|
| | Comment vous motivez vous ? | |
| | Nombre de messages : 244 Âge : 15 Localisation : Gap Pensée du jour : Comme Largo un jour d'été Date d'inscription : 20/03/2021 | GentlemHasni / Autostoppeur galactique Ven 16 Avr 2021 - 23:48 | |
| Je passe quelques titres (Cloclo, Boris Vian et Dalida sont mes favoris) et je peux être en verve pendant une demi-heure minimum. |
| | Nombre de messages : 377 Âge : 32 Localisation : Paris Date d'inscription : 15/04/2018 | Alina L. / Tapage au bout de la nuit Mar 27 Avr 2021 - 19:01 | |
| L'alcool pour délier l'inspiration: faux ami ou vrai turbo?
|
| | Nombre de messages : 237 Âge : 15 Localisation : Libre. Pensée du jour : De retour. Date d'inscription : 01/01/2021 | Cyranosaure / Autostoppeur galactique Jeu 29 Avr 2021 - 8:12 | |
| Bonjour, Pour moi, c'est simple, que j'ai la motivation ou pas, je m'assis devant mon ordinateur, j' ouvre tous les onglets qui me permettent d'écrire (correcteur d'orthographe, quelques recherches,...) Puis je lance la première playlist de YouTube à fond dans mon casque. J'attends, et petit à petit l'inspiration arrive et j'écris. Voir les commentaire des JE me motive comme pas possible. Ça me pousse à me surpasser, encore et toujours. Je sais que tout ce que je publie est lu alors j’ai moins l’impression de perdre du temps. Sans la communauté des JE, je n'aurais jamais imaginé avoir l'audace d' écrire un roman !  |
| | Nombre de messages : 10 Âge : 22 Date d'inscription : 17/11/2020 | artiste-en-herbe / Homme invisible Ven 4 Juin 2021 - 11:43 | |
| En ce qui me concerne, d’ordinaire j’ai la motivation par période. Des fois j’ai tout le temps envie d’écrire et je pense à la satisfaction que j’aurai quand j’aurai terminé d’écrire. Mais des fois j’ai pas la motivation du tout ! En ce moment c’est différent. J’ai bientôt terminé d’écrire mon premier roman. Je compte me mettre en autoédition. En parallèle je cherche à ouvrir ma petite librairie indépendante ! Mon projet est simple, j’aimerais faire le travail que j’aime, embaucher une personne avec moi pour m’aider, et faire un coin pour que les personnes qui s’auto éditent puissent vendre leurs livres en physique. C’est peut-être beaucoup dit comme ça mais ça se fera sur le temps. Pour l’instant je suis en recherche pour faire une formation en management afin de pouvoir bien encadrer mon futur salarié et voir comment gérer ma librairie. J’ai des pistes d’organisme comme https://arm-formation.com/ mais rien de concret encore. Je ne sais pas si c’est le mieux pour se former, ni même si c’est vraiment utile de se former pour ça. C’est encore à l’état de projet, mais ça me motive vraiment à écrire et terminer mon roman, même l’améliorer pour vraiment pouvoir en être fière. Il y aura également tout le processus de création de la couverture, la correction,..donc j’en ai pas terminé ! Voilà je pense qu’il faut se donner des objectifs et des projets pour se motiver  Bonne écriture à vous ! |
| | Nombre de messages : 141 Âge : 34 Date d'inscription : 19/02/2021 | questiondepointure / Barge de Radetzky Ven 4 Juin 2021 - 13:50 | |
| Personnellement, je n'écris que lorsque j'en ai envie, je ne me force jamais à écrire. Ma production est du coup relativement restreinte, mais du coup plus qualitative que si je me forçais. Pour moi, l'écriture doit être quelque chose de fun. |
| | | Invité / Invité Lun 7 Juin 2021 - 23:49 | |
| Une bonne séance de sport. |
| | Nombre de messages : 32 Âge : 27 Pensée du jour : [Albert Einstein] La folie, c'est se comporter de la même manière et s'attendre à un résultat différent Date d'inscription : 30/05/2021 | ViviDeBougogne / Petit chose Mar 8 Juin 2021 - 18:23 | |
| Je suis d'accord pour le sport, la musique, les retours de béta-lecture, le café... well, tout a été dit ici  J'ajouterai qu'il faut battre le fer de la créativité tant qu'il est chaud, car sinon c'est un risque de se dégonfler. Enfin chez moi ça fait ça  |
| | Nombre de messages : 126 Âge : 29 Localisation : France Pensée du jour : Écrire est un travail. Date d'inscription : 01/12/2020 | Uraeus Zahato / Barge de Radetzky Mar 21 Déc 2021 - 18:10 | |
| Merci pour ce sujet et pour toutes les réponses, j’ai tout lu (d’habitude, si un sujet dépasse les deux pages, je ne lis pas tout l’historique) et je sens que ça va bien m’aider =)
La motivation est un sujet difficile pour moi. Avant d’écrire, lire et voir d’autres œuvres, ainsi que des parcours d’écrivain·e·s me motive par culpabilisation (enfin je culpabilise beaucoup, mais je ne me mets pas forcément pour autant à mon bureau). Au moment d’écrire, la musique aide énormément, mais ne garantit rien. Si je regarde les périodes où j’ai été la plus productive, je crois que c’étaient des moments de liberté, où je n’avais pas de contrainte professionnelle ou scolaire, où j’avais vraiment du temps libre sans travail, sans devoirs, sans corvées, sans rien d’autre à faire qu’écrire, et avec suffisamment de temps pour pouvoir écrire beaucoup et enchaîner ensuite sur une aussi longue séance de geekage. Bref, presque comme si j’étais écrivaine à plein temps, en fait. |
| | Nombre de messages : 34 Âge : 66 Date d'inscription : 14/10/2020 | Maude29 / Petit chose Mar 28 Déc 2021 - 19:13 | |
| Bonjour,
Comme "SILENCE ÉCRIT ", la musique m'inspire et je prends souvent des notes à la suite ou pendant l'écoute. Mais, au moment d'écrire, le silence m'est nécessaire. J'ai besoin de m'immerger dans l'ambiance que je veux créer, de la préciser, de trouver les mots qui vont me permettre de la décrire. Une mouche qui vole me dérange !
Bon courage à tous ! |
| | Nombre de messages : 795 Âge : 28 Localisation : Tours Date d'inscription : 27/07/2020 | Leah-B / Blanchisseur de campagnes Mar 28 Déc 2021 - 22:12 | |
| C'est en lisant ce genre de discussion que je me dis que mon rapport à l'écriture est purement maladif x) Je ne connais pas de panne de motivation, où très peu, écrire est une activité qui peut remplir mes journées (et mes nuits) sans que cela ne me pose le moindre problème.
Là où je flanche, c'est quand "la vie" vient s'en mêler : les grosses semaines de boulot qui laissent KO, les soucis persos. Pour le reste, je suis bien contente de posséder cette petite flamme, c'est sacrément pratique. J'espère la garder vive encore longtemps ! |
| | Nombre de messages : 564 Âge : 45 Date d'inscription : 27/05/2017 | Hel / Gloire de son pair Mar 28 Déc 2021 - 22:13 | |
| Je lisais le titre du topic, genre y a une heure ou deux ...Comment je me motive ? Je dirais que c'est le vide, un certain ennui latent, qui motivent l'envie d'écrire, et cette carence y est sans doute pour beaucoup dans ma motivation, du moins dans le premier élan, après l'écrit prend le dessus, c'est un peu pathétique, cliché, m'enfin je pense que c'est assez vrai pour mon cas, l'écriture répond à ce vide, après vide c'est un peu galvaudé, je me lance dans un truc je suis 100% à fond, passionnée, exaltée, je décolle, je n'écris plus pendant x temps, puis ça se tasse, ça retombe, et il n'y a finalement que l'état créatif qui puisse pallier le retombé du soufflé. Après si on entend par motivation ce qui inspire l'écriture, tout ce qui provoque émotion, une réflexion une interrogation, tous les arts, tous les échanges qui nourrissent. |
| | Nombre de messages : 126 Âge : 29 Localisation : France Pensée du jour : Écrire est un travail. Date d'inscription : 01/12/2020 | Uraeus Zahato / Barge de Radetzky Mer 29 Déc 2021 - 15:40 | |
| - Leah-B a écrit:
- Je ne connais pas de panne de motivation, où très peu, écrire est une activité qui peut remplir mes journées (et mes nuits) sans que cela ne me pose le moindre problème.
Quel est ton secret ? |
| | Nombre de messages : 34 Âge : 66 Date d'inscription : 14/10/2020 | Maude29 / Petit chose Jeu 30 Déc 2021 - 17:05 | |
| - Leah-B a écrit:
- C'est en lisant ce genre de discussion que je me dis que mon rapport à l'écriture est purement maladif x) Je ne connais pas de panne de motivation, où très peu, écrire est une activité qui peut remplir mes journées (et mes nuits) sans que cela ne me pose le moindre problème.
Là où je flanche, c'est quand "la vie" vient s'en mêler : les grosses semaines de boulot qui laissent KO, les soucis persos. Pour le reste, je suis bien contente de posséder cette petite flamme, c'est sacrément pratique. J'espère la garder vive encore longtemps ! Chaque personne est différente, il faut l'admettre et considérer nos différences comme une richesse. Toutefois, quand on est fatigué, c'est bien normal de flancher. Cette "petite flamme" nous aide parfois à nous redresser et à retrouver du courage, elle fait du bien. J'espère que tu la garderas longtemps. |
| | | Invité / Invité Mar 8 Fév 2022 - 21:58 | |
| ce qu'il y a de particulièrement stimulant pour moi est de lire de la bonne littérature. ça m'assoit. j'ai envie de procurer tout de suite le même plaisir à des lecteurs putatifs |
| | Nombre de messages : 34 Âge : 66 Date d'inscription : 14/10/2020 | Maude29 / Petit chose Mer 9 Fév 2022 - 11:21 | |
| - Herclinze a écrit:
- ce qu'il y a de particulièrement stimulant pour moi est de lire de la bonne littérature. ça m'assoit. j'ai envie de procurer tout de suite le même plaisir à des lecteurs putatifs
Je me retrouve dans ce que tu dis. Je ne sais pas si j'y arrive vraiment. Certains apprécient, d'autres non. On ne peut pas accrocher tout le monde, c'est normal. Bon courage ! |
| | | | | | Comment vous motivez vous ? | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
|
|
|