Nombre de messages : 3585 Âge : 25 Date d'inscription : 15/11/2015 | Noxer / Au nom de l'Abeille – Et du Papillon – Et de la Brise – Amen ! Jeu 15 Fév 2018 - 11:00 | |
| Kid m'a tuer
Moi je m'ennuie, je lis, je fais oh, tiens moi c'est plutôt ça
noxeradmin |
|
|
Nombre de messages : 149 Âge : 31 Localisation : Enkidiev Pensée du jour : 데이비드 Date d'inscription : 10/12/2015 | IrishSoul / Barge de Radetzky Sam 3 Mar 2018 - 22:19 | |
| Je pense pas qu il y ai besoin de motivation... Il faut ressentir l envie d écrire et pas se forcer... |
|
|
Nombre de messages : 36 Âge : 33 Localisation : France Date d'inscription : 04/07/2019 | Lenox47 / Petit chose Mar 30 Juil 2019 - 16:11 | |
| Je fonctionne à l'inspiration. Si j'ai des idées, j'écris sans m'arrêter pendant plusieurs heures. Si je ne l'ai pas, je déprime pendant des jours, voir des semaines ! J'aime ma vie... ou pas !  |
|
|
Nombre de messages : 54 Âge : 29 Localisation : Dans sa litière Pensée du jour : C'était mieux avant Date d'inscription : 04/01/2019 | Aespenn / Clochard céleste Lun 5 Aoû 2019 - 8:50 | |
| Je remonte ce topic ma foi intéressant ! =) La motivation... une allié qu'on aimerait avoir en permanence avec l'inspiration d'ailleurs ! x) Personnellement, le fait d'écrire avec quelqu'un ça motive, que ce soit en parallèle du style "on écrit une demi heure, aller !" ou alors en co-écriture (pour ça que j'ai commencé par là) car en co-écriture, si je décide de ne rien faire, c'est ma co-autrice qui en pâti et qui est obligée d'attendre après moi. Bref, des sessions d'écritures avec d'autres personne, je trouve que c'est vachement motivant !
La musique sinon, fonctionne très bien quand je suis tout seul B) Je lance un morceau qui correspond à la scène que j'écris ou une playlist que j'adore et hop, c'est parti ! |
|
|
Nombre de messages : 1 Âge : 36 Date d'inscription : 15/01/2018 | francoishallut / Début de partie Lun 5 Aoû 2019 - 16:00 | |
| Pour motiver, je me suis donné un objectif : un texte par semaine... Et pour être certain de ne pas me débiner après 2 mois, je le fais publiquement, sur un blog : http://lislelundi.be
C'est une promesse faite à des potentiels lecteurs... |
|
|
Nombre de messages : 3067 Âge : 34 Localisation : High Fem Bitch Pensée du jour : Show me the monster inside of you Date d'inscription : 28/07/2012 | DC / Gueule d'ange et diable au corps Jeu 8 Aoû 2019 - 14:10 | |
| Sinon moi ce qui me donne l'inspiration c'est le journal de Joyce Caroll Oates. Dès que je commence à le relire, j'arrive à écrire un roman. Ca me stimule vraiment |
|
|
Nombre de messages : 128 Âge : 33 Localisation : Dans un miroir d'obsidienne. Pensée du jour : "Elle ne se rappelait pas de son passé, avait une autre personnalité qu’elle ne supportait pas – et elle savait que c’était réciproque" Date d'inscription : 15/03/2016 | RebeccaBlade / Barge de Radetzky Mar 13 Aoû 2019 - 8:53 | |
| Comtesse des Sources : en même temps, les vacances sont faites pour se reposer Mais pour ma part, je me motive... je ne sais pas trop comment, en fait. Je le suis bien plus quand j'ai une journée de boulot pour un employeur qui m'attend ; peut-être le côté : faut le faire, sinon tu n'en auras pas le temps, ce genre de choses. C'est un peu plus compliqué quand j'ai des journées entières pour moi, mais au final, me rappeler mon objectif m'aide un peu. Le thé et le café aussi. Primordial finalement. et surtout : mettre mon mental sur OFF, le plus difficile à réaliser en ce qui me concerne. |
|
|
Nombre de messages : 1759 Âge : 25 Date d'inscription : 14/08/2016 | Don Rumata / Fiancée roide Mar 13 Aoû 2019 - 13:44 | |
| Je dois écrire tous les soirs comme ça je fume un bon M avant, avec un south park un rick et morty ou true detectives c'est devenu mécanique woula |
|
|
Nombre de messages : 12 Âge : 23 Date d'inscription : 14/08/2019 | Hortensia / Homme invisible Ven 16 Aoû 2019 - 20:11 | |
| Ce qui me motive à écrire mes poèmes, est le temps en général. Le temps qu'il fait dehors m'inspire beaucoup, et c'est ainsi que j'arrive à être. Aussi, mes rêves que je fais la nuit peuvent être source de motivation et d'inspiration, car j'ai tendance à bien me souvenir de mes rêves, avec tous ces détails ! |
|
|
Nombre de messages : 7 Âge : 31 Localisation : Trois-Rivières, QC Date d'inscription : 09/09/2019 | sebastienhb / Magicien d'Oz Dim 15 Sep 2019 - 21:21 | |
| J'a fait une calculette sur Excel dans laquelle j'inscris à quelle page je suis rendu dans ma réécriture.
Ça tient en compte de la date de début et le nombre de pages totales à réviser. La date actuelle se génère toute seule chaque fois que j'ouvre le fichier. Je n'ai qu'à inscrire à quelle page je suis rendu et du coup, ça me calcule une date de prospection, c'est-à-dire la date à laquelle je finirai ma réécriture si je continue au même rythme! Ça me motive beaucoup parce que des fois je me dis "ah non, c'est dans trop longtemps, il faut que j'en fasse plus!" ou bien "ah non! ça fait trois jours que j'ai rien fait et la date se sauve, il faut que je rattrape tout ce que je n'ai pas fait!" etc.
Aussi, sur mon site internet et sur mon Facebook, je laisse une marque de mon progrès sur le projet dans son ensemble. Même si personne le lit, pas grave, au moins, je sais que je l'ai écrit quelque part. Et ça me motive de savoir que si quelqu'un lisait cela et que je n'avance pas, j'ai l'air de quelqu'un qui ne mène pas ses projets à bout, alors je fonce !
Grâce à ces motivations, je travaille sur mon projet ~presque- tous les jours. |
|
|
Nombre de messages : 403 Âge : 55 Date d'inscription : 28/04/2018 | Guanaco / Pour qui sonne Lestat Lun 16 Sep 2019 - 11:35 | |
| Comme SEBASTIENHB, je me fixe des objectifs que je suis de façon nettement plus simple avec un papier et un crayon. J'ai décidé samedi que à partir de lundi, je devais écrire 3000 mots par semaine, ce qui me permettrait de finir mon roman en 8 semaines. (ce n'est pas la première fois que je fixe des objectifs sans les tenir, mais bon, les vacances sont finies, tout le monde a repris le chemin de l'école, donc je dois m'y remettre sérieusement si je ne traine pas ici). Chaque jour, je note le nombre de mots écrits, et bilan en cours voir si je suis dans les clous.
Enfin, ça c'est la théorie.
Et comme RebeccaBlade, le plus dur est de mettre mon mental en position OFF. |
|
|
Nombre de messages : 110 Âge : 39 Date d'inscription : 11/10/2019 | j.gtknt / Barge de Radetzky Jeu 31 Oct 2019 - 8:58 | |
| - sebastienhb a écrit:
- J'a fait une calculette sur Excel dans laquelle j'inscris à quelle page je suis rendu dans ma réécriture.
Ça tient en compte de la date de début et le nombre de pages totales à réviser. La date actuelle se génère toute seule chaque fois que j'ouvre le fichier. Je n'ai qu'à inscrire à quelle page je suis rendu et du coup, ça me calcule une date de prospection, c'est-à-dire la date à laquelle je finirai ma réécriture si je continue au même rythme! Ça me motive beaucoup parce que des fois je me dis "ah non, c'est dans trop longtemps, il faut que j'en fasse plus!" ou bien "ah non! ça fait trois jours que j'ai rien fait et la date se sauve, il faut que je rattrape tout ce que je n'ai pas fait!" etc.
Aussi, sur mon site internet et sur mon Facebook, je laisse une marque de mon progrès sur le projet dans son ensemble. Même si personne le lit, pas grave, au moins, je sais que je l'ai écrit quelque part. Et ça me motive de savoir que si quelqu'un lisait cela et que je n'avance pas, j'ai l'air de quelqu'un qui ne mène pas ses projets à bout, alors je fonce !
Grâce à ces motivations, je travaille sur mon projet ~presque- tous les jours. Tiens, c'est exactement comme moi. Avec mon nombre moyen de mots, ça me donne une date théorique de fin, et je m'acharne à essayer de la tenir |
|
|
Nombre de messages : 72 Âge : 26 Localisation : Paris Pensée du jour : “Talent is helpful in writing, but guts are absolutely essential.” Date d'inscription : 31/07/2019 | Artar / Clochard céleste Mer 11 Déc 2019 - 17:27 | |
| Le sujet date mais bon ! C'est toujours variable de mon côté, mais je préfère écrire dans le train. J'ai beaucoup d'idées en cours (souvent dans les 30-40 pages word qui correspondent aux plaisirs du début), mais aussi plusieurs écrits terminés. J'essaye d'éviter les objectifs précis même si j'estime qu'une session est efficace après deux pages écrites. Et puis c'est par période, il y a des mois où j'écris peu, d'autres où je suis extrêmement productif. Globalement le mieux c'est d'installer une routine (donc les trajets de TER réguliers quand j'étais en prépa et en école, et en ce moment c'était plus avec l'ordi sur les genoux dans le RER et dans le métro que j'étais saisi de transes scripturales  ) et de ne pas trop penser à la fin (ou plutôt du travail restant à accomplir), qui quand on y arrive doit se savourer comme il se doit ! Souvent mes nouveaux bouquins voient le jour pendant mes vacances, dans des cadres assez précis, et une fois le début lancé on voit bien vite s'il y a matière à en voir le bout ou non. Peut-être ne pas trop s'égarer (comme j'ai l'impression de le faire avec tous mes coms), en voulant faire trop compliqué ! Sinon j'écris 90% du temps avec de la musique, ça rend certains moments bien sympas  |
|
|
Nombre de messages : 351 Âge : 52 Localisation : Giromagny Pensée du jour : Je préfère être un bon numéro deux qu'un mauvais numéro un ! Date d'inscription : 22/11/2019 | Bergam / Tapage au bout de la nuit Sam 4 Jan 2020 - 14:07 | |
| Pour ma part, j'écris de manière très irrégulière. Ce n'est pas une question de motivation mais d'inspiration. Et puis ensuite, il faudrait que j'aie le temps en même temps que l'inspiration, ce qui n'est pas le cas bien souvent. Alors quand j'ai de bonnes idées je me les envoie par mail depuis mon smartphone et je les reprends plus tard. J'écris souvent des petits passages pendant mes pauses ou bien lorsque j'ai des temps morts au boulot. |
|
|
Nombre de messages : 351 Âge : 52 Localisation : Giromagny Pensée du jour : Je préfère être un bon numéro deux qu'un mauvais numéro un ! Date d'inscription : 22/11/2019 | Bergam / Tapage au bout de la nuit Sam 4 Jan 2020 - 14:08 | |
| Sinon le contexte idéal pour me motiver c'est d'écouter de la zik  |
|
|
| |
|
| Comment vous motivez vous ? | |
|
|