PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 19 ... 26  Suivant
 

 Sondage sur la croyance en un libre arbitre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 


Croyez-vous en l'existence du libre arbitre ?
Oui
Sondage sur la croyance en un libre arbitre - Page 12 Vote_lcap68%Sondage sur la croyance en un libre arbitre - Page 12 Vote_rcap
 68% [ 68 ]
Non
Sondage sur la croyance en un libre arbitre - Page 12 Vote_lcap32%Sondage sur la croyance en un libre arbitre - Page 12 Vote_rcap
 32% [ 32 ]
Total des votes : 100
 
Sondage clos

 
Lo.mel
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  6963
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  03/01/2010
    
                         
Lo.mel  /  Troll hunter un jour, troll hunter toujours


Pop corn
 
Liam Daläa
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  473
   Âge  :  30
   Localisation  :  République Anarchiste Occitane
   Pensée du jour  :  Libérons-nous du libre arbitre !
   Date d'inscription  :  12/02/2017
    
                         
Liam Daläa  /  Pour qui sonne Lestat


Bon. Je te répondrai quand j'aurai un tout petit peu plus de temps, Artrite.
Et ouais, n'hésite pas à synthétiser (avec justesse) ta pensée, sinon, c'est difficile de dialoguer.


Pour Muda, le sapajou qui n'a aucun respect pour mes connaissances historiques (qui ne sont pas un argument, mais qui existent), pour l'instant  je vais me contenter d'une citation pleine de fougue :

« On ne va jamais aussi loin que lorsqu’on ne sait pas où l’on va. »

Christophe Colomb.
https://linktr.ee/guilhemdedesencerclement
 
Muda
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  52
   Âge  :  31
   Date d'inscription  :  11/04/2014
    
                         
Muda  /  Clochard céleste


Je ne vois pas en quoi cette citation invalide la motivation première de chercher une autre route vers les Indes. Qu'une idée apparaisse ne fait pas d'elle un tout. L'expression même d'une idée peut recouvrir différentes formes suivant le contexte dans lequel elle est employée. Ne parlons même pas de l'intentionnalité en amont du discours qui brouille encore davantage les pistes. On fait dire ce qu'on veut à une personne en dé-contextualisant son propos. Il existe justement des outils linguistiques en informatique qui permettent de quantifier une idée, de retirer les spécificités d'un corpus suivant des balises (contextualisation des différents passages du corpus) définies pour éviter de plaquer ses propres représentations sur les mots d'un autre : ce que tu fais. Le sapajou maintient : tes connaissances historiques reposent sur des préjugés. Tu manques de rigueur, ce qui ne rend que plus bancale ta démonstration.
 
Liam Daläa
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  473
   Âge  :  30
   Localisation  :  République Anarchiste Occitane
   Pensée du jour  :  Libérons-nous du libre arbitre !
   Date d'inscription  :  12/02/2017
    
                         
Liam Daläa  /  Pour qui sonne Lestat


Juste, pour l'instant, un lien qu'on m'a transmis récemment, super intéressant je trouve, sur le soin pour les criminels.


https://www.arteradio.com/son/61658289/reparer_les_mechants





https://linktr.ee/guilhemdedesencerclement
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Dois-je envoyer un son de clôture ?

Réponses :

a : JUL

b : lien vers mes poèmes

c : lien vers d'autres poèmes...

d : oby one kénobi

e : macron

f : autres solutions (solutions cools)
 
Liam Daläa
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  473
   Âge  :  30
   Localisation  :  République Anarchiste Occitane
   Pensée du jour  :  Libérons-nous du libre arbitre !
   Date d'inscription  :  12/02/2017
    
                         
Liam Daläa  /  Pour qui sonne Lestat


Merci autant pour la pertinence de ton intervention que pour ton dynamisme.
https://linktr.ee/guilhemdedesencerclement
 
Matrix
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  745
   Âge  :  34
   Localisation  :  Gard
   Date d'inscription  :  25/11/2010
    
                         
Matrix  /  Blanchisseur de campagnes


Le libre arbitre n'existe pas, en quelle langue doit-on le dire? Peut être que la science vous aidera...

https://www.youtube.com/watch?v=Ad5Lxf_kKRU
http://rapturestudio.fr
 
Kid
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  4379
   Âge  :  29
   Pensée du jour  :  SUR JE DEPUIS 10 ANS C'EST LA FÊTE
   Date d'inscription  :  03/12/2007
    
                         
Kid  /  Un talent FOU


Ouais enfin le principe d'un sujet de discussion sur un forum c'est qu'on puisse en discuter justement.
http://jackspirou.wordpress.com/
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Ouais enfin le principe d'un sujet de discussion sur un forum c'est qu'on puisse en discuter justement.

Où est, en fin, le prince pipe ?
D'un : sujet ; d'deux dix cul sion. : suspect :
Sûr : Un : faux rhum.....................
Sept : con
Puis en dix : cul 'tain justement.

Ok Kid je note.
Wink
 
Muda
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  52
   Âge  :  31
   Date d'inscription  :  11/04/2014
    
                         
Muda  /  Clochard céleste


Justement, si tu lisais le fil de discussion, tu verrais que la science n'étudie pas si simplement la question. Et étendre ta vidéo à la question posée par le sujet, c'est faire un syllogisme sans le dire : l'orientation sexuelle des individus ne repose pas sur le choix, les individus ont tous une orientation sexuelle, les individus n'ont pas le choix. Sauf que c'est un piège très Freudien de sous-entendre que le sexe est à l'origine de toutes les décisions de l'individu. Merde, l'esprit humain est plus complexe tout de même... Je me farcie ta vidéo sur l'alcool pour ne pas louper des éléments de ta "rhétorique" et... c'est même pire... à se demander si tu es allé au bout de ta propre vidéo. Car les conclusions que le vidéaste tire sont bien plus nuancées que les tiennes. Même Paul J. Zak, présenté comme s'étant un peu trop enflammé dans l'interprétation à tirer de cette expérience, n'allait pas si loin que toi. C'est sans parler le fait que l'on discute d'une expérience sur une mise en condition anormale pour l'homme. Je veux dire, on n'est pas constamment bourrés quoi. Le syllogisme m'est encore plus foireux. Tu agites des arguments d'autorité... que lesdites autorités ne tiennent pas dans leur discours. Le problème n'est donc pas la langue, mais ta rigueur scientifique qui est vite vue °°.
 
Kid
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  4379
   Âge  :  29
   Pensée du jour  :  SUR JE DEPUIS 10 ANS C'EST LA FÊTE
   Date d'inscription  :  03/12/2007
    
                         
Kid  /  Un talent FOU


dartyXXXI a écrit:
Ouais enfin le principe d'un sujet de discussion sur un forum c'est qu'on puisse en discuter justement.

Où est, en fin, le prince pipe ?
D'un : sujet ; d'deux dix cul sion. : suspect :
Sûr : Un : faux rhum.....................
Sept : con
Puis en dix : cul 'tain justement.

Ok Kid je note.
Wink


... Ouais.
http://jackspirou.wordpress.com/
 
Liam Daläa
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  473
   Âge  :  30
   Localisation  :  République Anarchiste Occitane
   Pensée du jour  :  Libérons-nous du libre arbitre !
   Date d'inscription  :  12/02/2017
    
                         
Liam Daläa  /  Pour qui sonne Lestat


Il faut juste reconnaitre que le Libre Arbitre est surnaturel alors.

Prétendre qu'une chose n'est pas explicable par la science, c'est entrer les deux pieds en avant dans le fantastique. J'aime ça. Mais j'aime moins ça quand les lois qui régissent mon pays sont basées sur du fantastique plutôt que sur des bases plus solides.


Désolé de ne pas avoir le temps de débattre plus longuement pour l'instant... Pour me faire pardonner, je vous promet que je ferai un film ou une série sur ce sujet quand j'en aurais fini avec les concours d'entrée aux école de cinéma.
https://linktr.ee/guilhemdedesencerclement
 
Bohr
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  521
   Âge  :  47
   Localisation  :  Orbite proche de Cergy
   Date d'inscription  :  29/05/2015
    
                         
Bohr  /  Gloire de son pair


Désolé pour une éventuelle redite.
Je viens de voter "Non". Non que je n'y croie pas en tant que tel, je ne prétends pas son éventuelle existence ou inexistence. Mais je ne peux pas me permettre de le postuler.
En effet, sans aller jusqu'à une réduction 100% déterministe (et absolument invérifiable), j'ai tendance à considérer que, sauf à connaître de manière absolue et objective l'intégralité des conditionnements qui pèsent sur nos choix au moment où nous les faisons (ce qui nous permettrait, au moins, de nous approprier le pourquoi d'un tel choix), il est impossible de parler de libre arbitre.
En effet: comment même supposer une telle chose, lorsque le sujet ne dispose pas de l'intégralité de l'information, que ce dont il dispose a été déformé au moins partiellement par ses sources, que ledit sujet n'est "pas d'humeur" sans forcément s'en rendre compte, sans compter divers mécanismes psychologiques bien connus qui permettent la manipulation (réactance, engagement etc)?

Par ailleurs, méthodologiquement, il me paraît plutôt borderline d'être à la fois observateur et objet de l'observation - a fortiori si l'objet lui-même n'est pas un système isolé.
https://lestresrichesheuresdelagalaxie.wordpress.com
 
Lo.mel
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  6963
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  03/01/2010
    
                         
Lo.mel  /  Troll hunter un jour, troll hunter toujours


Bohr a écrit:
Par ailleurs, méthodologiquement, il me paraît plutôt borderline d'être à la fois observateur et objet de l'observation - a fortiori si l'objet lui-même n'est pas un système isolé.

Yep.

C'est aussi ce paradoxe qui rend le libre arbitre philosophiquement possible.


Encore une fois Liam, tu es trop péremptoire. Le libre arbitre n'existe peut être pas à l'échelle de l'univers, mais à l'échelle humaine, il existe bien.

Quand je dis "existe", on s'entend : c'est un concept.
Mais puisque que tu es dans l'échelle de l'individu, c'est un concept légitime pour raisonner.

C'est une chose de penser que l'univers est déterminé, sur ce point je suis d'accord avec toi. Mais en tant qu'individu, nier le concept de libre-arbitre est un peu absurde.

L'existence du concept de libre arbitre (qui est naît d'un aboutissement déterminé) influe d'ailleurs lui même sur la détermination. Il ne s'en émancipe pas, mais le fait de considérer qu'il existe crée (ne serait-ce que l'illusion de) la possibilité du choix, et devient cause d'effets déterminés.

De là, on se tape un peu de savoir si à l'échelle de l'univers, le libre arbitre réel (indéterminé) existe.
Car le libre arbitre est une notion philosophique qui ne mord pas, ou ne doit pas mordre sur la science.
Tout comme il faut être prudent quand la science mord sur la philosophie.
 
Bohr
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  521
   Âge  :  47
   Localisation  :  Orbite proche de Cergy
   Date d'inscription  :  29/05/2015
    
                         
Bohr  /  Gloire de son pair


Addendum trollesque si vous me le permettez. (Note aux Modos: n'hésitez pas à striker si vous pensez que je vais trop loin)
1/ y a-t-il vraiment libre arbitre lorsqu'on se "soumet" à un choix, c'est-à-dire lorsqu'on accepte de ne retenir une option que parmi une liste d'options limitée par les circonstances?
2/ la seule idée de (devoir) faire un choix - dont l'existence résulte d'un conditionnement, et dont l'option retenue l'aura été en fonction d'un objectif et de ses causes attendues - ne ferme-t-elle pas définitivement la porte à cette notion de libre-arbitre?
https://lestresrichesheuresdelagalaxie.wordpress.com
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Sondage sur la croyance en un libre arbitre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 12 sur 26Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 19 ... 26  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Dépendances :: Discussions générales-