PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 17 ... 26  Suivant
 

 Sondage sur la croyance en un libre arbitre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 


Croyez-vous en l'existence du libre arbitre ?
Oui
Sondage sur la croyance en un libre arbitre - Page 8 Vote_lcap68%Sondage sur la croyance en un libre arbitre - Page 8 Vote_rcap
 68% [ 68 ]
Non
Sondage sur la croyance en un libre arbitre - Page 8 Vote_lcap32%Sondage sur la croyance en un libre arbitre - Page 8 Vote_rcap
 32% [ 32 ]
Total des votes : 100
 
Sondage clos

 
Liam Daläa
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  469
   Âge  :  30
   Localisation  :  République Anarchiste Occitane
   Pensée du jour  :  Libérons-nous du libre arbitre !
   Date d'inscription  :  12/02/2017
    
                         
Liam Daläa  /  Pour qui sonne Lestat


Je veux dire par la que l'expérience est pour moi à l'origine de toute connaissance.

Après, j'avoue que je fais un peu confiance à des proches ou des profs parfois, mais avec prudence. Les atomes, j'y crois, car je sais qu'on a fait des expériences dessus, même si je n'ai pas moi-même fait les expériences.




https://linktr.ee/guilhemdedesencerclement
 
Kid
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  4379
   Âge  :  29
   Pensée du jour  :  SUR JE DEPUIS 10 ANS C'EST LA FÊTE
   Date d'inscription  :  03/12/2007
    
                         
Kid  /  Un talent FOU


Oui, mais la connaissance, ce n'est pas le réel.
http://jackspirou.wordpress.com/
 
Liam Daläa
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  469
   Âge  :  30
   Localisation  :  République Anarchiste Occitane
   Pensée du jour  :  Libérons-nous du libre arbitre !
   Date d'inscription  :  12/02/2017
    
                         
Liam Daläa  /  Pour qui sonne Lestat


En effet, mais je m'en branle du réel, personne ne connait, en revanche la causalité, elle, est une logique acquise par l'expérience.
https://linktr.ee/guilhemdedesencerclement
 
Kid
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  4379
   Âge  :  29
   Pensée du jour  :  SUR JE DEPUIS 10 ANS C'EST LA FÊTE
   Date d'inscription  :  03/12/2007
    
                         
Kid  /  Un talent FOU


Bah oui je sais, mais tu avais l'air en désaccord avec Aomphalos qui, si j'ai bien compris, avait expliqué (ou expliqué quelqu'un qui expliquait) que la causalité était une création de notre expérience humaine, et par conséquent peut-être pas réelle.
http://jackspirou.wordpress.com/
 
Érème
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  5019
   Âge  :  34
   Pensée du jour  :  ...
   Date d'inscription  :  06/10/2013
    
                         
Érème  /  /quit


Citation :
Les atomes, j'y crois, car je sais qu'on a fait des expériences dessus, même si je n'ai pas moi-même fait les expériences.

Les atomes comme on nous les explique en physique au lycée ça existe pas vraiment. Tu trouveras des vidéos de vulgarisation qui tente d'expliquer ça sur youtube. Globalement Liam, je crois que c'est assez difficile de discuter avec toi parce que tu fondes ton point de vue sur beaucoup de préjugé, mais finalement, lorsqu'on gratte un peu, ben y'a pas grand chose derrière. Avoir un avis, soit, mais l'affirmer de manière aussi tranché et radicale alors même qu'on a pas forgé les armes conceptuelles pour le soutenir, ben c'est assez vain et peu productif.

Du coup je ne sais plus trop quoi te dire, il y a définitivement trop de contradictions et de sophismes dans tes propos pour pouvoir, pour l'instant, les prendre tout à fait au sérieux !

Citation :
que la causalité était une création de notre expérience humaine, et par conséquent peut-être pas réelle.

Du moins qu'on ne peut savoir si la causalité décrit effectivement le réel ou juste notre manière de l'appréhender.
https://aomphalos.wordpress.com/
 
Kid
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  4379
   Âge  :  29
   Pensée du jour  :  SUR JE DEPUIS 10 ANS C'EST LA FÊTE
   Date d'inscription  :  03/12/2007
    
                         
Kid  /  Un talent FOU


Oui voilà, et vu que Liam a dit quelque chose comme

Citation :
En revanche, la causalité, ça c'est quelque-chose que je peux expérimenter autant de fois que je veux, que je peux connaitre et observer sur tout ce qui est à porté de main, ainsi qu'intellectualiser sans subjectivité ni même de représentation de l'idée. C'est ce qu'on peut appeler je pense de la raison pure.

en réponse à ton

Citation :
cette vision qui est la tienne se fonde sur l'évidence de la causalité dans le monde et produit l'ensemble de son discours à partir de l'idée que la causalité est une détermination fondamentale du réel.

pour moi ça collait pas.
http://jackspirou.wordpress.com/
 
Liam Daläa
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  469
   Âge  :  30
   Localisation  :  République Anarchiste Occitane
   Pensée du jour  :  Libérons-nous du libre arbitre !
   Date d'inscription  :  12/02/2017
    
                         
Liam Daläa  /  Pour qui sonne Lestat


Je fais justement une différenciation entre un principe logique et objet réel.
Le réel on peut s'en faire une représentation erronée.
L'image d'un objet peut n'être qu'une création de notre cerveau.

Un principe logique est abstrait, dénué de représentation.
On ne le construit pas comme on se construit l'image d'une pomme, on le relève et le comprends sans interprétation, sans ambiguïté possible. C'est mon avis.


(Les atomes existent ne raconte pas n'importe quoi, Aomphalos, c'est juste qu'ils sont très différents de la représentation commune qu'on en fait.)



EDIT : C'est visiblement plus facile de dire qu'il y a des contradictions dans mes propos que de les relever.

***
https://linktr.ee/guilhemdedesencerclement
 
Kid
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  4379
   Âge  :  29
   Pensée du jour  :  SUR JE DEPUIS 10 ANS C'EST LA FÊTE
   Date d'inscription  :  03/12/2007
    
                         
Kid  /  Un talent FOU


Il n'a pas dit que ça n'existait pas, il a globalement dit que ça n'existait pas tel qu'on se les représente communément, en fait il a dit la même chose que toi, mais avant que toi tu la dises pour le contredire, ce qui je pense constitue le nœud du problème.
Je pense que je vais m'arrêter là, il n'y a pas grand-chose de fécond :/
http://jackspirou.wordpress.com/
 
Liam Daläa
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  469
   Âge  :  30
   Localisation  :  République Anarchiste Occitane
   Pensée du jour  :  Libérons-nous du libre arbitre !
   Date d'inscription  :  12/02/2017
    
                         
Liam Daläa  /  Pour qui sonne Lestat


Bon, dans ce cas, j'ai bien raison de croire aux atomes ! Very Happy
https://linktr.ee/guilhemdedesencerclement
 
Érème
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  5019
   Âge  :  34
   Pensée du jour  :  ...
   Date d'inscription  :  06/10/2013
    
                         
Érème  /  /quit


Ouep ! Tu as définitivement gagné (puisque tu sembles fondamentalement envisager un dialogue comme un combat). Du coup je vais arrêter de te répondre parce que je ne sais plus comment faire pour essayer de cacher mon horrible incapacité à contrer (et même à saisir) les développements de ta pensée.

Lama Danse
https://aomphalos.wordpress.com/
 
Liam Daläa
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  469
   Âge  :  30
   Localisation  :  République Anarchiste Occitane
   Pensée du jour  :  Libérons-nous du libre arbitre !
   Date d'inscription  :  12/02/2017
    
                         
Liam Daläa  /  Pour qui sonne Lestat


A bientôt !  Qui sait ?!

J'espère au moins que ça vous a soulagé de vous sentir plus intelligent et ouvert que moi.
https://linktr.ee/guilhemdedesencerclement
 
Don Rumata
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1755
   Âge  :  26
   Date d'inscription  :  14/08/2016
    
                         
Don Rumata  /  Fiancée roide


On en vient à parler de qui va "croire" aux atomes ? Neutral

Ce forum est tombé bien bas
 
Liam Daläa
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  469
   Âge  :  30
   Localisation  :  République Anarchiste Occitane
   Pensée du jour  :  Libérons-nous du libre arbitre !
   Date d'inscription  :  12/02/2017
    
                         
Liam Daläa  /  Pour qui sonne Lestat


Je ne m'attendais pas à ce que ma petite phrase illustrative lancée sur ce sujet à tout hasard serait reprise et remise en question au sein de la contre-argumentation.

https://linktr.ee/guilhemdedesencerclement
 
Matrix
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  745
   Âge  :  34
   Localisation  :  Gard
   Date d'inscription  :  25/11/2010
    
                         
Matrix  /  Blanchisseur de campagnes


Liam Daläa a écrit:
Matrix...
Tu ne dis que des choses que je pense, mais j'ai la désagréable impression que tu les dis mieux que moi.
Si tu pouvais ressembler à ton avatar actuel, je serais amoureux.

Je ne te reprochais pas ton manque de diplomatie, je le constatais. De toute façon, je ne fais pas vraiment mieux que toi apparemment.
Je suis un peu trop cash, je m'en excuse, mais si on comprends que c'est une façon d’être et non une attaque personnel, j'imagine qu'on doit pouvoir s'en accommoder ^^

Pour le reste, merci tu m'as fait rire Smile

Leiden a écrit:

Cela dit, tu devrais peut-être éviter de dire que tu détiens la vérité absolue dans "l'univers n'a ni début ni fin" (même si ce n'est pas voulu, c'est ce qui ressort de ton discours)
C'est simplement ta propre croyance, d'autres n'ont pas le même point de vu. Wink
L'univers naît et meurt peut-être de lui-même tel le phoenix, exister sans fin, ou créer par une entité (pas forcément un grand barbu, quel drôle d'idée XD)
En l'absence de preuve, je me contente de prendre en compte toutes les hypothèses. ^^
Attention, je n'ai pas parlé de l'Univers mais du Temps qui est infini. Ce n'est pas la même chose, par exemple les extrapolations avec certaines théories donnent un univers en contraction qui se réduit, jusqu'à la taille physique minimum puis rebondit sur lui même et ce met à regrossir (c'est ce passage de l'ancien univers au nouveau qu'on appelle big bang, mais en fait il ne s'agit pas vraiment d'une création de tout à partir de rien (ce qui encore une fois, n'a pas de sens).

yahiko a écrit:
Indéterminisme quantique
Si on en croit la physique théorique actuelle, l'univers est fondamentalement aléatoire, en tout cas à l'échelle quantique. Ce qui met à mal l'idée d'un déterminisme fort où tout serait écrit à l'avance y comprit les décisions et le destin des Hommes.

En ce sens, il est raisonnable de penser que nous ne sommes pas les jouets de l'univers.
Comme je n'aime pas à me répéter, je t'invite à relire mon poste sur la PQ : http://jeunesecrivains.superforum.fr/t46670p15-sondage-sur-la-croyance-en-un-libre-arbitre#p903543
La physique quantique n'a pas prouvé l'aléatoire, ça dit juste qu'on ne sait pas comment déterminé le résultat, dont on ne sait tirer que des probabilités, ce qui du point de vu extérieur à donc l'air aléatoire.

Comme pour le néant qui peut devenir au moins une première chose,
le hasard qui permet de déterminer une valeur n'a pas de sens...
http://rapturestudio.fr
 
Lo.mel
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  6963
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  03/01/2010
    
                         
Lo.mel  /  Troll hunter un jour, troll hunter toujours


Aomphalos a écrit:
Et puis il faut cesser, je crois, de considérer le discours scientifique comme un discours "pur", c'est à dire comme un discours détaché de toute considération métaphysique, de tout impensé idéologique.

Qui parle de pureté de la méthode scientifique ?
Certainement pas moi.

La science est un ensemble de paradigmes (ou un gros paradigme) composé de pièces qu'on a recollé pour essayer de former un tout, ou des touts cohérent(s). Cela signifie qu'on peut se rendre compte que les pièces sont mauvaises et mal assemblée telle la corne frontale de l'iguanodon, telle la chimère d'un marché asiatique, et le(s) paradigme(s) peuvent mourir demain.

La science, comme toute discipline, possède des bases indémontrées (car indémontrables pour le moment) sur lesquelles elle s’est construite. On pourra chercher toujours plus loin à vérifier les fondations d’une discipline, mais on se rendra compte que ces fondations sont infinies, et qu’il faudra bien, à un moment, décider que la fondation semble acceptable pour les critères de l’époque, et qu’on peut considérer comme vrai sans démonstration certaines hypothèses.
Cela s’appelle un axiome. La science repose à sa base sur des axiomes. Ce n’est pas un choix, c’est une nécessité. On pourra certainement confirmer ou infirmer certains axiomes, mais sous l’ancien axiome, on tombera toujours sur un autre axiome.
La science repose donc sur une table dont on ignore l’état des pieds, faute de pouvoir se pencher suffisamment pour les observer.
Plus on bâtira l’édifice scientifique, et plus ses pieds pourront se montrer fragiles.
Donc non, aucune personne sérieuse ne pourra t’affirmer que la science est pure.  
Pourtant, dans l’état actuel des choses, il semble malgré tout que bon nombre de pièces s’emboîtent correctement.

Cela dit : qu’est-ce que la Science ?
Une méthode de production de connaissances qui, je viens de l’écrire,  a ses faiblesses.
Pourquoi alors lui fait-on confiance ?

Car elle possède également beaucoup de qualités :

  • Elle est autocritique : l’auteur d’une étude, et sinon / surtout la communauté scientifique garde un esprit critique aigu, du recul. Beaucoup de découvertes ont d’ailleurs été infirmées par des études postérieures, ou par une critique de la faiblesse de la méthode. En gros, la science s’ajuste, se corrige. Le débat et la remise en cause sont permanents.
  • Elle se base sur la reproductibilité (et donc la possibilité de vérification) de l’expérience qui a permis de produire la connaissance. Il y a toujours une forme d’empirisme derrière, mais on en garde le contrôle, et si la reproductibilité, avec de nouveaux facteurs, n’est plus permise, alors la connaissance est infirmée / remplacée.
  • Elle est vérifiable (dans les limites de l'esprit humain) et rigoureusement sourcée. Ses sources sont peut-être internes à la méthode, mais ont subi les mêmes tamis de vérification que l’étude en cours subira. Cela ne signifie pas que les sources sont justes, mais seulement qu’on peut encore les remettre en question et invalider le résultat d’une étude parce qu’elle se base sur une connaissance révélée comme erronée.
    C’est pour c’est raison que le consensus accepte la méthode scientifique (= la science) comme la méthode la plus fiable, en tout cas comme la moins mauvaise.
    Il semble aussi qu’elle a porté de nombreux fruits. On ne fait pas voler des tonnes de métal dans le ciel par le simple tâtonnement d’un artisanat. On n’accule pas nombre de croyances naïves par hasard.

Si vous avez une méthode plus sûre, plus rigoureuse à proposer, toute la communauté scientifique y est ouverte.


De là, deux positions à adopter :  
- Soit on reste sur les faiblesses de la méthode et on n’avance pas dans la production de connaissances : le doute reste toujours possible, les concepts ne sont pas la réalité, juste une de ses représentations lacunaires. Le relativisme absolu bloque toute réflexion.
- Soit on accepte temporairement, tant qu’on ne peut substituer la méthode et la connaissance produite par leurs équivalents de meilleure qualité, et on produit une connaissance, certes discutable, mais qui sans doute possible, a montré des résultats. C’est pour ça que je ne parle pas de VÉRITÉ, mais de position RAISONNABLE.
(Ce discours est valable aussi pour la méthode zététique, exercice de l’esprit critique inspiré de a méthode scientifique, que j’essaye d’exercer au quotidien).

Aomphalos, ta position de l’incertitude est la plus sage. Je ne peux pas te reprocher tes doute, t’attaquer sur le fond.

Mais c’est aussi et surtout la plus stérile, notamment quand il s’agit de débattre.
Cela ne menace pas automatiquement les autres disciplines. La philosophie en l’occurrence garde son rôle, son utilité, mais on travaille à une échelle différente.

La notion de libre-arbitre, intuitive, avant même de mettre un mot sur le concept, a beau ne pas exister dans l’absolu pour moi, est légitime en philosophie car, même avec une mécanique déterministe, grâce à cette mécanique, elle permet d’agir sur les esprits et le monde.
Pour le dire grossièrement : on agit différemment quand on pense avoir le choix et quand on pense ne pas l’avoir.  La sensation de libre arbitre entraîne (pour moi de manière déterministe) une influence sur le monde et les esprits.

La philosophie a beau s’inscrire à mon sens dans le déterministe, il n’en résulte pas moins qu’à l’échelle macroscopique, chacun évolue avec elle, par elle, grâce à elle.

Voilà pourquoi je ne crois pas à l’existence du libre arbitre, mais que je n’aurai jamais l’idée de remettre en cause la notion de libre arbitre comme notion philosophique et humaine.
Dans la vie de tous les jours, il est difficilement envisageable de tout considérer et raisonner « par le dessus ». La notion d’individu n’ayant certainement même pas de vraie cohérence avec un recul suffisant, il n’en résulte pas moins que le cerveau humain est programmé pour réagir en tant qu’individu. Quand nous débattons, c’est en tant qu’individus. Même de déterminisme. Bien sûr que la position humaine ne permet pas d'établir une vérité sur ce point. Mais faut-il pour autant ne pas débattre ?
Notre « vie » est menée en tant qu’individus doté d’un libre arbitre. C’est même de là que naît la notion de sens. C’est simplement une autre échelle. C’est peut-être artificiel, mais c’est essentiel pour évoluer. Sinon, autant se suicider de suite. L’homme révolté, tout ça.
Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris ce que tu dis ici, mais je crois qu'au final, on se rejoint assez.

Autre chose : tu dis, et je n’ai aucune légitimité à le remettre en doute, ni même aucune bonne raison de ne pas te faire confiance sur cette affirmation, que la majorité de tes élèves ont un raisonnement déterministe. Déjà, l’exemple ne constitue pas la preuve irréfutable (j’ai rajouté « irréfutable », car je voulais un epictète à la preuve).
(Parenthèse : Quand un prof de philo interroge sur la réalité du libre arbitre qui est un concept philosophique, il doit soit borner strictement la réflexion au domaine philosophique et assumer d’éluder une partie de la question, soit accepter que ses élèves lui balancent AUSSI une argumentation scientifique).
Ensuite, je doute fortement de la conclusion que tu en tires. Empirisme contre empirisme, d’accord. Déjà il y a le sondage du débat qui montre la croyance en un libre-arbitre comme majoritaire. L’échantillon est réduit et biaisé, soit.
Ensuite viennent la grande majorité des croyants qui viennent gonfler les rangs des anti-déterministes, par la liberté octroyée par Dieu, ou au contraire par son diktat.
Viennent aussi les réflexions sociétales, à la mode en ce moment (Valls est cité à bon escient, mais la majorité de ses adversaires et partisans de ses adversaires font de même), où on explique, ou conçoit « qu’expliquer c’est excuser ». Absurde. Encore une fois, il y a un mélange dans les échelles de réflexion.  

Puisque ça n’a pas de valeur, je passe aussi sur le nombre de discussions avec nombre de personnes que j’estime et qui fait la majorité du temps preuve d’une résistance acharnée contre le déterminisme : on peut être athée et avoir une croyance inconsciente dans sa propre sacralité.

Dernière chose : on peut avoir un raisonnement partiellement déterministe et partiellement pro libre-arbitre, c’est ce qu’on retrouver chez la majorité des gens.
Par exemple « Ces jeunes vivent dans des quartiers qui ne les aident pas à s’en sortir, MAIS ils ne font pas preuve de bonne volonté (sous-entendu : moi à leur place… (mais toi à leur place, ce ne serait plus toi.)
Pour moi ça reste du « librarbitrisme » pour reprendre l‘expression que je vois ici, car le déterminisme est par définition si mécanique qu’il est TOTAL. Il est extrêmement rare au contraire qu'une position pro-libre-arbitre soit pure et non hybridée. La fracture est entre déterminisme complet et déterminisme partiel.

Le déterminisme, beaucoup sur ce sujet qui le remettent en cause y adhèrent au moins partiellement,  inconsciemment, car toute logique est basée sur le cause à effets. Toute action l’est aussi. Disons que vous y mettez souvent une limite possible dans l’esprit humain. Si on accepte que la majorité de l’univers est déterminé, par ses lois, sa logique, quelle est la raison de douter du déterminisme dans l’esprit humain ?
Je ne dis pas qu’il l’est forcément, je dis que quand on affirme quelque chose d’exceptionnel, il faut un argumentaire, une démonstration exceptionnelle. Sans quoi la loi qui semble générale s’applique, parce que c’est la position qui, à défaut d’être vraie, est la plus raisonnable dans les limites de notre entendement, donc aux seuil des limites humaines.

Refuser ça, c'est refuser toute tentative de discernement et d'action raisonnée.


Dernière édition par Lo.mel le Mer 5 Avr 2017 - 13:24, édité 1 fois
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Sondage sur la croyance en un libre arbitre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 8 sur 26Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 17 ... 26  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Dépendances :: Discussions générales-