PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : 1, 2  Suivant
 

 [Divers] Je me lance ou pas ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Drago
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  5
   Âge  :  27
   Localisation  :  Auvergne
   Date d'inscription  :  15/06/2015
    
                         
Drago  /  Magicien d'Oz


Bonjour à tous !

Ce message s'adresse essentiellement aux écrivains édités mais tout le monde peut commenter bien évidemment...

Je serais enchanté que vous soyez disposés à répondre à mes questions et à m'aider Smile Je précise que je viens de m’inscrire ici.
Enfin bref, pour commencer je vais me présenter histoire que vous puissiez mieux me connaitre. Je m'appelle Corentin MATHIEU, j'ai 18ans et je suis en terminale Scientifique SVT (je compte aller ensuite en fac de bio).
Depuis tout petit, j'ai des facilités en français et en littérature. Mes professeurs de français me l'ont toujours fait savoir... Arrivé en seconde générale, mon prof de français m'a dit que j'avais beaucoup de style Smile Un an plus tard, ma prof de français (pour le bac de français de première S) adorait lire mes dissertations, inventions, etc et m'a dit au terme de cette année là : "Corentin, tu es un vrai littéraire, ton écriture est meilleure que celle de la majorité de mes Term L, deviens écrivain !"
J'ai pris le compliment et n'y ai jamais repensé. Il y a 2 mois, au beau milieu d'un cours de maths, j'y ai repensé et je ne sais pour quelle raison, j'ai enfin réagi : "Écris un livre, bon sang: tu peux le faire !". Depuis, j'ai commencé, j'ai fait énormément de recherches en tout genre et voici mon histoire dans les grandes lignes... (C'est long mais ça en vaut la peine, bonne lecture).

GÉOGRAPHIE/HISTOIRE: L'histoire se passe en 2300, en France, à Lyon. J'ai fait en sorte d'innover et de créer ou plutôt de faire évoluer le monde jusqu'à cette époque, ce qui n'a pas été chose facile. (A la base, j'étais parti sur 2600 mais c'était beaucoup trop complexe...). Le monde "s'est réunifié" et est composé de 12 suprématies (appelées "Vûgworth" en langue internationale (Cf pièces jointes, une couleur= une suprématie)). Il ne reste plus que 3 langues communes au monde entier: le Français, le Chinois et le Spanglish (un mix d'anglais et d'espagnol). Il y a également une langue internationale en lien avec ces trois langues mais ce n'est pas une vraie langue car seuls une centaine de mots ont été créés. Les frontières internationales sont intactes et les Organisations et Accords Mondiaux (UE, ASEAN, CEA, AEC, ALENA, OTAN, etc.) sont renforcés de telle sorte que nous pouvons assimiler une suprématie à un pays. Chaque suprématie se concentre sur une activité principale (technologie, militaire, écologie, médical, scientifique, aéronautique, recherches spatiales, etc.). J'intègre énormément de détails liés au quotidien: celui d'une génération vivant autrement ! Je parle également de certaines avancées scientifiques dans l'évolution des maladies (le cancer n'existe plus), les recherches (on connait pratiquement l'intégralité du fonctionnement de notre cerveau), les innovations technologiques (beaucoup beaucoup de robots, une intelligence artificielle spectaculaire), la révolution spatiale (premières colonies sur d'autres planètes ainsi que de nouveaux moyens d'exploiter les ressources de notre système solaire afin de "soigner" notre planète.) Coté climat, il n'existe plus que 2 saisons (étés très chauds et hivers glaciales) répartis de telles sorte à ce qu'il y ait 2 étés et 2 hivers (les températures extrêmes ne sont pas contrôlables par l'Homme cependant il sait y faire face avec des puces électroniques immunitaires insérées à la naissance). Je pourrais encore parler de beaucoup d'autres choses (l’espérance de vie allongée, réduction de la gestation, etc.) mais voici la description de ce monde qui nous semble inaccessible.

LE LIVRE: Intéressons nous aux différentes intrigues ! Le livre s'appel "L'ère 2300" et le premier tome se nommera "Au-delà du réel." Oui, je suis très motivé et ambitieux et compte faire plusieurs tomes, vous allez voir pourquoi... C'est l'histoire d'un couple (Rose HARRINGTON , agée de 22ans, et Stephen HARRIGNTON, agé de 27 ans) de scientifiques. Stephen a l'idée de créer génétiquement des sortes de "pouvoirs" comme une nouvelle race supérieure: des magiciens. Il finit par entraîner Rose dans ses recherches ainsi qu'un collègue. Ce dernier essayera de le doubler. Ce premier volet se concentrera donc sur leurs recherches et l'évolution de leur travail de telle sorte à ce qu'il soit accessible aux lecteurs (pas d'emploi excessif de mots scientifiques). En parallèle, beaucoup d'intrigues:
- Stephen va s'attirer des problèmes en faisant des recherches individuelles, ce qui n'est pas autorisé au laboratoire.
- Stephen aura d'autres problèmes à cause de Pascal (le mari de la meilleure amie de Rose, Anne.) qui sera vu comme "le Méchant" du roman, un grand manipulateur et directeur d'un cercle de jeu Lyonnais menant une double vie.
- La grossesse d'Anne découverte après son divorce avec Pascal. Rose tombera également enceinte (élément très important, vous verrez pourquoi).
- L'intervention de la très riche, protectrice et glamour Gloria (la mère de Stephen, PDG d'une marque de mode "Glamax") qui essayera de briser le couple de son fils. Son mari Philippe, maire de Lyon, sera présent pour tempérer sa femme et essayer, je dis bien essayer d'apaiser la situation. Une autre intrigue, sur la sœur de Stephen, Gladyss (21ans et bibliothécaire (je note que les bibliothèques sont entièrement holographiées et électroniques), délaissée et méprisée par sa mère ,sera également présente.
- Les collègues des deux protagonistes interviendront également ainsi que d'autres amis et le reste de la famille de Stephen. Rose n'a pas de famille depuis l'accident d'hélicoptère de ses parents et elle demeura donc fille unique.
- Il y quelques autres intrigues tels un cambriolage, des braquages du laboratoire, quelques licenciements,  etc.
Fin du Roman: le couple à trouvé un moyen de modifier le génome de leur futur enfant par accident. L'enfant qui naît, Gabriel, n'est pas génétiquement modifié mais un suivant arrive: son jumeau, Juls: le premier mage. (Bien sur, j'explique absolument tout sur l'arrivée inattendu de ce bébé NON SOUHAITE par le couple !) . Rose accouche dans la même chambre que sa meilleure amie qui accouche d'une petite Louise. Cependant, Rose meurt au cours de son accouchement: fin de ce premier volet.

La suite est très riche en intrigues et événements, le personnage principal sera Stephen PUIS Juls, et se passera en Australie après le départ de Stephen voulant couper les ponts avec son ancienne vie afin de faire le deuil de sa bien aimée. Le deuxième Tome est donc basé sur la vie de Stephen puis Juls et Gabriel: les inséparables jumeaux qui essayent de vivre tout en apprenant à contrôler les pouvoir de Juls. 21ans en 1 tome qui se terminent par une nouvelle chute: la volonté des frères à ressusciter leur mère... Retour à Lyon dans le Tome 3 pour finir en Espagne où ils apprennent que leur mère a prit possession du corps d'une autre femme, Angela. Les autres enfants d'Angela (alias Rose) entrent en jeu, ils sont également "magiques" (je l'expliquerai également, j'ai beaucoup d'idées qui tiennent "la route") ce qui donne lieu à une guerre de jeunes adultes dévorés par la jalousie : partager une mère, ce n'est pas possible. Entrée de la magie noire à la fin de ce troisième roman afin de faire place au quatrième mettant en scène la mort de Stephen; etc. etc. Beaucoup de nouveaux personnages (de nouveaux sorciers créés, Louise retrouvée, etc.) Je continue ainsi jusqu'au Tome 6. Je pourrais même écrire les 6 d'un coup puisque tout est clair dans ma tête et j'ai beaucoup travaillé !!!
Aujourd’hui, j'ai terminé mon Plan par chapitres du Tome 1 et toutes les fiches personnages sont également prêtes: il ne manque qu'à commencer.  
Je voulais juste votre avis avant de me lancer dans l'écriture: je ne veux pas le faire si cela est inutile et que ce roman n'a aucune chance d’être publié (même si j'ai foi en lui). Je vous invite donc à dire ce que vous en pensez. Si quelqu'un veut en parler plus profondément et dédire des explications exhaustives; voila mon mail: corentin.mathieu@outlook.fr et mon skype: cocom43340

Merci d'avoir lu jusqu'au bout Smile !!! A très vite Smile

Bien à vous, Corentin.


PS: je n'ai absolument pas fait attention aux fautes !
 
May
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  6005
   Âge  :  32
   Localisation  :  Le front collé au bureau.
   Pensée du jour  :  Il est temps que le facteur se venge et mange les escaliers en papier.
   Date d'inscription  :  17/02/2007
    
                         
May  /  Admin hors sujet cachée sous la poussière


Dans les règles ! Sujet débloqué !


Existence en suspension.
http://fabriquetoi.tumblr.com/
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Citation :
Je voulais juste votre avis avant de me lancer dans l'écriture: je ne veux pas le faire si cela est inutile et que ce roman n'a aucune chance d’être publié (même si j'ai foi en lui).

Si tu penses que l'utilité de l'écriture ne se juge qu'à l'aune du verdict d'un éditeur... tu t'engages vers des désillusions assez certaines.

Il faut que tu trouves du plaisir à écrire pour écrire, sinon, jamais tu n'arriveras à bout de ce projet très ambitieux. Il est déjà bizarre, pour moi, de se demander si oui ou non on commence à écrire. On écrit parce qu'on a besoin, envie d'écrire.

Impossible de te dire si tu seras publié. Il faudrait déjà pour cela que tu aies fini un tome, et quand bien même, l'édition reste un monde certes accessible, mais fort incertain.

Donc, écris, écris, réécris, corrige, efface, réécris, faire lire ton texte, réécris, relis et corrige... et là, on aura une idée plus claire de l'ensemble. Wink

Premier bon point : tu as plan. Pour le reste, évite les personnages trop caricaturaux... et mets l'ouvrage sur le métier ! Smile
 
Rulae
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2537
   Âge  :  36
   Pensée du jour  :  Accueille
   Date d'inscription  :  12/01/2014
    
                         
Rulae  /  Le bruit et la pudeur


Coline a tout dit et t'a donné d'excellents conseils. Je plussoie.
Que tu écrives bien... c'est bien, mais c'est encore mieux de le prouver Smile

Bon courage pour le boulot !
 
Plume d'elle
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2311
   Âge  :  39
   Localisation  :  Au milieu de mes personnages
   Pensée du jour  :  Ecris donc au lieu de traîner sur le forum !
   Date d'inscription  :  17/05/2015
    
                         
Plume d'elle  /  Guère épais


Salut !

Je poursuis les messages de Coline et de Rulae.

Je ne voudrais pas trop de décevoir mais, comme je suis professeur de français, je me permets tout de même : quand je dis à un élève qu'ils possèdent des qualités littéraires, je ne dis pas "ce que tu écris est publiable" ou "tu es le meilleur de tous", je dis "tu dois travailler, tu dois développer ton talent, avec BEAUCOUP de travail, tu as une chance".
Ton idée d'écrire un roman est super, maintenant, mets-la en pratique !
 
Drago
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  5
   Âge  :  27
   Localisation  :  Auvergne
   Date d'inscription  :  15/06/2015
    
                         
Drago  /  Magicien d'Oz


Merci pour vos précieux conseils !
Cependant, je me suis mal exprimé: je ne veux pas écrire un roman seulement pour me faire éditer mais parce que j'en ai très envie. Est ce un besoin ? Peut être ! Mais cela reste difficile à dire...
 
Plume d'elle
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2311
   Âge  :  39
   Localisation  :  Au milieu de mes personnages
   Pensée du jour  :  Ecris donc au lieu de traîner sur le forum !
   Date d'inscription  :  17/05/2015
    
                         
Plume d'elle  /  Guère épais


Alors lances-toi !
 
Manfred
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  7093
   Âge  :  42
   Pensée du jour  :  Zut
   Date d'inscription  :  27/05/2012
    
                         
Manfred  /  Pouyoute (© Birdy)


Citation :
je ne veux pas le faire si cela est inutile et que ce roman n'a aucune chance d’être publié
coco43340 a écrit:
Merci pour vos précieux conseils !
Cependant, je me suis mal exprimé: je ne veux pas écrire un roman seulement pour me faire éditer mais parce que j'en ai très envie. Est ce un besoin ? Peut être ! Mais cela reste difficile à dire...
Euh... ouais.


Si tu en as très envie, fais-le et arrête de te poser des questions sur ta motivation. Ce sont elles qui sont "inutiles".
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Comme les autres. On écrit avant tout parce que c'est une envie/un besoin/une passion. Si tu estimes que c'est inutile d'écrire ce roman s'il ne doit pas être publiable, alors ne l'écris pas Wink Si tu as envie de raconter cette histoire alors écris la ! Surtout que tu as déjà les grandes lignes...De plus il est impossible de te dire à l'avance si ton roman a des chances d'être édité, tu en aura une petite idée quand l'histoire sera écrite, avec des retours extérieurs, mais tu n'en seras certain que quand les maison d'édition te diront oui ou non.
Bon courage !
 
Imaya
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  197
   Âge  :  48
   Localisation  :  Quelque part là-bas
   Pensée du jour  :  Vous voyez des choses et vous dites: pourquoi? Moi je rêve de choses qui n'ont jamais existé et je dis: pourquoi pas? George Bernard Shaw
   Date d'inscription  :  22/06/2015
    
                         
Imaya  /  Tycho l'homoncule


Je partage les avis exprimés.
J'ajouterai même qu'être édité ne veut pas dire plaire au plus grand nombre donc l'édition n'est certainement pas une fin en soi.
Tu écriras ton histoire si tu en as l'envie, la passion, le temps,...
Il faut beaucoup de persévérance pour arriver au bout d'un roman parce qu'au-delà de l'écriture (et des recherches initiales), cela demande de nombreuses relectures et corrections.
Par rapport à ce que tu décris de ton projet, spontanément je te dirai de penser à ne pas trop multiplier les intrigues pour ne pas perdre ton lecteur.
Bon courage à toi et si tu persévères dans ton projet, viens partager ici tes écrits.
http://alyssaberthiecroch.wix.com/laure-roger-retif
 
Drago
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  5
   Âge  :  27
   Localisation  :  Auvergne
   Date d'inscription  :  15/06/2015
    
                         
Drago  /  Magicien d'Oz


Avec grand plaisir ! Smile
 
Writer
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  550
   Âge  :  30
   Localisation  :  Entre deux lignes
   Pensée du jour  :  Pourquoi ?
   Date d'inscription  :  16/01/2015
    
                         
Writer  /  Gloire de son pair


Bonjour à toi !

Je trouve que tu abordes l'écriture de manière très... Comment dire ? Étrange voire prétentieuse. Je sais, je ne fais pas preuve de tact.
L'écriture est un art très aléatoire selon les sujets. Ton prof' t'a peut-être dit que tu était un artiste, un écrivain mais tout dépend du thème. D'autant plus que tu ne sauras ton talent que lorsque tu auras commencé à écrire. Il y a une grande différence entre écrire la trame, les personnages etc et l'histoire en elle-même : la poésie de tes mots, de tes phrases, la simplicité et la complexité de ton texte, les émotions que tu mettras dans tes personnages...

L'écriture est tellement complexe qu'elle ne peut se résumer ou se dépeindre par l'édition. Nombre d'auteurs avec un talent immense sur ce forum ne sont pas publiés. Alors franchement, écrit d'abord, fais-toi commenter et tu verras après.

D'autant plus que l'on écrit pas par envie d'édition (du moins, dans un premier temps). Ce qui doit pousser à l'écriture, c'est une envie. N'importe laquelle. Envie de partager... Envie de se libérer... Envie de s'imaginer une vie, etc.

A bientôt, j'espère pour te lire ou en apprendre davantage sur tes débuts dans l'écriture de ton histoire.
 
Drago
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  5
   Âge  :  27
   Localisation  :  Auvergne
   Date d'inscription  :  15/06/2015
    
                         
Drago  /  Magicien d'Oz


Bonjour Writer,
en aucun cas je n'ai fait preuve de prétention. Je rapporte seulement des faits. Ma prof ne m'a jamais dit que j'étais un artiste ou un écrivain mais que j'avais les capacités pour le devenir. Que les choses soient claires, si j'écris ce livre c'est parce que j'aimerai me faire éditer et je demande seulement si l'histoire peut plaire. Je ne suis pas stupide au point de demander si je vais me faire éditer ou non puisque personne ne le sait. Depuis une dizaine d'années j'ai écrit nombre d'histoires, de nouvelles, d'inventions et de dissertations: j'écris déjà pour le plaisir mais je veux aller plus loin cette fois-ci. Donc je ne résume, en aucun cas, l'écriture par l'édition. Commenter pour me dire "L'écriture est un art, tu verras bien ce qu'il se passe" alors que j'attend un avis de l'HISTOIRE GÉNÉRALE, et non pas de mon écriture puisque je n'ai encore rien écrit sur ce roman, ne sert à rien sauf à perdre son temps. C'est gentil de lire, c'est inutile de me donner une définition de l'écriture avec tout le respect que je vous dois.
A bientôt.
 
Aventador
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  6834
   Âge  :  50
   Localisation  :  Savoyard de corps et d'esprit
   Pensée du jour  :  "J'ai pris l'habitude de ne jamais être satisfait ; c'est une position confortable qui me permet de ne pas en changer." J.P.Melville
   Date d'inscription  :  26/06/2012
    
                         
Aventador  /  Iphigénie in a bottle


Hello.

Avoir des idées, et même un trame, un plan, c'est bien. Mais ce n'est pas suffisant.
Perso, des idées j'en ai des tas, notamment pour mon roman en cours depuis septembre 2012. Sauf que je ne parviens pas à les transcrire comme je le veux dans mon roman. Ni dans d'autres récits dans lesquels je patauge allègrement pour le moment.
Donc, un récit, ça ne se résume pas à une histoire, son écriture est au moins aussi importante que l'intrigue en elle-même. En effet, il peut y avoir des histoires très "bof" qui sont sublimées par l'écriture, et à contrario une intrigue en béton armé plombée par son auteur.

C'est ça que tu ne sembles pas comprendre. C'est ce qu'essaient de te dire en substance mes camarades qui t'ont déjà répondu. En ce sens, Coline résume bien les choses.

Ce n'est pas à nous te dire si ton histoire est bonne ou pas, faut qu'elle te plaise à toi et que tu y crois, que tu aies envie de la défendre, de la construire.

Donne nous de la matière, à savoir un début de ton roman, et là on te dira si ça part bien, si on a envie de poursuivre ou pas.


Dernière édition par Aventador le Jeu 27 Aoû 2015 - 15:47, édité 1 fois
http://raphaelcoleman.canalblog.com/
 
serahne
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  60
   Âge  :  29
   Date d'inscription  :  05/12/2012
    
                         
serahne  /  Clochard céleste


Bonsoir Smile

Je me reconnais un peu dans ton profil, c'est une de mes profs ( de collège ) qui m'a donné envie de me lancer dans la voie littéraire après plusieurs pluies de compliments sur mes rédactions. Et je me suis lancée dans l'écriture à partir de là ^_^

D'abord, je pense que la première chose c'est que tu vas un peu tomber de haut - c'est normal. On peut survoler le niveau littéraire de sa classe, ou même de son lycée, et quand on en vient à lire les textes des autres sur internet... ça fait un choc, ça file des complexes, ça m'a remis pas mal en question pour tout te dire. Sans compter les questionnements "ce texte n'a pas une histoire terrible et/oui pas mal de fautes et pourtant il est super lu, alors que je fais très attention au mien et j'essaye d'innover et pourtant mes commentaires sont assez mitigés ? Mais pourquoi ?"

Bon, j'étais beaucoup plus jeune que toi - en cinquième - donc peut-être que tu as déjà la tête bien sur les épaules.

En ce qui concerne ton texte, je trouve que les idées que tu apportes sont très définies, on voit que tu as une bonne approche de ton scénario, que tu connais l'univers de ton bouquin et en lui-même il a la fois une pointe d'originalité et des repères assez faciles à trouver ( . Ce qui me fait un peu peur c'est tes idées sur tous les tomes que tu veux écrire... ça me fait encore une fois penser à ma planification que j'avais fait d'une saga de neuf tomes qui n'a jamais vu le jour - évidemment. Pour commencer dans l'écriture, c'est vraiment un projet faramineux. Il te faudra des années pour en venir à bout, et sans vouloir faire celle qui a tout vécu - d'autant que je n'ai que quelques années de plus que toi - je ne sais pas si tu es à une période de ta vie où tu peux rester "stable" pendant des années.

En ce qui concerne ta "motivation", je ne remets pas en doute ton envie d'écrire, d'autant que tu sembles très créatif, mais il y a très peu d'écrivains qui sont publié du premier coup. Il y en a, bien sur, mais ce sont des exceptions, et les premiers projets sont souvent un moyen de tâtonner, d'affirmer son style ect... peut-être que si tu as un projet aussi énorme, tu devrais le laisser dormir quelques temps et t'exercer sur des nouvelles, ou même simplement un roman tout-simple, en un seul tome ?

En tout cas je te souhaite beaucoup de courage Smile Bravo pour t'être lancé dans l'écriture si c'est cela qui te fait vibrer !
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 [Divers] Je me lance ou pas ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-