PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : où commander le coffret Pokémon Go Collection ...
64.99 €
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2

[Divers] Je me lance ou pas ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

fabiend

Masculin
   Nombre de messages  :  581
   Âge  :  42
   Localisation  :  Lens
   Pensée du jour  :  Ce canard est trop lourd ou corrompu
   Date d'inscription  :  30/09/2014

fabiend  /  Gloire de son pair

Et sinon, au pire, tu as pensé à l'autoédition ?
https://fabiendelorme.fr

Billentête

Féminin
   Nombre de messages  :  178
   Âge  :  35
   Date d'inscription  :  18/08/2015

Billentête  /  Tycho l'homoncule

Je plussoie tout ce qui a été dit ici. Toutefois je rajouterai qu'écrire des nouvelles, des rédactions, des dissertations, ca n'a STRICTEMENT rien à voir avec le fait d'écrire un roman. Ce n'est pas la même projection, le même plan, les mêmes questions que l'on se pose. Hormis le fait que c'est évidemment beaucoup plus long il faut aussi penser à tout un tas de choses inutiles dans le cadre d'un texte plus court ou du moins pas obligatoires. Il faut adapter sa plume pour que ce soit digeste sur le long terme, tenir une intrigue au fil des pages sans trop en révéler ou au contraire pas assez. Les personnages sont aussi multipliés jusqu'à avoir pour certains, une seule et unique utilité. Il faut savoir quand en rajouter, quand en fusionner etc...

Ça faisait 10ans que je travaillais sur mon idée de roman et n'ai attaqué la phase de rédaction qu'en janvier, notamment car je n'arrivais pas à adapter une écriture trop poétique, indigeste sur la longueur.

Il n'y a qu'une seule et unique solution : lance toi, commet des erreurs, et vois comment ces premiers chapitres se déroulent. Est ce que ça ne va pas trop vite ou au contraire trop lentement ; est ce que si tu étais lecteur tu aurais envie de découvrir la suite, quelle narration tu vas choisir, comment la rendre séduisante ! Etc...

Je trouve curieux de se demander si l'on doit écrire. Pour moi c'est une évidence. Tout simplement

Voilà pour ma part Smile

amysdream

Féminin
   Nombre de messages  :  475
   Âge  :  36
   Date d'inscription  :  08/05/2014

amysdream  /  Pour qui sonne Lestat

Alors je n'ai lu que les premières lignes et les commentaires de certains.

Je t'expose néanmoins ma pensée.

Billentête a écrit:
Toutefois je rajouterai qu'écrire des nouvelles, des rédactions, des dissertations, ca n'a STRICTEMENT rien à voir avec le fait d'écrire un roman

Je suis entièrement d'accord avec cette citation. Avoir un bon niveau de français, de bonnes notes dans tes devoirs ne suffit pas à faire un bon écrivain. Tes profs sont contents, estiment que tu peux être écrivain, pourquoi pas ! Mais toi qu'en penses-tu ? As-tu cette flamme qui te brule les doigts quand tu veux écrire ton histoire ?

Savoir si tu peux écrire, comme disait Billentête, c'est une évidence qui doit te venir. Si tu as la motivation, alors vas y fonce ! N'écoute pas Pierre Paul Jacques. Si moi de mon côté je les avais écouté je ne serai pas sur ce forum, je ne serai pas en train de corriger mon roman, je ne passerai pas des heures à tout relire, l'écriture ne serait pas ma passion. :write:

http://mchevalier.canalblog.com/

Ora

Féminin
   Nombre de messages  :  46
   Âge  :  28
   Date d'inscription  :  13/08/2015

Ora  /  Petit chose

Je n'ai pas lu toutes les réponses, mais je suis d'accord avec mes VDD.

Si tu écris dans le seul but de te faire éditer, laisse tomber. Écrire un livre est long, sans compter que tu devras sans doute le relire, le ré-écrire et le corriger plusieurs fois. Si tu ne le fais pas par envie, par passion, tu n'y arriveras pas, car cela sera trop lourd... Ou alors tu bâcleras l’œuvre.

Si tu vas vraiment envie d'écrire ce livre, fait-le, même s'il ne correspond pas aux lignes éditoriales "classiques" des ME. Sinon, laisse tomber. De toute façon, tu le feras de toi même Smile

Eléa

Féminin
   Nombre de messages  :  130
   Âge  :  34
   Pensée du jour  :  Vivre les malheurs d'avance, c'est les subir deux fois.
   Date d'inscription  :  03/10/2015

Eléa  /  Barge de Radetzky

Drago a écrit:
Merci pour vos précieux conseils !
Cependant, je me suis mal exprimé: je ne veux pas écrire un roman seulement pour me faire éditer mais parce que j'en ai très envie. Est ce un besoin ? Peut être ! Mais cela reste difficile à dire...

beaucoup de choses ont déjà été dites, alors je ne vais pas te les répéter, même si elles sont très justes.

Je pense néanmoins que quand on se pose la question (dans tous les domaines, pas seulement en écriture) "est-ce un besoin" et surtout quand on y répond par "peut-être", c'est que la réponse est non.
après tu es encore très jeune, c'est peut-être pour ça.

ma prof de français aussi me disait que j'avais un bon style (à l'époque j'étais en S et j'aurais préféré aller en école de journalisme plutôt que médecine, mais là je digresse). juste pour te dire que comme toi, j'avais des facilités dans certaines matières, en français et en histoire notamment, où il faut beaucoup rédiger, et pourtant ce n'est pas ça qui m'a donné envie d'écrire. c'est juste que... j'en avais envie. et aujourd'hui, où ma fille est rentrée en maternelle et où j'ai pu me dégager du temps pour ça, j'écris 1 ou 2 heures tous les matins, parce que j'en ai besoin. qu'il faut que je mette en forme tout ce que j'ai dans la tête (suis pas schizo, non plus Smile ) et que quand j'ai bossé, que ça est été productif ou non, je me sens bien, de bonne humeur.

si tu n'en est pas là, effectivement c'est juste une envie (pour l'instant).

alors fais le test : remonte tes manches et met-toi au boulot avec régularité. 30min tous les soirs, plus ou moins en fonction de ton emploi du temps, mais tous les jours. Et au bout de 2 semaines, tu verras bien si tu es devenu accro ou si ça te gonfle, tout simplement.

dans le second cas, ça ne t'empêchera pas d'écrire ton histoire, mais ça te prendra énormément de temps (surtout vu ton projet assez conséquent) et ça ne sera peut-être pas aussi bon que si c'était fair par passion, mais rien ni personne ne t'empêche de le faire.

et si tu parviens à boucler ton premier tome et que ça te semble "publiable" envoie-le à une ME. lance toi, tu verras bien !

mais ne te pose plus de questions, agis.

Celma

Féminin
   Nombre de messages  :  23
   Âge  :  49
   Date d'inscription  :  29/06/2014

Celma  /  Homme invisible

Le projet me parait ambitieux, trop pour une première tentative. C'est un peu comme s'inscrire à un ultratrail alors que l'on est essoufflé en courant après son bus.
A ta place, je me testerais sur un petit roman, un novella pour acquérir de la technique de narration (contextualiser au lieu de raconter, insérer des dialogues avec élégance, laisser les personnages s'échapper du cadre prédéfini etc.). Tu peux le faire dans l'univers de ton grand projet, pour tester sa cohérence d'ailleurs.
L'intérêt, c'est d'arriver rapidement à quelque chose d'abouti, où tu peux aller jusqu'au bout des différentes étapes d'écriture rapidement (1er jet, relecture, corrections...). Avoir achevé quelque chose, cela donne de la confiance pour commencer un projet plus vaste et cela permet de l'entamer avec un niveau de qualité suffisant dès le départ.

Sinon, pour le volet publication, tu t'exposes à une grosse déconvenue. Arriver dans une maison d'édition de SF avec le premier tome d'une longue série, c'est quasi suicidaire pour un inconnu. Mais ce n'est pas forcément grave, tu pourras te tourner vers l'auto édition, et celà dès le premier tome achevé.

http://selma-bodwinger.iggybook.com/fr

Contenu sponsorisé  /  

[Divers] Je me lance ou pas ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2