PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : 1, 2  Suivant
 

 [Inspiration] Du temps et de la dispo pour écrire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
avatar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  5
   Âge  :  46
   Date d'inscription  :  17/08/2015
    
                         
ailphe  /  Magicien d'Oz


Bonjour à tous,

Je suis nouvelle sur ce forum (ma présentation est ici >> http://jeunesecrivains.superforum.fr/t41304-presentation-ailphe ), et je vous découvre avec plaisir.

J'ai bien vu un sujet qui traitait de l'angoisse de la page blanche (que nous connaissons tous bien sur), mais je n'en vois pas qui pose ma problématique, alors je me lance.

Voilà, j'ai commencé mon roman début avril, nous sommes mi-août et je n'ai écris que 10 pages (word)... je me dis qu'à ce rythme-là, j'aurai fini dans 10 ans!

Donc j'aimerais savoir si vous avez des astuces pour vous y mettre si vous travaillez à temps plein en dehors de la maison (donc pas beaucoup de temps dispo) et que (accessoirement) vous avez une vie de famille et des enfants.

Personnellement, quand je rentre le soir, il est 18h30, je suis crevée, il y a douche du petit, préparation du repas etc, franchement, j'ai plus envie de me détendre à regarder des -bip- sur internet que de m'y mettre (même si je suis motivée). J'ai bien essayé de me dire que je ne fais rien d'autre, que je lance direct mon word pour avancer, mais rien à faire, la semaine j'ai pas envie.

Ajouté à cela que les week-end quand on bosse sont remplis de machines à faire, d'amis à voir etc... là j'ai (un peu) de dispo, mais je n'avance pas beaucoup!

J'attends donc avec impatience vos conseils, pour savoir si je suis la seule dans ce cas, s'il vous avez des "trucs".... dans tous les cas, je suis preneuse!

Very Happy
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Ya pas trente six solutions: prends du temps. Refuse une sortie, lève toi plus tôt, vois moins d'amis, mange plus vite...Le temps ça se prend. Tout le monde a la même dose chaque jour: 24h. Prends du temps de ces 24h.

L'astuce est de considérer ce projet comme important et de lui réserver de la place. Si ce n'est que ton 9e objectif dans la vie, que tu n'écris que quand tu as le temps et que tu n'es pas fatiguée, tu n'écriras jamais.
 
Plume d'elle
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2311
   Âge  :  39
   Localisation  :  Au milieu de mes personnages
   Pensée du jour  :  Ecris donc au lieu de traîner sur le forum !
   Date d'inscription  :  17/05/2015
    
                         
Plume d'elle  /  Guère épais


Pas mieux !
Fixe-toi un objectif atteignable, par exemple 4 pages par semaine. Si le dimanche à 17h, tu n'as pas atteint ton quota, et bien tu t'isoles pendant deux heures !
Ou alors, essaie de voir quand tu pourrais écrire sans perdre de temps (pendant la pause du midi au boulot par exemple).
 
boblafrite
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2474
   Âge  :  44
   Date d'inscription  :  30/04/2014
    
                         
boblafrite  /  Constance winner


10 pages word (équivalent : environ le double pour un format poche... ) je dis que pour quelqu'un qui commence l'écriture, c'est pas mal. faut bien le temps que tout ça se mette en branle, que les idées viennent et prennent forme, que tu mettes des mots sur ces idées, que tu assembles le tout (au début ça ressemble à un puzzle sans fin).
les objectifs, comme dit par les 2 intervenants précédents, c'est bien. mais c'est bien quand on a l'habitude d'écrire (et encore...).
par expérience, je te conseillerais en plus de prendre le temps de poser un plan de ton histoire (le synopsis), de le détailler, éventuellement par chapitres, pour voir où tu vas. une sorte de débroussaillage du terrain. on y voit plus clair et ça fait moins peur, et ça oblige moins à revenir en arrière. on a l'impression de perdre du temps au début, mais on en gagne après. et puis au fur et à mesure qu'on cogite les idées et qu'on les jette sur une feuille en vrac, ça fait de la matière. cette matière est ce qu'il y a de plus important.
et ensuite, bien évidemment, prend un peu de temps. même une demi-heure dans la journée, c'est suffisant (même si une heure c'est mieux, et 2 encore mieux). c'est comme ça qu'on avance.

bon courage!
 
avatar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  5
   Âge  :  46
   Date d'inscription  :  17/08/2015
    
                         
ailphe  /  Magicien d'Oz


Faire un plan détaillé, ça c'est une super idée! ça va bien m'aider et m'encourager je pense

Autrement oui, j'ai conscience qu'il faut que je me dégage du temps, mais j'ai pas encore l'habitude, ça va venir surement!

Merci pour vos conseils
 
barish
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  165
   Âge  :  42
   Date d'inscription  :  22/01/2015
    
                         
barish  /  Tycho l'homoncule


De bons conseils ont été donnés.
Personnellement, j'ai trois enfants. J'écris beaucoup pendant mes congés. Et avec ma femme, on part du principe que le samedi matin, c'est comme si j'avais une activité Aïkido, Aviron... sauf que je vais dans un café pour écrire. Deux heures, pas plus, mais c'est toujours ça.
Sinon, en effet, je me lève avant les enfants, avec ma femme, on partage les tâches (je ne sais pas ce qu'il en est de ton côté), et pendant le week end et les congés, j'essaie de ne pas multiplier les rencontres sociales. Cela reste néanmoins un problème, je trouve aussi que je manque de temps. Je pense que si l'écriture est quelque chose qui compte pour toi, il faut pouvoir t'arranger avec ton mari pour qu'il t'en laisse davantage, au moins une partie de l'année, le temps de mener ton projet à terme.
Enfin, le plan, c'est très important si on écrit de manière décousue : meilleur moyen de ne pas se contredire dans son récit.
http://aupaysderm.wordpress.com
 
amysdream
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  475
   Âge  :  38
   Date d'inscription  :  08/05/2014
    
                         
amysdream  /  Pour qui sonne Lestat


J'ai vu ton message et je me suis dis qu'il fallait que j'y réponde =)

En ce qui me concerne, je suis mariée mais je n'ai pas d'enfant donc cela me retire une épine du pied. J'ai néanmoins une grande maison dans laquelle il faut faire du ménage, course, linge... toussa toussa... parce qu'à ce niveau là, c'est bibi qui s'en occupe pendant que mr fait les travaux. Ajouter à cela que je dois chercher un nouvel emploi quand je rentre du travail. Qui dit recherche de boulot, dit écriture lettre de motivation.... Toussa toussa...

Tout ceci pour te dire que mon emploi du temps est chargé !

Néanmoins, j'arrive à me dégager du temps pour pouvoir écrire.

Au travail, j'ai des pauses plus ou moins longues dont j'écris. Quand je suis chez mes beaux parents, j'écris. même chose si je suis chez des amis et que je ne sais pas quoi faire. Même chose quand je suis dans les transport, quand je vais voir ma famille, chez le médecin.... Attention, je ne dis pas que tu dois amener ton ordinateur ! Achète-toi plutôt un cahier que tu pourras emmener partout avec toi. Mais vraiment partout. Considère que tout ce qui est peu être du temps perdu peut être un moment d'écriture même si cela ne doit durer que 5min.

Tu verras qu'à la longue, des pages tu vas en écrire. L'avantage d'avoir un cahier est quand tu le retranscrira sur ton PC, tu vas avoir un œil neuf sur ton écriture et tu pourras donc te corriger plus facilement. D'autre part, les idées seront barrées et non effacer comme sur un PC. Ce qui au final t'évite de perdre sans doute quelques unes.

J'espère que cela t'aura aidé :mrgreen:
http://mchevalier.canalblog.com/
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Pas le choix, il te faut gérer tes priorités ! Note quelque part, pendant... disons un mois "normal" ce que à quoi tu passes le temps de la façon la plus précise possible. Et puis examine de près tout ce que tu penses pouvoir supprimer ou remplacer (ne plus repasser ce qui peut ne pas l'être -torchons, linge de toilette- le supermarché ? vois si la solution internet + livraison à domicile t'est accessible ; le shopping ? pareil -en plus on est beaucoup moins tenté devant son écran que dans les rayons => économies- organiser les repas sur la semaine -regrouper les temps de préparation- etc... ) et tu verras plus clairement quels sont les moments que tu peux consacrer à l'écriture. N'oublie pas les temps de transport : on peut écrire dans le train, le bus, le métro, pas en conduisant ; les pauses repas... ; n'oublie pas non plus de te détendre : sport, promenades au grand air !
...
Le plan, c'est bien, mais il ne faut pas être trop rigide (si tout à coup il te semble inadapté, change-le) ; il peut t'aider à te fixer des objectifs hebdomadaires. Et pour ça, je te recommande l'outil JE :  les constances (constances du 10 au 16 août) qui te permettent de mesurer ta progression moyenne et te fixer des objectifs raisonnables. Ce n'est pas un concours : juste un instrument de mesure !
...
Si tu as entrepris l'écriture d'un roman, dès que tu auras publié 100 messages sur le forum, tu pourras ouvrir un journal de bord (ou JDB) ; voir créer un JDB et modèles pour JDB deux autres outils qui permettent de mesurer sa progression, exprimer ses doutes, repartir du bon pied, prendre des décisions, réfléchir.
...
Tu vas  y arriver ! Le "quand on veut, on peut" n'est pas qu'une boutade !
 
Elouette
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  249
   Âge  :  41
   Localisation  :  Suisse
   Date d'inscription  :  04/08/2015
    
                         
Elouette  /  Autostoppeur galactique


Bonjour ailphe,

Je me retrouve un peu dans ton post. Je crois qu'il faut juste avoir envie de prendre le temps. C'est pas evident de déconnecter de la vie quotidienne pour se plonger dans le monde de l'écriture. Moi je pense qu'il faut stimuler ton envie. Par exemple moi je prends un livre sur la mythologie, sur des creatures fantastiques et je me vautre sur mon canapé, puis au fur et à mesure que je lis, mon imagination est stimulée. Je me dis tiens ça c'est un élément que je pourrais intégrer à mon histoire et hop je me retrouve devant une feuille blanche à griffonner plein d'idées et je suis prise dans le truc et l'idéal c'est de n'avoir aucun élément perturbateur autour pour continuer sur la lancée. Et tu verras tu auras trouvé du temps sans même t'en rendre compte.
Je ne sais pas toi, mais moi je ne peux pas me dire, ce soir j'écris, je ne suis pas assez disciplinée pour ça, j'ai besoin d'en ressentir l'envie d'y consacrer ma soirée, une fois ma fille au lit, parce que sinon je fais comme toi, je me pose sur le canapé et je ne fais rien de très constructrif.

Je pense aussi que l'idée de faire un plan est très importante. Plus tu verras les contours de ton roman se dessiner, plus tu auras envie de l'écrire.

Courage à toi j'espère que tu y arriveras.
 
Billentête
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  178
   Âge  :  36
   Date d'inscription  :  18/08/2015
    
                         
Billentête  /  Tycho l'homoncule


Personnellement j'écris lors de ma pause au travail. Je prends une demi heure pour manger et utilise l'heure restante pour écrire. Ca me permet de m'évader, de couper véritablement la journée. En outre, j'ai remarqué que j'écrivais bien mieux à ces moments là, les premiers jets étaient bien plus riches et plus travaillés que lorsque j'écris le soir chez moi. Certes je vais moins vite mais la qualité est bien meilleure.
Pour te donner une idée, j'ai commencé début janvier la phase de rédaction et en suis à 50 000 mots, soit 118 pages en procédant ainsi.
 
Writer
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  550
   Âge  :  30
   Localisation  :  Entre deux lignes
   Pensée du jour  :  Pourquoi ?
   Date d'inscription  :  16/01/2015
    
                         
Writer  /  Gloire de son pair


Bonjour, bonjour !

Je pense que lorsque l'écriture est une passion, une raison de vivre, on trouve toujours le temps d'écrire. Personnellement, je ne peux vivre correctement sans écrire donc je trouve du temps.

Pendant les pauses entre midi et deux ; le soir tard au lieu de regarder la télévision ; le matin tôt alors que toute la maison est calme ; le week-end ; les vacances... Etc.
 
amysdream
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  475
   Âge  :  38
   Date d'inscription  :  08/05/2014
    
                         
amysdream  /  Pour qui sonne Lestat


Writer : J'étais en train de recherche le bouton j'aime de facebook pour ton commentaire :squee2:

Donc à la place je mettrai = +1 Pompom girl
http://mchevalier.canalblog.com/
 
Writer
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  550
   Âge  :  30
   Localisation  :  Entre deux lignes
   Pensée du jour  :  Pourquoi ?
   Date d'inscription  :  16/01/2015
    
                         
Writer  /  Gloire de son pair


amysdream : Merci beaucoup Wink
 
Ombelle
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  223
   Âge  :  39
   Date d'inscription  :  13/12/2014
    
                         
Ombelle  /  Autostoppeur galactique


La même que Writer. J'ai pourtant un emploi à plein temps, plusieurs enfants, une grande maison, des amis et des activités extérieures... En revanche je ne regarde jamais la télévision. Il faut faire des choix dans la vie What a Face
 
Nedjma
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  905
   Âge  :  34
   Pensée du jour  :  Pantagruélisme : vous entendez que c'est certaine gaieté d'esprit confite en mépris des choses fortuites
   Date d'inscription  :  01/08/2015
    
                         
Nedjma  /  Bile au trésor


Pour ma part, je n'écris pas de façon régulière comme la plupart des membres du forum.

Je réfléchis pendant très longtemps dès que j'ai un moment de libre (dans la voiture, dans une file d'attente) et ensuite je fais un plan détaillé d'un seul coup (j'y passe alors des heures souvent la nuit).

Ensuite il y a encore un laps de temps où "ça se décante" comme dirait ma mère Laughing et j'écris par à-coups, parfois rien pendant une semaine, parfois 10 pages en 2 jours.

Je pars du principe que j'écris quand j'ai très envie d'écrire, quand ça me brûle depuis quelques jours déjà.
https://evadezulier.wixsite.com/website
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 [Inspiration] Du temps et de la dispo pour écrire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-