PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
 

 À quel point vous préparez-vous à écrire un roman ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 


Quelle importance accordez-vous à la préparation avant d'écrire un roman ?
Très importante : j'ai besoin d'avoir un plan précis et j'y passe autant de temps sinon plus qu'à l'écriture du roman en question.
roman - À quel point vous préparez-vous à écrire un roman ? - Page 5 Vote_lcap21%roman - À quel point vous préparez-vous à écrire un roman ? - Page 5 Vote_rcap
 21% [ 33 ]
Moyen : j'aime avoir les grandes lignes pour me guider, mais sans plus.
roman - À quel point vous préparez-vous à écrire un roman ? - Page 5 Vote_lcap56%roman - À quel point vous préparez-vous à écrire un roman ? - Page 5 Vote_rcap
 56% [ 88 ]
Aucune : j'écris en suivant mon instinct et je vais là où l'inspiration du moment m'emmène.
roman - À quel point vous préparez-vous à écrire un roman ? - Page 5 Vote_lcap23%roman - À quel point vous préparez-vous à écrire un roman ? - Page 5 Vote_rcap
 23% [ 37 ]
Total des votes : 158
 

 
Ars
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  554
   Âge  :  28
   Localisation  :  Devant mon ordi 8)
   Pensée du jour  :  Mouton + Lion + Ours = Mouliours
   Date d'inscription  :  20/05/2012
    
                         
Ars  /  Gloire de son pair


Je démarre en général à partir d'une image qui apparaît dans les méandres de mon crâne. Ou trouvée sur internet. De là me viennent certaines idées que je vais soigneusement examiner et, éventuellement, noter sur papier. Puis je me lance dans l'écriture, et de nouvelles idées naissent. Pour ne pas les oublier, je les note, et je les organise. Je me dis que tel évènement se produira plus logiquement après celui-là et avant celui-ci, que ce personnage-ci a de grandes chances de connaître celui-là à cause de ressemblances au niveau de leurs pensées qui peuvent être l'héritage d'un passé commun. Et d'un seul coup, un personnage se créée, je note ses caractéristiques sans trop savoir où il pourrait bien aller, jusqu'à ce qu'une nouvelle idée ne donne un rebond à l'histoire, trop intéressant pour être supprimé, mais qui me force à effacer certaines idées ultérieures.

Quand c'est un tel bazar dans ma tête, le plan peut s'avérer salutaire, mais c'est plutôt un plan-brouillon. Quelque chose qui n'arrête pas d'évoluer en parallèle avec l'écriture de l'histoire. Je note aussi certaines infos sur les personnages secondaires, que je n'en décrive pas un avec les yeux sombres une fois et les yeux clairs une autre fois, ça ferait désordre. J'ai aussi certaines fiches pour mes personnages principaux où je répertorie ce qu'ils peuvent bien raconter, mais ça c'est pour avoir une certaine cohérence dans les dialogues ou parce que "diantre, mais cette phrase-là lui correspond tellement et en plus elle est si classe que je ne peux pas l'oublier, il faut que je me la garde au cas où".

Plus généralement, je sais où je commence et, souvent, comment tout se termine. De toute façon vu que je ne considère une histoire terminée qu'avec un personnage principal décédé (même de vieillesse dans un épilogue ou quelque chose du genre)... Enfin bref. Pour tout ce qu'il y a entre les deux, j'ai un plan changeant qui me sers à trouver davantage d'idées tout en gardant un minimum de cohérence. Donc j'ai répondu "Moyen" parce que les grandes lignes, je les ai, mais tout le reste se construit en fonction de l'histoire donc un peu "à l'instinct".
 

 À quel point vous préparez-vous à écrire un roman ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-