PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Partagez
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 

 À quel point vous préparez-vous à écrire un roman ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 


Quelle importance accordez-vous à la préparation avant d'écrire un roman ?
Très importante : j'ai besoin d'avoir un plan précis et j'y passe autant de temps sinon plus qu'à l'écriture du roman en question.
roman - À quel point vous préparez-vous à écrire un roman ? Vote_lcap21%roman - À quel point vous préparez-vous à écrire un roman ? Vote_rcap
 21% [ 33 ]
Moyen : j'aime avoir les grandes lignes pour me guider, mais sans plus.
roman - À quel point vous préparez-vous à écrire un roman ? Vote_lcap56%roman - À quel point vous préparez-vous à écrire un roman ? Vote_rcap
 56% [ 88 ]
Aucune : j'écris en suivant mon instinct et je vais là où l'inspiration du moment m'emmène.
roman - À quel point vous préparez-vous à écrire un roman ? Vote_lcap23%roman - À quel point vous préparez-vous à écrire un roman ? Vote_rcap
 23% [ 37 ]
Total des votes : 158
 

 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


J'aimerais savoir comment vous vous préparez avant de vous mettre à l'écriture du premier jet de vos romans, et combien de temps vous passez sur cette préparation. J'entends par là tout ce qui a trait à la planification, l'écriture des grandes lignes, résumés de chapitres etc.

En ce qui me concerne, j'ai terminé tout récemment le premier jet de mon roman, mais auparavant, j'avais déjà essayé d'écrire des romans qui ont avorté très rapidement, parce que j'écrivais sans plan, je croyais que je pourrais écrire au fur et à mesure, mais étant donné que j'ai toujours essayé d'écrire des romans d'aventure, ce n'était peut-être pas la bonne façon de faire.

Je me suis donc souvenu d'un conseil donné par une auteur de romans policiers très prolifique et connue au Québec, que j'avais vue en conférence pendant un marathon d'écriture. Elle nous disait qu'avant de commencer à écrire, elle élaborait un plan très complet avec des résumés de chapitre, racontant toute l'histoire avec tous les détails de péripéties. Une fois qu'elle avait son plan en main et que tous les détails lui semblaient parfaits, alors là seulement elle se mettait à la rédaction. Ça ne l'empêchait pas de modifier quelques passages à la correction, mais de cette façon, elle se sentait à l'aise d'écrire de façon continue sans avoir peur de manquer de cohérence. Alors quand j'ai eu l'idée de ce roman dont je dois commencer la correction bientôt, j'ai décidé de suivre ce conseil, j'ai écrit des pages et des pages seulement de construction, création de ce monde futuriste, élaboration de l'intrigue en établissant comment je voulais que ça commence et comment je voulais que ça se termine. Connaissant le début et la fin, il ne me restait qu'à déterminer quel chemin emprunter pour me rendre du point A au point B, ce qui a donné un plan complet des 38 chapitres.

Je fais souvent une analogie avec mon (très) mauvais sens de l'orientation pour expliquer en quoi cette manière de faire m'est bénéfique, parce que quand je dois me rendre quelque part où je ne suis jamais allée en voiture, il faut absolument que je me fasse un plan très précis avec les directives écrites pour me rendre du point A au point B, j'utilise google et je zoom pour noter les points de repères, parce que sinon, c'est à peu près certain que je vais me perdre.

De toute évidence, cette méthode a porté fruit pour moi, car j'ai enfin réussi à finir un roman.

Et vous, quelle importance accordez-vous au travail de préparation ? Quelle est votre méthode ?
 
aeress
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  364
   Âge  :  44
   Localisation  :  Bordeaux
   Date d'inscription  :  01/10/2012
    
                         
aeress  /  Tapage au bout de la nuit


Salut!!

Je pense que la méthode est très différente d'un écrivain à l'autre et surtout du genre que tu veux faire.
Pour un polar, j'imagine que le plan est primordial mais sinon...
Moi je suis dans la fantasy c'est différent je pense. Bien sur je commence par créer mon univers. Là on est obligé de mettre les bases pour pouvoir évoluer tranquillement. et surtout sans faire de connerie Ensuite, j'ai l'intrigue, l'idée générale, et quelques points inévitables qui font la trame de l'histoire mais c'est tout. Je commence à écrire alors assez rapidement.
J'ai mon cahier par contre, où je note au fur et à mesure , les idées qui me viennent et que je noterai mais plus tard, les personnages que je souhaite inclure, toutes les idées ( humour ou non ) ...
Du coup mon premier jet cale bien mon histoire, et c'est au second jet que je développe plus. Pour te donner une idée, mon premier tome à la fin du premier jet faisait 200 pages, aujourd'hui et à la 3 lecture, il en fait 450.
Alors certains diront que mon premier jet s’apparente à un plan, oui et non. Disons que l'histoire est là développé et structuré comme à la fin mais par la suite, j' y rajoute le décor... et les petites touches sur chaque personnage ( il me faut du temps pour me familiariser avec eux et pour les faire évoluer, j'aime avoir un bon recul...)
:bummies:
 
Spirit
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  309
   Âge  :  36
   Localisation  :  In my world
   Date d'inscription  :  03/12/2012
    
                         
Spirit  /  Tapage au bout de la nuit



Intéressant ! J'ai mis " moyen " mais à vrai dire c'est assez important pour moi aussi...
Du coup c'est entre moyen et très important ! Smile
 
Biscuit-du-Mal
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  262
   Âge  :  31
   Localisation  :  Dans un ananas dans la mer
   Pensée du jour  :  Quand tu pouliches ta caisse, elle brille
   Date d'inscription  :  01/08/2012
    
                         
Biscuit-du-Mal  /  Autostoppeur galactique


J'écris à l'impro, généralement, quoique j'ai tout de même quelques idées de scènes, une ligne directrice, et de ce à quoi doit ressembler la fin.
https://www.lulu.com/fr/search?contributor=Antoine+De+Sealand
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Et bien pour ma part voici comment je travaille mes textes chapitre après chapitre.

Tout d'abord, sur brouillon, je note des idées de scènes, de dialogues. Puis j'en fais un chapitre.

Ensuite j'améliore le chapitre (rajout de séquence, correction etc.)

Je dirai que le plus important reste le brouillon détaillé du roman. Car c'est là que tout ce met en place.
 
Mikaroman
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3147
   Âge  :  48
   Localisation  :  Devant le PC
   Pensée du jour  :  50 nuances d'earl grey
   Date d'inscription  :  05/12/2012
    
                         
Mikaroman  /  Jeune et fringant retraité


Quand je commence à écrire, j'ai un plan très précis de ce que je veux faire.

Mon histoire grignote mon plan : j'efface le bout de plan correspondant au chapitre que je viens d'écrire. Ainsi,progressivement, mon plan diminue tandis que mon roman croît. Un peu comme s'il dévidait sa pelote de destin.

Il arrive parfois qu'en écrivant un chapitre une nouvelle idée me vienne. J'écris le chapitre jusqu'au bout avec la nouvelle idée pour voir où elle m'entraîne. Pendant quelques jours je ne touche à rien, je pars marcher et je réfléchis aux conséquences logiques de ce changement.

En fonction de mes réflexions, je reviens à mon texte en changeant le chapitre en question pour le faire rentrer dans le droit chemin, ou alors j'écris un nouveau plan pour prendre en compte ce changement de direction.

La vie est surprenante, il n'y a pas de raison que nos propres romans ne nous surprennent pas à l'occasion aussi.
http://romainmikam.free.fr/
 
SergentMajor
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  478
   Âge  :  43
   Pensée du jour  :  Je crois qu'il est temps de remettre les pendules à leur place (Johnny Hallyday)
   Date d'inscription  :  15/08/2012
    
                         
SergentMajor  /  Pour qui sonne Lestat


j'ai voté moyen, parce que je n'ai pas de plan écrit mais que je sais exactement où je vais quand même.

Quand je pense à une histoire, le plan se met en place dans ma tête du début à la fin sans que j'ai besoin de le mettre par écrit. Un peu comme un film que je connaitrais par coeur.

Ensuite j'écris directement et trés fluidement d'ailleurs. Le film se projete dans ma tête et je n'ai plus qu'à retranscrire ce que je vois.

C'est trés satisfaisant parce que je ne connais jamais (pas encore Laughing ) le syndrôme de la page blanche.
Je sais précisémment comment l'histoire débute, se développe et se termine.

Et n'ayant pas travaillé des semaines sur le plan, je suis tout le long de l'écriture dans l'enthousiasme de la première "confrontation" avec l'histoire, si je puis m'exprimer ainsi.



 
Dadouw
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1317
   Âge  :  31
   Localisation  :  Shamanie
   Date d'inscription  :  11/03/2012
    
                         
Dadouw  /  Adorable martyr de la paix sur le forum (et un peu dans le monde)


Question intéressante.
Plus que l'écrivain, ce qui fait la différence - à mon avis -, c'est le genre du roman. Pour ce qui est du polar ou du roman à énigme par exemple, difficile de se lancer la tête dans le guidon et de construire son intrigue en cours de route.

Mais je vois mal des écrivains comme Christian Bobin gratter des pages et des pages de préparation pour un roman. Ils y perdraient cette sorte de spontanéité qui les caractérise.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


L'écriture d'un roman et la façon de procéder diffère je pense, d'un auteur à l'autre.

Personnellement, quand j'ai débuté, j'ai écrit toute une après-midi un gros résumé de mon premier tome. Une bonne soixantaine de pages. J'avais onze ans, autant dire que c'était très gamin dans le style. Mais ensuite, grâce à ça, j'ai pu le retravailler. Depuis, quand une idée me vient, j'écris un court résumé et je prends le temps de réfléchir aux étapes par lesquelles passent mon ou mes personnages.
Ensuite je résume par chapitres, ou alors je prends des notes sur les points que j'aimerai voir apparaître si j'ai peur de les oublier. Ca aide quand on n'a pas trop le temps pour écrire comme on le voudrait Smile

Pour un roman d'aventure, essaie de noter tes idées principales et vois si tu peux leur donner un ordre, ça pourrait t'aider.

Mais sinon, le mieux, suis ton instinct et relis toi sans cesse (c'est le meilleur moyen de se corriger et d'apprendre à mon sens)

Bon courage pour la suite Smile
 
Sheigh
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  35
   Âge  :  22
   Localisation  :  Coincée entre deux neurones
   Pensée du jour  :  Etre content de soi, voilà la plus grande satisfaction (Sheigh)
   Date d'inscription  :  19/09/2012
    
                         
Sheigh  /  Petit chose


Pour moi c'est très instinctivement que j'écris une histoire. Et je reconnais que parfois c'est autant une force qu'une faiblesse. Very Happy
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Je suis d'accord avec Sheigh. Moi aussi, j'écris à l'instinct. Enfin, pour le premier jet, après je relis et je corrige et réécris si ça ne me plaît pas pour la suite.

Je pense que le plus important est de laisser l'imagination faire son traval et après on s'occupe de la structure. Mais c'est vrai, ça dépend de la façon de faire de chaque écrivain (le genre de roman qu'il écrit). Pour moi, c'est du fantastique donc, j'essaie de me surprendre à inventer au cours de l'histoire. Les détails pour introduire la surprise sont insérés au récit après relecture.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Il n'y a pas de méthode meilleure qu'une autre je crois. En ce qui me concerne, je ne crois pas sacrifier l'imagination ou la surprise en faisant un plan détaillé, même que je crois que je me laisse ensuite complètement aller à me fantaisies d'écriture en sachant où je m'en vais. Enfin, ça marchait pour le type de roman que j'ai écrit, je voulais une intrigue bien ficelée, alors connaître l'histoire d'avance me paraissait la meilleure solution, mais il n'est pas exclu qu'un jour j'écrive quelque chose qui n'a pas besoin de plan.
 
kendall
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  716
   Âge  :  38
   Localisation  :  ici et ailleurs
   Pensée du jour  :  akuna matata.... carpe diem!
   Date d'inscription  :  25/10/2012
    
                         
kendall  /  Blanchisseur de campagnes


Personnellement c'est à l’instinct! Quand je fais des plans j'y arrive pas et d'ailleurs je ne les suis pas le plan, puis je m'ennuie et je finis par laisser tomber Very Happy
Je ne commence pas une histoire en sachant déjà ou je vais, je la vis et l'écris au jour le jour, selon mon humeur et l'inspiration. Par ce que mes personnages évoluent, mais , je connais comment l'histoire devra finir, qui sera avec qui, qui mourra etc. C'est le chemin à parcourir que je ne peux juste pas prédire.

Toutes les méthodes sont bonnes, puisqu'au final elles conduisent à de bons romans.
 
Aredhell
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  696
   Âge  :  30
   Pensée du jour  :  "Si le monde entier te persécute, tu te dois de persécuter le monde"
   Date d'inscription  :  25/10/2012
    
                         
Aredhell  /  Déesse rousse des koalas, éleveuse de panda roux et trolleuse d'Elfe


Moi, le plus souvent, j'écris en improvisant. Mon roman est née comme ça. La rencontre entre deux éléments. J'ai chercher un peu comment commencer, puis après, ça allait tout seul, sans que j'ai besoin de réfléchir ! Enfin, la plupart du temps.

Néanmoins, il y a quelque temps, j'ai fait un plan pour mon histoire, et ces temps-ci, je suis plutôt motivé pour approfondir certains éléments, comme la manière de fonctionner des différentes société que j'ai imaginé.

Mais il s'agit là de chose un peu différente, et je reste dans de l'impro totale lorsque j'écris, bien que j'ai les éléments clés bien en tête.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Je ne prépare pas mes romans, mais il m'arrive d'avoir une trame sur le papier, que je respecte plus ou moins. Smile
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 À quel point vous préparez-vous à écrire un roman ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-