PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 11, 12, 13
 

 Combien de temps pour écrire votre roman

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Raphaël Thomas
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  156
   Âge  :  31
   Localisation  :  Dans les étoiles
   Pensée du jour  :  envoi de mon premier roman aux éditeurs. Que de stress à attendre !!!
   Date d'inscription  :  22/08/2013
    
                         
Raphaël Thomas  /  Tycho l'homoncule


Personnellement, ça fait quatre ans que je suis sur mon roman, enfin plutôt sur l'univers que j'ai créé car oui il y a une histoire mais c'est surtout tout un monde qu'il faut faire vivre et rendre cohérent et crédible (car pour moi le monde est aussi un personnage). Ça se déroulera d’ailleurs à travers une trilogie mais ça fait réellement trois ans que je suis sur le premier tome  study  :write: car entre temps j'ai fait des pauses plus ou moins longue histoire de faire travailler les idées ^^
 
léona
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  183
   Âge  :  40
   Date d'inscription  :  21/03/2014
    
                         
léona  /  Tycho l'homoncule


Bonjour,

J’écris depuis seulement quatre ans et j’ai déjà écrit cinq livres. Je ne sais pas exactement combien de temps il me faut pour écrire puisque j’écris quand j’ai le temps, une heure par si, une par là. Néanmoins l’année dernière j’ai écrit un roman pour un concours en un mois de temps (c’est le délai qu’il me restait pour l’envoyer avant l’échéance de fin) et en n’écrivant que trois heures par jour. Il fait 242 533 caractères espace compris. Il est plutôt bien construit et l’histoire est cohérente, mais il manque cruellement de corrections. Quand je le relie, je me dis que j’ai tenté l’impossible ! Pour que son projet soit abouti, il faut prendre son temps. Le principal c’est qu’il nous convienne, peu importante le temps qu’il nous aura fallu pour l’écrire.
 
boblafrite
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2474
   Âge  :  44
   Date d'inscription  :  30/04/2014
    
                         
boblafrite  /  Constance winner


de mon point de vue, il y a 2 choses à prendre en compte:
- le temps d'écriture proprement dit,
- le temps de la réflexion.
et entre les deux, il y a tous les aléas de la vie qui font qu'on a le temps ou pas le temps, l'envie ou pas l'envie, d'écrire.
pour mon premier roman, l'idée m'est venue quand j'étais ado, et j'ai commencé à en écrire 3 versions avant de trouver la bonne. la bonne, j'ai mis 6 ans à l'écrire.
l'actuel, je l'ai commencé il y a 7 ans. j'ai bon espoir de le finir en fin d'année, début d'année prochaine. et pourtant, en 7 ans, je n'ai écrit que 50 000 mots environ de ce foutu roman, et il m'en reste environ 100 000 ou plus à pondre. c'est juste que depuis quelques mois je trouve enfin le temps, ou plutôt je me force à le trouver!
car la procrastination est tentante.
par contre, ça m'a permit de le mûrir et d'effacer au maximum toutes les incohérences de mon synopsis, et de lui apporter de la consistance.
entre temps, je ne suis pas resté inactif, loin de là, parce que j'ai écris d'autres choses, des nouvelles et une novella personnelle sur la grossesse de ma femme. j'ai pas compté le nombre de pages ou de mots, mais pendant tout ce temps j'aurais pu écrire mon bouquin et peut-être même le terminer.
tout ça pour dire que la durée de création n'est pas la durée effective.
d'ailleurs, si je ne dois compter que la durée effective d'écriture, en oblitérant la recherche, j'ai l'impression de me foutre un doigt dans la gorge jusqu'au coude pour dégobiller: j'écris relativement vite, ce qui pour moi équivaut à grosso merdo à 500 mots de l'heure (soit une page A4 en times 12 simple interligne). à 50 000 mots, j'ai donc écrit réellement pendant 100 heures, soit un peu plus de 4 jours (5 si on compte le temps de bouffer et d'aller aux chiottes). soit... QUE DALLE!
au bout de mes 150 000 mots estimés (qui seront peut-être plus autour des 160-170 000) j'aurais écrit pendant 300 heures, soit 2 semaines complètes.
2 semaines étalées sur 8 ans...
être écrivain quand on a un boulot normal à côté et une vie de famille, c'est pas une sinécure, en fait.
bon, c'est décidé, demain je démissionne de tout (boulot, famille,...) et je me mets uniquement à l'écriture. en 1 an, je pourrais pondre quelques best-sellers! ouais. j'y crois!
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Combien de temps pour écrire votre roman

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 13 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 11, 12, 13

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-