PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Partagez
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 11, 12, 13  Suivant
 

 Combien de temps pour écrire votre roman

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Adelae
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  539
   Âge  :  34
   Localisation  :  Londres
   Pensée du jour  :  Circa Regna Tonat
   Date d'inscription  :  11/05/2009
    
                         
Adelae  /  Gloire de son pair


Tout est dans le titre. Combien de temps entre l'idée, le début de la rédaction, et le dernier chapitre, la correction finale ?

Je sais bien que ça dépend, et qu'en plus beaucoup ici n'ont pas encore terminé, mais juste pour avoir une idée.

Pour ma part, j'ai l'idée depuis des années, mais j'ai commencé à l'écrire depuis environ dix mois. J'avançais pas mal au début, là depuis quelques mois pratiquement pas dans la rédaction mais beaucoup dans le scénario. J'ai aucune idée de quand je l'aurais terminé.
 
Emésine
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2223
   Âge  :  35
   Localisation  :  Viry-Noureuil
   Date d'inscription  :  06/11/2005
    
                         
Emésine  /  Crime et boniment


    Oula... les idées fermentent pendant longtemps
    Pour mon premier (et seul Razz) roman, l'idée était déjà présente depuis une année au moins mais sous une autre forme.

    Si je peux te conseiller deux livres, ce sont deux d'Orson Scott Card
    Comment écrire de la fantasy et de la SF
    Les personnages et les points de vue

    Donc l'idée a été mûrie longtemps. Finalement, en un mois j'ai rédigé mon plan avec quelques approximations. J'ai mis sept mois à rédiger (dont les deux mois des grandes vacances et début septembre où je n'avais pas cours)

    Et je corrige depuis décembre.
    Juste pour pas donner la moitié des chiffres: 516000 caractères.

    Voilà Very Happy
 
Marc Anciel
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2612
   Âge  :  44
   Localisation  :  Nord
   Pensée du jour  :  "Les mômes maintenant, ils lisent, ils lisent, ils lisent et résultat...ils sont encore puceaux à 10 ans..."
   Date d'inscription  :  17/09/2008
    
                         
Marc Anciel  /  Sous-chef de projet démoniaque chez Édilivre


Pour l'instant j'en suis à plus de 10 ans.
http://leguidedelecrivainambitieux.blogspot.fr/
 
Thierry
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1971
   Âge  :  61
   Localisation  :  Là-haut
   Date d'inscription  :  01/05/2008
    
                         
Thierry  /  Journal du posteur


20 ans pile pour un. Je viens de finir la septième ré-écriture...
 
Adelae
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  539
   Âge  :  34
   Localisation  :  Londres
   Pensée du jour  :  Circa Regna Tonat
   Date d'inscription  :  11/05/2009
    
                         
Adelae  /  Gloire de son pair


Quand tu dis réécriture, c'est réécriture complète ou plutôt correction poussée ?
 
Mitsu
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2977
   Âge  :  34
   Localisation  :  Tokyo
   Pensée du jour  :  Oden.
   Date d'inscription  :  15/11/2009
    
                         
Mitsu  /  Powerpuff girl


Je n'en ai jamais terminé un seul, mais là ça fait environ 5 mois que je travaille sur un roman. Je pense que j'en aurais pour 15 ans Very Happy
http://anthilemoon.net/
 
Thierry
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1971
   Âge  :  61
   Localisation  :  Là-haut
   Date d'inscription  :  01/05/2008
    
                         
Thierry  /  Journal du posteur


Adelae a écrit:
Quand tu dis réécriture, c'est réécriture complète ou plutôt correction poussée ?

Non, pas complète mais des "corrections", des changements, des développements, des dialogues...
Mais mon derneir roman, j'ai mis neuf mois et il a été pris au deuxième envoi, alors donc, ça n'est pas une règle intangible...Disons que ça donne un aperçu de ce que ça peut donner. De neuf mois à vingt ans ^^
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Le dernier roman - en fait le seul que j'ai pu terminer - le 1er jet qui était une nouvelle d'environ 25000 caractères en 15 jours ( mais non stop sur l'ordinateur quasiment vu que je ne bossais pas)
Ensuite, le roman proprement dit ( 900 000 caractères), on va dire six mois avec de grosses périodes non-stop aussi. L'essentiel du récit a été écrit les deux premiers mois, après j'ai rajouté des scènes supplémentaires et depuis quatre ou cinq mois, je corrige, j'enlève, je rerecorrige...
 
roman - Combien de temps pour écrire votre roman 3990-50
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1893
   Âge  :  56
   Localisation  :  Loin de tout
   Date d'inscription  :  04/06/2009
    
                         
" L "  /  Journal du posteur


Quinze jours, si je suis fatigué.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Bah, je pense que les miens, dans une cinquantaine d'années, ils seront terminés et parfaits, même que le monde les avalera goulument (s'il existe encore).
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


J'ai jamais écrit de roman. J'ai déja commencé, un chapitre, puis deux, finalement cinq. Je le relisais, je trouvais ça mauvais.

J'ai commencé à me faire des plans avant... Je n'y arrivais pas assez concrètement. Alors j'ai fait des recherches et je me suis interrogé.

Je me suis aperçu que j'aimais les livres basés sur le personnage, comme pour Zola. Alors depuis quelques semaines, je cherche un titre et une idée vague. Du genre comment, pourquoi, qui, quand, où et ce que je veux dire

Depuis, je n'ai pas commencé, mais je monte des personnages comme un JdR. Je crée la base, son enfance, sa personnalité et je vais écrire en lui balançant des évènements sur la tête puis je vais décrire la réaction des personnages. Je vais essayer de faire ça avec cinq personnages, chacun son point de vu.

Ça va me prendre au moins un an avant de commencer à ce rythme, mais j'ai déjà des dizaines de pages par eprsonnages, des enregistrements audio, des notes "comme si j'étais le personnage dans ma vie". Je m'informe sur ses sujets qui l'intéresseront. J'ai commencer à fumer pour voir ce que ça faisait question de l'intégrer, j'ai fait quelques semaines studieuses pour un autre, j'ai bus comme un trou une semaine (je voulais étirer pour mieux présenter le personnage, mais c'était trop dur dans la vraie vie Laughing).`Je me suis mis à chercher des coups d'argent pour mon personnage. Allez voir des tribunaux avec avocat pour mon juristes. Je crois que une fois rassemblé, ça ira vite.

En tout, quelques mois faciles de recherche et quelques mois de test écris avant pour trouver mon "style", mais à ce niveau c'est mauvais encore.
 
ecriture
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1840
   Âge  :  28
   Pensée du jour  :  Le meilleur moyen de se délivrer d'une tentation est d'y céder
   Date d'inscription  :  18/05/2007
    
                         
ecriture  /  Journal du posteur


J'ai jamais terminé un roman, pas même un brouillon. Je me lasse toujours de mes idées, ce qui est extrêmement frustrant Razz Mais j'ai du mal à m'imaginer tenir 20 ans avec un même roman. Thierry, pendant ce temps tu ne travaillais que sur ce roman, ou tu en avais un autre en cours ?
http://ocean-emotions.blogspot.fr/
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Je viens de lire cette rubrique vraiment intéressante qui montre qu'il existe toutes les cadences d'écriture. Moi aussi, je suis du genre à pondre un roman de 250 pages en quinze jours car je vis les événements quasi en temps réel. C'est mon plus grand plaisir.
Ensuite, je corrige, heureusement, mais ce qu'il m'arrive souvent de faire aussi, c'est de reprendre le livre après quelques années et là, les améliorantions nécessaires me sautent plus facilement au yeux.

J'admire ceux qui consacrent des années à un livre mais c'est le plaisir qui compte.

Shania
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


J'écris de temps en temps quand je suis la bonne mood, donc ça dépend. Mais pas en 15 jours.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Rassure-toi, pour terminer un livre en quinze jours, il faut que toute circulation soit rendue impossible par la neige, qu'il fasse - 8 dehors et que je n'aie vraiment aucune envie de faire autre chose. C'est alors au moins huit à neuf heures d'écriture par jour mais sitôt les beaux jours revenus, deux ou trois pages par soirée maximum, comme les gens normaux. Razz

Shania
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Combien de temps pour écrire votre roman

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 13Aller à la page : 1, 2, 3 ... 11, 12, 13  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-