PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... , 11, 12, 13  Suivant
 

 Combien de temps pour écrire votre roman

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Guardian of the Moon
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1833
   Âge  :  26
   Date d'inscription  :  11/07/2012
    
                         
Guardian of the Moon  /  Journal du posteur


Pour moi, j'ai mis presqu'un an à rédiger l'histoire entière. A présent, j'en suis au correction, modification et tout le tralala. Le plus ennuyant et agaçant à mon goût...
 
Cidylee
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1369
   Âge  :  26
   Localisation  :  Perdue dans le Neverland
   Pensée du jour  :  Passer ses journées en pyjama
   Date d'inscription  :  29/07/2013
    
                         
Cidylee  /  Constance killer


Sans la correction : un été pour 454 pages.
 
Kamandi
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  542
   Âge  :  48
   Localisation  :  Morbihan
   Date d'inscription  :  16/01/2014
    
                         
Kamandi  /  Gloire de son pair


Presque 10 ans pour le tome 1, sachant que parfois j'ai totalement stoppé l'écriture pendant 1 à 2 ans.

Je me souviens notamment de la première pause, au bout des 40 premières pages à peine, car j'étais complètement bloqué dans la progression du récit. Elle a duré 1 an et un beau jour, j'ai eu une idée pour contourner le blocage et c'est reparti pendant quelques mois.
 
Sethi
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  874
   Âge  :  24
   Localisation  :  Proche d'Edelweiss
   Pensée du jour  :  La chair n'est pas vraie, c'est l'âme qui est vraie. La chair est cendre, l'âme est flamme. VH
   Date d'inscription  :  22/12/2013
    
                         
Sethi  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Perso, j'ai commençé mon roman comme "fiction" sur internet car je m'ennuyais. J'avais cette idée depuis longtemps mais n'osais pas en faire un vrai livre après tous mes échecs à finir mes écrits. Et puis, j'ai repris gout à l'écriture trèèèès vite et j'ai rapidement commençé à écrire plus sérieusement. L'histoire à pris une autre tournure...etc et je crois que j'en suis à 4/6 mois. Pour l'instant je le fais lire à ma prof de français, à ma famille et à mes amis, tout en continuant à corriger les erreurs que je voit moi même.
J'en suis à 150 pages A4 et environ 51 000 caractères espaces non compris.

Voila Very Happy

D'ici Juin j'espère que mon roman aura trouvé preneur ou sera au moins prêt à être envoyé. Je commencerais le tome 2 dès que le 1 sera achevé finit terminé définitivement !! Sinon je n'aurais jamais le courage de le corriger  :mrgreen: 
http://lecrins.wix.com/l-ecrins
 
Eldenthelis
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  29
   Âge  :  47
   Localisation  :  Paris
   Date d'inscription  :  24/01/2014
    
                         
Eldenthelis  /  Petit chose


L'idée d'écrire le roman sur lequel je planche actuellement m'est venue en 2009. A cette époque, il prenait une tournure trop banale qui ne me satisfaisait pas. Le manque de temps et des événements survenus dans ma vie m'en ont éloigné un moment, puis j'y suis revenu et là, j'ai modifié le sexe d'un des personnages principaux, ce qui m'a permis de découvrir d'autres perspectives. Les recherches historiques que j'ai menées au fil du temps m'ont également permis d'avancer. Il y a des moments où je bloque sur une phrase de dialogue pendant des heures ou des jours. La façon de le tourner ne vient pas. Puis l'idée finit par surgir. Et, chaque fois, cela me laisse l'impression qu'il fallait "attendre le bon moment" pour que cela survienne. Un peu comme si je n'étais pas en mesure de percevoir, à un instant T, comme si ce n'était pas encore assez mûr. Sans compter toutes les fois où, quitte à passer pour un fou, j'ai eu la sensation que l'on finissait par me "souffler" la façon dont le déroulement de l'intrigue devait s'enchaîner, comme si je n'étais pas "seul" à écrire ce roman. C'est très étrange, comme sensations...
Du coup, aujourd'hui, je me dis que c'est une bonne chose que ce roman n'ait pas été achevé en 2009 car, depuis, il est devenu plus riche et ce que je trouvais banal, au départ, s'est complexifié, même si le but du jeu n'est pas de faire du complexe à tout prix.
J'ai écrit 15 chapitres, à l'heure qu'il est (200 pages), et en suis donc rendu à la moitié du roman.
J'espère avoir achevé de l'écrire d'ici quelques mois.
 
Spoonky
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  41
   Âge  :  43
   Date d'inscription  :  14/03/2014
    
                         
Spoonky  /  Petit chose


10 ans environ pour mon premier livre. Entre l'écrirture (c'est pas ce qui m'a demander le plus d'années), le relire plusieurs fois, le corriger encore et encore, et après oser se lancer... Ouais, ça peut prendre pas mal de temps. Entre deux on fait des pauses pour souffler et à côté bah c'est aussi selon le temps que le quotidien nous accorde aussi pour l'écriture.
Bref, ça peut aller très vite comme prendre beaucoup de temps.
 
TheCell
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  265
   Âge  :  46
   Localisation  :  le nez dans mon café.
   Pensée du jour  :  J'essaie donc j'écris.
   Date d'inscription  :  04/02/2014
    
                         
TheCell  /  Autostoppeur galactique


J'ai écrit mon livre en 30 fois. 30 chapitres. Un chapitre par soirée/nuit/journée. Si je commençais je ne finissais qu'à la fin de celui-ci Wink

En revanche la correction a été longue. Un peu plus d'un an.

C'est certainement la correction qui est le plus long et non l'écriture. Enfin, il me semble...
http://www.booktubers-app.com
 
Ice-Queen
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  181
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  18/08/2012
    
                         
Ice-Queen  /  Tycho l'homoncule


Pour mon premier roman (qui sera publié en novembre) j'ai mis environ 6 ans entre la recherche d'idées, création de l'univers etc et 2 ans de réelle écriture.
Pour le deuxième tome, que je suis en train de terminer actuellement et qui sera plus long, cela fera environ 6 mois. Wink
 
TheCell
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  265
   Âge  :  46
   Localisation  :  le nez dans mon café.
   Pensée du jour  :  J'essaie donc j'écris.
   Date d'inscription  :  04/02/2014
    
                         
TheCell  /  Autostoppeur galactique


Ice-Queen a écrit:
Pour mon premier roman (qui sera publié en novembre) j'ai mis environ 6 ans entre la recherche d'idées, création de l'univers etc et 2 ans de réelle écriture.
Pour le deuxième tome, que je suis en train de terminer actuellement et qui sera plus long, cela fera environ 6 mois. Wink

Tu seras publier? Puis-je connaitre le titre de ton livre et ton éditeur Wink Merci
http://www.booktubers-app.com
 
Ice-Queen
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  181
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  18/08/2012
    
                         
Ice-Queen  /  Tycho l'homoncule


Oui, bien sûr. Il s'agit de Galatéa, tome 1: évanescence. Il sera publié en novembre aux éditions Valentina. Wink
 
StephLeRouge
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  30
   Âge  :  52
   Localisation  :  Isère
   Date d'inscription  :  30/01/2014
    
                         
StephLeRouge  /  Petit chose


Comme dis plus haut, ça dépend. De beaucoup de choses.
Concernant les romans que j'ai déjà terminés, ça peut aller de quelques mois à plusieurs années.
Maintenant que je commence à avoir un rythme plus régulier, je dirais que les idées doivent germer pendant quelques mois, s'assembler, se combiner, pour avoir suffisamment de substance. Ensuite, vient le temps d'établir un plan, de définir les personnages principaux et secondaires, d'effectuer des recherches sur les lieux, etc. Quand tout cela est fait (ça peut prendre plusieurs mois là encore) la phase de rédaction peut débuter. De quelques mois à quelques années en fonction de l'ampleur, du temps que ma vie me laisse (et aussi des autres projets en cours car j'en ai toujours plein). La relecture devra attendre une période de "jachère" avant de commencer. Et ça peut durer encore plusieurs mois avant que je me dise que ça devient "potable".

Toutes ces phases ne se font pas forcément de manière enchaînée, et peuvent subir des pauses.
Bref, rien de vraiment précis. Entre la première idée et le mot fin, je compte minimum un an si je m'y donne à fond et ne fais que ça.

Comme j'ai toujours plusieurs projets en cours, à divers stades d'avancement, c'est compliqué de donner des dates, mais ça me permet de me ressourcer d'un projet tout en avançant les autres.
http://stephanerougeot.fr
 
L.Aime
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  43
   Âge  :  31
   Date d'inscription  :  14/11/2013
    
                         
L.Aime  /  Petit chose


ça dépend vraiment de beaucoup de choses pour ma part...
De mon inspiration, de mes cours, de mon travail...
Et puis il se trouve que j'ai des moments où j'écris énormément pendant une semaine, ça peut aller jusqu'à 20 000 mots et ensuite le black out total pendant un mois. Et je reprends, etc.
Donc au final, je ne mets peut-être pas longtemps en temps de travail, mais c'est assez étalé.
Et après les corrections prennent un temps incalculable, même si j'essaye de faire en sorte que le premier jet ne soit pas forcément complètement à jeter.
http://mademoisellecordelia.fr/
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


J'ai commencé en Fantasy pour finir en Thriller !
Quelquefois je me demande ou je vais. Je suis aux corrections de ce premier roman. Ce Roman m'a pris neuf mois pour la rédaction, je suis parti pour an avec les corrections. J'ai quasiment fait un mois sans touché à l'écriture. On va reprendre la route, pour ne pas se perdre.
 
Azra
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  370
   Âge  :  24
   Localisation  :  Dans ma chemise
   Date d'inscription  :  08/09/2013
    
                         
Azra  /  Tapage au bout de la nuit


Moi je l'ai commencer il y 8 mois te j'aimerais le finir d'ici 6 mois donc si je calcul bien, ça fait un an et deux mois. Mais je doute y arriver
 
TheCell
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  265
   Âge  :  46
   Localisation  :  le nez dans mon café.
   Pensée du jour  :  J'essaie donc j'écris.
   Date d'inscription  :  04/02/2014
    
                         
TheCell  /  Autostoppeur galactique


Ice-Queen a écrit:
Oui, bien sûr. Il s'agit de Galatéa, tome 1: évanescence. Il sera publié en novembre aux éditions Valentina. Wink

Je ne connaissais pas cette maison d'édition. As tu un journal de bord ici sur le forum sur ton expérience éditoriale que j'y jette un oeil?
http://www.booktubers-app.com
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Combien de temps pour écrire votre roman

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 12 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... , 11, 12, 13  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-