PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-26%
Le deal à ne pas rater :
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil Unlimited ...
249.99 € 339.99 €
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 10, 11, 12, 13  Suivant
 

 Combien de temps pour écrire votre roman

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Dadouw
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1317
   Âge  :  31
   Localisation  :  Shamanie
   Date d'inscription  :  12/03/2012
    
                         
Dadouw  /  Adorable martyr de la paix sur le forum (et un peu dans le monde)


Lilyce a écrit:
Résultat : 423 pages (A5)
soit 2635 paragraphes
soit 66387 mots
soit 386063 caractères
Tout ça à 12 ans... Gloire à toi Smile


J'ai torché mon premier roman en un an et ça tombe plutôt bien parce que c'est la durée maximale pendant laquelle je suis capable de me concentrer sur quelque chose.
 
avatar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  45
   Âge  :  32
   Date d'inscription  :  21/02/2013
    
                         
Enfant-Roi  /  Petit chose


Très intéressant, ce sujet.
Pour moi, comme pour la plupart d'entre vous ça varie du simple au triple d'une histoire à l'autre. J'écris beaucoup, tous les jours, mais les neuf dixièmes ne trouveront jamais/n'ont jamais trouvé leur point final.
La première histoire que j'ai réellement terminé, en trois tomes, j'y ai passé trois ans de l'idée initiale à la dernière correction, avec une pause d'un an entre le deuxième et le troisième tome. Et le temps passé sur les corrections est incalculable... énormissime, et pour un résultat médiocre. J'étais jeune, je me prenais pour l'écrivain du siècle, je pensais avoir eu la meilleure idée qu'on puisse avoir (j'exagère à peine). Total, je me suis concentrée sur la correction des coquilles, bien plus que sur la cohérence de l'ensemble, la maturation du texte etc. Le premier opus, je l'ai relu une bonne cinquantaine de fois. Ma méthode, la pire qui soit : dès que j'arrivais au mot "fin" (à la relecture), je recommençais du début, et ainsi de suite un nombre incalculable de fois. Je guettais les défauts dans la forme, les phrases à rallonge, les virgules mal placées, la grammaire... j'en suis arrivée à vomir mon texte par tous les orifices. Il m'a fallu deux bonnes années de ce régime (avec de longues pauses, quand même) pour finir par piger que c'était simplement de la merde, et me résoudre à réécrire intégralement le premier tome.
(Entre-temps je suis passée à autre chose et cette trilogie n'aura jamais d'autres lecteurs que mon cercle d'amis, et n'en mérite d'ailleurs pas d'autre).

L'année dernière, j'ai écrit un roman policier en deux tomes, ça m'a pris dix jours pour le premier et deux semaines pour le second, sans pause, mais en écrivant H24 et en manquant plonger dans les abîmes de la psychose. Très peu de temps entre l'idée initiale et le point final. J'ai laissé passer deux mois avant de reprendre le premier tome, j'ai réécris certains passages, j'ai encore laissé passer deux mois et j'ai fait la "correction finale", qui portait plus sur la forme sur sur le fond. Là il est en attente de lecture chez les éditeurs, donc je considère que c'est une version plus ou moins achevée, quoique sûrement pas définitive. Il a dû s'écouler six mois entre le premier jet et la version finale, sachant qu'entre-temps j'ai commencé, repris ou achevé d'autres projets.

Pour le petit dernier, ça a été plus compliqué : premier jet écrit en dix jours, arrivée à 100 pages je m'aperçois que ça va nulle part, je vire tout, je recommence, après dix jours arrivée à 100 pages je m'aperçois que ça va toujours nulle part, je vire tout, je recommence, après dix jours arrivée à 100 pages je m'aperçois que ça va carrément quelque part, il me reste une dizaine de pages à écrire pour finir, j'ai la fin en tête et tout... et je bloque.
Je mets l'histoire de côté, je travaille sur d'autres trucs pendant un mois. J'y reviens. Je mets le point final en deux jours (c'était avant-hier). Et là, je laisse dormir et je continue d'autres projets en attendant d'avoir le recul nécessaire pour faire les corrections. Donc à peu près deux mois entre l'idée initiale et le point final du troisième jet, qui s'avère être le bon (à quelques corrections près, mais c'est sûrement pas des réécritures totales).

Bref, moi c'est plus à l'instinct, ça va très vite, je fais jamais de plan ni rien, mais du coup je me retrouve très souvent à tout effacer et tout recommencer. Et le plus souvent, surtout, je ne finis jamais l'histoire.
 
avatar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  392
   Âge  :  28
   Date d'inscription  :  19/03/2013
    
                         
Float  /  Tapage au bout de la nuit


je compte bien le publier sur Twitter en deux ou trois volumes.


Dernière édition par Float le Lun 29 Juil 2013 - 5:47, édité 1 fois
 
maeleo
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  6
   Âge  :  26
   Pensée du jour  :  Écrire sert à te libérer l'esprit
   Date d'inscription  :  06/04/2013
    
                         
maeleo  /  Magicien d'Oz


j'ai mis 4 ans (en comptant mes moments d'abandon) pour écrire mon livre de 270 pages A4.
Tout d'abord, 30 pages en 3 mois, puis j'ai abandonné pendant 1 an et demi, avant de reprendre en seconde et écrire tout le reste
Très franchement, je préfère avoir mis en pause pendant aussi longtemps car quand j'ai commencé, les style était, disons... un peu enfantin. Et j'ai aussi eu le temps de peaufiner l'histoire...
http://histoiresdemae.canalblog.com/
 
Harry Potter World
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  179
   Âge  :  23
   Localisation  :  Quelque part sur la lune.
   Pensée du jour  :  "A tous les gens qui vivent sans amour."
   Date d'inscription  :  14/04/2013
    
                         
Harry Potter World  /  Tycho l'homoncule


Pour ma part, mon premier roman compte 138 pages, en calibri corps sur Microsoft World. Je reconnais que c'est loin d'être un exploit, en tout cas, pas le même que celui de Lilyce !
J'ai mis 2 mois à écrire ce premier roman. Sachant que c'était en pleine période de cours, je m'estime assez heureuse de mon travail. Ayant un emploi du temps très chargé avec le collège et la natation, j'essayais de gratter une vingtaine de minutes le matin, idem à midi, un peu plus le soir ... Et je bossais à fond le mercredi après-midi, le week-end et les jours fériés. Smile
 
Eclipse Totale
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  197
   Âge  :  26
   Date d'inscription  :  05/04/2013
    
                         
Eclipse Totale  /  Tycho l'homoncule


Pour ton âge, 138 pages c'est déjà bien !

Personnellement à 12 ans, j'en étais à peu près au même compte que toi mais ensuite, il y a toutes les corrections qui vont avec et j'ai modifié pas mal de choses jusqu'à tout réécrire de façon différente mais en gardant l'idée.

Après, si tu veux avancer, essaye de te fixer un objectif à atteindre, par exemple 1 à 2 pages par jour
 
DivaJu
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1090
   Âge  :  38
   Pensée du jour  :  "I am the only one"... Still I am ?
   Date d'inscription  :  21/10/2012
    
                         
DivaJu  /  Avatar de Marceline


Pour ma part, vu le rythme auquel j'avance, je dirais... une vie silent
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


ça dépend, si on parle du temps de réflexion ou non... chez moi la rédaction ne dure jamais longtemps -entre trois et six mois-, mais les idées et le plan, ça peut me prendre deux ans.
 
Laetitia
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  64
   Âge  :  40
   Localisation  :  Attert
   Pensée du jour  :  "Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien" socrate
   Date d'inscription  :  03/05/2013
    
                         
Laetitia  /  Clochard céleste


J'ai écris mon roman en un an et demi Razz , je ne sais si c'est dans la moyenne mais je pense que le tome 2 me prendra tout autant de temps Very Happy
 
lyly ford
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  138
   Âge  :  39
   Date d'inscription  :  05/03/2012
    
                         
lyly ford  /  Barge de Radetzky


je suis encore sur l'écriture de mon 1er tome depuis 1.5ans mais j'ai quasiment terminé le tome 1.
 
Tom Elemsis
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  16
   Âge  :  33
   Date d'inscription  :  06/07/2013
    
                         
Tom Elemsis  /  Homme invisible


De mon côté, ça m'a pris environ 2 ans pour le tout. Mais pour un roman assez court (300 pages format poche).
Ça dépend aussi pas mal du temps qu'on y passe. Pour mon tome 2, vu que je bosse alors que j'étais étudiant lors de l'écriture du premier, ça pourrait me prendre plus longtemps. Là 1 an est passé et j'ai écrit "un peu plus de la moitié", mais bon...
 
Rougana
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  282
   Âge  :  26
   Localisation  :  Vaucluse Avignon
   Pensée du jour  :  Le temps est une des rares choses qu'on ne pourra pas définir.
   Date d'inscription  :  10/07/2013
    
                         
Rougana  /  Autostoppeur galactique


Très bon sujet !
Moi, écrire un roman peut me prendre un mois entier et c'est selon les pages ! Mon premier roman m'a prise deux mois (surtout parce que je me concentrai sur mon travail scolaire) et il fallait le recorriger.
Normalement, un livre de 300 pages me prend une centaine de jours tandis qu'un livre de 600 pages me coûte deux mois ! Sans compter le collège et la maison. Mais je prend d'avance le week-ends.
Mais l'important, c'est d'aimer écrire. Very Happy 
 
Racou
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  209
   Âge  :  28
   Pensée du jour  :  Plus tard, le retour à l'endormissement; plus tard, les riens déguisés; plus tard, les mots avec des majuscules; laissez-moi regarder le vide entre les étoiles.
   Date d'inscription  :  11/07/2013
    
                         
Racou  /  Autostoppeur galactique



    Je n'ai jamais terminé de roman, mais je dirais que cela me prendrait un an ou deux, pas plus. Je serais incapable de me concentrer sur un projet plus longtemps que ça! Et je ne réécris pas tant que ça, suis-je la seule à être dans ce cas? Évidemment, il y a des passages que je retravaille, mais je ne réécrirais jamais la même histoire une deuxième fois du début!

    Quoi qu'il y a une première fois à tout, hein. Je pourrais peut-être essayer, en fait.
 
Flora
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  7349
   Âge  :  35
   Date d'inscription  :  11/04/2008
    
                         
Flora  /  Serial Constance killer


En général, j’ai besoin de moins d'un semestre pour le premier jet, du premier mot au point final, mais ce sont des romans assez courts (moins de 100 000 mots). Par exemple, pour Le Projet X9-0, la première version a été bouclée en 2 mois (72 000 mots) en 2005 puis il a été intégralement réécrit pendant le mois du NaNoWriMo 2011 – avec un bonus de deux mois pour écrire les chapitres qui me manquaient. Mais aujourd’hui, je suis encore dans les corrections, et je ne pense pas terminer avant 6 mois au moins...

J’ai plusieurs autres romans qui sont terminés mais que je n’estime pas bouclés, j’ai envie de les réécrire, de les corriger encore, de les enrichir...


roman - Combien de temps pour écrire votre roman - Page 11 60011roman - Combien de temps pour écrire votre roman - Page 11 Bannie10
Participez au concours d'extraits 126
jusqu'au 19 mai, sur le thème Maître & Disciple !
Envie d'en savoir plus sur mes publications et mes projets ? Suivez le guide !
Mes lectures : Loupiote
 
Minnimime
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  27
   Âge  :  36
   Date d'inscription  :  09/08/2012
    
                         
Minnimime  /  Petit chose


Pour ma part, j'ai mis 6 mois à écrire les trois premières versions, 8 mois à écrire la quatrième et 4 mois pour la cinquième. Mais le temps que j'y consacre dans la semaine varie beaucoup. Au début, j'écrivais un jour sur deux. Puis quand j'ai été plus occupée, je n'ai écrit qu'un jour par semaine. Et ces quatre derniers mois, j'y ai passé tous mes week end et une heure par jour en semaine. Et là je fais une pause pour pouvoir relire mon texte avec un peu de recul (à force de le travailler, je connais des passages par coeur ^^). Concernant la longueur, la première version faisait 38 pages, la cinquième 131 (73 000 mots si je me rappelle bien).
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Combien de temps pour écrire votre roman

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 11 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 10, 11, 12, 13  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-