PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, ... 11, 12, 13  Suivant
 

 Les Murmures Littéraires 2024

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Azharoth
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  58
   Âge  :  31
   Date d'inscription  :  17/08/2023
    
                         
Azharoth  /  Clochard céleste


Bonjour ! Je rebondis sur cet appel à texte car il a l'air intéressant, cependant je n'arrive pas à trouver clairement ce qu'il y a à gagner Smile . Même après avoir été consulter le site j'ai du mal à bien comprendre ce qu'il y a à empocher de manière concrète à part de vagues promesses. Quelqu'un peut m'en dire plus à ce sujet ?
 
Page de Bâtons
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  1428
   Âge  :  31
   Date d'inscription  :  25/01/2021
    
                         
Page de Bâtons  /  Roland curieux


Les gagnants voient leur manuscrit envoyé avec une recommendation argumentée à l’une des maisons d’édition partenaires du concours, qui s’engage à répondre sous deux mois. Cela peut parfois ensuite donner lieu à une signature d’un contrat d’édition (ça a été mon cas en 2022, et on est plusieurs lauréats chaque année à en profiter de cette manière, si je ne m’abuse).

Ensuite, même si tu ne gagnes pas, tu reçois des fiches de lecture détaillées de plusieurs jurés (deux en première étape, quatre en deuxième étape), et ce gratuitement. Un service similaire de bêta-lecteurs payants coûte en général plusieurs centaines d’euros. Après ce sont des fiches détaillées, qui peuvent parfois relever un certain nombre d’éléments qui n’auraient pas plu aux jurés : il faut donc être capable de le recevoir, et de se rappeler que, bien sûr, tout ceci est subjectif. Beaucoup de jurés connaissent bien l’industrie du livre, mais on est tous biaisés par nos sensibilités personnelles (exactement comme le sont les éditeurs et les comités de lecture). Il y a des équipes de corrections qui s’assurent que les fiches soient bienveillantes et équilibrées.

Bref, si tu passes les présélections, tu reçois des fiches de lecture détaillées, et si tu es lauréat, tu disposes d’une occasion supplémentaire de convaincre une maison d’édition. Si le manuscrit est prêt à recevoir des critiques, je te recommande chaudement de participer !
https://www.sachamorage.com/newsletter-autrice/ En ligne
 
Jedewyn
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2494
   Âge  :  29
   Localisation  :  Entre le Rohan et Malaz
   Date d'inscription  :  15/12/2016
    
                         
Jedewyn  /  Guère épais


Aussi, l'énorme avantage de ce concours, c'est l'aspect dialogué : avec le Discord + la newsletter, il y a de vrais échanges, une vraie transparence avec le processus.

Après la présélection, il y a la 1ère phase de sélection où le manuscrit est lu et jugé sur la première moitié. Tu peux déjà avoir des échanges avec le jury suite à cette phase. Puis les finalistes sont jugés sur le manuscrit entier, avant l'annonce des lauréats.

Donc c'est assez poussé, comme lecture critique !
 
Aconitum
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  188
   Âge  :  28
   Pensée du jour  :  Gnothi seauton
   Date d'inscription  :  13/04/2023
    
                         
Aconitum  /  Tycho l'homoncule


Je vais participer aussi ! Je pense que c'est hyper précieux de pouvoir avoir des retours de bêta-lecteurs qui ne sont pas tes proches et qui ont (peut-être) une certaine connaissance du genre dans lequel tu écris.
 
Eric
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  378
   Âge  :  57
   Localisation  :  Ardèche
   Pensée du jour  :  Celui qui tombe et qui se relève est bien plus fort que celui qui ne tombe jamais
   Date d'inscription  :  18/02/2022
    
                         
Eric  /  Tapage au bout de la nuit


Finaliste l’an dernier, je ne participerai pas cette année faute de nouveau roman à présenter. Mais je vais suivre les JE qui tenteront l’aventure.

C’est une excellente expérience. Bonne chance !🍀
 
L'Apache
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  32
   Âge  :  28
   Date d'inscription  :  05/10/2021
    
                         
L'Apache  /  Petit chose


Je pense participer avec un thriller antiquisant que j'ai envoyé à quelques ME. J'ai seulement peur de flirter de trop près avec d'autres genres, mais ça ne mange pas de pain d'essayer !
 
MarieAnd
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  229
   Âge  :  41
   Localisation  :  Antibes
   Date d'inscription  :  20/03/2023
    
                         
MarieAnd  /  Autostoppeur galactique


Eden Memories a écrit:
Je serais côté team du jury cette année encore, du coup, j'en profite pour donner une petite précision, sachez que le recrutement des juges va très bientôt commencer, si vous n'avez pas de texte à présenter et que vous avez l'envie et le temps de lire et ficher des textes, alors n'hésitez surtout pas ! Franchement y'a une super ambiance côté jury et on est bien entouré Razz

Ce doit être bien chouette aussi d'être du côté du jury !

Justement, as-tu des conseils pour réussir à passer les présélections ?

Ou d'autres JE, qui ont participé aux éditions précédentes ?
https://www.fyctia.com/stories/alliance-et-sombre-nuit#chapters
 
Kavanaugh
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  877
   Âge  :  32
   Date d'inscription  :  30/03/2020
    
                         
Kavanaugh  /  Double assassiné dans la rue Morgue


J'aurais beaucoup aimé tenter l'expérience du côté jury cette année, mais je sais que la période sera trop chargée pour moi. Peut-être l'année prochaine !
 
Mokkimy
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  5592
   Âge  :  124
   Pensée du jour  :  Déifier des prunes.
   Date d'inscription  :  12/12/2006
    
                         
Mokkimy  /  Maîtrise en tropes


J'en serai parmi les participants, si tout va bien. Cool  (Mais je fais partie de la team grave en retard aussi.)
https://lamonstrotheque.home.blog/
 
Redornan
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  300
   Âge  :  34
   Date d'inscription  :  27/01/2022
    
                         
Redornan  /  Tapage au bout de la nuit


Ah j'en suis, depuis le temps que j'attendais de pouvoir participer

AileMo a écrit:

Et je suis toute contente parce que j'étais un peu à la bourre sur mes corrections. Finalement il me reste un peu plus de temps que je ne le craignais. Smile

Yeah team à la bourre dans ses corrections :head:
En ligne
 
Audel'ash
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  325
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  30/06/2019
    
                         
Audel'ash  /  Tapage au bout de la nuit


Je participe aussi avec un roman de fantasy Smile  C'est un roman sur lequel je n'ai jamais vraiment eu de retours et des fiches m'aideraient énormément à savoir comment je peux l'améliorer.

Pour info, j'ai participé à l'édition de cette année et ai fini lauréate donc si je peux donner quelques conseils, les voici:

- Soignez bien votre synopsis et les premières pages de votre roman car c'est sur ça que se basent les juges pour la présélection. Pour ceux qui sont en retard, qui ont peur de ne pas terminer leur réécriture, focalisez vous sur les premières pages, envoyez le pâté pour donner envie de lire la suite. Tant pis si le reste n'est pas pas 100% retravaillé. Votre manuscrit n'est pas parfait et c'est tout l'intérêt du concours : connaître ses points faibles, savoir dans quelle direction orienter les changements, etc.

- N'y allez pas avec des attentes de publication. Personnellement, je ne pensais même pas passer toutes les étapes. Je voulais seulement avoir des fiches, un avis sur mon texte. Mon aventure se serait arrêtée à la fin de l'étape 1, le matériel à ma disposition était déjà suffisant pour améliorer en grande partie mon texte. Donc focalisez vous sur cette première étape que vous souhaitez atteindre.

- Page l'a très bien dit plus haut, mais je le répète, soyez prêts à recevoir des critiques. C'est le principe même du concours. On ne va pas vous dire votre manuscrit est génial, on l'envoie direct à une maison d'édition, à vous la gloire ! On va pointer ce qui va et ce qui ne va pas. Même si votre texte est bon, même si vous l'aimez comme il est, il y aura des choses à changer. Ne vous fermez pas. De mon expérience, les critiques ont été toujours très constructives. Tel personnage ne fonctionne pas, on vous explique pourquoi, on vous donne des pistes pou l'améliorer. Il y a des passages lourdingues, on vous les signale. Aucune maison d'édition ne prendra la peine de vous détailler tout ça (et prendra moins de pincette, quand elles daignent vous répondre).

Si vous le souhaitez, je propose qu'on mette en place des sessions de relecture de synopsis  study . L'exercice n'est pas évident mais il faut y passer. Vu que c'est plutôt court, ça ne devrait pas prendre trop de temps.

Bon courage aux retardataires, allez, il y a encore plus d'un mois  Pompom girl   !
En ligne
 
AileMo
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  114
   Âge  :  36
   Date d'inscription  :  13/07/2023
    
                         
AileMo  /  Barge de Radetzky


Merci Audel'ash pour tes conseils ! Smile

Ma deuxième moitié est bien meilleure que la première, je vais donc m'activer pour améliorer le début !
(Les synopsis c'est ma bête noire... on va donc bosser ça aussi.)
 
Tsume
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  438
   Âge  :  38
   Localisation  :  Akuda bar
   Pensée du jour  :  ...
   Date d'inscription  :  06/04/2022
    
                         
Tsume  /  Pour qui sonne Lestat


Hello ! Je comptais participer, mais on dirait qu'il n'y a pas le genre Fantastique dans les catégories de manuscrits ?
 
Kavanaugh
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  877
   Âge  :  32
   Date d'inscription  :  30/03/2020
    
                         
Kavanaugh  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Si, si, le genre fantastique est bien présent. C'était l'urban-fantasy l'année dernière, mais je pense que l'intitulé portait trop à confusion et le fantastique l'a remplacé cette année.

Seule la catégorie théâtre a été supprimée.
 
Tsume
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  438
   Âge  :  38
   Localisation  :  Akuda bar
   Pensée du jour  :  ...
   Date d'inscription  :  06/04/2022
    
                         
Tsume  /  Pour qui sonne Lestat


Super, j'ai un roman tout prêt avec son synopsis. Même si j'ai peu d'espoir d'être sélectionné, des fiches lectures pour améliorer un texte sont toujours les bienvenues.
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Les Murmures Littéraires 2024

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, ... 11, 12, 13  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Appels à texte et concours littéraires-