PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Partagez
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 

 Comment Amazon coule les autopubliés...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Faucon
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  473
   Âge  :  32
   Date d'inscription  :  23/10/2016
    
                         
Faucon  /  Pour qui sonne Lestat


Si le sujet existe déjà je m'en excuse, j'avoue que j'ai cherché mais très vite fait.

Je vois tout le monde déblatérer là-dessus depuis début du mois et ça me mets hors de moi. Alors oui, je comprends l'importance de soutenir les libraires, même moi j'adore me rendre sur place MAIS, on en parle que pour nous, autoédités, ça nous met dans une m*rde noire ?

C'est déjà assez compliqué de vendre par nous-même, si en plus les gens doivent attendre minimum 35 euros pour se procurer nos bouquins on est mal barrés...

Pour ceux qui n'ont pas la chance d'être publiés en librairie c'est quoi notre avenir du coup ?

Comment Amazon coule les autopubliés... F7bLz0tWQAAHxsl?format=jpg&name=large
https://www.instagram.com/lelkitaii/
 
Jimilie Croquette
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3365
   Âge  :  42
   Localisation  :  Région Parisienne
   Date d'inscription  :  11/01/2019
    
                         
Jimilie Croquette  /  De l'Importance d'être Constamment Là


Ce n'est pas "Amazon", c'est le gouvernement.
https://linktr.ee/emilie_goudin.lopez En ligne
 
Faucon
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  473
   Âge  :  32
   Date d'inscription  :  23/10/2016
    
                         
Faucon  /  Pour qui sonne Lestat


Jimilie Croquette a écrit:
Ce n'est pas "Amazon", c'est le gouvernement.

Et Amazon, qui n'est pas Français, ne peut pas envoyer le gouvernement se faire voir ?
https://www.instagram.com/lelkitaii/
 
fabiend
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1026
   Âge  :  44
   Localisation  :  Lens
   Pensée du jour  :  Ce canard est trop lourd ou corrompu
   Date d'inscription  :  30/09/2014
    
                         
fabiend  /  Effleure du mal


Amazon qui exerce sur le territoire français doit respecter les lois françaises.
https://fabiendelorme.fr En ligne
 
Redornan
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  306
   Âge  :  34
   Date d'inscription  :  28/01/2022
    
                         
Redornan  /  Tapage au bout de la nuit


Ah yes, un monde où les grosses corpos se substituent au gouvernement dans les lois et leur application. ça s'appelle le cyberpunk et c'est pas fou :mrgreen:
En ligne
 
Faucon
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  473
   Âge  :  32
   Date d'inscription  :  23/10/2016
    
                         
Faucon  /  Pour qui sonne Lestat


Je posais réellement la question premier degré, j'y connais rien du tout. Ce n'était pas là un tapage de poing sur la table en mode "Rébellion !!!!"
https://www.instagram.com/lelkitaii/
 
Marybat
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1952
   Pensée du jour  :  L'art de l'écrivain consiste surtout à nous faire oublier qu'il emploie des mots (Bergson)
   Date d'inscription  :  21/08/2012
    
                         
Marybat  /  Journal du posteur


Mais tous les livres sont sur le même plan, pas seulement les autoédités. Donc ton livre autoédité ne sera pas plus boudé que les autres livres. Seuls les libraires sont gagnants (normal, c'est pour les protéger !)

Et si tu envoies toi-même un livre par la poste le tarif, me semble-t-il, est plus élevé que les 3 euros (pour un livre moyen) qu'Amazon compte demander à ses clients.

Il faut plutôt remercier Amazon d'avoir pratiqué jusqu'ici des frais de poste à 0,01 € !

Mais je me rassure en me disant que les gens sont prêts à payer 3 euros de plus pour ne pas se déplacer en librairie. Moi, la première (feignasse !)
 
Radischat
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  4296
   Âge  :  27
   Localisation  :  Bureau
   Pensée du jour  :  Pétit coucou
   Date d'inscription  :  12/05/2012
    
                         
Radischat  /  Guacamole de radis rouges


35 de livres, c'est...deux livres, trois en étant généreuse. Les gens qui préfèrent acheter en ligne vont, au pire, acheter en lot comme on le ferait en librairie.


Citation :
ARTICLE L132-2 DU CPI : "Ne constitue pas un contrat d'édition, au sens de l'article L. 132-1, le contrat dit à compte d'auteur."


Comment Amazon coule les autopubliés... Capture_decran_2021-10-24_a_18.21.26
 
Jimilie Croquette
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3365
   Âge  :  42
   Localisation  :  Région Parisienne
   Date d'inscription  :  11/01/2019
    
                         
Jimilie Croquette  /  De l'Importance d'être Constamment Là


Redornan a écrit:
Ah yes, un monde où les grosses corpos se substituent au gouvernement dans les lois et leur application. ça s'appelle le cyberpunk et c'est pas fou :mrgreen:

C'est de la dystopie, plutôt ?
J'imagine que le cyberpunk est un "cadre" propice à ce genre de dystopie, mais pas que.
https://linktr.ee/emilie_goudin.lopez En ligne
 
Verowyn
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  497
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  20/01/2013
    
                         
Verowyn  /  Pour qui sonne Lestat


Hors-sujet mais tu peux avoir des dystopies avec 0 grandes corporations, tout étant sous le contrôle d'un état totalitaire. Par contre, le capitalisme débridé où les intérêts privés des grosses boîtes ont valeur de loi, c'est bien une constante du cyberpunk.

Pour cette histoire de 3€ : ben ça favorise (ou plutôt, ça arrête de défavoriser) aussi les auto-édités qui passent par une campagne de financement type Ulule et expédient leurs livres eux-mêmes, parce qu'ils pouvaient difficilement se permettre de ne pas répercuter les frais de port.
 
K.Holmes
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  236
   Âge  :  29
   Date d'inscription  :  04/01/2018
    
                         
K.Holmes  /  Autostoppeur galactique


Oh la news qui fait du bruit en ce moment !

Comme toi Faucon, en tant qu'auto-édité qui souhaitent rester dans ce circuit, quand j'ai vu cette news la première fois j'ai été un peu dubitatif de ce que ça pouvait entrainer.
Mais en vérité, je pense que c'est le lecteur en moi plus qui était froissé car j'ai tendance à faire des commandes compulsive de livre. Je me balade à un endroit je vois un résumé intéressant, le livre ne coute pas trop cher, hop je commande (bien souvent des livres classiques d'ailleurs car ils coûtent peu).
Me voilà donc bien embêté.

Pour autant, je ne suis sûr du tout que cette réforme va fonctionner comme l'état l'entend. Je pense même le contraire pour être honnête.

Je vois déjà des gens dirent qu'ils vont faire 35 euro de commande, puis, retourner gratuitement à Amazon les livres qu'ils ne voulaient pas vraiment et garder le seul livre qu'ils voulaient commander.
J'ai entendu d'autres dire qu'ils allaient juste se tourner davantage vers les kindles et la lecture numérique (ce qui théoriquement pourrait être un avantage pour les auto-édités).
Ou encore d'autres disent simplement qu'ils vont consommer plus pour avoir leur livraisons gratuite. Donc prendre 2 gros livres au lieu d'un.

Du coup... je ne sais pas trop. C'est clairement pas ça qui va pousser les gens à aller en librairie j'en reste sûr. Après, ça pourrait être bénéfique pour l'environnement (mais je ne suis pas sûr non plus car Amazon groupe déjà les commandes...).

Au final il y a juste à attendre et voir. Mais je pense qu'Amazon n'a pas grand-chose à craindre pour ses commandes et que les libraires par contre devraient obtenir quelque chose d'autres ou de plus du gouvernement. Si l'idée en tout cas était de favoriser ce canal là.
https://www.amazon.fr/L-E-Metan/e/B07NCKV7J2/
 
Jimilie Croquette
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3365
   Âge  :  42
   Localisation  :  Région Parisienne
   Date d'inscription  :  11/01/2019
    
                         
Jimilie Croquette  /  De l'Importance d'être Constamment Là


Citation :
Je vois déjà des gens dirent qu'ils vont faire 35 euro de commande, puis, retourner gratuitement à Amazon les livres qu'ils ne voulaient pas vraiment et garder le seul livre qu'ils voulaient commander.

J'ai lu ça aussi mais j'y crois pas vraiment.
Je commande sur amazon parce que j'ai sa mère la flemme de lever le cul de ma chaise pour aller en librairie.
Alors recevoir des livres, faire une réclamation, imprimer un bordereau, faire un emballage, se rendre à rapid'market déposer le colis... tout ça pour économiser 3€ ?

Après j'parle pour moi, hein. Mais les retours me paraissent une telle corvée... L'effort vaut plus que 3€.

Si on habite dans la pampa loin des librairies ET du rapid'market (pour les retours), une option est aussi de commander par lots... on remplit son panier puis au bout de qqs temps on commande. Je le fais déjà parfois. Avantage : moins d'expéditions = moins de carton et moins de dioxyde de carbone. ça me semble plutot une bonne chose ?
https://linktr.ee/emilie_goudin.lopez En ligne
 
K.Holmes
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  236
   Âge  :  29
   Date d'inscription  :  04/01/2018
    
                         
K.Holmes  /  Autostoppeur galactique


Bah personnellement je ne le ferai pas car comme tu dis j'ai la flemme de faire tout ça pour 3euros.
Par contre, j'aurais totalement pu le faire et ça aurait été plus facile que d'aller en librairie.
Faire la réclamation, c'est sur mon pc. Imprimer le bordereau aussi, l'emballage c'est le même qu'amazon vient de m'envoyer et le market est littéralement à 20metres de ma maison.

Je te rejoins cependant que pour la très grande majorité ça doit être une plus grosse contrainte et donc ça ne vaut pas le coup.

Du coup je pense que les gens vont faire des commandes par lots. Mais je pense qu'Amazon y gagnera.
Enfin, je pense que les acheteurs compulsif vont juste acheter par 2 et 3 maintenant au lieu d'acheter un seul livre. Sans nécessairement changer leur fréquence.
https://www.amazon.fr/L-E-Metan/e/B07NCKV7J2/
 
CC33
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  86
   Âge  :  43
   Date d'inscription  :  09/03/2021
    
                         
CC33  /  Pippin le Bref


J'aime beaucoup les librairies, mais il honnête d'admettre qu'elles jouissent tout de même de beaucoup d'avantage en France (certaines légitimes, j'avoue). Mais quel commerce en France peut faire son business sans aucune concurrence tarifaire (prix unique du livre). Quel commerce peut se constituer gratuitement un stock, et renvoyer les invendus sans frais ? Soit aucun risque financier sur la marchandise. Sans parler du fait qu'ils gagnent quatre fois plus que l’auteur sur chaque livre vendu (oui, OK, argument fallacieux, car nous gagnons sur chaque livre, et eux juste sur celui qu'ils vendent).

Bien sûr cela n'empêche pas des librairies d'être en difficultés, mais il s'en ouvre plus qu'il n'en ferme :
https://www.sudouest.fr/culture/litterature/142-nouvelles-librairies-en-france-un-niveau-record-en-2022-14316883.php

Je crois que cette loi est la goutte d'eau qui fait déborder le vase. Surtout que cela impact fortement les auto-édités et petites maisons d'édition qui sont, d'ailleurs, pris la plupart du temps avec condescendance par les libraires. Les libraires se plaignent du rapport de force déloyal entre eux et Amazon, mais ils creusent sans cesse celui entre eux et les maison d'éditions/auto-édités.
 
Ed.n
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  388
   Âge  :  42
   Localisation  :  '
   Pensée du jour  :  On verra demain
   Date d'inscription  :  23/11/2022
    
                         
Ed.n  /  Tapage au bout de la nuit


La loi aurait dû prévoir une exception pour les auto-édités, pas si compliqué à mettre en place.

Le macronisme n'est pas un humanisme.
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Comment Amazon coule les autopubliés...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication-