PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 

 Immatriculation d'office à l'URSSAF en tant qu'artiste-auteur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Plumerose
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2288
   Âge  :  104
   Localisation  :  Dans chacune des histoires que j'écris (je déménage beaucoup, donc... )
   Pensée du jour  :  Demain, ça ira mieux !
   Date d'inscription  :  29/11/2017
    
                         
Plumerose  /  Tentatrice Alopécique


VERO a écrit:
 Bah, la plupart, peut-être, mais certainement pas tous, donc non, ça ne sert pas à rien.

Et si on veut qu'auteur soit perçu comme un métier, où on est respecté en tant que professionnel, ben on peut pas réclamer que nos revenus soient traités comme de l'argent de poche, mais bien comme une véritable rémunération.

Rien à voir avec "être respecté dans la profession", ça correspond simplement à une réalité.

Les Correspondants de Presse sont tout à fait respectés même s'ils ne cotisent pas dans les caisses pour une grande partie d'entre eux...

J'en suis, et crois-moi que le fait de ne pas payer des cotisations inutiles me va très bien. Et personne ne m'a jamais méprisée parce que cela ne constitue pas l'essentiel de mes revenus : d'ailleurs, les gens l'ignorent, et ce que "pensent les employés URSSAF et Cie", honnêtement, je m'en tape.

Spoiler:

Effectivement, ceci dévie de la question initiale, à laquelle tu as d'ailleurs répondu de façon détaillée, et je t'en remercie car cela m'a permis de comprendre comment ça fonctionne, l'URSSAF pour les auteurs (que je sois "d'accord ou pas", en fait.)
 
Plumerose
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2288
   Âge  :  104
   Localisation  :  Dans chacune des histoires que j'écris (je déménage beaucoup, donc... )
   Pensée du jour  :  Demain, ça ira mieux !
   Date d'inscription  :  29/11/2017
    
                         
Plumerose  /  Tentatrice Alopécique


J'ai quand même encore deux questions qui me tenaillent (je les poste car ça fait presque 24h entre mon dernier post et celui-ci :

- si quelqu'un a plusieurs ME (c'est mon cas), est-ce que c'est le même numéro d'URSSAF une bonne fois pour toutes ?

- Et du coup, si la ME n°1 a rempli par informatique les DA versés à l'auteur, est-ce que la ME n°2 a accès à ces données ?
Spoiler:

Je ne sais pas si ma demande est très claire...

- Enfin, ma dernière question : si je ne valide rien du tout, ne me connecte jamais à me compte URSSAF ni ne réponds en envoi courrier papier,  MAIS que ma ME a bien déclaré par informatique à l'URSSAF les DA versés, que se passe-t-il ?
Spoiler:
 
Verowyn
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  497
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  20/01/2013
    
                         
Verowyn  /  Pour qui sonne Lestat


- Oui, c'est le même compte Urssaf pour tous tes revenus artistes-auteurs.
Tu as une case "ajouter un revenu" et tu es censée en mettre (si c'est pas déjà pré-rempli) autant que tu as de ME (appelés clients/diffuseurs) sur leur site.

- Non, tes autres ME n'ont pas accès à tes revenus ailleurs, tout comme tu n'as pas accès aux revenus des autres auteurs de tes ME.
(Tout comme si tu as plusieurs employeurs, ils n'ont pas accès aux déclarations les uns des autres sur le site des impôts.)

- Ben l'Urssaf continuera à t'envoyer des rappels par courrier/email jusqu'à ce que, soit tu te manifestes, soit ils valident sur la base des informations qu'ils ont. Et là, tu as le risque qu'ils valident quelque chose d'erroné et qui serait en ta défaveur, donc tu as tout intérêt à te connecter au site et faire la manip maintenant, comme ça c'est réglé.
 
Plumerose
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2288
   Âge  :  104
   Localisation  :  Dans chacune des histoires que j'écris (je déménage beaucoup, donc... )
   Pensée du jour  :  Demain, ça ira mieux !
   Date d'inscription  :  29/11/2017
    
                         
Plumerose  /  Tentatrice Alopécique


Merci VERO, ouf, je suis soulagée de savoir que les ME n'ont pas accès à l'ensemble des données.

Oui, je vais faire ça. J'ai relu le tout et si je comprends bien, l'URSSAF m'indique que ma ME a bien indiqué le montant à déclarer, mais qu'il faut que je valide cela en ligne.

Par contre, si je veux le faire "sur papier", là, il n'y a rien de rempli (je pense que c'est fait pour inciter à faire les démarches en ligne, en même temps, c'est plus facile et on est sûr que ça arrive).

Spoiler:
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Immatriculation d'office à l'URSSAF en tant qu'artiste-auteur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication-