PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 

 Les trigger warnings : pour ou contre ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 


Utilisez-vous les Triggers warnings ?
Oui, ça devrait être obligatoire.
Les trigger warnings : pour ou contre ? - Page 3 Vote_lcap16%Les trigger warnings : pour ou contre ? - Page 3 Vote_rcap
 16% [ 12 ]
Chaque auteur fait ce qu'il veut.
Les trigger warnings : pour ou contre ? - Page 3 Vote_lcap54%Les trigger warnings : pour ou contre ? - Page 3 Vote_rcap
 54% [ 41 ]
Non, je trouve ça ridicule et inutile.
Les trigger warnings : pour ou contre ? - Page 3 Vote_lcap30%Les trigger warnings : pour ou contre ? - Page 3 Vote_rcap
 30% [ 23 ]
Total des votes : 76
 

 
fabiend
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1026
   Âge  :  44
   Localisation  :  Lens
   Pensée du jour  :  Ce canard est trop lourd ou corrompu
   Date d'inscription  :  30/09/2014
    
                         
fabiend  /  Effleure du mal


Au pire, si un bouquin dresse une liste de trigger warning dans son avant-propos, tu les lis pas et voilà.
https://fabiendelorme.fr
 
Profsamedi
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3113
   Âge  :  75
   Localisation  :  Paris
   Pensée du jour  :   "Là où l'on brûle des livres, on finit aussi par brûler des hommes." Heinrich Heine (écrivain allemand du XIXᵉ siècle)
   Date d'inscription  :  27/01/2020
    
                         
Profsamedi  /  Didon de la farce


Après mûre réflexion, et surtout après avoir lu et relu plusieurs grandes dissertations sur le sujet, écrites par des personnes très qualifiées, je reviens légèrement sur ma position.

Dans la mesure où, un TW pourrait épargner un réel traumatisme à une (des) personne(s) déjà très fragilisée(s), et en grande souffrance, je considère qu’effectivement, les arguments apportés dans ce sens m’ont convaincu.

Si un jour, une ME me demandait de publier un de mes écrits et que le contenu de celui-ci peut faire l’objet d’un TW permettant d’épargner ce que je viens de dire plus haut, alors, j’en mettrais volontiers autant qu’il faudrait pour éviter ça.

Mon but est de distraire, pas de faire du mal.
Et en tout état de cause, je resterai toujours respectueux d’une loi sur le sujet si elle existe.

Ce qui serait problématique serait de savoir ce qui, dans le texte, pourrait avoir cet effet sur lesdites personnes. Surtout si on pense au Topic parlant de ce que l’auteur écrit et de la manière dont c’est perçu. On a vu que c’était très différent.  

Maintenant, c’est très théorique, dans la mesure où pour mes écrits grand public, je ne cherche ni à être publié ni autopublié.

On dit que seuls les imbéciles ne changent jamais d’avis. Dont acte !

En toute reconnaissante amitié pour m’avoir ouvert les yeux sur ce sujet, Philippe.
 
avatar
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3704
   Âge  :  26
   Date d'inscription  :  15/11/2015
    
                         
Noxer  /  Au nom de l'Abeille – Et du Papillon – Et de la Brise – Amen !


https://letombeaudespaquerettes.wordpress.com/
 
Sheldon78
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  42
   Âge  :  32
   Pensée du jour  :  "Un bon film, c'est d'abord un bon méchant." Alfred Hitchcock
   Date d'inscription  :  03/12/2023
    
                         
Sheldon78  /  Petit chose


Bluepulp a écrit:

Perso je trouve qu’il y a de nombreuses déviances liées aux mouvements bienpensants actuels.

Totalement en phase.
La morale, c'est relativement subjectif.

J'ai voté l'occurrence du milieu.
Je ne serais pas contre des TW sur un roman que j'aurais écrit moi-même.
Je vois les choses de manière ouvertement cynique : un TW peut au contraire, attirer du monde.

"Il n'y a rien dans la chambre 237 Danny. N'y vas surtout pas."
Résultat : Danny y va. (Et intellectuellement, il a raison, même si une entité démoniaque très dangereuse l'y attend.)
J'applique d'ailleurs ce principe dans ma vie de tous les jours. Je déteste que l'on me dise quelque chose de totalement contradictoire.

Pour revenir à la bienpensance et l'hypersensibilité, je dirais que le problème est plus profond.

Ceux qui réclament le plus d'empathie sont généralement ceux en émettent le moins.
Et ceux qui se plaignent peu, sont ceux avec qui ça se passe généralement bien.
Mais après, c'est ma propre expérience des relations humaines.

Les TW ne doivent pas non plus virer à la diffamation wokiste.
Surtout que dans des genres comme la SF/Fantasy, on imagine volontairement des situations injustes et discriminatoires car on est dans la dystopie, l'uchronie, parfois on est voisin de l'épouvante-horreur, hormis Lewis Carroll, CS Lewis ou le mec qui a écrit le Voyageur Galactique dont j'ai oublié le nom ; généralement en littérature de l'imaginaire il y a une grande violence.

Et cette violence, dans mon propre manuscrit, je l'assume totalement.
Elle m'est influencée par Lovecraft, Heinlein, George Martin, peut-être un peu Houellebecq. Un chouia JK Rowling peut-être aussi.
Et via le cinéma par Ridley Scott, Paul Verhoeven.

Donc oui aux TW si l'auteur est d'accord.
Et si c'est justifié dans la tonalité des scènes incriminées, davantage que dans les idées.
 
Profsamedi
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3113
   Âge  :  75
   Localisation  :  Paris
   Pensée du jour  :   "Là où l'on brûle des livres, on finit aussi par brûler des hommes." Heinrich Heine (écrivain allemand du XIXᵉ siècle)
   Date d'inscription  :  27/01/2020
    
                         
Profsamedi  /  Didon de la farce


Ça doit certainement être très intéressant.

Mais, je ne parle absolument pas Anglais ! Laughing
En plus, les sous-tires sont aussi en anglais. Rolling Eyes

Dommage !
 
Gernier
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  113
   Âge  :  45
   Date d'inscription  :  28/03/2022
    
                         
Gernier  /  Barge de Radetzky


Bonjour,

Je remonte le sujet, car je suis interpellé par celui-ci. Bon, je fais un peu d’archéologie, désolé, mais c’est le genre de fil qui me donne envie de lancer un pavé dans la mare.

AVERTISSEMENT :
Je conçois tout à fait que mon avis, éminemment subjectif et que j’assume parfaitement comme tel, ne plaira pas à tout le monde. C’est votre droit le plus stricte. Je veux bien lire les oppositions que vous lui ferez, mais s’il vous plaît, ne me rangez pas dans une case politique ou autre alors que vous ne me connaissez pas. J’accepte les discussions, pourvues qu’elles soient courtoises, mais je refuse les étiquettes, et par ailleurs, il serait aventureux de déduire mes opinions politiques d’un seul post (et ce d'autant plus que celles-ci ne regardent que ma pomme), donc merci de respecter SCRUPULEUSEMENT cet avertissement. N'étant guère en recherche d'insultes ou de supputations hasardeuses, je signalerais tout commentaire ne prenant pas en compte cet avertissement.

Merci d'avance.

D’ailleurs, je mets tout cela en « Spoiler » (quel terme affreux), comme ça, si cela ne vous sied point, vous n’avez pas à le lire. Pour les autres : comme dans la nouvelle de Richard Matheson, vous avez appuyé sur le bouton, vous avez lu et ne pouvez « délire », il vous faut donc en assumer les conséquences (heureusement bénignes. J’espère ne pas vous creuser un ulcère, vu que le sujet est sujet aux urtications morales.)

Spoiler:

Voilà, c’était la pensée du jour.
Si vous avez lu jusqu’au bout, je vous remercie de votre attention, que vous soyez d’accord ou non.


Dernière édition par Gernier le Dim 31 Mar 2024 - 19:43, édité 1 fois
http://imaginatechdaily.blogspot.com/
 
Blackmamba
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2181
   Âge  :  31
   Pensée du jour  :  Crachez-le aussi fort que vous voulez, ça ne sert à rien. Car je ne suis pas un déviant.
   Date d'inscription  :  28/07/2023
    
                         
Blackmamba  /  Crime et boniment


Merci d'avoir pris la peine et le temps de développer un raisonnement structuré et intéressant !

Parfois je rejoins, d'autres fois moins. Ma position sur les TW reste fluctuante pour ma part, je comprends les positions des uns et des autres. J'ai ma sensibilité dont j'ai déjà souvent parlé ici et là, sur ce sujet, mais je suis partagé parfois. J'ai conscience des compromis éventuels à faire, mais en même temps du droit et de la position de l'artiste...

J'ignore si tes précautions seront entendues par contre... Lol mais c'était intéressant à lire !
 
Gernier
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  113
   Âge  :  45
   Date d'inscription  :  28/03/2022
    
                         
Gernier  /  Barge de Radetzky


Merci @BlackMamba !
J'espère que mes précautions seront entendus. Et puis je le répète, ceux qu'une opinion contraire interpelle peuvent passer leurs chemins. Moi-même, je ne lis pas quand ça ne m'intéresse pas... Je m'évite ainsi de nombreux troubles nerveux.

Et pas de soucis pour les différences d'opinions. Tant qu'il y a du respect entre les deux camps, cela me convient tout à fait. De toute façon, je n'ai pas la science infuse (et personne ne l'a).
http://imaginatechdaily.blogspot.com/
 
chevalierrr
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  105
   Âge  :  23
   Pensée du jour  :  Si vous me voyez sur le forum, c'est que je procrastine l'écriture !
   Date d'inscription  :  08/03/2024
    
                         
chevalierrr  /  Barge de Radetzky


Pour rebondir sur le sujet, ce que je trouve personnellement dommage avec les Trigger Warning, c'est que ça gâche toute la surprise et parfois, certains romans reposent sur cet effet choc.
Bizarrement, je pense qu'un roman dont le Plot Twist est le décés d'un personnage important ou la fausse couche de quelqu'un aura beaucoup moins d'effet si on a tout au début une liste "TW major character death, TW fausse couche". D'ailleurs, quelqu'un parlait plus haut de ce site, mais il y avait une époque où lorsque j'allais sur Archive of Our Own, je mettais un point d'honneur à ne pas lire les tags des fanfics pour "ne pas me spoiler" et donc je vivais le texte plus pleinement et il y a certains moments de surprise que je vivais avec les personnages parce que je n'avais pas lu les tags. Dans la même veine, je ne lis encore maintenant pas les 4eme de couverture des mangas parce qu'ils révèlent très souvent presque l'entièrement du tome en question.
Cet argument peut paraître futile, mais un livre ça reste un objet d'art (voire une oeuvre d'art) et l'intérêt c'est quand même d'essayer de l'aborder dans des bonnes conditions, de se l'approprier, de vivre une expérience particulière le temps de la lecture.

Cela étant dit, je suis aussi tombé sur des romans qui parlaient en détails de sujets sensibles avec des précisions très crues alors que ces-dits sujets-là n'avaient presque aucun rapport avec le thème de base du livre et venaient comme un cheveux sur la soupe. A ces moments-là, je me suis presque senti floué par l'auteurice en me disant que les prémices correspondaient pas à quels allaient être les sujets TW qui seraient réellement abordés dans le bouquin et que j'avais juste pas envie qu'on implique ces sujets-là dans ma lecture alors que j'avais choisi ce bouquin pour ces autres thèmes-ci.
Aussi, je me suis dis que déjà en tant que "gens lambda" j'étais mal à l'aise et j'aurais aimé qu'on me prévienne à l'avance, et je me dis d'autant plus dit que heureusement j'étais pas traumatisé par ces TW-là parce que je me serais senti vraiment mal.
Quelqu'un qui sait que tel sujet ne va pas lui plaire et même pire, va le mettre dans un état terrible, a le droit de savoir si lire ce bouquin-ci va être, par définition des TW qu'il aborde, un challenge ou non.

Donc, je pense que les deux côtés ont leurs arguments. En soit, je suis vraiment content que les sites de critique en ligne offrent de plus en plus la possibilité de renseigner les TW et du coup c'est le lecteur qui fait le choix de les regarder ou non s'il en a besoin.
J'ai vu que certaines personnes insistaient pour mettre la liste des TW dans le livre, par égard pour ceux qui n'ont pas d'internet ou achètent sans se renseigner avant ou autre. Je pense que dans tous les cas il devrait y avoir "l'option" de les lire ou pas. Par exemple, les mettre à la toute fin pour éviter aux inatentifs de la lire par inadvertance (vous moquez pas, moi si c'est écrit, je le lis bêtement). Ou si ça doit être à la 1ere page, mettre un laïus préalable disant "Ci-dessous la liste des TW, mais sachez que votre expérience en tant que lecteur peut être impactée donc sachez-le quoi". Pourquoi pas aussi faire un 2ème résumé en parallèle de la 4ème de couverture qui évoquerait les thèmes, les tropes et les TW importants ?


Après, c'est pas moi qui vais réinventer la consomation du livre et je suis sûr que d'autres gens le feront mieux que moi. Mais en gros, je pense qu'il n'y a pas de solution manichéenne à cela du type "abolir les TW" ou "mettre les TW avant chaque scène" et rien entre les deux.

Peace & love on the planet earth !
 
Ackerman
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  131
   Âge  :  30
   Localisation  :  4ème dimension
   Date d'inscription  :  24/05/2022
    
                         
Ackerman  /  Barge de Radetzky


Pour apporter ma petite pierre, j'ai voté la prudence donc le milieu parce que je n'y avais jamais réellement pensé avant de tomber sur ce sujet.

Je lisais certains livres avec des TW et soit je lisais d'un œil, soit je ne les lisais pas du tout et la dernière fois que j'en ai vraiment lu un ( la semaine dernière), c'était écrit "deuil" et dès le début de la lecture, j'ai compris que le cancéreux ne survivait pas. Cela aurait pu me gâcher l'histoire si cela avait été la trame du texte.

Donc pour être totalement honnête, la question de mettre des TW ou non devrait être à la charge de l'auteur mais on ne s'en portait pas plus mal lorsqu'il n'y en avait pas.
 
Azaby
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1142
   Âge  :  26
   Date d'inscription  :  13/09/2015
    
                         
Azaby  /  Effleure du mal


Ackerman a écrit:

Donc pour être totalement honnête, la question de mettre des TW ou non devrait être à la charge de l'auteur mais on ne s'en portait pas plus mal lorsqu'il n'y en avait pas.

Je ne suis pas sûre que les "on" souffrant de stress post-traumatique et sensibles à certaines thématiques soient d'accord avec ça. Surprised

Parce que clairement, ceux qui sont concernés la question des déclencheurs se sentent beaucoup mieux avec ces avertissements. Et quand ils lisent malgré tout, c'est en se préparant à se confronter à la thématique redoutée.

À noter que le TW n'a pas tout à fait la même forme dans le format littéraire que dans le format vidéoludique ou le format cinématographique. Les nécessités ne sont pas les mêmes, et la forme ne saurait non plus être identique.

Un arachnophobe ne sera sûrement pas sensible de la même façon à l'apparition d'une araignée sur son écran qu'à la mention d'une araignée dans un texte. Mon compagnon qui est phobique des serpents n'a aucun souci à lire des textes qui en représentent, mais peut fondre en larmes et retourner une table de terreur en en voyant à la télé.

En revanche, une personne qui combat une addiction au quotidien pourrait peut-être voir une personne addict dans un film ou une série sans trop de souci, mais bien plus mal vivre un texte qui s'attarderait sur les sensations de manque et décrirait viscéralement un ressenti faisant écho au sien.

Je pense que les TW qui peuvent réellement être déclenchés par la lecture sont relativement rares, et que de toute façon, même si on essayait, on ne pourrait jamais être exhaustif quand à ce qui peut représenter un déclencheur. Les "listes" de TW en début de texte sont à mon sens superflues.

En revanche, il y en a quelques uns qui sont de façon évidente des gâchettes pour une partie significative de la population. Les agressions sexuelles, les attentats ou les morts suite à des violences physiques, la fin de vie à l'hôpital... quand ces scènes sont présentes, il ne coûte strictement rien de le mentionner même avec une formule évasive qui incite à la méfiance quand le résumé ne permet pas de l'identifier. Il ne s'agit pas ici de dire "un personnage cancéreux meurt" mais quelque chose comme "ce texte aborde la thématique du cancer". Certains sites comme Does The Dog Die ? sont très bien faits pour aider ceux qui ont des déclencheurs spécifiques (cas d'un proche cancéreux, d'un accident de voiture, d'une violence exercée par un parent...) de chercher leurs réponses.
 
Sarashina
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  306
   Âge  :  40
   Localisation  :  Au pays de l'Oiseau d'Or
   Date d'inscription  :  12/07/2023
    
                         
Sarashina  /  Tapage au bout de la nuit


Personnellement en tant que lectrice, les trigger warnings ne me servent à rien, hormis peut-être à spoiler l'histoire comme déjà dit par d'autres. Je n'ai rien contre leur présence pour ceux qui en ont besoin mais comme ils sont je pense une minorité, il faudrait les mettre de façon à ce qu'on ne puisse pas les lire accidentellement si on n'en veut pas. Peut-être sous la forme d'un QR code ? comme ça on peut choisir de le lire ou non?
 
Mikaroman
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3147
   Âge  :  48
   Localisation  :  Devant le PC
   Pensée du jour  :  50 nuances d'earl grey
   Date d'inscription  :  05/12/2012
    
                         
Mikaroman  /  Jeune et fringant retraité


Petite idée qui me semblerait bonne, ce serait :

- Inclure les TW dans une sorte de QR code.
- Sur une appli TW, les lecteurs sensibles pourraient renseigner ce contre quoi ils doivent se prémunir.
- S'ils le désirent, les lecteurs scannent le QR code, et l'appli leur dit si ça matche pour eux ou pas.

Avec un système de ce genre, sans la démarche active de lire le QR code, les lecteurs qui veulent ignorer les TW conservent un mode de lecture inchangé, et ceux qui désirent se prémunir contre de mauvaises surprises peuvent se protéger. Ça pourrait même permettre aux gens qui font des cadeaux de vérifier l'âge conseillé pour les lectures, ou le type de contenu divulgaché (pratique pour faire des cadeaux pour les petits enfants Wink )

Et pour ceux qui ne possèdent pas de téléphone portable, une petite borne dans les librairies pourrait rendre le même service.

(si quelqu'un lance le business, je n'aurai rien contre un pourcentage symbolique du CA Wink )
http://romainmikam.free.fr/
 
Ackerman
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  131
   Âge  :  30
   Localisation  :  4ème dimension
   Date d'inscription  :  24/05/2022
    
                         
Ackerman  /  Barge de Radetzky


Azaby a écrit:

Je pense que les TW qui peuvent réellement être déclenchés par la lecture sont relativement rares, et que de toute façon, même si on essayait, on ne pourrait jamais être exhaustif quand à ce qui peut représenter un déclencheur. Les "listes" de TW en début de texte sont à mon sens superflues.
Tu as bien résumé je pense.

Azaby a écrit:

Il ne s'agit pas ici de dire "un personnage cancéreux meurt" mais quelque chose comme "ce texte aborde la thématique du cancer". Certains sites comme Does The Dog Die ? sont très bien faits pour aider ceux qui ont des déclencheurs spécifiques (cas d'un proche cancéreux, d'un accident de voiture, d'une violence exercée par un parent...) de chercher leurs réponses.

Les TW étaient : "deuil, état dépressif, mort, cancer". Et dès le premier chapitre, le perso explique pourquoi il a dû déménager chez sa grand-mère qui est cancéreuse. J'aurais pu simplement refermer le livre car tout était dit dans cette partie de l'histoire.
Je comprends ceux qui peuvent se sentir gêner mais quand tu achètes une romance par exemple, tu ne t'attends pas à des scènes trash pouvant heurter la sensibilité.
Mikaroman a écrit:
(si quelqu'un lance le business, je n'aurai rien contre un pourcentage symbolique du CA Wink )

Désolé de te l'annoncer mais c'est déjà fait. Dans les livres de Margot Dessenne (Absolu) il y a un QR code pour les TW.
 
Chofienette
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  126
   Âge  :  46
   Date d'inscription  :  03/09/2023
    
                         
Chofienette  /  Barge de Radetzky


C'est pas un peut overkill le QR code ?

Je veux dire, en début de livre on écrit juste "liste des trigger warnings en p. X " (X étant la fin de l'ouvrage).

Le lecteur concerné va voir, le non concerné poursuit sa lecture tranquillement  et basta.
(et pas besoin d'avoir un accès au réseau pour accéder aux TW)
http://www.super-chouette.net/
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Les trigger warnings : pour ou contre ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Dépendances :: Discussions générales :: Agora-