PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 

 Qu’est ce qui définit la littérature qualifié de « populaire » selon vous ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Bluepulp
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  305
   Âge  :  33
   Date d'inscription  :  25/03/2023
    
                         
Bluepulp  /  Tapage au bout de la nuit


Winger a écrit:

Au final, j'ai l'impression de vous vous cachez derrière des considérations sociologiques à l'emporte-pièce (le vieux bourgeois pédant d'un côté, le pauvre ressortissant du peuple qui cherche à se divertir de l'autre) pour justifier que vous avez fermé la porte à la littérature blanche, et c'est bien dommage.

Je sais pas si tu parles de moi (vu que j'ai évoqué le critère d'âge un peu plus haut) mais je lis des prix Goncourt ou d'autres oeuvres de littérature blanche et j'adore ça. Bref faut pas sauter aux conclusions.

Sinon je suis d'accord avec le propos de Mika sur le cinéma, il suit exactement le même schéma. On peut citer les films de George Meliès ou Charlie Chaplin qui étaient bien des films populaires, et qui sont devenues des références considérées par l'élite. Pour rebondir sur un autre propos de Mika, les films de genre en cinéma et de qualité, y en a plein, mais je suis peut être biaisé car je suis extrêmement consommateur de ce type de film Smile
 
Mika
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  800
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  11/07/2022
    
                         
Mika  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Citation :

les films de genre en cinéma et de qualité, y en a plein, mais je suis peut être biaisé car je suis extrêmement consommateur de ce type de film Smile

Oui, il y en a pleins, mais pas des français ! D'ailleurs, chez les AngloSaxons, la fantasy/SF est très bien vue, ce n'est pas forcément de la littérature populaire ou noble (elle se vend bien et est bien vue) et les rayonnages de romans de genre dégorgent dans les librairies, rien à voir avec la France. C'est grâce à eux qu'on peut voir de bons films de tous les genres possible. Heureusement, sinon je serais fort triste niveau lecture et film. Mais tu pensais à des films de genre français ? En SF/fantasy par exemple ? Je suis preneuse de conseils cas où, j'en cherche des bons depuis quelques temps (en MP peut-être pour pas pourrir ce fil ?).
En ligne
 
Jimilie Croquette
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3263
   Âge  :  42
   Localisation  :  Région Parisienne
   Date d'inscription  :  11/01/2019
    
                         
Jimilie Croquette  /  De l'Importance d'être Constamment Là


Citation :
avec des cinquantenaires qui se prennent la tête
Des QUINQUAGÉNAIRES.
Un cinquentenaire, c'est un anniversaire !

Je te trouve bien peremptoire : il y a des tas de super films et des tas de très mauvais. Jeter d'un bloc "tous les films des 20 dernières années" c'est pas très fin, comme analyse.

Ensuite il y a plein, d'art populaire. Tu peux aller sur Etsy ou Patreon, society6... ou même en convention (Japan Expo, Comic Con...) soutenir les artistes de ton choix pour pas bien cher. Si tu vas aux ventes aux enchères du Palais Bourbon, évidemment, c'est des trucs de millionnaires, t'es pas la cible.
https://linktr.ee/emilie_goudin.lopez
 
Mika
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  800
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  11/07/2022
    
                         
Mika  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Je dis pas que ces films sont mauvais mais pas très diversifiés quoi. À quand date le dernier film de SF français que tout le monde est allé voir ? Le dernier film d'horreur ? Le dernier Western ? Fantasy ? Film historique sur le Moyen Âge (à part le truc de Bolloré. C'est un des seul film sur le Moyen âge français !) ? Un péplum éventuellement ? Ou allez un film de pirates ? S'il y en a, ils se comptent sur les doigts de la main. Je cite ces genres en particulier parce que je les aime bien.
En ligne
 
Camusso
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  576
   Âge  :  25
   Date d'inscription  :  18/03/2021
    
                         
Camusso  /  Gloire de son pair


Citation :
Oui, il y en a pleins, mais pas des français

Citation :
Hélas de nos jours, les films à viser populaire font des bides (vu le niveau des films aussi... Donc peut-on encore parler de film populaire ?) ou alors ils se ressemblent tous, typiquement avec des cinquantenaires (édit Smile quinquagénaires Smile qui se prennent la tête dans une villa à la côte ou dans un appartement hausmanien ou avec des femmes qui dépriment (les films qu'aime l'élite). Qu'en pensez-vous ?

Je ne suis pas d'accord, il y en a plein ces derniers temps comme Le Sens de la fête, Sage-Homme, La Syndicaliste, je pourrais te citer toute une liste. Après, ce qu'il faut prendre en considération, c'est que chaque pays se spécialisent souvent dans des genres, par exemple les pays anglo-saxons produisent davantage des films d'action/SF/fantastique car ils ont un univers cinématographique plus étendu, plus "lourd" financièrement parlant qu'en France donc ils peuvent se permettre de produire des films avec des gros castings, des décors de folie, des effets spéciaux à la mode etc. Mais inversement, je trouve que ces pays anglo-saxons ne savent pas produire des bonnes comédies comme on peut en trouver en France ou en Belgique. Par exemple, Mon crime qui est sorti récemment au cinéma, c'est un film grand public, plutôt "populaire" (même si ça n'a rien à voir avec les films de Philippe Lacheau) et pourtant, je l'ai trouvé excellent.

En fait, il suffit de chercher, de ne pas seulement se contenter des bandes annonces qui circulent à outrance sur les réseaux sociaux (comme le film Mario en ce moment). Et je dirais même que souvent les bons films se trouvent dans les petits cinémas de quartier, pas forcément dans les mastodontes comme UGC, Gaumont Pathé, etc. Après ça ne marche que dans les grandes villes où y a plusieurs cinémas.

Ce que je dis ci-dessus valable pour la littérature, par exemple on parle beaucoup du polar scandinave qui a beaucoup de succès, ou encore des mangas que seuls les japonais savent faire (on a quelques mangakas français/occidentaux mais ils n'arrivent pas à dépasser les japonais aussi bien en dessin qu'en scénarios, même s'ils progressent beaucoup, ils n'ont pas un savoir faire qu'ont les japonais).

Citation :
Je citais la peinture, mais je pense que je faisais fausse route : la peinture est réservée à l'élite. Il n'a carrément pas d'art populaire en fait (dites-moi si je me trompe. Je me rendais à Art Bâle chaque année et au vu du prix des tableaux, je crois bien qu'aucun d'entre nous n'a les moyens de s'acheter même une minuscule aquarelle d'un pouce).

Et pour ce qui est de l'art, non ce n'est pas réservé à l'élite, loin de là, tu as le street art, l'art contemporain, l'art éphémère. L'art ne se résume pas aux tableaux qu'on trouve dans les musées prestigieux. Tu peux aller sur les marchés, les salons d'art où des artistes vendent leurs productions à des prix tout à fait abordables. Et encore, l'art, ce n'est pas forcément une question d'achat, tu peux simplement apprécier l'art en visitant les musées, les galeries d'art ou même les comptes Instagram des artistes, etc.
 
Mika
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  800
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  11/07/2022
    
                         
Mika  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Camusso a écrit:
Citation :
Je ne suis pas d'accord, il y en a plein ces derniers temps comme Le Sens de la fête, Sage-Homme, La Syndicaliste, je pourrais te citer toute une liste. 

Je veux bien toute une liste, car ces trois-là sont soit des comédies soit des drames (et contemporains). Je n'y ai vu ni SF, ni fantasy, ni historique, ni pirate...
En ligne
 
Chimère
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1066
   Âge  :  32
   Localisation  :  16
   Date d'inscription  :  15/07/2021
    
                         
Chimère  /  Constamment Fabulous


En France, on est très frileux sur les films fantastiques ; on a pas les studios ni les moyens, peu d'acteurs du genre et pas la volonté, au final. Par contre, on excelle dans les bonnes comédies (je ne parle pas des bouses très lourdes) et les films qui racontent l'humain. Dire que le cinéma français se réduit aux gros navets ou au drames de quadra qui dépriment en se tapant des jeunettes est tout à fait inexact (Je ne nie pas l'existence de ces films, mais ils ne composent pas l'entièreté du paysage cinématographique français).
Côté films français assez récents, qui ne soient ni des comédies pures ni des drames "élitistes", et qui ouvrent une fenêtre intéressante sur l'humain, la création, l'art, la réflexion, la famille, la fraternité, les sentiments variés, je conseille particulièrement ceux-ci :

- Le mystère Henri Pick (autour de l'écriture et de l'édition, en plus)
- Mon chien stupide (également un parallèle avec l'écriture)
- La Fine Fleur
- Le Grand Bain
- Miss
- Le Tout Nouveau Testament
- Pupille
- Le premier jour du reste de ta vie (un peu plus vieux)
Et deux films francophones (québécois pour être exact) qu'il faut absolument voir :
- C.R.A.Z.Y
- Starbuck

Côté historique, il y a la trilogie centrée sur les 3 Mousquetaires de Dumas qui arrive, le premier sort la semaine prochaine. Je peux également citer Le Pacte des Loups (mais pas très récent pour le coup). Il y a également le Bal des folles, sorti récemment (basé sur le livre du même nom.)
Je cite également les séries Versailles (franco-canadienne puis franco-belge), et de cette année, Marie-Antoinette (franco-britannique). Plus le Bazar de la Charité, Les combattantes...

Enfin, je recommande chaudement la série d'horreur fantastique "Marianne" sur Netflix, qui est 100% française et que j'ai beaucoup appréciée (en plus, il y a un parallèle avec l'écriture). C'est la preuve éclatante que quand on veut, on peut, et ce sans un budget hollywoodien. Elle a très bien fonctionné, d'ailleurs.
Il y a également eu le film d'horreur français The Deep House, mais je ne l'ai pas vu.

Mika a écrit:
Je veux bien toute une liste, car ces trois-là sont soit des comédies soit des drames (et contemporains). Je n'y ai vu ni SF, ni fantasy, ni historique, ni pirate...

La Fantasy et les Pirates coûtent tellement cher que tu ne trouveras rien hors US, maximum UK. D'ailleurs, les pirates, ce n'est pas ce qui marche le mieux, la saga Pirates des Caraïbes est une exception.
La SF, idem. Il faut de telles ressources en CGI et en studio qu'en attendre de la France est illusoire, comme si tu demandais à un petit traiteur de campagne de nourrir 500 000 personnes. Il faut être réaliste.
En SF cela dit, Luc Besson s'est imposé et il est français ; son dernier film, Valerian et la cité des mille planètes, est une production franco-sino-belgo-germano-émirato-américano-canadienne basée sur une BD française, Valerian et Laureline (d'ailleurs, l'accueil aux US a été plutôt tiède si mes souvenirs sont bons. Chauvinisme, quand tu nous tiens.)
 
Camusso
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  576
   Âge  :  25
   Date d'inscription  :  18/03/2021
    
                         
Camusso  /  Gloire de son pair


Côté films historiques, il y a aussi Eiffel, Illusions Perdues (bon c'est une adaptation d'un roman mais le contexte est un peu historique), Le Tigre et le Président, Simone - le voyage du siècle etc.

Côté films SF, il y a Le Visiteur du Futur, Le Cinquième Élément, Arès, After Blue, Big Bug... après on aime ou pas, c'est une autre histoire, mais il y a quand même des films SF français qui sortent sauf qu'ils n'ont pas une aussi grande notoriété que les films américains.

Côté films horreur : tout ce que Chimère a cité, et aussi Les Revenants.

Il ne faut pas cracher sur la production cinématographique française, elle est quand même variée, et il faut aussi prendre en compte que les films prennent de plus en plus une dimension internationale. Je veux dire par là que maintenant, il n'est pas rare de voir des films avec des acteurs venant de différents pays, des réalisateurs qui tournent dans des pays qui ne sont pas les siens... Regarde, Timothée Chalamet qui est franco-américain, il joue dans Dune ou encore Omar Sy qui a eu un petit rôle dans Jurassic World. Il y a de plus en plus de films qui ne sont pas à 100% américain, 100% anglais ou 100% français.

Mais là, on dévie un peut du sujet.
 
fabiend
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1019
   Âge  :  44
   Localisation  :  Lens
   Pensée du jour  :  Ce canard est trop lourd ou corrompu
   Date d'inscription  :  30/09/2014
    
                         
fabiend  /  Effleure du mal


Camusso a écrit:
Côté films SF, il y a Le Visiteur du Futur, Le Cinquième Élément, Arès, After Blue, Big Bug... après on aime ou pas, c'est une autre histoire, mais il y a quand même des films SF français qui sortent sauf qu'ils n'ont pas une aussi grande notoriété que les films américains.

Je ne voudrais pas te filer un coup de vieux mais le cinquième élément, ça fait 25 ans qu'il est sorti. Le fait qu'on en soit à ressortir des films du siècle passé des cartons pour dire "mais si on fait de la SF en France" est assez révélateur. Pour les autres, une partie sont des comédies, justement parce qu'on n'arrive pas à prendre ce genre au sérieux en France.
https://fabiendelorme.fr
 
Jimilie Croquette
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3263
   Âge  :  42
   Localisation  :  Région Parisienne
   Date d'inscription  :  11/01/2019
    
                         
Jimilie Croquette  /  De l'Importance d'être Constamment Là


https://www.levisiteurdufutur.com/

C'est surtout une histoire de budget. L'industrie du cinema s'est globalisée, ceux qui possèdent les thunes sont ceux qui font des blockbusters (les américains) et les autres peinent à lever des fonds.
https://linktr.ee/emilie_goudin.lopez
 
Pich
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  624
   Âge  :  36
   Date d'inscription  :  01/03/2021
    
                         
Pich  /  Hé ! Makarénine


Pour avoir vécu 27 ans au Québec, la majorité des films français qui traversent la frontière et connaissent du succès sont effectivement des comédies, et de très bonnes.
 
Camusso
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  576
   Âge  :  25
   Date d'inscription  :  18/03/2021
    
                         
Camusso  /  Gloire de son pair


fabiend a écrit:
Je ne voudrais pas te filer un coup de vieux mais le cinquième élément, ça fait 25 ans qu'il est sorti. Le fait qu'on en soit à ressortir des films du siècle passé des cartons pour dire "mais si on fait de la SF en France" est assez révélateur. Pour les autres, une partie sont des comédies, justement parce qu'on n'arrive pas à prendre ce genre au sérieux en France.

Non, je ne me sens pas vieux, j'ai 24 ans Laughing Laughing

Non, mais ce que je voulais dire par-là, c'est que la France est capable de produire des bons films de SF mais c'est une question d'argent, hélas.

Après, je pense qu'il y a aussi une question de fuite des talents français à cause de ce manque d'investissement, les acteurs et réalisateurs finissent par partir ailleurs, notamment aux États-Unis pour bénéficier dudit investissement.
 
Mika
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  800
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  11/07/2022
    
                         
Mika  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Le mystère henry pick, la Fine fleur, Le Grand Bain (qui est très bien je l'avais vu) et Le Premier Jour du reste de ta vie sont classés comme drame/comédie, Mon chien stupide, Pupille et Le Bal des Folles comme drame, Miss et Le tout nouveau commandement comme comédie.
On reste dans le drame/comédie, aucun sont des films de genre et tous sont contemporains.

Quant à Versailles, j'avais precisé des films historiques hors Versailles et Seconde guerre mondiale. Un bon film historique/romance original sorti récemment est Portrait de la jeune fille en feu, j'ai beaucoup aimé. Et sur la première guerre mondiale : Au Revoir là haut, très bien aussi (et le livre aussi 👍).

Autant Arès (2016) est un SF, After Blue et Big Bug aussi (2021 et 2022) mais hyper mal notés (ils sont bien ?). J'avais beaucoup aimé la web série Le Visiteur du Futur (moins la dernière saison et je n'ai pas encore vu le film). En tout cas, c'est révélateur : il y a très peu de films de genre français et il faut piocher du coté des séries B ou dans des films produits il y a 20 ans !

En horreur, je pense aux films de julia ducournau. Et en fantastique, à Quentin Dupieux (des films craqués souvent avec Chabat 🙂👍). Voilà voilà ????

J'ai pas dit qu'ils étaient inexistants total, mais qu'ils se comptaient sur les doigts de la main (et encore une moitié de main suffit). Il y en a très peu, avec même certains déserts comme la fantasy (Le Pacte des Loups qui est excellent et sur un mythe français en plus date d'il y a 20 ans !)

Les français font de bonnes comédies, mais je dirais que c'est à peu près le cas de vraiment beaucoup de pays donc ça ne me surprend pas beaucoup. La sensibilité à l'humour est une des différences culturelles les plus flagrantes. Je vis à l'étranger depuis 8 ans et c'est dur de rire devant des films étrangers (sauf exceptions) et à mon avis, c'est pour ça qu'ils sont peu exportés (à l'exception des gros succès ou des films américains).

Ce manque de diversité dans les films (visible dans la littérature aussi) est à mon avis à mettre en relation avec le topic de ce fil, à savoir une vision élitiste des drames et une vision dépréciatives des films de genre. Certains thèmes sont bien vus (la sexualité, l'amour, la famille, la maladie, le deuil), certains styles aussi (type "épuré"). Si on aime d'autres histoires ou si on cherche à se diversifier, on ne peut trouver chaussure à son pied en France et il faut se tourner vers d'autres pays. (À part en BD, je trouve la BD franco-belge hyper vaste)

Je ne crois pas en l'argument de l'argent. Déjà, ce n'est pas gratuit de faire des drames. De deux, ils l'ont étrangement pour adapter Astérix pour la centième gois. Et trois, prenez les films de SF suivant :
Her ( un gars qui tombe amoureux d'une IA),
Ex Machina (une fille robot d'apparence fragile trompe tout le monde par la manipulation)
Moon (un huis-clos avec un homme seul sur la lune)
Dans ces films, pas de débauches d'effets spéciaux, les histoires sont intimistes et il est fort possible de réaliser de tels films en France. Mais on ne le fait pas.

Nos écoles d'animation sont brillantes. Nous n'avons pas à rougir de nos effets spéciaux. Regardez la série SF Arcane, financée par des Américains, mais faite par un studio français, elle est top ! Et pourtant on ne les met pas à contribution et on ne les finance pas. Pourquoi ?

Ça fait du mal de l'admettre, mais ce sont bien les drames et les tragicomédies et donc la vision élististe qui entoure ce genre qui ont phagocyté tous les autres. C'est pour cette raison à mon avis qu'ils n'existent plus. La mort de Canal+ qui avait toujours encouragé la diversité et la créativité (et qui avait plein de pognon) ne va pas améliorer la situation.
En ligne
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Ah ! Le mystère Henri Pique.


Dernière édition par Winger le Ven 7 Avr 2023 - 16:28, édité 1 fois
 
Chimère
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1066
   Âge  :  32
   Localisation  :  16
   Date d'inscription  :  15/07/2021
    
                         
Chimère  /  Constamment Fabulous


Mika a écrit:
Je ne crois pas en l'argument de l'argent. Déjà, ce n'est pas gratuit de faire des drames. De deux, ils l'ont étrangement pour adapter Astérix pour la centième gois.

Tu compares vraiment le budget d’un drame français avec celui d’un film SFFF standard ?

Astérix est une grosse licence qui ne représente pas une prise de risque financière. On finance les riches et les projets bankables, c’est pas nouveau.

Mika a écrit:
Nos écoles d'animation sont brillantes. Nous n'avons pas à rougir de nos effets spéciaux. Regardez la série SF Arcane, financée par des Américains, mais faite par un studio français, elle est top !

That’s the point.
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Qu’est ce qui définit la littérature qualifié de « populaire » selon vous ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-