|
| | AT - Fyctia : Comme dans un film | |
| | Nombre de messages : 1787 Âge : 103 Localisation : Dans chacune des histoires que j'écris (je déménage beaucoup, donc... ) Pensée du jour : Bof, bof... Date d'inscription : 29/11/2017 | Plumerose / Tentatrice Alopécique Mar 16 Mai 2023 - 12:42 | |
| | Nombre de messages : 165 Âge : 33 Date d'inscription : 27/12/2022 | LaurieAntoine / Tycho l'homoncule Mar 16 Mai 2023 - 12:43 | |
| - elopez7228 a écrit:
- A ma connaissance elles les lisent dans l’ordre du classement.
Je suis un vrai chat noir. Elles ont dû s'arrêter à celle juste avant moi  |
| | Nombre de messages : 402 Âge : 46 Date d'inscription : 14/08/2022 | Cath / Pour qui sonne Lestat Mar 16 Mai 2023 - 13:00 | |
| - Plumerose a écrit:
- Je comprends pas...
Fyctia a annoncé avoir lu une partie des textes, ou pas ? Et si oui, où ça ? En story sur leur compte Instagram :  |
| | Nombre de messages : 1787 Âge : 103 Localisation : Dans chacune des histoires que j'écris (je déménage beaucoup, donc... ) Pensée du jour : Bof, bof... Date d'inscription : 29/11/2017 | Plumerose / Tentatrice Alopécique Mar 16 Mai 2023 - 13:00 | |
| Purée, ça y est, je viens de voir : c'est annoncé sur INSTAGRAM et pas sur le forum.... - Spoiler:
Et je n'ai pas de compte Insta. ; je pense ne plus communiquer sur les RS (à part vaguement sur Twitter), car ça ne sert à rien. Du coup, INSTAGRAM, je n'ai jamais créé de compte. Mon compte FB ne sert à rien, à la limite, des gens likent pour liker mais c'est tout. Etre dans des groupes FB (de lecture, etc...) : même chose, perte de temps énorme. MON BLOG et un autre gros blog : peu utile, et j'en ai marre de créer du contenu pour rien. Donc je m'arrête au niveau RS, mais c'est un autre sujet.
__________________ EDITH : CATH : merciiii !! Je venais tout juste de comprendre ! Jolie photo de leur INSTA, ceci dit !!
Dernière édition par Plumerose le Mar 16 Mai 2023 - 13:02, édité 1 fois |
| | Nombre de messages : 1979 Âge : 41 Date d'inscription : 11/01/2019 | elopez7228 / Journal du posteur Mar 16 Mai 2023 - 13:01 | |
| bah t'es ici quand même...  et pas la moins bavarde ! C'est un réseau social... |
| | Nombre de messages : 165 Âge : 33 Date d'inscription : 27/12/2022 | LaurieAntoine / Tycho l'homoncule Mar 16 Mai 2023 - 13:07 | |
| En tous cas, ils ne sont pas mauvais en com chez Fyctia. |
| | Nombre de messages : 1787 Âge : 103 Localisation : Dans chacune des histoires que j'écris (je déménage beaucoup, donc... ) Pensée du jour : Bof, bof... Date d'inscription : 29/11/2017 | Plumerose / Tentatrice Alopécique Mar 16 Mai 2023 - 13:08 | |
| - elopez7228 a écrit:
- bah t'es ici quand même...
et pas la moins bavarde ! C'est un réseau social... Oui, mais c'est différent... Je trouve qu'entre auteurs, on a besoin de communiquer, d'échanger, etc... Le "travail d'écriture" est quand même vachement solitaire. Au fait, tu as bien raison : j'ai remarqué que je suis à nouveau classée dans le "TOP des bavardes" du forum !!  (avec une bonne 40aine de messages, je crois...) En fait, je me suis aperçue que j'avais suivi les conseils donnés aux auteurs : créer un compte (FB il y a quelques années) + communiquer + créer un BLOG, etc... Choses que j'ai faites, j'y ai passé un temps dingue à créer du contenu gratuit, pour rien, en fait. A part Twitter qui est interactif mais me sert pour d'autres choses en fait, j'arrête avec les RS. C'est un travail de fourmi chronophage mais ça ne fait pas "vendre" des livres. En gros, hein... le but était là, pour ma part, quand j'ai commencé les contenus sur les RS.  ___________________ EDIT : - Citation :
- En tous cas, ils ne sont pas mauvais en com chez Fyctia.
Complètement, certaines ME communiquent très bien, "savent faire". Moi, pas. - Spoiler:
Les gens qui likent sur mon FB par exemple sont des gens qui ne lisent pas, ou alors ce sont "des partages de livres entre auteurs".
Et je me suis retrouvée, un temps, à faire des "échanges de lecture", des chroniques, etc... ça ne fait pas vendre.
Les commentaires Babelio et Cie : même chose.
Purée, je dévie du sujet initial, je mets en spoiler.
Dernière édition par Plumerose le Mar 16 Mai 2023 - 13:12, édité 1 fois |
| | Nombre de messages : 1979 Âge : 41 Date d'inscription : 11/01/2019 | elopez7228 / Journal du posteur Mar 16 Mai 2023 - 13:11 | |
| Le truc, c'est que les réseaux évoluent. Facebook et blogs sont obsolètes : Aujourd'hui, on te dit qu'il te faut un instagram et un tiktok.
Dans 2 ans, va savoir. |
| | Nombre de messages : 1787 Âge : 103 Localisation : Dans chacune des histoires que j'écris (je déménage beaucoup, donc... ) Pensée du jour : Bof, bof... Date d'inscription : 29/11/2017 | Plumerose / Tentatrice Alopécique Mar 16 Mai 2023 - 13:16 | |
| - elopez7228 a écrit:
- Le truc, c'est que les réseaux évoluent.
Facebook et blogs sont obsolètes : Aujourd'hui, on te dit qu'il te faut un instagram et un tiktok.
Dans 2 ans, va savoir. Mais complètement. Sauf que justement, vu le faible résultat obtenu avec FB et Blog il y a qqes années, je ne suis pas prête à remettre le couvert avec INSTA et Cie, qui seront aussi dépassés dans quelques temps. - Spoiler:
Mon calcul est le suivant :
mieux vaut placer cette énergie à trouver une bonne ME qui fera ce boulot plutôt que de perdre mon temps à le faire moi-même pour avoir quelques likes qui ne correspondront pas à des engagements d'achat de livres.
Dans la même optique : on remarque aussi, ces derniers temps (et pire depuis le Covid) que les Salons du livre mobilisent du temps mais génèrent très peu de ventes.
En tous les cas, pour les petites ME.
Là encore : est-ce que ça vaut le coup ?
________________________ EDIT : 17% : ils doivent en être à peu près au 90ème texte... Si c'est dans l'ordre, mon texte étant classé environ 60ème (il y a qqes jours, aujourd'hui, je ne sais pas), il a dû "passer"... J'étais près de celui d'ELOPEZ, qui a dû être lu aussi, et pour les autres, bah, je ne sais pas trop...
Dernière édition par Plumerose le Mar 16 Mai 2023 - 13:22, édité 1 fois |
| | Nombre de messages : 165 Âge : 33 Date d'inscription : 27/12/2022 | LaurieAntoine / Tycho l'homoncule Mar 16 Mai 2023 - 13:20 | |
| - Plumerose a écrit:
- elopez7228 a écrit:
- Le truc, c'est que les réseaux évoluent.
Facebook et blogs sont obsolètes : Aujourd'hui, on te dit qu'il te faut un instagram et un tiktok.
Dans 2 ans, va savoir. Mais complètement.
Sauf que justement, vu le faible résultat obtenu avec FB et Blog il y a qqes années, je ne suis pas prête à remettre le couvert avec INSTA et Cie, qui seront aussi dépassés dans quelques temps.
- Spoiler:
Mon calcul est le suivant :
mieux vaut placer cette énergie à trouver une bonne ME qui fera ce boulot plutôt que de perdre mon temps à le faire moi-même pour avoir quelques likes qui ne correspondront pas à des engagements d'achat de livres.
Dans la même optique : on remarque aussi, ces derniers temps (et pire depuis le Covid) que les Salons du livre mobilisent du temps mais génèrent très peu de ventes.
En tous les cas, pour les petites ME.
Là encore : est-ce que ça vaut le coup ?
Je pense qu'on ne peut pas que compter sur les ME. Même eux s'attendent, j'imagine, à ce qu'on mouille un peu le maillot... |
| | Nombre de messages : 1787 Âge : 103 Localisation : Dans chacune des histoires que j'écris (je déménage beaucoup, donc... ) Pensée du jour : Bof, bof... Date d'inscription : 29/11/2017 | Plumerose / Tentatrice Alopécique Mar 16 Mai 2023 - 13:26 | |
| - LaurieAntoine a écrit:
Je pense qu'on ne peut pas que compter sur les ME. Même eux s'attendent, j'imagine, à ce qu'on mouille un peu le maillot... Oui, mais une fois publié dans une bonne ME, elle nous indiquera comment faire... je pense. Après, je vois quelques auteurs sur FB qui ont une vraie "communauté de lecteurs" et qui savent communiquer dans ce sens, en entretenant ça. Il y a un côté un peu commercial et calculé que je n'ai pas. Mais pas du tout. Limite, chez moi, ça va être contre-productif. Sauf si une ME m'indique un peu comment faire. Et elles le font : les "grands auteurs" savent par exemple très bien "pitcher" leur roman, savent aussi "garder la bonne distance" avec leur lectorat tout en créant un bon capital sympathie et une impression de proximité, etc... Cela ne s'improvise pas, à mon avis. (PS : je dis "les grands auteurs" car ce sont eux que j'ai le plus observés, hein... pour "les petits et moyens", c'est peut-être moins évident...) |
| | Nombre de messages : 1979 Âge : 41 Date d'inscription : 11/01/2019 | elopez7228 / Journal du posteur Mar 16 Mai 2023 - 13:30 | |
| - Citation :
- Oui, mais une fois publié dans une bonne ME, elle nous indiquera comment faire... je pense.
Oui, elles te disent "fais de la pub sur insta" |
| | Nombre de messages : 165 Âge : 33 Date d'inscription : 27/12/2022 | LaurieAntoine / Tycho l'homoncule Mar 16 Mai 2023 - 13:47 | |
| - elopez7228 a écrit:
-
- Citation :
- Oui, mais une fois publié dans une bonne ME, elle nous indiquera comment faire... je pense.
Oui, elles te disent "fais de la pub sur insta" Même mes auteurs très établis postent du contenu pour exister sur Insta. Les ME doivent pas mal compter là dessus. Facebook, ça fait vraiment vieillot, c'est uniquement pour voir les photos de tata à son bongo annuel... |
| | Nombre de messages : 1787 Âge : 103 Localisation : Dans chacune des histoires que j'écris (je déménage beaucoup, donc... ) Pensée du jour : Bof, bof... Date d'inscription : 29/11/2017 | Plumerose / Tentatrice Alopécique Mar 16 Mai 2023 - 13:55 | |
| - elopez7228 a écrit:
-
- Citation :
Oui, elles te disent "fais de la pub sur insta"  Dans mon cas, ce sera au mieux inutile, au pire, ça va me desservir... En fait, il faudrait une vraie méthodologie pour les auteurs. - Spoiler:
Mais j'ai remarqué une chose : quand une personne passe de l'auto-édition à "une grosse ME", ça change.
Si avant, on faisait des échanges de lectures, etc.... après, c'est terminé : elle est l'auteur et répondra au mieux par politesse, et toi, tu deviens une sorte de "sous-catégorie" d'auteur publié en petite structure.
La relation d'égal à égal s'efface pour faire place à une relation d'auteur à "toi, pauvre mortel et simple lecteur amélioré en étant "petit auteur vaguement édité"".
Le pitch de son livre est récité, et dans un Salon, par exemple, l'auteur d'une grosse ME a plus ou moins pour consigne de ne pas acheter des livres d'autres auteurs, ils sont là pour vendre, pas pour acheter.
Voilà ce que j'ai constaté.
Après, ce n'est pas non plus une étude avec statistiques et tout ça, tout ça... mais bon,.... il y a des consignes, je suppose, auxquelles les auteurs obéissent. Quand tu vois un tel changement du jour au lendemain, ce n'est pas un hasard.
Et je pense que pour la gestion des RS, c'est pareil : il y a sûrement des consignes précises, avec des choses à faire et d'autres à bannir, des sujets à ne jamais aborder, des façons de gérer des réponses bizarres ou désagréables sous les posts, des façons d'ignorer les "J'ai détesté ce livre nul de bout en bout" posté sur Babelio :
jamais un "gros auteur" ne répond à cela, jamais il dit que ça l'a ulcéré sur l'un de ses RS...
En général, il reste consensuel aussi, et il apprend à "créer et montrer un univers" en rapport avec son livre.
Certains auteurs commencent à impliquer leur lectorat en cours de rédaction du prochain liver en demandant : "quel prénom irait le mieux pour tel ou tel personnage ?" ou encore "Mon prochain roman se passera en 1920. Si vous avez des documents sur cette période, ce serait super de les partager... ", etc, etc... - Citation :
- Facebook, ça fait vraiment vieillot, c'est uniquement pour voir les photos de tata à son bongo annuel...
C'est vraiment ça !! |
| | Nombre de messages : 1979 Âge : 41 Date d'inscription : 11/01/2019 | elopez7228 / Journal du posteur Mar 16 Mai 2023 - 13:58 | |
| - Citation :
- La relation d'égal à égal s'efface pour faire place à une relation d'auteur à "toi, pauvre mortel et simple lecteur amélioré en étant "petit auteur vaguement édité"".
Y'a un peu de sensibilité personnelle, là, non ? Perso j'achète rien en autoédition, sauf les copines (jamais les inconnu·es) et c'était déjà le cas avant que je sois éditée. Par ailleurs je t'assure qu'il n'y a aucune directive qui interdit aux auteurs et autrices en salon d'acheter les livres des autres, c'est leur argent... |
| | | | | | AT - Fyctia : Comme dans un film | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
|
|
|