PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 18 ... 29  Suivant
 

 AT - Fyctia : Comme dans un film

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Emma Sages
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1488
   Âge  :  40
   Date d'inscription  :  13/02/2018
    
                         
Emma Sages  /  Roland curieux


C'est vrai que c'est une chouette expérience Smile
J'avoue que, moi aussi, j'ai du mal à suivre parfois. J'essaie de ne pas trop prendre de retard dans mes lectures et de laisser quelques commentaires, même s'ils restent assez succincts. Et encore, mon histoire est déjà écrite ! Je vous admire de parvenir à mener tout de front, les lectures comme l'écriture !
 
Jimilie Croquette
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3316
   Âge  :  42
   Localisation  :  Région Parisienne
   Date d'inscription  :  11/01/2019
    
                         
Jimilie Croquette  /  De l'Importance d'être Constamment Là


Hello,

J'ai décidé de conserver la grossesse mais supprimer la fausse-couche. Le bébé va disparaître "par magie". Le texte sera une chouille moins traumatisant pour les lectrices comme pour mon personnage. Je n'ai "pas envie" de supprimer totalement cette grossesse. Hermine y fait référence sans arrêt par la suite, même si ça n'a pas la violence du trauma de son deuil.  Pour le moment, je décide de la garder.

Attention spoilers :
Une amie lectrice  m'a dit "ton manuscrit c'est être séparée de Bocar, tout ça pour se revenir au point de départ après 100 chapitres ? La situation n'a pas évolué ?"
Spoiler:
J'ai donc un chantier un peu vaste sur ce point.

Troisième chose : on m'a dit que pour re-soumettre aux ME je dois changer le titre. Mais là, j'ai pas d'idées.
Des suggestions ? :-D
https://linktr.ee/emilie_goudin.lopez
 
MBG
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  474
   Âge  :  34
   Date d'inscription  :  27/12/2022
    
                         
MBG  /  Pour qui sonne Lestat


elopez7228 a écrit:
Hello,

J'ai décidé de conserver la grossesse mais supprimer la fausse-couche. Le bébé va disparaître "par magie". Le texte sera une chouille moins traumatisant pour les lectrices comme pour mon personnage. Je n'ai "pas envie" de supprimer totalement cette grossesse. Hermine y fait référence sans arrêt par la suite, même si ça n'a pas la violence du trauma de son deuil.  Pour le moment, je décide de la garder.

Attention spoilers :
Une amie lectrice  m'a dit "ton manuscrit c'est être séparée de Bocar, tout ça pour se revenir au point de départ après 100 chapitres ? La situation n'a pas évolué ?"
Spoiler:
J'ai donc un chantier un peu vaste sur ce point.

Troisième chose : on m'a dit que pour re-soumettre aux ME je dois changer le titre. Mais là, j'ai pas d'idées.
Des suggestions ? :-D

J'avoue ( après avoir lu le spoiler) que je ne voyais pas ça du tout. J'imaginais plus qu'il existait plusieurs forme d'amour et qu'elle allait rencontrer quelqu'un tout en gardant une affection forte pour Bocar. Effectivement il faudrait intensifier le côté " j'ai mis de côté ma vie pour toi", car là on ne le ressent pas.
Ce qui me chiffonne un peu, c'est qu’Élisa est heureuse avec Bocar. Çà me fait de la peine pour elle.
 
Jimilie Croquette
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3316
   Âge  :  42
   Localisation  :  Région Parisienne
   Date d'inscription  :  11/01/2019
    
                         
Jimilie Croquette  /  De l'Importance d'être Constamment Là


Elisa
Spoiler:
.
https://linktr.ee/emilie_goudin.lopez
 
MBG
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  474
   Âge  :  34
   Date d'inscription  :  27/12/2022
    
                         
MBG  /  Pour qui sonne Lestat


elopez7228 a écrit:
Elisa
Spoiler:
.

Ok. Effectivement retour case départ.
Effectivement, ça doit, dans ce cas, davantage ressembler à un chemin initiatique pour Hermine. peut être se servir de la grossesse pour intégrer une part un peu " soumise " type " j'envisage de m'occuper à plein temps de cet enfant, il sera tout pour moi..." et remettre la grossesse à la fin en montrant le changement de mentalité d'Hermine sur ce point pour montrer l'évolution ?

Le titre pourrait davantage concerner Hermine, tourner autour du fait de se redécouvrir, partir à la rencontre de soi-même ?
 
Maanilee
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  405
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  28/03/2018
    
                         
Maanilee  /  Pour qui sonne Lestat


En effet, j'avais imaginé autre chose qu'un retour à la case départ !
Du coup, faudra pas trop tarder à nous montrer les différences avant/après Bocar sur Hermine pour qu'on puisse identifier correctement le fil rouge du récit. Car pour l'instant, on avait l'impression que c'était tout rose et le paradis avec lui et qu'elle était hyper épanouie à ses côtés.
http://www.marine-gautier.com
 
MBG
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  474
   Âge  :  34
   Date d'inscription  :  27/12/2022
    
                         
MBG  /  Pour qui sonne Lestat


Maanilee a écrit:
En effet, j'avais imaginé autre chose qu'un retour à la case départ !
Du coup, faudra pas trop tarder à nous montrer les différences avant/après Bocar sur Hermine pour qu'on puisse identifier correctement le fil rouge du récit. Car pour l'instant, on avait l'impression que c'était tout rose et le paradis avec lui et qu'elle était hyper épanouie à ses côtés.

On a d'autant plus cette impression que le récit commence par l'accident. A aucun moment on voit leur quotidien.
 
Jimilie Croquette
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3316
   Âge  :  42
   Localisation  :  Région Parisienne
   Date d'inscription  :  11/01/2019
    
                         
Jimilie Croquette  /  De l'Importance d'être Constamment Là


Comme dit la chanson : c’est quand il pleut que le soleil nous manque.

Et comme dit Hermine « j’étais heureuse et je ne le savais pas ».

Les petits tracas du quotidien sont peu de choses face à la brutalité d’un tel deuil.
Mon sujet était : « il est mort mais quand il revient, il est marié à la meilleure amie ». Je voulais raconter comment  Hermine gère (ou ne gère pas) et comment ils vont faire pour se remettre ensemble malgré les obstacles. La vie nº2 n’est pas exactement la même que la vie n°1 et certaines choses vont changer… entre autres Hermine qui va remettre ses propres aspirations au cœur de son projet.

Moi j’avais envie d’écrire ça et je suis contente de l’avoir fait. Mais je comprends que tout n’est pas publiable / pertinent à être publié. C’est pas grave. Il restera mon livre doudou (étrangement. Grosse tragédie mais doudou pour moi ; parce que j’adore ces personnages je crois).

Et je vais en écrire d’autres. A priori j’ai la capacité. ;-)


Dernière édition par elopez7228 le Mar 11 Avr 2023 - 12:03, édité 1 fois
https://linktr.ee/emilie_goudin.lopez
 
Cath
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  912
   Âge  :  47
   Date d'inscription  :  14/08/2022
    
                         
Cath  /  Bile au trésor


Coucou !

Personnellement, je trouve que même si à la fin du roman, la situation, vue de l'extérieur (c'est un peu là que se situe toute la nuance !), revient au point de départ, il est quand même exagéré de dire qu'elle n'a pas évolué. Elle a forcément évolué ! Au moins pour Hermine. Parce qu'on ne peut pas traverser ce qu'elle traverse sans en sortir changé.

Alors, oui, ce serait bien que tu parviennes à mettre clairement en lumière ce qui fait qu'elle évolue par rapport à l'avant, dans sa façon de percevoir les choses, son attitude, etc... Mais le fait que le point d'arrivée soit identique au point de départ en termes de "qui est avec qui", à titre personnel, je ne trouve pas ça problématique en soi.

Quant au titre... Joker. Je suis archi nulle en titres. Devoir trouver un titre, mon pire cauchemar... Rolling Eyes
https://catherinephanvan.fr/liens-utiles
 
MBG
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  474
   Âge  :  34
   Date d'inscription  :  27/12/2022
    
                         
MBG  /  Pour qui sonne Lestat


Cath a écrit:


Quant au titre... Joker. Je suis archi nulle en titres. Devoir trouver un titre, mon pire cauchemar... Rolling Eyes

Idem. Quand ma ME m'a dit " Je suis désolé, on changera sûrement le titre ", j'ai répondu " faites-vous plaisir !" Laughing
 
Jimilie Croquette
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3316
   Âge  :  42
   Localisation  :  Région Parisienne
   Date d'inscription  :  11/01/2019
    
                         
Jimilie Croquette  /  De l'Importance d'être Constamment Là


Merci Tengaar d'avoir cédé à la pression et à mes menaces, et d'être spontanément et pas du tout sous la contrainte venue nous soutenir sur fyctia. AT - Fyctia : Comme dans un film - Page 8 1f601

Les autres, faites ça aussi. AT - Fyctia : Comme dans un film - Page 8 1f618
https://linktr.ee/emilie_goudin.lopez
 
MBG
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  474
   Âge  :  34
   Date d'inscription  :  27/12/2022
    
                         
MBG  /  Pour qui sonne Lestat


elopez7228 a écrit:
Merci Tengaar d'avoir cédé à la pression et à mes menaces, et d'être spontanément et pas du tout sous la contrainte venue nous soutenir sur fyctia.  AT - Fyctia : Comme dans un film - Page 8 1f601

Les autres, faites ça aussi.  AT - Fyctia : Comme dans un film - Page 8 1f618

Oui, merci !!! :excited: :excited: :excited:

Si une trentaine d'entre vous pouvait aller liker mon dernier chapitre :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: A vot'bon cœur M'sieurs Dames !
 
Jimilie Croquette
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3316
   Âge  :  42
   Localisation  :  Région Parisienne
   Date d'inscription  :  11/01/2019
    
                         
Jimilie Croquette  /  De l'Importance d'être Constamment Là


Hello les ptits chats,

J'ai encore 8 chapitres à mettre en ligne. J'ai calculé qu'à 4 jours de déblocage (en moyenne) par chapitre, ça faisait un bon gros mois. Le concours se terminera donc pour moi début juin, avec 32 chapitres en ligne.

Suivant vos conseils j'ai remplacé la fausse couche par une "disparition" de la grossesse. Le bébé n'existe tout simplement plus. Psychologiquement le choc de la perte du bébé est le même, mais physiologiquement, c'est moins douloureux et moins gore. Et puis dans le principe, c'est aussi moins grave : y'a pas eu de "mort" de bébé car il n'y a juste pas de bébé. C'est plus soft.

Enfin, Fyctia m'a mise en avant cette semaine, catégorie "addictives". J'ai demandé à Camille pourquoi avoir fait ça alors que mon texte est si explicitement hors sujet ; on m'a répondu que c'est un algorithme, en fonction des mots employés dans les commentaires. C'est donc automatique !

(Si on met : addictif ! super ! hilarant ! drôle ! excellent ! belle écriture ! jolie plume !" à répétition dans les coms de chaque chapitre, est-ce qu'on peut tromper l'algo et faire sélectionner les copines ? )AT - Fyctia : Comme dans un film - Page 8 1f601
https://linktr.ee/emilie_goudin.lopez
 
Maanilee
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  405
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  28/03/2018
    
                         
Maanilee  /  Pour qui sonne Lestat


Moi je n'ai plus de chapitres d'avance ! Voilà dix jours que je n'ai pas écrit, donc va falloir que je m'y remette !

Sinon, j'avais déjà remarqué ça pour l'algorithme, j'étais toujours classée dans des catégories où les mots avaient été dans les coms, donc je me doutais que c'était automatique.
http://www.marine-gautier.com
 
MBG
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  474
   Âge  :  34
   Date d'inscription  :  27/12/2022
    
                         
MBG  /  Pour qui sonne Lestat


Maanilee a écrit:
Moi je n'ai plus de chapitres d'avance ! Voilà dix jours que je n'ai pas écrit, donc va falloir que je m'y remette !

Sinon, j'avais déjà remarqué ça pour l'algorithme, j'étais toujours classée dans des catégories où les mots avaient été dans les coms, donc je me doutais que c'était automatique.

Moi j'ai mes chapitres mais il faut tous les retravailler pour que ça colle au nombre de caractères. C'est un peu chiant...

Moi je ne suis classée nulle part. Fondue dans la masse.
Parfois je me demande à quoi ça sert de continuer ce concours pendant si longtemps...
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 AT - Fyctia : Comme dans un film

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 8 sur 29Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 18 ... 29  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Appels à texte et concours littéraires-