PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 

 Débat sur les campagnes de précommande

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Verowyn
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  497
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  20/01/2013
    
                         
Verowyn  /  Pour qui sonne Lestat


Tu peux aussi me solliciter en MP pour cet article dans ton contrat, Anna. Je ne suis pas juriste mais je connais assez bien les problématiques qui touchent au droit de la propriété intellectuelle.
 
Emsi
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  833
   Âge  :  71
   Localisation  :  Entre Bretagne et Sarthe
   Date d'inscription  :  16/02/2020
    
                         
Emsi  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Flora a écrit:
JS'il s'agit juste de pré-vendre un livre sans corrections et avec une image libre de droits comme couverture... C'est tout de suite une autre histoire. Certaines maisons publient leurs auteurs gratuitement, mais avec un travail minimaliste dessus (et du coup, très peu de coûts). Je ne vais pas citer de nom, mais plusieurs maisons critiquées sur JE publient plus de 1200 livres par an si on en croit Place des Libraires. Et ce ne sont pas des grosses maisons comme Gallimard qui placent leurs ouvrages en librairie ! Ils vont gagner très peu sur chaque publication, mais comme ils en ont beaucoup et qu'ils peuvent compter sur quelques ventes dans l'entourage de l'auteur (avec ou sans campagne de préventes), c'est très rentable...

à 300% d'accord avec cette idée de '"l'intention" et le présent exemple (bon d'accord je n'apporte rien au débat, je sors, je sors Very Happy )
 
Azaby
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1140
   Âge  :  26
   Date d'inscription  :  13/09/2015
    
                         
Azaby  /  Effleure du mal


Anna Karénine a écrit:
Merci Azaby de m'avoir ... disons bousculée ... en tout bien tout honneur, of course.  :flower: Et merci à tous pour vos contributions.
J'abandonne l'option des éditions Maïa et de la souscription pour me tourner vers la proposition que j'avais reçue d'une ME à compte d'éditeurs et que j'avais écartée à cause d'un article du contrat qui me pause problème. Je vais essayer de voir avec la formidable Aliénor si cet article est vraiment un problème.
Bon week-end

N'oublie pas que la plupart des clauses dans un contrat sont négociables !
Quand on commence dans ce milieu, c'est parfois difficile d'oser, car on ne se sent pas en position de force. Mais si une clause te gêne, c'est essentiel d'en parler à l'éditeur. Leur obstination à garder des clauses que tu n'estimes pas légitimes peut être un avertissement sur la qualité du travail éditorial à venir.

Parce que parmi les maisons à compte d'éditeur, il y en a aussi qui traitent assez salement leurs auteurs... What a Face

N'hésite pas si tu as des doutes ou des questions, le forum est là pour ça Smile

Bon vent dans ta quête !
 
Anna Karénine
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  17
   Âge  :  66
   Localisation  :  BRANDO
   Pensée du jour  :  Le but n'est pas seulement le but mais le chemin qui y conduit
   Date d'inscription  :  29/10/2022
    
                         
Anna Karénine  /  Homme invisible


Verowyn a écrit:
Tu peux aussi me solliciter en MP pour cet article dans ton contrat, Anna. Je ne suis pas juriste mais je connais assez bien les problématiques qui touchent au droit de la propriété intellectuelle.

Merci, je t'ai envoyé le MP.
https://mireilleranise.fr
 
Emsi
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  833
   Âge  :  71
   Localisation  :  Entre Bretagne et Sarthe
   Date d'inscription  :  16/02/2020
    
                         
Emsi  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Anna Karénine a écrit:
J'abandonne l'option des éditions Maïa

(ce petit mot pour te dire que moi aussi, finalement, pour leur traitement "particulier" des marges et des corps de police, qui ne me convient pas, et aussi parce que ne m'inspire guère le parcours vu sur Linkedin du directeur éditorial, que j'ai donc prié de ne pas insister).

Sur le principe de souscription, sujet du présent fil, je me suis déjà exprimée donc je n'y reviens pas. Smile
 
Anna Karénine
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  17
   Âge  :  66
   Localisation  :  BRANDO
   Pensée du jour  :  Le but n'est pas seulement le but mais le chemin qui y conduit
   Date d'inscription  :  29/10/2022
    
                         
Anna Karénine  /  Homme invisible


Bonjour,
Anna Karénine le retour ! Je suis restée silencieuse car j'étais préoccupée par ma quête d'un éditeur. Aujourd'hui, je peux vous annoncer une bonne nouvelle : mon livre va sortir dans 2 ou 3 semaines (j'en parlerai dans le topic dédié). J'ai finalement choisi les éditions Spinelle, qui m'ont proposé un contrat à compte d'éditeur que j'ai signé. J'ai envoyé le manuscrit pour corrections, après 2 aller-retours, j'ai donné l'accord pour le BAT et voilà, 3 mois après le livre sort. Les relations se font uniquement par mail, tout cela n'est pas très personnalisé, mais au moins c'est efficace. Par cette publication, je souhaite redonner un peu d'espoir à tous les écrivains débutants dont je connais les tourments commencent dès qu'ils écrivent le mot FIN sur leur manuscrit.
https://mireilleranise.fr
 
Azaby
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1140
   Âge  :  26
   Date d'inscription  :  13/09/2015
    
                         
Azaby  /  Effleure du mal


Je ne savais pas que les éditions Spinelle proposaient des contrats à compte d'éditeur ! Laughing
C'est nouveau (ce qui serait positif !) ou c'est un contrat avec prévente ou achat d'exemplaires ?
 
Anna Karénine
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  17
   Âge  :  66
   Localisation  :  BRANDO
   Pensée du jour  :  Le but n'est pas seulement le but mais le chemin qui y conduit
   Date d'inscription  :  29/10/2022
    
                         
Anna Karénine  /  Homme invisible


Le titre de mon contrat indique "contrat à compte d'éditeur".
Effectivement je dois commander 30 exemplaires (à un prix préférentiel). Cela ne me choque pas, ni ne me dérange, au contraire, je ferai une séance de dédicace sur mon ancien lieu de travail.
J'ai préféré cette option à la prévente qui ne me convenait pas du tout.
Je sais que tu n'es pas d'accord avec ce principe. J'ai compris tous les arguments que tu as déroulé plus avant dans cette conversation et je les approuve (en partie), mais je pense aussi qu'à un moment, il faut sortir d'une situation pesante. La maison Phytum qui me proposait un contrat à compte d'éditeurs sans achat ni prévente ne m'a pas parue fiable. Sur son site, il y a des extraits de livres publiés qui sont bourrés de fautes, il n'y a que 5 ou 6 livres depuis plus d'un an, dont un dont on promet toujours l'extrait pour bientôt (cela va faire 4 mois) et de plus la directrice ne répond plus à mes mails depuis que je lui ai demandé de faire paraitre sur le contrat certaines clauses qu'elle avait accepté par email. Je suis très satisfaite de mon choix. Enfin, pour l'instant. J'attends de voir comment ils vont se comporter pour la communication et la promotion du bouquin. Je vous dirai.
https://mireilleranise.fr
 
Renan
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  164
   Âge  :  35
   Date d'inscription  :  07/06/2022
    
                         
Renan  /  Tycho l'homoncule


Attention à ces contrats !! On le répète souvent sur le forum, un auteur ne doit rien payer.
 
Azaby
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1140
   Âge  :  26
   Date d'inscription  :  13/09/2015
    
                         
Azaby  /  Effleure du mal


Anna Karénine a écrit:
Le titre de mon contrat indique "contrat à compte d'éditeur".
Effectivement je dois commander 30 exemplaires (à un prix préférentiel). Cela ne me choque pas, ni ne me dérange, au contraire, je ferai une séance de dédicace sur mon ancien lieu de travail.
J'ai préféré cette option à la prévente qui ne me convenait pas du tout.
Je sais que tu n'es pas d'accord avec ce principe. J'ai compris tous les arguments que tu as déroulé plus avant dans cette conversation et je les approuve (en partie), mais je pense aussi qu'à un moment, il faut sortir d'une situation pesante. La maison Phytum qui me proposait un contrat à compte d'éditeurs sans achat ni prévente ne m'a pas parue fiable. Sur son site, il y a des extraits de livres publiés qui sont bourrés de fautes, il n'y a que 5 ou 6 livres depuis plus d'un an, dont un dont on promet toujours l'extrait pour bientôt (cela va faire 4 mois) et de plus la directrice ne répond plus à mes mails depuis que je lui ai demandé de faire paraitre sur le contrat certaines clauses qu'elle avait accepté par email. Je suis très satisfaite de mon choix. Enfin, pour l'instant. J'attends de voir comment ils vont se comporter pour la communication et la promotion du bouquin. Je vous dirai.

Y a deux questions qui me viennent.

Qu'est-ce qui crée ce besoin absolu de publication, quitte à ce que ça se fasse dans ce genre de condition ? Je veux dire tu avais aussi l'alternative de trouver d'autres maisons, de laisser filer les mois le temps de voir ce que ça donnait ailleurs... mais tu as préféré t'enchaîner à une maison qui prétend faire passer à son compte un travail éditorial qui au final te reviendra puisque tu l'auras financé grâce à tes préventes. C'est quelque chose qui m'échappe complètement. Surtout que tu as animé ce topic précisément pour éviter ce genre d 'écueil.

Ensuite, est-ce que tu penses vraiment que Spinelle fera la moindre promotion pour ton livre ? Est-ce que tu as déjà vu un roman Spinelle en librairie ou entendu positivement parler de cette maison hors de tes recherches éditoriales ?

C'est ton parcours et je t'y souhaite le meilleur. Mais comme tu le sais, je pense que cette décision est une énorme erreur.
 
Renan
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  164
   Âge  :  35
   Date d'inscription  :  07/06/2022
    
                         
Renan  /  Tycho l'homoncule


Ces maisons jouent avec les envies d'être publié. C'est bien dommage.
 
Jimilie Croquette
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3366
   Âge  :  42
   Localisation  :  Région Parisienne
   Date d'inscription  :  11/01/2019
    
                         
Jimilie Croquette  /  De l'Importance d'être Constamment Là


Anna Karénine a écrit:
Bonjour,
[...]J'ai finalement choisi les éditions Spinelle, [...]Par cette publication, je souhaite redonner un peu d'espoir à tous les écrivains débutants .

Suspect
C'est tout l'inverse ; les écrivains débutants n'ont vraiment pas besoin de perdre leur argent et leurs droits pour ne jamais être lus, mais ok.
https://linktr.ee/emilie_goudin.lopez
 
Renan
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  164
   Âge  :  35
   Date d'inscription  :  07/06/2022
    
                         
Renan  /  Tycho l'homoncule


Et perdre aussi l'espoir d'être lu...
 
Florence_C
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3792
   Âge  :  47
   Localisation  :  Suisse
   Date d'inscription  :  19/10/2014
    
                         
Florence_C  /  Sang-Chaud Panza


Spinelle, compte d'éditeur ?

Hélas point du tout... Mais cela a déjà été dit et redit...
http://fcochet.wix.com/fcochet
 
marie-do
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  87
   Âge  :  40
   Date d'inscription  :  04/07/2020
    
                         
marie-do  /  Pippin le Bref


Le pire est de présenter le contrat comme un contrat "à compte d'éditeur" ce qu'il n'est évidemment pas. Certains de ces prestataires sont au moins plus honnêtes en parlant de contrat participatif.
D'ailleurs le régime juridique du contrat d’édition n’est pas applicable au contrat dit à compte d’auteur ou de compte participatif. Ces contrats ne constituent même pas un contrat d’édition stricto sensu dès lors qu'est demandé à l'auteur une participation financière totale ou partielle à la fabrication de l’œuvre.
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Débat sur les campagnes de précommande

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication-