PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2
 

  Et TikTok?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Memere_chartron
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  88
   Âge  :  31
   Date d'inscription  :  19/03/2023
    
                         
Memere_chartron  /  Pippin le Bref


En effet, il y a le contenu que l'on décide de voir sur chacun des réseaux. Si on veut du bébête, on en trouve partout. Si on veut de l'instructif aussi.
En revanche, je ne sais pas s'il y a des tranches d'âges particulières car je connais des jeunes gens de 20/25 ans actifs sur Facebook, et des influenceurs de 30 ans passés sur TikTok, voire même des entreprises.

Pour ma part, je trouve que Facebook a ce côté écrit et descriptif qui permet d'aller plus loin dans une bonne présentation d'entreprise, de livre, etc.
Beaucoup de pro ont leur page Facebook. Je trouve qu'Instagram est bien pour ceux qui ont du contenu musical vidéo et photo, mais je ne connais pas TikTok.
Quant à Twitter, je le trouve surtout facilitateur de débats politisés un poil raccourcis.
 
Tengaar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2750
   Âge  :  40
   Localisation  :  Antichambre de Louis XIV
   Pensée du jour  :  CI-GÎT TENGAAR QUI SUCCOMBA À UNE SURDOSE DE FANFICTION Elle ne l'a pas volé, on l'avait prévenue, déjà que la fantasy c'est pas de la littérature, alors la FF, bon... enfin, c'est triste quand même
   Date d'inscription  :  21/04/2017
    
                         
Tengaar  /  (de Dunkerque)


elopez7228 a écrit:
Gérer des photos c’est une chose. Gérer des vidéos, je trouve ça plus compliqué.
#mémé

De ce que j'ai vu de TikTok, l'appli offre déjà plein de fonctionnalité de choix de musique, au découpage d'extraits d'autres TikTok qui te permette de faire une vidéo "sans faire de vidéo" juste par assemblage.
J'ai l'impression que faire un TikTok d'une minute est beaucoup plus simple que de faire un short de la même durée sur les autres plateformes.
En ligne
 
Hiver
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  5394
   Âge  :  32
   Date d'inscription  :  15/12/2011
    
                         
Hiver  /  La Papesse


j'utilise tiktok comme une mamie du coup même après un an d'installation l'algorithme de tik Tok ne me propose pas de vidéos qui m'intéressent Laughing
ce que je trouve effrayant me concernant c'est le fait que des vidéos poppent directement quand on ouvre l'application et que si on fait pas gaffe on peut vite se laisser entrainer dans le flot, c'est ultra frontal

de mon expérience uniquement, Facebook et youtube sont vraiment les deux endroits où la littérature parvient à se trouver un peu de place au milieu du reste et capte mon attention
je suis friande des vidéos un peu bancales sur YouTube qui parlent de littérature (mais pas d'auto promo, ca m'ennuie)
et Facebook c'est juste le meilleur moyen de pécho visiblement
c'est rempli de vieux types pseudo lettrés qui croient avoir découvert l'eau chaude et qui ajoutent des jeunes filles en fac de lettres qui compensent leur dépression en postant de la littérature dark
ce qui au milieu de toutes ces danses nuptiales visant à se surpasser pour être le.a plus cultivé.e délivre quelques trucs plutôt interessants

sur Instagram d'après mon expérience, ca ne prends pas trop
 
Lylle
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  112
   Âge  :  38
   Date d'inscription  :  13/01/2023
    
                         
Lylle  /  Barge de Radetzky


Fabiend a écrit:
C'est marrant de voir la génération qui a grandi avec Facebook / Instagram / Twitter taper aujourd'hui sur TikTok en utilisant les mêmes arguments qu'on utilisait à l'époque à l'encontre de leurs réseaux sociaux favoris.

Clairement il y a un écart générationnel qui s'est formé mais pour être née légèrement avant l'essor d'internet et des réseaux, j'ai l'impression d'avoir eu la chance de posséder assez de recul pour les utiliser avec parcimonie et un regard critique. (sans vouloir dire que les plus jeunes n'en ont pas, attention, je dis simplement que lorsqu'on est né dedans, qu'on a subi la pression sociétale au collège/lycée pour s'abonner etc... il est peut-être plus difficile de s'en séparer.)

Instagram était un nid de vipère il y a encore quelques années, je ne le nie absolument pas, cela a beaucoup "aidé" les jeunes à se faire une fausse opinion d'eux-mêmes (corporellement parlant surtout, merci Kim K. x)), mais TikTok ayant une popularité folle, j'ai la sensation que cela a assaini Instagram d'une certaine façon. Ou alors j'ai la "chance" de ne pas voir apparaître des contenus "mauvais" sur ma page x)

Ce qui m'embête le plus avec TikTok, c'est cette avalanche de contenu qu'on ne peut pas vraiment contrôler. On parle d’algorithme qui permet de sélectionner ce que l'on préfère mais il n'est pas infaillible et je vois souvent des gens se plaindre d'être submergés de contenu inintéressant.

On pourrait ouvrir un tout autre débat à ce propos d'ailleurs. La Bulle de Filtres est un enjeu non négligeable et qui me semble être particulièrement préoccupant. Quand on se cantonne à ce que le fameux algorithme nous propose, on ne s'ouvre pas aux autres visions du monde, à moins d'en faire l'exercice conscient (et on n'est pas avachi dans son canapé à scroller pour commencer à réfléchir, on est là pour un peu de bon temps x)). C'est ce qui amène des gens à rester fermer dans des conspirations ou dans des informations totalement fausses, c'est ce qui amène des jeunes à croire qu'ils sont moins beaux/intelligents/intéressants qu'ils ne le sont en réalité.
Cette bulle existe sur tous les réseaux sociaux, mais l'algorithme de TikTok semble être le plus précis en la matière et c'est celui qui m'effraie le plus (et je me fiche que mes données aillent en Chine, au final mes données finiront quoi qu'il arrive là-bas).

Grand bien fasse que l'on puisse trouver du contenu enrichissant et informatif sur cette plateforme en "travaillant" son algo, ça ne me donne tout de même pas envie de m'y mettre, je resterais fermée comme une mamie x)
 
K.Holmes
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  236
   Âge  :  29
   Date d'inscription  :  04/01/2018
    
                         
K.Holmes  /  Autostoppeur galactique


Tous les réseaux sociaux ont beau être nocifs, Tiktok à probablement la palme du réseau le plus nocif que j'ai essayé et étudier un peu.
C'est en revanche un excellent moyen de communication, puisque, contrairement aux autres réseaux, il ne "demande pas la permission" à l'utilisateur avant de le forcer à consommer (ici une vidéo).
Quand quelque chose est viral sur tiktok, la viralité est amplifié à un point que j'ai rarement constaté sur les autres RS. Et en plus l'algorithme garantie un certain "minimum" de vue.
Je ne vois pas de doute sur le fait qu'il vaut mieux communiquer et buzzer sur Tiktok, que sur un autre réseau social.

Après il y a l'éthique, la dangerosité etc. Mais c'est des prises de positions personnelles. Si certains sont intéressés par des vidéos qui récapitulent un peu :






https://www.amazon.fr/L-E-Metan/e/B07NCKV7J2/
 
Biscuit-du-Mal
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  262
   Âge  :  31
   Localisation  :  Dans un ananas dans la mer
   Pensée du jour  :  Quand tu pouliches ta caisse, elle brille
   Date d'inscription  :  01/08/2012
    
                         
Biscuit-du-Mal  /  Autostoppeur galactique


Déjà que créer des comptes sur les réseaux sociaux et "démarcher" des gens pour faire ma pub, c'est très pénible car complètement contre ma nature... mais là, TikTok, je crois que c'est au-dessus de mes forces. Ça a vraiment l'air d'être encore pire que les autres réseaux, en plus on est obligé de faire des vidéos débiles de trois secondes en guise de post. Je sais même pas prendre une vidéo avec mon téléphone...
Passer une dizaine d'année sur un roman, ça suffit plus, il faut maintenant un diplôme en marketing et des compétences de vidéaste pute-à-clic Laughing
https://www.lulu.com/fr/search?contributor=Antoine+De+Sealand
 
avatar
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  115
   Âge  :  34
   Date d'inscription  :  18/07/2014
    
                         
olknox  /  Barge de Radetzky


Camusso a écrit:
LaurieAntoine a écrit:
Mais ma belle-sœur qui travaille dans la communication pour une grande Major, me dit qu'en terme de com, ça devient indispensable et qu'ils concentrent  tout là dessus...

Je travaille dans la com', et je n'irai pas du tout dans le même sens que ta belle-soeur car TikTok n'est pas forcément le meilleur canal de communication, loin de là, car les jeunes (je dis jeunes car les plus âgés ne sont pas du tout présents là-dessus) passent leur temps à scroller, et cela ne permet pas de communiquer de manière qualitative les messages qu'on souhaite transmettre.

Mais après comme j'ai dit plus haut, si la cible du roman n'est pas les jeunes de moins de 18-20 ans, ce n'est pas du tout gagnant de faire la promotion sur TikTok.


Je pense la même chose. Ce n'est utile que pour un public young adult. Du moins, pour l'instant.
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

  Et TikTok?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Dépendances :: Discussions générales-