PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : 1, 2  Suivant
 

  Et TikTok?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Phyrik
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  713
   Âge  :  65
   Localisation  :  Là, à 7 km de l'océan.
   Pensée du jour  :  Du calme!Tout va bien! Lâche la poignée.
   Date d'inscription  :  25/03/2022
    
                         
Phyrik  /  Blanchisseur de campagnes


Bonjour
Je viens de lire cet article: https://www.ouest-france.fr/leditiondusoir/2022-10-28/la-litterature-cartonne-sur-le-reseau-tiktok-boostee-par-la-tendance-booktok-f6580df2-d83d-4f2e-8ee0-f67c183ff86b
Vous est-il arrivé à vous aussi de promouvoir votre ouvrage sur cette plateforme?
 
fabiend
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1043
   Âge  :  44
   Localisation  :  Lens
   Pensée du jour  :  Ce canard est trop lourd ou corrompu
   Date d'inscription  :  30/09/2014
    
                         
fabiend  /  Effleure du mal


TikTok peut être efficace apparemment. Je pense que ça dépend beaucoup du public cible. Les boomers sont sur Facebook, les ados et jeunes adultes sur TikTok, et ceux entre deux âges sont sur Instagram (en gros).
https://fabiendelorme.fr
 
Paige_eligia
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  928
   Âge  :  33
   Date d'inscription  :  25/04/2020
    
                         
Paige_eligia  /  Bile au trésor


Oui mais c'est pas simple quand on est pas dans le bon âge de l'application. Perso les tendances m'échappent souvent même si j'ai réussi à avoir autant d'abonnés avec moitié moins de temps que sur Instagram.
https://paigeeligia.com/
 
Isilwing
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  53
   Âge  :  24
   Date d'inscription  :  15/06/2022
    
                         
Isilwing  /  Clochard céleste


J'ai beau avoir "l'âge" pour utiliser TikTok, je me refuse à l'utiliser car je trouve ce réseau social nuisible à tous points de vue... Pourtant, je me suis trouvée à remettre en question mes propres principes à cause du concours
lancé par Robert Laffont (Collection R) : participer ou ne pas participer telle était la question...

Ce concours en outre m'a fait m'interroger sur la place que les maisons d'édition accordait désormais à TikTok. Je trouve personnellement inadmissible (mais ce n'est que mon avis) de lancer un concours d'écriture dont l'une des conditions est de poster un speech de son roman sur TikTok. Je trouve en effet que cela pose de vrais questions du côté des droits d'auteur (on va peut-être penser que je suis parano, mais n'importe qui peut en découvrant un speech sympa "le voler" étant donné qu'on ne contrôle pas les visionnages), mais aussi éthiques, car s'il n'est pas nécessaire de montrer son visage, il semblerait que Robert Laffont y soit tout de même sensible.
Je ne parvenais pas à comprendre véritablement pourquoi faire de TikTok une condition de participation jusqu'à ce que je regarde le documentaire très bien fait de Jeannot se livre sur l'influence de l'application dans l'industrie du livre : https://www.youtube.com/watch?v=H13SZ1j3bLM
Je vous invite vraiment à le regarder, la booktubeuse s'entretient avec des éditeurs d'Hachette, Robert Laffont, etc. sur le sujet mais aussi avec Augustin Trapenard et des booktokeuses :
Avant de découvrir ce reportage, je ne pensais pas que TikTok pouvait avoir autant d'impact dans les ventes !

Peu après, j'ai entendu parler du roman "Lightlark" de Alex Aster, sorti récemment, déjà Best-Seller au New-York Times et qui va être adapté à l'écran. Le concours lancé par Robert Laffont a pris tout son sens : créer un buzz comme l'a fait cette autrice pour générer des ventes.

Ce qui me pose question avec cette nouvelle tendance qui semble donc se profiler, c'est "quid de la qualité littéraire ?" Bien entendu le texte prime et je sais que beaucoup de JE ont participé au concours de la collection R (et j'espère vraiment que ce sera l'un d'eux qui remportera le concours)... mais au final, n'est-ce pas le buzz médiatique qui semble être un facteur de décision pour la maison d'édition ? TikTok va-t-il devenir une niche pour repérer de nouveaux auteurs (mais il me semble pourtant que la majorité des écrivains ne sont justement PAS sur ce réseau social) ?

Bref, je suis curieuse de connaître votre point de vue sur l'usage de TikTok en tant qu'écrivain et sur son influence dans la publication en maisons d'édition.
 
Jimilie Croquette
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3799
   Âge  :  43
   Localisation  :  Région Parisienne
   Date d'inscription  :  11/01/2019
    
                         
Jimilie Croquette  /  De l'Importance d'être Constamment Là


Je réagis juste à ça :
Citation :
mais n'importe qui peut en découvrant un speech sympa "le voler" étant donné qu'on ne contrôle pas les visionnages)

Franchement, ça ne m'inquiète pas du tout. Personne ne va ECRIRE ton roman à ta place. Si les gens sont des écrivains, ils ont leurs propres projets à gérer ; s'ils ne sont pas des écrivains, ils vont dire "ça a l'air cool" et continuer à scroller.
https://linktr.ee/emilie_goudin.lopez
 
Camusso
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  576
   Âge  :  25
   Date d'inscription  :  18/03/2021
    
                         
Camusso  /  Gloire de son pair


Personnellement je ne vais pas sur TikTok car c'est vraiment un réseau social qui prône la superficialité, la bêtise et qui est nuisible. Personnellement, je trouve que les utilisateurs de TikTok ne sont pas vraiment des gros lecteurs, à la limite des lecteurs occasionnel qui achète la dernière romance de l'été pour le lire sur la plage (j'avais justement lu un article sur les lecteurs dit "occasionnels" qui achètent principalement des romans pour lire l'été, mais je m'égare du topic).

Et ce qui est de la promotion des ouvrages, eh bien, je pense que ça dépend du type de bouquin, s'il s'agit d'un roman de young adult, il trouvera son public sur TikTok, mais si c'est un roman adulte (quel que soit son genre littéraire) fera assurément un bide.
 
Jimilie Croquette
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3799
   Âge  :  43
   Localisation  :  Région Parisienne
   Date d'inscription  :  11/01/2019
    
                         
Jimilie Croquette  /  De l'Importance d'être Constamment Là


J'aime pas TikTok mais je pense que c'est parce que je suis une vieille peau, désormais.
Je suis trop vieille pour ces conneries.
https://linktr.ee/emilie_goudin.lopez
 
MBG
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  536
   Âge  :  34
   Date d'inscription  :  27/12/2022
    
                         
MBG  /  Gloire de son pair


elopez7228 a écrit:
J'aime pas TikTok mais je pense que c'est parce que je suis une vieille peau, désormais.
Je suis trop vieille pour ces conneries.

Moi aussi... Mais ma belle-sœur qui travaille dans la communication pour une grande Major, me dit qu'en terme de com, ça devient indispensable et qu'ils concentrent tout là dessus...
 
Camusso
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  576
   Âge  :  25
   Date d'inscription  :  18/03/2021
    
                         
Camusso  /  Gloire de son pair


LaurieAntoine a écrit:
Mais ma belle-sœur qui travaille dans la communication pour une grande Major, me dit qu'en terme de com, ça devient indispensable et qu'ils concentrent  tout là dessus...

Je travaille dans la com', et je n'irai pas du tout dans le même sens que ta belle-soeur car TikTok n'est pas forcément le meilleur canal de communication, loin de là, car les jeunes (je dis jeunes car les plus âgés ne sont pas du tout présents là-dessus) passent leur temps à scroller, et cela ne permet pas de communiquer de manière qualitative les messages qu'on souhaite transmettre.

Mais après comme j'ai dit plus haut, si la cible du roman n'est pas les jeunes de moins de 18-20 ans, ce n'est pas du tout gagnant de faire la promotion sur TikTok.
 
Lylle
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  112
   Âge  :  38
   Date d'inscription  :  13/01/2023
    
                         
Lylle  /  Barge de Radetzky


Isilwing a écrit:
Peu après, j'ai entendu parler du roman "Lightlark" de Alex Aster, sorti récemment, déjà Best-Seller au New-York Times et qui va être adapté à l'écran. Le concours lancé par Robert Laffont a pris tout son sens : créer un buzz comme l'a fait cette autrice pour générer des ventes.

Alors, pour avoir fouillé un peu à propos de ce roman il y a quelques mois, il faut savoir que la jeune femme a vendu ses droits avant même la sortie de son livre (même pas sûre qu'elle avait fini de l'écrire...) et qu'elle est issue d'une famille avec un certain bagage financier qui l'a fortement aidée à être éditée (même si elle s'en défend et prétend s'être faite toute seule...). De plus, les premiers retours sur le livre en lui-même sont... discutables (plagiat d'idées déjà vues, sujets problématiques, écriture pas si folle mais là c'est question de goût).

C'est une très belle affiche pour convaincre les jeunes auteurs que tout est possible et qu'on peut y arriver si on y met du sien (ah le rêve américain !), mais c'est un marché qui n'est pas le même que celui en France, peut-on vraiment s'y fier pour se dire que TikTok est l'eldorado des écrivains de manière globale ?

Je ne suis que sur Instagram et de façon totalement impersonnelle, je ne l'utilise que pour visionner des choses qui me plaisent (une fois par semaine, c'est dire si j'en ai quelque chose à faire des réseaux xD). Rien qu'à l'idée qu'un jour on me propose d'ouvrir un compte auteur sur TikTok, j'ai des plaques qui me démangent sur la totalité du corps. J'exècre ce réseau social, je n'arrive pas à me concentrer sur le bien que ça peut apporter quand je vois le mal que ça fait sur les jeunes générations (dénigrements de soi, jalousies, bullying...).
On pourra m'avancer toutes les qualités commerciales et communicatives du monde, je ne veux pas y toucher.

Maintenant si une maison d'édition veut utiliser ce réseau pour promouvoir mon livre (c'est hypothétique hein Very Happy ), qu'elle le fasse, il est évident qu'on ne peut pas refouler un moyen de communication aussi important dans un contexte économico-littéraire si compétitif. MAIS...

Camusso a écrit:
Je travaille dans la com', et je n'irai pas du tout dans le même sens que ta belle-soeur car TikTok n'est pas forcément le meilleur canal de communication, loin de là, car les jeunes (je dis jeunes car les plus âgés ne sont pas du tout présents là-dessus) passent leur temps à scroller, et cela ne permet pas de communiquer de manière qualitative les messages qu'on souhaite transmettre.

Je suis on-ne-peut-plus d'accord avec toi Camusso... Le temps de cerveau disponible si cher à Patrick Le Lay a encore diminué avec TikTok, scroll-scroll-tiensc'estrigolo-scroll-scroll... pendant des heures, comment donner envie à des lecteurs ? Il y a une dissonance entre le média et le produit dans un sens, vendre un gadget pour nettoyer la salle de bain ok, mais vendre un roman qui demande de lire ?

N'étant que sur Instagram, je ne peux que juger via ce réseau en particulier et sur Bookstagram, entre les comptes de petits auteurs et les comptes de fan, il y a parfois un fossé gigantesque ! Les fans qui font la promotion de livres en vogue ont parfois plus de visibilité que les ME ou les auteurs eux-mêmes. (on me dit dans l'oreillette qu'on appelle ça Influenceurs, j'suis vieille bon sang).
Alors au final, a-t-on plus de chance d'être visible via son propre compte TikTok/Insta/FB ou en dénichant un bon coup de com avec des influenceurs littéraires ?
 
Arno12
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  59
   Âge  :  52
   Localisation  :  12
   Pensée du jour  :  J'ai arrêté de penser ça fait trop mal
   Date d'inscription  :  27/12/2022
    
                         
Arno12  /  Clochard céleste


Je ne suis pas spécialiste de la question, mais il faut avoir une stratégie globale de communication et une cible, si votre roman s'adresse à un public de jeunes adultes ça peut valoir le coup, et si votre livre s'adresse à un autre public ça peut aussi valoir le coup en faisant une sorte de "buzz" sur tiktok, mais je serais bien incapable de faire cela et je n'ai pas pour le moment envie de me payer les services d'un pro de la com.
 
Héléna Snow
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  118
   Âge  :  16
   Localisation  :  Ardèche
   Date d'inscription  :  21/06/2022
    
                         
Héléna Snow  /  Barge de Radetzky


Mais voyons, il ne faut pas juger Tik tok sur les rumeurs ou après seulement 5 minutes d'essai.^^
Son algorithme est excellent, mais il faut un petit moment pour qu'il cerne nos goûts et ne propose plus de vidéos bêbêtes. J'apprends bien plus de choses sur Tik Tok qu'au collège, J'y trouve des tas de conseils d'écriture dispensés bien plus vite que sur Youtube et, oui, de temps en temps, j'ai des vidéos de lapins tout mignons, pas obligé non plus de passer son temps à apprendre.

Sinon, comme outil de promo, c'est valable uniquement si on vise un public jeune et à condition de s'investir énormément. Il faut beaucoup, beaucoup travailler pour percer sur Tik Tok. Genre 2/3 heures par jour. Faut déjà voir si on les a ou si on ne peut pas mieux les utiliser ailleurs (à écrire par exemple^^).
https://helenasnow.com/
 
fabiend
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1043
   Âge  :  44
   Localisation  :  Lens
   Pensée du jour  :  Ce canard est trop lourd ou corrompu
   Date d'inscription  :  30/09/2014
    
                         
fabiend  /  Effleure du mal


C'est marrant de voir la génération qui a grandi avec Facebook / Instagram / Twitter taper aujourd'hui sur TikTok en utilisant les mêmes arguments qu'on utilisait à l'époque à l'encontre de leurs réseaux sociaux favoris.

Instagram & consorts ne sont pas plus respectables (ou pas moins c'est comme on veut) que TikTok. Il y a une défiance vis-à-vis de cet outil qui me semble instrumentalisée par les entreprises américaines qui voient toutes ces précieuses données personnelles leur échapper au profit d'une entreprise chinoise, je comprends que ça les chagrine, mais nous, ça ne devrait pas nous émouvoir plus que ça. D'ailleurs ils courent tous après le modèle de TikTok (les reels Instagram et les youtube shorts c'est juste un plagiat de TikTok), donc ce n'est clairement pas pour nous protéger des effets néfastes des vidéos courtes qu'ils s'affolent contre l'entreprise chinoise.

Je pense que comme toute plateforme, TikTok ne sera efficace que si :

1. on aime l'utiliser
2. on sait l'utiliser
3. notre lectorat utilise l'application.
https://fabiendelorme.fr
 
Jimilie Croquette
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3799
   Âge  :  43
   Localisation  :  Région Parisienne
   Date d'inscription  :  11/01/2019
    
                         
Jimilie Croquette  /  De l'Importance d'être Constamment Là


Gérer des photos c’est une chose. Gérer des vidéos, je trouve ça plus compliqué.
#mémé
https://linktr.ee/emilie_goudin.lopez
 
fabiend
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1043
   Âge  :  44
   Localisation  :  Lens
   Pensée du jour  :  Ce canard est trop lourd ou corrompu
   Date d'inscription  :  30/09/2014
    
                         
fabiend  /  Effleure du mal


Contrairement à Youtube qui s'est énormément professionnalisé, TikTok est beaucoup plus tolérant vis à vis des vidéos faite un peu à l'arrache, c'est limite une marque de fabrique parfois. Paradoxalement, j'ai l'impression que c'est plus difficile de faire une photo attrayante, bien composée et avec tous les post-traitements nécessaires, que de faire une vidéo prise "sur le vif". Cela dit, je ne fais ni l'un ni l'autre, mais si je devais vraiment choisir, le couteau sous la gorge, je pense que je serais plus à l'aise (et plus inspiré) si je devais faire une vidéo de 20 ou 30 secondes chaque jour, où je parle de je ne sais quoi en rapport avec mes bouquins, plutôt qu'une dizaine de photos / stories par semaine.

C'est pour ça que je pense que c'est vraiment un choix très personnel et qui dépend de beaucoup de paramètres, et qu'il n'y a pas de réponse toute faite à la question "faut-il être sur facebook / insta / youtube / myspace / 3615 écriture / etc."
https://fabiendelorme.fr
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

  Et TikTok?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Dépendances :: Discussions générales-