PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 23, 24, 25 ... 30  Suivant
 

 Murmures Littéraires 2023

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Jedewyn
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2477
   Âge  :  29
   Localisation  :  Entre le Rohan et Malaz
   Date d'inscription  :  15/12/2016
    
                         
Jedewyn  /  Guère épais


Bien reçu mes fiches en fantasy Razz
(Et elles sont super cool)
 
Eric
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  373
   Âge  :  57
   Localisation  :  Ardèche
   Pensée du jour  :  Celui qui tombe et qui se relève est bien plus fort que celui qui ne tombe jamais
   Date d'inscription  :  18/02/2022
    
                         
Eric  /  Tapage au bout de la nuit


Reçu celles de SF aussi. Quel travail ! C’est vraiment de qualité et les pistes d’amélioration pertinentes.

Beau boulot. Quand j’aurai celles des autres jury de l’evaluation des finalistes (je ne me fais pas d’illusion pour être sur le podium 😂), je pense que j’aurai énormément de matière à exploiter.
En ligne
 
Jedewyn
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2477
   Âge  :  29
   Localisation  :  Entre le Rohan et Malaz
   Date d'inscription  :  15/12/2016
    
                         
Jedewyn  /  Guère épais


Oui, ça va être hyper utile pour améliorer un max nos manuscrits ! Very Happy Je ne pensais pas qu'il y aurait autant de détails non plus, c'est assez impressionnant.
 
avatar
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  7
   Âge  :  59
   Date d'inscription  :  03/01/2023
    
                         
Julen Eneri  /  Magicien d'Oz


Bonjour à tous. De mon côté l'aventure s'arrête à la première étape. Catégorie historique. Les fiches reçues sont très détaillées et vont me permettre de reprendre le roman afin de pouvoir l'améliorer. Un grand merci aux deux juges qui ont pris la peine de me lire et de commenter le roman. Vivement l'édition 2024 avec l'espoir d'atteindre l'étape 2. Amitié Julen
 
Mika
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  802
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  11/07/2022
    
                         
Mika  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Snif, j'ai eu un bug de ma boîte mail qui m'a bloquée l'arrivée de nouveaux emails ce week-end et je n'ai donc pas mes fiches 😔
 
Liréo
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1830
   Âge  :  41
   Pensée du jour  :  La beauté sauvera le monde. La simplicité sauvera le cœur. La joie sauvera le reste..
   Date d'inscription  :  12/06/2021
    
                         
Liréo  /  Journal du posteur


Mika Demande qu'ils te les renvoient. Sur leur discord ils sont super réactifs.
https://www.instagram.com/etoiles_et_fantasy/ En ligne
 
Mika
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  802
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  11/07/2022
    
                         
Mika  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Édit : ça y est, j'ai reçu les fiches, je suis trop heureuse, c'est Noël pour moi  santa
 
Zadata
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  6
   Âge  :  34
   Date d'inscription  :  23/04/2023
    
                         
Zadata  /  Magicien d'Oz


Bonjour, je n'ai pas participé à l'édition de cette année mais j'aimerais bien l'année prochaine ! Je suis curieuse au sujet de ces fiches, est ce que c'est possible de partager avec nous pour voir à quoi cela ressemble ? Félicitations aux retenus en tout cas Smile
 
Page de Bâtons
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  1426
   Âge  :  31
   Date d'inscription  :  25/01/2021
    
                         
Page de Bâtons  /  Roland curieux


Je ne sais pas si tu as eu des réponses en privé d’autres gens, mais sinon MP-moi, j’avais fait une vidéo courte qui présentait les fiches et leur contenu sur TikTok, je peux t’envoyer le lien ^^
https://www.sachamorage.com/newsletter-autrice/
 
Gwenaelle Cuenca
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  34
   Âge  :  43
   Date d'inscription  :  02/01/2022
    
                         
Gwenaelle Cuenca  /  Petit chose


Bonjour,
J'ai reçu mes fiches et je suis assez partagée.

Bon, voir les notes, cela fiche un coup et j'ai juste commencé à lire les commentaires associés. Il y a des choses que je comprends, d'autre où je pense avoir compris et enfin celle avec lesquelles je ne suis pas d'accord.

Se pose un problème, je suis en train d'écrire le tome 2 et je me dis qu'il vaudrait peut être mieux le terminer, lire les remarques et corriger T1 et T2 dans la foulée, parce que je pense que les remarques s'appliquent au deux, dans la majorité des cas.
Mais si je lis tout maintenant, je gargne du temps, mais je risque d'avoir plus de mal à écrire de façon spontanée et donc perdre une partie de ce qui fait que ce T2 est à moi...

Qu'en pensez-vous ?
 
Visaen
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  13
   Âge  :  33
   Date d'inscription  :  17/11/2022
    
                         
Visaen  /  Homme invisible


Bonjour,

Je suis dans ta situation. C'est difficile de répondre à ta question car tout dépend des axes d'amélioration qu'on t'a donnés. S'il s'agit de remodeler l'intrigue ou d'approfondir certains personnages, il semble nécessaire de repenser le tome 1 avant d'écrire le tome 2.

Maintenant, l'écriture doit être un plaisir et un premier jet n'engage à rien. La spontanéité est précieuse dans ce processus, d'autant plus si la lecture des fiches t'a mise un coup.
Personnellement, je finirais ce premier jet du tome 2 pour ne pas altérer ma créativité et déposer toutes mes idées, puis je retravaillerais l'histoire si j'estime devoir le faire, d'abord pour le premier tome, puis le second durant les réécritures.

Bon courage à toi !
 
Eden Memories
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  226
   Âge  :  36
   Date d'inscription  :  22/07/2014
    
                         
Eden Memories  /  Autostoppeur galactique


Gwenaelle Cuenca et Visaen n'hésitez pas à en discuter avec les juges sur le discord (quand l'accès sera établi). Maintenant pour ma part, y ayant participé l'an passé en tant qu'auteur, j'ai attendu de digérer les remarques et de voir comment concrètement améliorer le texte (ce qui demande parfois de faire le tri aussi dans les retours). Les discussions avec les juges permettant aussi d'affiner je trouve. Mais oui, ça peut être une bonne idée de corriger 2 tomes l'un après l'autre pour avoir une unité entre les deux, ceci dit, ça peut aussi être éprouvant le travail de correction d'un roman alors deux d'affilés...

En tout cas, moi aussi je te conseillerais de finir l'écriture de ton tome 2 je pense, c'est mieux pour ne pas altérer le flux de créativité du premier jet. Et puis, c'est un premier jet, c'est normal que ça soit pas parfait, c'est à ça que servent les réécritures ! Razz
 
Mika
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  802
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  11/07/2022
    
                         
Mika  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Pour ma part, je suis choquée : j'ai eu la note de 121 et 132/140 et coup de coeur du jury. L'un d'eux à même fini le roman, car elle voulait à tout prix connaître la suite (mon roman fait genre 450 pages, donc chapeau ! Surtout que les jury avaient plusieurs romans à lire) ! Ils ont relevé peu de corrections (je vais revoir une description au début et voir à lancer l'intrigue plus tôt). Pour ma part, j'ai réalisé de nombreuses relectures et corrections entre temps (un chapitre ou deux réécrits et j'ai rouvert un chantier la semaine dernière). Je dois donc dire que je ne m'y attendais pas du tout et ça a été une heureuse surprise.  Murmures Littéraires 2023 - Page 24 1f62e J'ai hâte de discuter avec les juges, même si j'aurais plus de questions concernant la fin du roman.

Dans tous les cas, je suis très impressionnée par le travail fourni. On sent que les organisateurs et les juges ont été très investis dans le concours. Au vu de la qualité des fiches (avec des notes, des tableaux, des questions/réponses, plusieurs sections détaillées avec avis sur les dialogue, les description, le fond et même des bonus prise de risque de l'auteur ou originalité, ce genre de choses), on voit qu'il y a eu un gros travail fait en amont. Par ailleurs, ces fiches doivent être similaires à celles des comités de lecture des ME (en plus soignées je pense, moins brut de pomme, car elles sont ensuite transmises aux auteurs). Je pense donc que leurs retours sont précieux pour nous, auteurs.

Pour ma part, j'avais une fois fait l'expérience de recevoir de telles fiches en m'adressant à une beta-lectrice rémunérée sur internet et j'avais aussi beaucoup aimé l'expérience. Après son retour (c'était il y a un ou deux ans par là), j'avais reçu de nombreuses pistes. J'avais entièrement modifié mon personnage principal, quasi tout sur lui, virer 100 pages du début et réécrit totalement l'introduction du roman (les 70 premières pages). Le coût était de 250-300 euros pour les fiches, au contenu assez similaire. Donc là se dire qu'on en reçoit deux (et 4 autres pour les finalistes 😳) et que c'est un travail bénévole ! Franchement, c'est Noël quoi !


Dernière édition par Mika le Lun 29 Mai 2023 - 9:58, édité 1 fois
 
Chacha
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  200
   Âge  :  42
   Localisation  :  Si je le savais !
   Date d'inscription  :  15/09/2020
    
                         
Chacha  /  Autostoppeur galactique


Les fiches pour les finalistes ne sont pas les mêmes que celles de l'étape 1.
Elles ne contiennent pas ces grilles hyper détaillées avec les notations comme les premières fiches.
Elles présentent : Points positifs, points négatifs, commentaire général (le tout plus ou moins détaillé selon les juges) et enfin mention (favorable, défavorable ou mitigé)

En ligne
 
Eric
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  373
   Âge  :  57
   Localisation  :  Ardèche
   Pensée du jour  :  Celui qui tombe et qui se relève est bien plus fort que celui qui ne tombe jamais
   Date d'inscription  :  18/02/2022
    
                         
Eric  /  Tapage au bout de la nuit


Ces fiches précieuses et leurs remarques m’ont déjà incité à réécrire certains passage en les développant plus en profondeur. C’est tombé à point nommé pour que je peaufine de mon mieux mon book avant envoi aux 3 ME qui m’ont demandé de le faire après le speed dating des Imaginales 😉.(faut pas que je traine trop non plus)

Par contre, je reste interpellé sur la classification du public visé de mon roman par les jury des Murmures : Jury 1 = adolescents YA, jury 2 = YA 😳

Pour moi, j’étais clairement dans de l’adulte. C’est d’ailleurs ce que m’ont confirmé chacune des ME à qui j’ai pitché mon livre aux Imaginales. Donc je suis très dubitatif quant à ce classement. J’essaierai de mieux le comprendre en échangeant avec les juges sur le discord quand la session sera ouverte.
En ligne
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Murmures Littéraires 2023

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 24 sur 30Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 23, 24, 25 ... 30  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Appels à texte et concours littéraires-