PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Partagez
Aller à la page : Précédent  1 ... 16 ... 28, 29, 30
 

 Murmures Littéraires 2023

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Kavanaugh
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  877
   Âge  :  32
   Date d'inscription  :  30/03/2020
    
                         
Kavanaugh  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Je n'ai pas reçu de fiches non plus donc je pense que c'est normal ! Ce sera certainement demain Smile
 
Eric
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  378
   Âge  :  57
   Localisation  :  Ardèche
   Pensée du jour  :  Celui qui tombe et qui se relève est bien plus fort que celui qui ne tombe jamais
   Date d'inscription  :  18/02/2022
    
                         
Eric  /  Tapage au bout de la nuit


Ok. Donc je suis pas le seul. Rassurant du coup
 
Jedewyn
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2490
   Âge  :  29
   Localisation  :  Entre le Rohan et Malaz
   Date d'inscription  :  15/12/2016
    
                         
Jedewyn  /  Guère épais


On nous avait annoncé sur le discord que ça tomberait à la fin de la semaine/mois, donc on peut attendre jusqu'à lundi, m'est avis Smile
 
Kavanaugh
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  877
   Âge  :  32
   Date d'inscription  :  30/03/2020
    
                         
Kavanaugh  /  Double assassiné dans la rue Morgue


De mon côté, j'ai bien eu mes fiches !

Sur les conseils de Page de Bâton, je les ai tout d'abord faites lire à une amie qui a pris le temps de longuement débriefer avec moi avant que je les lise. C'était une excellente idée : je savais quelles allaient être les fiches les plus dures et les critiques les plus importantes. Je savais aussi à l'avance que j'avais eu 4 mentions mitigées. Je pense aussi avoir eu la chance que mes juges mettent les formes (sans ménager le texte pour autant).
Il me reste évidemment beaucoup de travail, ça me prendra sûrement plusieurs semaines, voire plusieurs mois, mais je ne me sens pas découragée. Je vais y aller petit à petit, commencer par les modifications les plus "faciles", puis m'attaquer à celles qui demandent de revoir certaines parties du texte en profondeur et laisser les modifications pour lesquelles j'hésite encore de côté, histoire d'avoir le recul nécessaire.

J'espère que vos fiches sont pertinentes, pas trop plombantes et que si c'est le cas, vous réussirez, dans quelques temps, à ne garder que le meilleur pour améliorer vos manuscrits ! I love you
 
Mika
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  816
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  11/07/2022
    
                         
Mika  /  Double assassiné dans la rue Morgue


J'ai eu mes fiches et j'ai fait tout comme le dit Kavanaugh : j'ai débriefé avec un ami. En vrai, j'aime bien ces soirées où l'on parle de mon roman et de ses améliorations et corrections 🙂 Mon ami et moi sommes tombés d'accord sur plusieurs remarques des juges très pertinentes qui amélioreront le récit si prises en compte.

On a été étonnés des nombreuses remarques positives et je me dis que les jugements mitigés tiennent parfois a rien (un juge n'a pas aimé suivre un personnage raciste, iel préférerait le héros typique naïf ou plus réac contre le racisme et me conseillait de rectifier ce point majeur, ce qui n'est pas mon choix d'auteur hélas).

J'ai eu un juge dont la note a été défavorable et au vu de sa fiche, je pense malheureusement qu'il ou elle a lu le roman en diagonal car la plupart de ses critiques ne sont pas dans le roman (par exemple, iel n'aime pas que mon perso soit un elfe "traître à sa race", qu'il soit adultère, iel a compris le mot vilain comme villain des super héros et me fait même une blagounette décalée en passant, alors qu'on a bien affaire a un vilain, un paysan et pas à un méchant ! Et encore, ce n'est que quelques exemples. Peut-être le/la juge a sauté des passages ?). Iel conclut que comme le récit est long, l'auteur ne va pas corriger ni relire, ce qui justifie la mention défavorable. Bref, comme la majorité des points soulevés ne sont même pas présents dans le roman (peut-être le confond-il/elle avec une autre oeuvre ?), je me dis que je n'ai pas eu de chances avec cette personne. Mais bon, la chance fait aussi partie des concours.

Les 3 autres en revanche (un favorable et deux mitigés) ont bien expliqués les points positifs et négatifs (selon eux). Leurs avis sont clairs. Leurs commentaires m'ont apportée les derniers éclairages pour fignoler le tout et c'est vraiment ce que j'attendais des Murmures, donc je suis contente  Murmures Littéraires 2023 - Page 30 1f600

Les fiches sont moins détaillées que lors de l'étape précédente. J'ai l'impression que lors de la précédente étape, on demandait de juger le texte avec des critères plus objectifs, avec notamment la présence d'un barème (avec des points qui notaient par exemple la fluidité du style, les descriptions, le réalisme des dialogues, le coté page turner, l'originalité de l'intrigue, la profondeur des personnages, la prise de risque, le monde, etc).

Dans cette étape, on est plus dans du j'aime/j'aime pas. D'où le fait que les remarques se contredisent et souvent ne se recoupent pas. Par exemple, j'ai un juge qui a adoré le prologue, l'autre me conseille de l'enlever. L'un me dit que le perso de l'Elfe est froide et donc à changer, l'autre me dit qu'il a trouvé le traitement des Elfes originaux et notamment que le perso féminin n'est pas dans les clous, ce qu'il a apprécié (ça rejoint une de mes BLs où ce perso avait été le préféré du beta-lecteur). L'un n'aime pas les histoires de fantasy avec Elfes et Nains (hélas, je ne peux rien faire contre ça). L'un me dit qu'il a beaucoup aimé le fait que les objectifs des persos étaient clairs mais que l'intrigue et les enjeux sont plus cachés, ce qui demande une réflexion et une participation active de l'auteur (je suis contente, car c'est mon intention), quand un autre me dit d'ajouter des placards d'explication pour clarifier (perso, je suis contre. D'ailleurs iel parle de show don't tell pour expliciter ce point, mais ne devrait-on pas parler de tell don't show dans ce cas ?). Donc des avis totalement opposés parfois !

Ça rejoint ce qui se disait plus haut : cette dernière étape est supra subjective et dépend beaucoup du juge, de ce qu'il a l'habitude lire, s'il aime ce genre de récit ou non, ce qui lui passe par la tête etc.
 
Eric
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  378
   Âge  :  57
   Localisation  :  Ardèche
   Pensée du jour  :  Celui qui tombe et qui se relève est bien plus fort que celui qui ne tombe jamais
   Date d'inscription  :  18/02/2022
    
                         
Eric  /  Tapage au bout de la nuit


Bonjour la compagnie des écrivain(e)s,

Fiches aussi reçues pour moi.

Je ne suis pas passé par un ami 😂, mais j’ai pris connaissance des remarques tout seul. J’y ai retrouvé certains éléments remontés dans les fiches du premier jury, éléments pour lesquels j’ai déjà mis en oeuvre des correctifs.

Je regrette encore une fois que le jury n’ait pas eu accès à l’intégralité du roman car certains reproches auraient été levés par la lecture de l’ouvrage dans son entièreté.

Certains points soulevés m’apparaissent intéressant à prendre en compte et je m’y attèlerai à l’occasion (et quand la motivation sera là) car au delà du fait que mon ouvrage n’ait pas été qualifié, il semble avoir l’unanimité sur son potentiel. C’est déjà un bon point !
Une remarque sur un des points clefs de l’intrigue m’a surpris et laisse l’impression d’une lecture rapide : il m’est reproché de ne pas avoir expliqué pourquoi mon antagoniste s’en prends aux humains alors qu’il est sensé avoir le matériel génétique nécessaire, sauf que j’ai développé toute une partie de paragraphe pour expliquer que ce matériel était détruit… donc je comprends pas là.

Au final, j’en prendrai en pleine conscience ce qui se recoupe, me semble pouvoir apporter un plus tout en gardant du recul sur d’autres points (développement d’une romance que je ne souhaitais pas par exemple 😂).

En tout cas. Belle expérience que je ne regrette en aucun cas.

Ah oui ! Encore un détail amusant. Mon roman a été catalogué par les 4 jurys comme histoire pour adolescents / jeunes adultes.
Jamais je ne l’aurais imaginé. Mais si c’est un ressenti unanimement partagé, cela m’ouvrira la porte de le proposer sur des AT YA pour lesquels je m’étais jusqu’alors volontairement fermé la porte !! 😉
 
Jedewyn
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2490
   Âge  :  29
   Localisation  :  Entre le Rohan et Malaz
   Date d'inscription  :  15/12/2016
    
                         
Jedewyn  /  Guère épais


Je débarque un peu tardivement mais j'ai bien reçu aussi les fiches et elles sont pas trop mal Smile

Globalement, les 4 membres du jury ont eu l'air d'apprécier la lecture et de mettre l'accent sur le potentiel du roman. Même si les notes finales reflètent peu cet état d'esprit (2 mitigés, 2 défavorables), il y a de réelles pistes que je vais pouvoir utiliser pour mes corrections éditoriales, donc c'est très précieux !

Parfois, ça vise à côté de la plaque. Un des membres du comité a d'ailleurs classé l'histoire en potentiel YA, ce qui est une aberration vu le contenu. A moi de retenir ce que j'estime bon ou mauvais pour le remaniement, quoi ! Seule vraie déception : 2 d'entre eux avaient lu le synopsis, s'étaient méchamment spoilés et n'ont pas su déterminer s'ils trouvaient l'enchaînement crédible puisqu'ils savaient déjà l'identité de mon assassin. Dommage !

Mais dans le lot, il y a quand même une fiche qui m'a réchauffé le coeur : une personne a compris le but du roman, l'intérêt majeur des lettres qui émaillent le récit et surtout, a compris que j'essayais d'ajouter de la poésie dans ce monde de brutes. Elle a parfaitement saisi le pourquoi du dénouement et donc, a su capter par là l'essence-même de ma protagoniste, ce qui est juste magique I love you Elle semble avoir été très touchée par cette fin et a eu des mots tendres et respectueux à l'égard de mon personnage. Rien que pour ça, je ne regrette pas d'avoir tenté l'expérience des ML !

Et je suis aussi passée par un joker : lecture bulletproof d'un ami Laughing (merci Bûchette, toujours sur tous les fronts !) Histoire d'éviter de me détruire la santé mentale au cas où les critiques étaient trop lourdes...

Voilà, j'espère que les lauréats auront une belle expérience par la suite ! Je suivrai vos aventures avec impatience ! Very Happy
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Murmures Littéraires 2023

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 30 sur 30Aller à la page : Précédent  1 ... 16 ... 28, 29, 30

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Appels à texte et concours littéraires-