PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 21 ... 30  Suivant
 

 Murmures Littéraires 2023

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Volte
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  4577
   Âge  :  33
   Pensée du jour  :  A la recherche du temps à perdre
   Date d'inscription  :  24/04/2008
    
                         
Volte  /  JE's Official GO


HilnaMacPhom a écrit:
Salut
Première étape de passée pour moi aussi (l'an dernier j'avais été recalée pour cause de texte arrivé trop tardivement)
Par contre ils ont requalifié en science-fiction alors que j'avais soumis en contemporain... Le problème des classifications. Mon texte est un récit d'anticipation mais franchement on est très très loin de la SF avec vaisseaux spatiaux ou voyage dans le temps... (que j'aime aussi, hein)
J'espère que ça ne pénalisera pas le texte pour la suite !
En vrai, ça fait plaisir. Je l'aime vraiment beaucoup, ce texte.
Félicitations !

Je comprends la reclassification de ton texte honnêtement, l'anticipation c'est de la SF et le contemporain était défini "à nos jours", mais rassure-toi beaucoup de lecteurs de SF (dont moi Wink) aiment l'anticipation !

J'ai été reclassifiée aussi, de Romance à Fantasy pour ma part. Je comprends aussi leur choix puisque le monde est clairement Fantasy avec des magiciens, je ne peux pas le nier. L'intrigue tourne autour d'un triangle amoureux, donc j'ai aussi un peu peur qu'un lecteur de Fantasy s'attende à une quête ou une aventure quelconque et ne s'ennuie, mais la Romantasy ayant le vent en poupe je pense que ça va aller.

Comme tout concours, ça dépend toujours un peu de sur qui on tombe, on verra bien Wink

C'est cool, on est pas mal de sélectionnés sur JE !
https://litteraturesurvoltee.wordpress.com/
 
Flora
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  7198
   Âge  :  35
   Date d'inscription  :  10/04/2008
    
                         
Flora  /  Serial Constance killer


HilnaMacPhom a écrit:
Par contre ils ont requalifié en science-fiction alors que j'avais soumis en contemporain... Le problème des classifications. Mon texte est un récit d'anticipation mais franchement on est très très loin de la SF avec vaisseaux spatiaux ou voyage dans le temps... (que j'aime aussi, hein)

Ça ne me choque pas du tout, l'anticipation est très souvent classée en SF Neutral Limiter la SF aux vaisseaux et aux voyages spatio-temporels, c'est comme dire que la fantasy, c'est du médiéval avec de la magie et des dragons ^^

Bravo à tous les sélectionnés, j'ai hâte de suivre la suite de vos aventures Smile
Et gros gros câlins aux recalés : n'oubliez pas que la chance joue beaucoup dans ce genre de concours !


Murmures Littéraires 2023 - Page 13 60011Murmures Littéraires 2023 - Page 13 Bannie10
Votez pour le concours d'extraits 124
jusqu'au 30 mars, sur le thème Promesse !
Envie d'en savoir plus sur mes publications et mes projets ? Suivez le guide !
En cours sur JE : Le Renard et la Chouette
Mes lectures : Elodie, Korrigans, Loupiote, Martine et Sa Majesté aux dents longues
En ligne
 
Charlette
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  12
   Âge  :  34
   Localisation  :  Lille
   Date d'inscription  :  25/05/2020
    
                         
Charlette  /  Homme invisible


Mail de sélection reçu également, côté urban Fantasy !
https://linktr.ee/charlette_autrice
 
HilnaMacPhom
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  576
   Âge  :  37
   Localisation  :  Brest
   Pensée du jour  :  Pas de panique
   Date d'inscription  :  02/07/2021
    
                         
HilnaMacPhom  /  Gloire de son pair


Flora a écrit:

Ça ne me choque pas du tout, l'anticipation est très souvent classée en SF Neutral Limiter la SF aux vaisseaux et aux voyages spatio-temporels, c'est comme dire que la fantasy, c'est du médiéval avec de la magie et des dragons ^

Loin de moi l'idée de caricaturer la SF, je sais bien que l'anticipation fait partie de ce genre et qu'il n'est pas limité
Mais même "anticipation", je trouve que ça ne décrit pas bien mon texte... Dystopie non plus d'ailleurs (même si ça m'a été dit par une lectrice).
Bref, j'ai un problème de catégorisation pour ce projet et mon sentiment/intuition c'est que c'est plutôt du contemporain.
Cela dit je pense que le concours a des règles précises et claires pour catégoriser les projets reçus, et au moins, les critères sont les mêmes pour tout le monde
 
CalédoniaRob
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1100
   Âge  :  42
   Localisation  :  La Paz Bolivie
   Date d'inscription  :  21/01/2022
    
                         
CalédoniaRob  /  Effleure du mal


Bon, un refus type à nouveau pour mon manuscrit 😄 Bonne chance aux sélectionnés 👏👏


Dernière édition par CalédoniaRob le Lun 9 Jan 2023 - 12:52, édité 1 fois
 
Mokkimy
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  5582
   Âge  :  124
   Pensée du jour  :  Déifier des prunes.
   Date d'inscription  :  12/12/2006
    
                         
Mokkimy  /  Maîtrise en tropes


Texte présélectionné également. Youuuh !

Pour les textes reclassés dans d'autres catégories, pensez aussi que cela peut avoir pour objectif une meilleure répartition des manuscrits par rapport au nombre de juges par catégorie. (Il peut y avoir par exemple 10 juges en historique et 30 juges en contemporain ou en romance, et 30 juges de dispos en SF, mais peu de textes SF reçus. Je dis ça au pifomètre)
Une popote organisationnelle n'est pas à exclure. What a Face

Pour les non-présélectionnés, courage, mais ce n'est que partie remise. La bonne nouvelle, c'est qu'échouer aux présélections autorise une nouvelle présentation de son texte au concours l'année suivante. Smile

Et bravo aux présélectionnés. ^^ La partie continue.

Edit : info du discord, sur les 431 textes soumis en présélection, 58% sont pris pour l'étape 1.
https://lamonstrotheque.home.blog/
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Manuscrit retoqué, sans grande surprise. Je redoutais tout particulièrement cette première étape.

Félicitations aux présélectionnés et bonne chance pour les prochaines étapes !
 
douniajoy
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  112
   Âge  :  36
   Date d'inscription  :  27/05/2021
    
                         
douniajoy  /  Barge de Radetzky


Je suis présélectionnée et trop contente !
Bravo aux autres qui le sont
et courage à ceux qui ne le sont pas.

Je vais essayer de me remettre à l'écriture de roman 2 !
https://www.douniajoy.com
 
WiZoKen
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  837
   Âge  :  39
   Pensée du jour  :  Avec un peu d'imagination, tout est possible.
   Date d'inscription  :  07/10/2017
    
                         
WiZoKen  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Ça passe pour moi aussi ^^

Sélectionnés ou non, bon courage à tous ! I love you
 
Cath
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  857
   Âge  :  47
   Date d'inscription  :  14/08/2022
    
                         
Cath  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Je passe à l'étape 1, c'est le premier des textes que j'ai écrits en 2022 qui ne se fait pas jeter d'emblée, c'est la fête !  :mrgreen:
Bon, j'avais soumis en contemporain et mon manuscrit a finalement été classé en catégorie urban fantasy  scratch , mais je vois que je ne suis pas la seule à qui ça arrive. J'espère juste que les juges ne s'attendent pas à trouver des créatures fantastiques ou masse événements surnaturels dans ce texte.  Laughing

Et surtout, plein de pensées pour celles et ceux qui n'ont pas passé la présélection. :calien:
https://catherinephanvan.fr/liens-utiles
 
Nast
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  864
   Âge  :  40
   Date d'inscription  :  19/02/2017
    
                         
Nast  /  Let's Prout


Première étape : réussie! En Urban fantasy
http://www.nascharest.com
 
Eric
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  358
   Âge  :  57
   Localisation  :  Ardèche
   Pensée du jour  :  Celui qui tombe et qui se relève est bien plus fort que celui qui ne tombe jamais
   Date d'inscription  :  18/02/2022
    
                         
Eric  /  Tapage au bout de la nuit


431auteurs/trices ont présenté un texte. Vous savez combien il en reste désormais ?
 
Jimilie Croquette
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3167
   Âge  :  42
   Localisation  :  Région Parisienne
   Date d'inscription  :  11/01/2019
    
                         
Jimilie Croquette  /  De l'Importance d'être Constamment Là


249

Si on passe à l'étape 2 est-ce que ça veut dire qu'on aura un retour de lecture assuré ?
https://linktr.ee/emilie_goudin.lopez
 
Volte
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  4577
   Âge  :  33
   Pensée du jour  :  A la recherche du temps à perdre
   Date d'inscription  :  24/04/2008
    
                         
Volte  /  JE's Official GO


Oui, mais sur la moitié du texte. 2 fiches de lecture il me semble.


Mes écrits
Mes nouvelles et les commentaires
 
Le reste
Revue de presse : des articles Web sur le monde littéraire
Concours de nouvelles 78 : votez jusqu'au 24 mars !
https://litteraturesurvoltee.wordpress.com/
 
Eden Memories
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  226
   Âge  :  36
   Date d'inscription  :  22/07/2014
    
                         
Eden Memories  /  Autostoppeur galactique


Liréo a écrit:
Je viens enfin de recevoir la réponse (je commençais à penser qu'ils m'avaient oublié): manuscrit sélectionné cheers
Par contre je l'avais classé en historique et ils l'ont reclassé en urban fantasy  scratch  tout ça à cause d'une légère pointe de fantastique dans le récit. Bref, j'espère que le jury aime l'Histoire Laughing Rolling Eyes  ...

Bonne chance à tous :head:  et soutien à tous ceux qui n'ont pas passé cette 1ere étape, ne vous découragez pas!

Ne t'inquiète pas, le texte que j'avais envoyé l'an passé était historique ET fantastique et il est arrivé en finaliste donc les juges ne vont pas te pénaliser pour ça ! De toute façon au sein de chaque genre tu as tellement de sous-genres. :love:

Pour tous ceux ayant passé la pré-sélection, la prochaine étape sera 2 fiches de lecture pourvu par les juges. Et à l'étape 2 c'est 4 fiches, les juges étant à chaque fois différents. Donc c'est beaucoup de retour en prévision !

Et pour les chiffres c'est 431 manuscrits envoyés, 249 sélectionnés. Ils ont fait l'annonce sur les RS pour ceux que ça intéresse suffit de s'abonner Wink
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Murmures Littéraires 2023

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 13 sur 30Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 21 ... 30  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Appels à texte et concours littéraires-