PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
Samsung 50Q60D – TV QLED 50″ (127 cm) 4K ...
Voir le deal
399 €

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 

 Un refus de ME qui invite à resoumettre. Qu'en penser ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Tengaar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2774
   Âge  :  40
   Localisation  :  Antichambre de Louis XIV
   Pensée du jour  :  CI-GÎT TENGAAR QUI SUCCOMBA À UNE SURDOSE DE FANFICTION Elle ne l'a pas volé, on l'avait prévenue, déjà que la fantasy c'est pas de la littérature, alors la FF, bon... enfin, c'est triste quand même
   Date d'inscription  :  21/04/2017
    
                         
Tengaar  /  (de Dunkerque)


Amorgein a écrit:
Vous vous méfiez de quoi exactement ? (vraie question)

On se méfie de la fausse joie. Le caractère peu professionnel du mail tend à faire penser que la personne n'a pas de pouvoir de décision et qu'au final, tu penses avoir un raccourci alors qu'il ne s'agit que d'une nouvelle impasse.
Mais, comme 100% des gagnants ont tenté leur chance, tu ne risques rien à renvoyer ton manuscrit par cette voie là. Au pire il ne se passe rien. Juste, ne pas s'enflammer. Toujours envisager le pire et on ne sera jamais déçu.
 
Mavis Gary
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3523
   Âge  :  35
   Pensée du jour  :  LOVE
   Date d'inscription  :  24/03/2019
    
                         
Mavis Gary  /  Sang-Chaud Panza


Ahlem a écrit:
j'ai fait quelques recherches sur le monsieur, et il semble qu'il soit connu pour sa gentillesse exemplaire
OK, on parle bien du même Laughing

Amorgen a écrit:
Vous vous méfiez de quoi exactement ?
Des ME qui jettent de la poudre aux yeux Evil or Very Mad
Là, en l'occurence, je n'ai aucune preuve que même 3 lignes aient été lues. Par contre, je m'interroge sur le rôle et l'objectif d'une personne qui travaille dans une ME à la mauvaise réputation et qui envoie des mots gentils aux auteurs qui relancent. Genre, lors de son entretien annuel, il aura une augmentation s'il arrive à accomplir quoi ?

Chacun est libre de le voir comme il le veut. Moi, je garde en tête que le seul et unique but d'une ME, c'est de vendre des livres, et que les auteurs sont des lecteurs.
Si ces mots gentils créent une motivation pour retravailler et écrire, tant mieux. J'espère juste que ces compliments n'auront pas fait plus de mal que de bien à Ahlem en créant de faux espoirs, alors qu'il n'y a que du vent derrière.


santa Vice-présidente du NéouFanClub rendeer
(Ne fait pas grand-chose à part son petit chef)
 
Ahlem
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  69
   Âge  :  33
   Pensée du jour  :  Sublimer le quotidien
   Date d'inscription  :  17/08/2022
    
                         
Ahlem  /  Clochard céleste


Mavis Gary a écrit:
OK, on parle bien du même
Mince donc  Un refus de ME qui invite à resoumettre. Qu'en penser ? - Page 2 1f605
Pour la personne de ta connaissance ayant échangé avec lui, ça a été une perte de temps ou tout de même constructif d'une manière ou d'une autre ?

Tengaar a écrit:
On se méfie de la fausse joie.
Tout à fait.
Savoir quelle intention se cache derrière cet email, pour adapter mon niveau de protection face aux faux espoirs. Bon, au vu de ce débat, je n'ai toujours aucune certitude...

Mavis Gary a écrit:
Si ces mots gentils créent une motivation pour retravailler et écrire, tant mieux. J'espère juste que ces compliments n'auront pas fait plus de mal que de bien à Ahlem en créant de faux espoirs, alors qu'il n'y a que du vent derrière.
Qu'elle que soit l'intention, c'est de toute façon encourageant. J'étais justement en phase de correction du roman, alors resoumettre à la ME donne un simulacre d'objectif plutôt que corriger dans le vide.
Donc plus de bien que de mal, je pense, parce qu'une motivation constructive en résulte, malgré un fourbe espoir en tapinois duquel je me méfie.

Merci pour vos avis. Je suis toujours dans le flou, mais maintenant un flou informé !  Un refus de ME qui invite à resoumettre. Qu'en penser ? - Page 2 1f605
 
Mavis Gary
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3523
   Âge  :  35
   Pensée du jour  :  LOVE
   Date d'inscription  :  24/03/2019
    
                         
Mavis Gary  /  Sang-Chaud Panza


Citation :
Pour la personne de ta connaissance ayant échangé avec lui, ça a été une perte de temps ou tout de même constructif d'une manière ou d'une autre ?
Ça n'a mené à rien pour l'instant. Je ne peux pas te dire si son prochain roman passera en priorité au CL (j'en doute), mais il était content d'échanger avec une personne travaillant pour une ME. J'ai pas vraiment d'avis sur la question à part celui que j'ai déjà partagé Laughing

Ton attitude a l'air bonne : Garde la tête froide, bosse et renvoie :write:
Je te souhaite qu'il en résulte quelque chose I love you


santa Vice-présidente du NéouFanClub rendeer
(Ne fait pas grand-chose à part son petit chef)
 
Amorgein
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  118
   Âge  :  40
   Localisation  :  Dans son nid-de-pie
   Pensée du jour  :  Dans la marine c'est un principe, on salue tout ce qui bouge et on peint le reste
   Date d'inscription  :  13/08/2022
    
                         
Amorgein  /  Barge de Radetzky


Tengaar a écrit:
Amorgein a écrit:
Vous vous méfiez de quoi exactement ? (vraie question)

On se méfie de la fausse joie. Le caractère peu professionnel du mail tend à faire penser que la personne n'a pas de pouvoir de décision et qu'au final, tu penses avoir un raccourci alors qu'il ne s'agit que d'une nouvelle impasse.
Mais, comme 100% des gagnants ont tenté leur chance, tu ne risques rien à renvoyer ton manuscrit par cette voie là. Au pire il ne se passe rien. Juste, ne pas s'enflammer. Toujours envisager le pire et on ne sera jamais déçu.

Ah oui, dans ce sens là je comprends mais ça n'empêche pas de le faire tant qu'on n'espère pas trop ! Pour le coup je suis d'accord avec vous tous.
 
Caliria
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  216
   Âge  :  35
   Date d'inscription  :  08/03/2022
    
                         
Caliria  /  Autostoppeur galactique


Moi je dirais surtout que inviter à retravailler un manuscrit sans donner d'indications supplémentaires ça n'avance pas à grand chose. Quand on soumet un manuscrit on le trouve bien en général, alors à moins de laisser passer plusieurs mois avant de se repencher dessus, il n'y a pas nécessairement de raison d'y apporter des changements majeurs...

Bref c'était peut être une façon très sympathique de répondre non, et une porte d'entrée pour une prochaine fois, mais sans plus !
 
Liréo
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1905
   Âge  :  41
   Pensée du jour  :  La beauté sauvera le monde. La simplicité sauvera le cœur. La joie sauvera le reste..
   Date d'inscription  :  12/06/2021
    
                         
Liréo  /  Journal du posteur


J'ai reçu un mail de réponse de Bragelonne ce matin. Je vous laisse juger par vous-même.

Spoiler:

La personne a signé de son nom (je ne l'ai évidemment pas mis ici.) J'espère que je ne porte atteinte à personne en dévoilant le contenu du mail (sinon dites le moi et je l'enlèverai).
Visiblement ils ont eu du mal à gérer la transition chez Bragelonne mais ils essaieront de s'améliorer. En tout cas, ils n'ont clairement pas étudié mon texte, donc je leur renverrai ma nouvelle version quand les soumissions rouvriront.
https://www.instagram.com/etoiles_et_fantasy/
 
Page de Bâtons
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  1513
   Âge  :  31
   Date d'inscription  :  25/01/2021
    
                         
Page de Bâtons  /  Roland curieux


Merci Liréo c'est super intéressant comme réponse, et de voir qu'ils vont bouger vers des fenêtres de soumissions temporaires !

Et effectivement, ça donnait déjà l'impression qu'ils ne lisaient pas vraiment les soumissions (enfin j'ai pas l'impression d'avoir vu quelqu'un publié via ce biais depuis de nombreuses années haha), donc ça serait positif pour nous si ça peut changer ! Peut-être ont-ils apprécié le fonctionnement du concours YA Fantasy, et qu'ils veulent donc le répliquer pour les soumissions. Smile
https://www.sachamorage.com/newsletter-autrice/
 
meganefan
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  495
   Âge  :  23
   Date d'inscription  :  31/03/2021
    
                         
meganefan  /  Pour qui sonne Lestat


Visiblement, ils ne veulent plus passer à côté de bonnes occasions et ils souhaitent redonner leur image auprès des auteurs. On sent que la crise a des conséquences. Vous allez voir, ça va être de plus en plus difficile de trouver un éditeur. Déjà, il y a plein de ME qui ferment. Celles qui vont perdurer vont être de plus en plus sélectives.
 
Ahlem
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  69
   Âge  :  33
   Pensée du jour  :  Sublimer le quotidien
   Date d'inscription  :  17/08/2022
    
                         
Ahlem  /  Clochard céleste


Merci pour le partage, Liréo ! C'est plutôt chouette qu'il ait été réactif comme ça à ta relance. Courage à toi pour garder la motivation aussi ! Un refus de ME qui invite à resoumettre. Qu'en penser ? - Page 2 1f4aa

meganefan a écrit:
Vous allez voir, ça va être de plus en plus difficile de trouver un éditeur. Déjà, il y a plein de ME qui ferment. Celles qui vont perdurer vont être de plus en plus sélectives.

Et de plus en plus de ME alternatives voient le jour, j'ai l'impression, avec de nouveaux modes de fonctionnement/rétribution (style editions sillex). Ne voyons pas que le négatif, c'est dangereux pour la santé  Un refus de ME qui invite à resoumettre. Qu'en penser ? - Page 2 1f605
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Je trouve ça super chouette ! Quand j'ai vu l'autre jour les soumissions fermées j'ai eu un temps d'arrêt : d'aussi loin que je me souvienne je ne les avais jamais vues fermées ! Je trouve ça très enthousiasmant, perso. Au moins, on saura ce qu'ils cherchent quand ils cherchent.
 
Fred Dee
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  655
   Âge  :  41
   Date d'inscription  :  04/04/2022
    
                         
Fred Dee  /  Hé ! Makarénine


La réponse qu'a reçu Lireo est clairement bénéfique. Au moins, pour comprendre le mode de fonctionnement des ME. C'est un coup d’œil derrière la façade - souvent bien opaque - qu'on ne nous offre quasiment jamais. Ça nous permet de savoir que, justement, ce n'est pas forcément parce que notre manuscrit est mauvais qu'il est refusé, mais parce qu'il tombe au mauvais moment.

Pour revenir à l'interrogation d'Alhem, je suis d'accord avec beaucoup de choses dites, c'est-à-dire, en résumé : c'est peut-être un peu trop gentil pour être totalement honnête ou représentatif de la vraie politique des manuscrits de la ME. Mais, là aussi, c'est tellement plus que ce qu'offre 95% des ME en termes de retour donc à valoriser. Mais tout en gardant un peu de recul. Il ne faut pas trop s'enthousiasmer, d'abord parce que le prochain envoi peut encore tomber au mauvais moment (cf. Lireo). Et puis, y a-t-il un vrai intérêt à le retravailler ? Surtout que la ME ne donne aucune piste de travail.
Alhem : penses-tu vraiment que ton roman a besoin d'être retravaillé ? Si oui (ou dans le doute), tu peux le repasser à de nouveaux bêta-lecteurs pour voir ce qui coince et te donner des bases de travail. Sinon, tu pourrais tout aussi bien renvoyer le manuscrit tel quel à Bragelonne, surtout s'ils ne l'ont pas vraiment lu la 1ere fois. Ils ne verraient alors pas la différence. Et alors, c'est chouette, tu as un contact direct maintenant. Wink
 
Cléo
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  22
   Âge  :  33
   Localisation  :  Coincée dans ma tête
   Pensée du jour  :  A l'impossible nul n'est tenu
   Date d'inscription  :  13/09/2022
    
                         
Cléo  /  Homme invisible


J'arrive un peu après le début de la bataille, mais merci pour ce partage de retours et d'avis sur ce type de mail ! Ayant très peu envoyé de manuscrits par peur de m'auto-générer de faux espoirs et de me ruiner l'envie d'écrire, c'est toujours super intéressant de voir le parcours de ceux qui osent se lancer Smile.

Le dernier mail reçu de Bragelonne est assez édifiant. Il donne l'impression qu'une seule personne se charge du tri de l'ensemble des manuscrits reçus ?! Pour une boîte de la taille de Bragelonne, je me serais attendue à une équipe un peu plus touffue !
 
Lynkha
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  205
   Âge  :  49
   Date d'inscription  :  21/11/2021
    
                         
Lynkha  /  Autostoppeur galactique


C'est intéressant ces derniers retours de Bragelonne. Merci pour le partage ! Cela donne l'espoir que les prochains envois seront étudiés avec sérieux plutôt que de tomber dans un trou noir ! Il n'y a plus qu'à guetter les réouvertures avec les consignes précises de soumission Very Happy
https://www.wattpad.com/user/Lynkha3
 
KathyCat
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  133
   Âge  :  44
   Date d'inscription  :  19/09/2022
    
                         
KathyCat  /  Barge de Radetzky


Liréo a écrit:

Par exemple : un trimestre ce sera Fantasy jeune-adulte, S.F. et romans historiques, un autre ce sera Fantasy adulte et Bit-Lit, etc. Pour deux "sessions" consécutives, il se peut que les demandes soient cependant rigoureusement les mêmes. Ce sera en fonction des besoins sur les plannings éditoriaux, de ce qu'on a pu trouver à la session précédente. Je trouve cela très bien car vous ne pouvez pas vous imaginer le nombre de bons manuscrits refusés car : "pas en ce moment", " ce n'est pas ce qu'il nous faut cette année", etc...

Bonjour,

Alors, j'ai peut-être une question bête, mais je n'arrive pas à comprendre s'ils comptent annoncer les genres recherchés d'entrée de jeu, ou faire le tri à l'issue de leur phase de soumission. Car dans ce cas, comment savoir si on a essuyé un refus "mauvais timing", avec espoir de pouvoir retenter sa chance la prochaine fois, ou un refus "non merci ça va aller, vous êtes gentil"?

Merci Liréo pour le partage, ça tombe bien, je suis en pleine écriture d'un manuscrit que je compte leur soumettre, et je me mettais un sacré coup de pression sur les délais. J'avais peur que les soumissions n'ouvrent que pour 3 semaines...
Ouf, je vais pouvoir respirer!
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Un refus de ME qui invite à resoumettre. Qu'en penser ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication-