PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

Partagez
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 

 Un refus de ME qui invite à resoumettre. Qu'en penser ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Ahlem
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  69
   Âge  :  32
   Pensée du jour  :  Sublimer le quotidien
   Date d'inscription  :  17/08/2022
    
                         
Ahlem  /  Clochard céleste


Salut les JE

Je viens de recevoir une réponse négative d'une ME (Bragelonne) après relance. Le message est sympathique et me propose de les contacter directement par email pour la prochaine version du manuscrit.
Je me questionne : est-ce que c'est une formulation-type pour être poli, ou est-ce que c'est un signe d'intérêt sincère, malgré le refus ?

refus chouette:
 
@now@n
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2051
   Âge  :  33
   Localisation  :  Entre deux eaux.
   Pensée du jour  :  
   Date d'inscription  :  08/01/2011
    
                         
@now@n  /  @n, bête @lph@


Ce n'est pas un message type ! Un message type se contenterait de dire "malgré ses qualités, votre manuscrit n'entre pas dans notre ligne éditoriale". Soit c'est de l'intérêt sincère, soit ton interlocuteur fait n'importe quoi, dans les deux cas n'hésite pas à suivre exactement ses indications (lui envoyer la prochaine version par mail et pas par le formulaire).


Un refus de ME qui invite à resoumettre. Qu'en penser ? P1000410Un refus de ME qui invite à resoumettre. Qu'en penser ? P1000310Un refus de ME qui invite à resoumettre. Qu'en penser ? Photoc10Un refus de ME qui invite à resoumettre. Qu'en penser ? Citoye10Un refus de ME qui invite à resoumettre. Qu'en penser ? Couver10
http://anowan.blogspot.com/
 
Liréo
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1807
   Âge  :  41
   Pensée du jour  :  La beauté sauvera le monde. La simplicité sauvera le cœur. La joie sauvera le reste..
   Date d'inscription  :  12/06/2021
    
                         
Liréo  /  Journal du posteur


Bonjour Ahlem, ma question va surement sembler un peu bête mais comment as-tu relancer Bragelonne? Avec le formulaire de contact sur leur site?

Et je rejoins @now@n, n'hésite pas à renvoyer ton manuscrit une fois que tu l'auras retravaillé.
https://www.instagram.com/etoiles_et_fantasy/
 
Ahlem
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  69
   Âge  :  32
   Pensée du jour  :  Sublimer le quotidien
   Date d'inscription  :  17/08/2022
    
                         
Ahlem  /  Clochard céleste


Liréo, oui, j'ai relancé avec le formulaire de contact.

Merci pour vos réponses. Je vais renvoyer mon manuscrit dans quelques temps, en effet. D'autant plus si ce n'est pas une démarche-type des ME, donc.
 
Mavis Gary
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3470
   Âge  :  35
   Pensée du jour  :  LOVE
   Date d'inscription  :  24/03/2019
    
                         
Mavis Gary  /  Didon de la farce


Je resterais méfiante, à ta place  What a Face

Je connais une personne qui relançait cette ME également, et qui a fini par avoir un échange sur l'édition avec la personne chargée de la communication (ou un truc du genre, je ne sais plus - et je ne sais pas si c'est la même personne). C'est dur à justifier, mais j'ai un mauvais pressentiment. Peut-être que ce qui m'interpelle, c'est l'absence totale de détails par rapport à ton roman, comme ça avait été le cas pour mon pote. En fait, je me dis que cette personne dont le travail a l'air d'être "redorer l'image de la ME auprès des auteurs" peut t'écrire ça qu'il/elle ait effectivement parcouru ton manuscrit ou pas ^^

Bref, je rejoins @now@n, tu ne sauras jamais, mais autant envoyer par mail directement, oui Smile


santa Vice-présidente du NéouFanClub rendeer
(Ne fait pas grand-chose à part son petit chef)
 
Achene
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  131
   Âge  :  35
   Date d'inscription  :  20/06/2021
    
                         
Achene  /  Barge de Radetzky


Je pensais que Bragelonne n'envoyait pas de réponses, donc je suis également un peu surpris par cet email qui s'excuse du retard. La soumission était en dehors des circuits traditionnels ?
Sinon ce n'est clairement pas un refus type ! Assez positif donc, ça ne te coûte rien d'envoyer une nouvelle version comme on t'invite à le faire (dans la mesure où tu te sentirais prête à retravailler ton manuscrit évidemment).
 
@now@n
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2051
   Âge  :  33
   Localisation  :  Entre deux eaux.
   Pensée du jour  :  
   Date d'inscription  :  08/01/2011
    
                         
@now@n  /  @n, bête @lph@


Mavis Gary a écrit:
C'est dur à justifier, mais j'ai un mauvais pressentiment.
Je me méfie également mais je ne voulais pas pisser sur sa parade. En fait, ce dont je me méfie, c'est de la nonchalance du message ? L'impression de lire quelqu'un qui vient de démarrer et qui ne sait pas encore trop comment interagir avec les gens qui soumettent des manuscrits, ou alors quelqu'un qui vient de démarrer et qui a eu un de ses premiers coups de cœur du coup il y met toute la bonne volonté qu'il n'aura plus le temps de mettre plus tard dans sa carrière. Bref. Je me répète : il a dit "renvoyez-moi la prochaine version par mail" ? Il faut lui renvoyer la prochaine version par mail. Sans imaginer qu'il s'agit d'un ticket gagnant pour la publication, juste pour montrer que tu sais suivre une consigne. Point.


Un refus de ME qui invite à resoumettre. Qu'en penser ? P1000410Un refus de ME qui invite à resoumettre. Qu'en penser ? P1000310Un refus de ME qui invite à resoumettre. Qu'en penser ? Photoc10Un refus de ME qui invite à resoumettre. Qu'en penser ? Citoye10Un refus de ME qui invite à resoumettre. Qu'en penser ? Couver10
http://anowan.blogspot.com/
 
Liréo
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1807
   Âge  :  41
   Pensée du jour  :  La beauté sauvera le monde. La simplicité sauvera le cœur. La joie sauvera le reste..
   Date d'inscription  :  12/06/2021
    
                         
Liréo  /  Journal du posteur


Je vais les relancer via le formulaire alors. Je ne me fais pas d'illusion, mais je veux voir s'ils me répondent quelque chose. Au moins un refus type. Affaire à suivre...
https://www.instagram.com/etoiles_et_fantasy/
 
Hely
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  47
   Âge  :  32
   Date d'inscription  :  07/09/2022
    
                         
Hely  /  Petit chose


Je rejoins la surprise générale je trouve la réponse étrange et même assez bizarrement formulée... Ce qui m'interpelle c'est le "je ne saurais vous donner les raisons de ce refus" qui sonne un peu comme si ton mail avait atterri dans la boite mail de quelqu'un qui ne fait pas partie du processus de sélection... Etrange pour une relance du service manuscrit...

Ensuite la formule "pour me faire pardonner" me fait un peu tiquer... Peut être que je sur-analyse et que je vois le mal partout mais... ça sonne assez peu professionnel non ? J'ai l'impression d'avoir affaire avec le négociant de fromage du coin qui me propose une ristourne sur son gruyère.

Après ça ne te coûte effectivement rien d'envoyer le manuscrit mais je resterais quand même prudente....
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Hély a écrit:
Etrange pour une relance du service manuscrit...
Pas forcément, car ils ont un comité de lecture externe.
 
Jimilie Croquette
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3167
   Âge  :  42
   Localisation  :  Région Parisienne
   Date d'inscription  :  11/01/2019
    
                         
Jimilie Croquette  /  De l'Importance d'être Constamment Là


Je vous trouve un peu sévères.
A mon sens, quelqu'un ici a reçu l'ordre de répondre à un million de manuscrits, tous envoyés à des dates antédéluviennes, et fait de son mieux pour communiquer un peu d'humanité aux auteurs déçus à qui iel a l'impression qu'on manque de considération. (par ce silence, par ce retard).

Garde précieusement ce contact si cela peut t'éviter de repasser par les formulaires anonymes.
https://linktr.ee/emilie_goudin.lopez
 
Ahlem
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  69
   Âge  :  32
   Pensée du jour  :  Sublimer le quotidien
   Date d'inscription  :  17/08/2022
    
                         
Ahlem  /  Clochard céleste


Mavis Gary a écrit:
ce qui m'interpelle, c'est l'absence totale de détails par rapport à ton roman, comme ça avait été le cas pour mon pote.

Je suis d'accord, ça me rend méfiante aussi. Rien ne prouve qu'il a véritablement lu le manuscrit.
Par contre j'ai fait quelques recherches sur le monsieur, et il semble qu'il soit connu pour sa gentillesse exemplaire, et loin d'être un débutant ! Donc je penche pour "sincèrement intéressé" ou "redorer le blason de la ME"

Pour sûr, elopez7228 ! Quoi qu'il en soit c'est un refus étrangement plaisant à recevoir
 
Imoen
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  455
   Âge  :  47
   Date d'inscription  :  15/11/2019
    
                         
Imoen  /  Pour qui sonne Lestat


En janvier, j'avais reçu un email personnalisé de quelqu'un de bragelonne pour un refus sur 3 soumissions faites les années précédentes, avec un petit mot d'excuse pour le délai de réponse. Donc je pense que Bragelonne fait son possible pour répondre aux auteurs, sans doute pour donner une bonne image. Mais dans le cas d'Ahlem, l'intérêt me semble sincère (dans mon mail de refus, il n'y avait aucune proposition de renvoyer des manuscrits !).
https://www.juliettesachs.fr/
 
Ackerman
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  123
   Âge  :  30
   Localisation  :  4ème dimension
   Date d'inscription  :  24/05/2022
    
                         
Ackerman  /  Barge de Radetzky


Il propose de renvoyer le manuscrit, si tu te sens capable de le retravailler fais le et renvoie.
Cela dit, je suis d'accord que c'est un refus assez plaisant à recevoir.
 
Amorgein
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  118
   Âge  :  39
   Localisation  :  Dans son nid-de-pie
   Pensée du jour  :  Dans la marine c'est un principe, on salue tout ce qui bouge et on peint le reste
   Date d'inscription  :  13/08/2022
    
                         
Amorgein  /  Barge de Radetzky


Vous vous méfiez de quoi exactement ? (vraie question) La personne invite a resoumettre, si tu as envie, fais le, au pire ils te rediront non mais tu auras re travaillé ton manuscrit. S'ils te disent qu'il ne fallait pas le faire, tu as le mail en preuve qu'on te l'a donné... et au mieux...ça fonctionne ? C'est gagnant-gagnant, non ?
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Un refus de ME qui invite à resoumettre. Qu'en penser ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication-