PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2
 

 Ëtes-vous capable d'écrire dans n'importe quel registre?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Amorgein
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  118
   Âge  :  40
   Localisation  :  Dans son nid-de-pie
   Pensée du jour  :  Dans la marine c'est un principe, on salue tout ce qui bouge et on peint le reste
   Date d'inscription  :  13/08/2022
    
                         
Amorgein  /  Barge de Radetzky


Personnellement j'ai un style un peu caméléon, je m'adapte au style du genre que je cherche ou de la personne à laquelle je réponds. J'ai beaucoup pratiqué les "à la manière de" et n'ayant pas de bagage littéraire, j'ai beaucoup appris par ces exercices d'écriture.

Après, puis-je écrire dans n'importe quel registre...je ne sais pas. Je n'ai pas encore trouvé de registre ou de style qui me bloque, cela ne veut pas dire qu'il n'existe pas. Et puis comme l'ont dit les collègues, tout n'est pas forcément dans un genre ou dans un style.

Par contre je trouve très important de tester sans cesse de nouvelles choses. De se challenger, de ne pas rester dans sa zone de confort. On est parfois surpris et c'est pour moi la meilleure façon d'avancer; Il ne s'agit pas d'être capable d'écrire dans n'importe quel registre mais clairement de ne pas hésiter à essayer !
 
Profsamedi
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3065
   Âge  :  75
   Localisation  :  Paris
   Pensée du jour  :   "Là où l'on brûle des livres, on finit aussi par brûler des hommes." Heinrich Heine (écrivain allemand du XIXᵉ siècle)
   Date d'inscription  :  27/01/2020
    
                         
Profsamedi  /  Didon de la farce


Merci pour ces participations.

fabiend a écrit:
Pour ma part, en général, quand je commence une histoire, je ne sais même pas dans quel genre elle va s'inscrire ni de quoi elle va parler. C'est uniquement une fois que l'histoire est finie que je me dis "tiens, j'ai écris une romance" ou "tiens, une nouvelle fantastique qui finit super mal, c'est ma première je crois".
Donc je peux difficilement répondre à la question. Il y a ce que j'ai déjà écrit, et le reste, eh bien... rien ne dit que je n'en écrirai pas un jour.

Je me retrouve un peu dans cette approche.
Merci à toi.

 
Lucille
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  148
   Âge  :  42
   Localisation  :  Au grand air
   Pensée du jour  :  Ciel, ma constance !
   Date d'inscription  :  02/08/2022
    
                         
Lucille  /  Barge de Radetzky


Hello, j'aime bien ce genre de questions philosophiques :-) Je pense qu'on a tous sa "veine d'or" (au sens de Julia Cameron) mais parfois on est "choisi" par un autre type d'histoire et c'est palpitant à suivre. Je commence toujours sans "plan" en sachant par contre d'emblée si mon histoire sera écrite à la 1e ou à la 3e personne. Je n'ai pas l'impression de décider, ça s'impose. Ensuite, par contre, le registre peut évoluer au cours de l'écriture. Pas radicalement, mais j'ai le chic de mélanger les genres (ce qui m'a déjà été reproché par un éditeur d'ailleurs). Par contre, tenter volontairement un autre registre c'est une super démarche à mon avis : d'abord on peut se surprendre soi-même (talent caché, bonjour) et ça donne au travail d'écriture un nouveau souffle qui peut être stimulant (on en profitera de manière indirecte pour ses manuscrits habituels) et rafraichissant (j'adore m'échapper de mes sagas interminables en écrivant un petit poème dans le train). Autre réflexion : suivre le site textes à pelle peut donner pas mal d'idées car parfois en travaillant selon un thème (une commande pour les bienheureux) on y gagne une grande liberté comme si en se mettant dans un cadre, les idées se mettent à encore plus foisonner que d'habitude. Je vais m'arrêter là, à 23h j'ai une nette tendance à développer des thèses universitaires à visée obscure Wink Bonne écriture !
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Ëtes-vous capable d'écrire dans n'importe quel registre?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Dépendances :: Discussions générales-