PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 

 Changement d'avis de 180 degrés

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
meganefan
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  495
   Âge  :  23
   Date d'inscription  :  31/03/2021
    
                         
meganefan  /  Pour qui sonne Lestat


Oui le message à minuit ça peut être bizarre, mais c'est peut-être aussi un envoi en différé. Il y a des messageries qui permettent d'envoyer des mails à des heures décalées. Pour certains serveurs qui en envoient beaucoup, ça permet d'éviter de les surcharger. Et j'ai déjà entendu parler d'éditeurs qui envoyaient des mails en soirée et en week-end. Comme ils bossent beaucoup sur l'ordi, j'imagine qu'ils doivent emmener du boulot à la maison.
Il se peut aussi que ce soit des membres du CL qui lui ont fait un topo sur ton manuscrit et des éloges, et que le gars septique après t'avoir vu, ce soit mis à lire ton manuscrit, et là il ne l'a pas trouvé aussi bien à ses yeux contrairement aux retours du CL.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Je suis curieuse aussi Laughing
Après, je me dis que le revirement n'est pas celui de la ME, mais bien celui d'un gars d'abord étonnamment dithyrambique avant de dézinguer ce qu'il disait avoir adoré.
Loin de moi l'idée de diminuer la qualité de ton manuscrit mais le concert de louanges auquel tu as eu droit semble, de l'extérieur, exagéré. Je crois que même un manuscrit exceptionnel se verrait exposé à quelques critiques ou demandes d'amélioration.
As-tu vérifié les qualification de ce responsable d'édition ? Je me demande en effet s'il l'est vraiment.
Après je rejoins ce qui a été dit, l'hypothèse la plus probable est celle d'un gars qui a dépassé ses prérogatives avant de se faire sèchement rappelé à l'ordre.
En tout cas bonjour la douche froide. Même en ces temps de canicule, c'est une expérience très désagréable...
 
meganefan
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  495
   Âge  :  23
   Date d'inscription  :  31/03/2021
    
                         
meganefan  /  Pour qui sonne Lestat


Donne-nous les deux premières lettres de la ME, on va deviner qui c'est. Razz
 
Achene
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  131
   Âge  :  35
   Date d'inscription  :  20/06/2021
    
                         
Achene  /  Barge de Radetzky


En fait ce qui est troublant c'est que le coup d'encenser le manuscrit et d'instiller un certain sentiment d'urgence (plus cette histoire de correction qui pourrait laisser entendre qu'ils seraient revenu avec une proposition de correction payante) ça fait très maison à compte d'auteur. Mais alors pourquoi rompre le contact au moment où le "client" est le plus prêt à payer?! C'est très mystérieux....
 
Florence_C
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3789
   Âge  :  47
   Localisation  :  Suisse
   Date d'inscription  :  19/10/2014
    
                         
Florence_C  /  Sang-Chaud Panza


Très curieuse, moi aussi. Wink
http://fcochet.wix.com/fcochet
 
Ahava-brumes
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3614
   Âge  :  33
   Localisation  :  Dans un château hanté
   Pensée du jour  :  Mon idéal c'est d'aimer avec horreur
   Date d'inscription  :  25/05/2012
    
                         
Ahava-brumes  /  Sang-Chaud Panza


Je suis par terre! Je veux connaître le nom de la ME. C’est une histoire de dingue.
 
nuit2chine
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1392
   Âge  :  51
   Pensée du jour  :  100HO7+LHO+L100
   Date d'inscription  :  09/03/2019
    
                         
nuit2chine  /  Tentatrice chauve


Bonjour

Alors, c'est qui cette ME ?
MP si tu préfères.

Bon courage.
 
Prinx7
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  27
   Âge  :  32
   Date d'inscription  :  10/11/2019
    
                         
Prinx7  /  Petit chose


ACHENE a écrit:
je pense que le directeur de collection a eu un vrai coup de coeur  

ça en avait tout l'air.

CALÉDONIAROB a écrit:
Quand ils t’ont vu tu avais des croix gammées tatouées partout ? Ou un truc du genre qu’ils ont trouvé rédibitoire peut être pour l’image de la maison d’édition sur des opinions pas politiquement correctes que tu aurais peut être laissées échapper malgré toi lors de votre rencontre ?

A part la barbe, je n'ai vraiment aucun signe spécial sur moi. D'ailleurs, je venais juste de quitter mon travail quand je suis allé les voir. Je crois donc que j'étais présentable. En ce qui concerne les opinions non politiquement correctes, je ne me rappelle pas avoir discuté d'un sujet sensible.

VEROWYN a écrit:
  On sort pas "plagiat" comme ça au pif juste parce qu'un texte est bon. Soit on reconnaît le style/l'intrigue d'un bouquin qui existe déjà, soit, ben, il aurait plagié quoi ? Un autre auteur inconnu ? Mais si c'est pas possible qu'un auteur inconnu produise un bon manuscrit, cet auteur inconnu aurait plagié lui aussi ? C'est totalement circulaire comme logique.

Je vais essayer d'être plus précis dans la description. Au début, il a commencé par me demander mes sources d'inspiration. Ensuite, il m'a dit qu'ils ont cherché mon histoire partout sur le net pour voir si c'est du plagiat mais qu'ils n'ont rien trouvé. Et il m'a reposé encore une fois la question de l'inspiration, et quand je lui ai cité quelques auteurs, il a dit " ça c'est tout à fait légal, je voulais savoir si cette histoire est la tienne ".  Et quand j'ai affirmé que oui, il a commencé sa tirade de louanges...

Sinon, je vois que vous êtes tous curieux par rapport à la maison d'édition. Mais je peux vous assurer que vous n'aurez jamais affaire à elle x). C'est un éditeur local hors de la France.  Je passais souvent devant leurs bureaux sans savoir qu'ils avaient un département d'édition ( Ils ont une autre activité principale). C'est par hasard que je l'ai découvert, et je me suis dis pourquoi pas les contacter, et ça a évolué vers cette bizarre aventure x)
 
CalédoniaRob
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1100
   Âge  :  42
   Localisation  :  La Paz Bolivie
   Date d'inscription  :  21/01/2022
    
                         
CalédoniaRob  /  Effleure du mal


tu sais ça me fait penser à qq chose, j’ai parlé une fois il y a un an avec une personne qui m’a dit qu’elle prenait des parties de roman classiques ou à succès, et les remodifiait un peu.
J’ai fais quooooiiii ! 😱😱
Et il m’a dit tout normal que c’était un procédé que bcp de gens faisaient ( moi perso je comprends la finalité du truc mais je n’en vois pas l’intérêt 😄😄 il où le plaisir d’écrire là dedans ? Et en plus le sentiment d’avoir accompli un roman ou une histoire par soi même ? Mais bon… chacun voit midi à sa porte j’imagine, il y a des gens qui doivent chercher un moyen de réussite rapide par ce biais) ( au passage que je sache ce gars n’a rien publié à ce jour).
C’est peut être ça aussi qu’il voulait dire par plagiat ? Il pensait que c’était tellement bien écrit que ça n’était pas vraiment de toi?
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Calédoniarob a écrit:
Il pensait que c’était tellement bien écrit que ça n’était pas vraiment de toi?
Même si c'est ça, c'est con x) Des gens qui écrivent bien y en a partout. Si les éditeurs avaient pas publié Pierre Grimbert par crainte qu'il ait plagié, y aurait pas de Pierre Grimbert x) C'est con de se dire que si les inconnus écrivent bien ils ont forcément plagié x)
 
Bactérie
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  559
   Âge  :  124
   Localisation  :  Paris
   Pensée du jour  :  tout, c'est mieux que rien.
   Date d'inscription  :  26/02/2019
    
                         
Bactérie  /  Gloire de son pair


Alors il m'est arrivé, il y a longtemps, et avec une maison d'édition que je ne nommerai pas mais qui a toujours pignon sur rue, une aventure un peu similaire à la tienne, PRINX7

Suite à l'envoi de mon manuscrit, j'ai reçu un appel un soir d'une nana "directrice littéraire" de la ME en question qui était em-bal-lée par mon manuscrit et voulait me voir tout de suite. Oui, tout de suite. C'était le soir, j'avais des amis à dîner, mais j'étais jeune et c'était mon premier roman, du coup j'y suis allée.
La nana m'a dit que ce que j'avais écrit était génial et qu'ils allaient me publier etc. Etc. Elle m'a fait le grand jeu.
Je suis rentrée chez moi sur un petit nuage.
En réalité, j'en ai eu la preuve après, la nana n'avait absolument pas lu mon manuscrit. Elle avait lu une fiche de lecture dithyrambique d'un lecteur en qui elle avait confiance (un prof en congé sabbatique qui faisait comité de lecture à lui tout seul) et elle ne voulait pas rater mon manuscrit. Mais en réalité la décision n'était pas prise du tout.
Heureusement pour moi, ensuite le directeur de la ME a lu mon manuscrit et a décidé en effet de le publier. Par contre il y avait un auteur de premier roman à qui on avait promis qu'on le publierait (on lui avait signé un contrat etc.) à qui on a dit que finalement on ne le publierait pas : ils ne voulaient pas publier 2 premiers romans à la rentrée littéraire, et ils ont décidé qu'ils publieraient le mien à la place.
Et donc ce pauvre auteur on lui a dit qu'en fait son manuscrit n'était pas si bien que ça etc. (pour justifier qu'on ne le publie pas). Il ne lui restait que ses yeux pour pleurer.
(je précise que tout ça je l'ai appris bien après, évidemment).

Tout ça pour dire que ton aventure, même si elle semble extravagante, ne me semble pas si incroyable que ça.
J'ai eu pas mal d'autres histoires qui semblent impossibles à croire, et qui pourtant sont véridiques.
Là, si je comprends bien, la ME n'est pas très professionnelle. Je ne pense pas du tout que ce soit du compte d'auteur, par contre. Mais que le mec qui t'a reçu et qui t'a fait plein de louanges soit un peu mytho, et se soit cru en position de tout décider alors que ce n'était pas le cas, ça ça me semble assez plausible.

Bon courage en tout cas, et bienvenue au club !
http://beatrice.hammer.free.fr/pages/simple_indexpag.html
 
CalédoniaRob
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1100
   Âge  :  42
   Localisation  :  La Paz Bolivie
   Date d'inscription  :  21/01/2022
    
                         
CalédoniaRob  /  Effleure du mal


intéressant, donc quand ça arrive a priori selon ton expérience Bactérie c’est quand même bon signe, ça s’est joué à presque rien qu’il soit publié du coup 🤔
 
Ackerman
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  123
   Âge  :  30
   Localisation  :  4ème dimension
   Date d'inscription  :  24/05/2022
    
                         
Ackerman  /  Barge de Radetzky


Je suis désolé que cela te soit arrivé, c'est moche en effet. Oublie cette mauvaise expérience et passe à autre chose.
Je pense comme ceux qui pensent du type qui joue au patron.
 
@now@n
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2051
   Âge  :  33
   Localisation  :  Entre deux eaux.
   Pensée du jour  :  
   Date d'inscription  :  08/01/2011
    
                         
@now@n  /  @n, bête @lph@


C'est rocambolesque cette histoire. Soutien pour le côté très désagréable de se faire souffler le chaud et le froid.


Changement d'avis de 180 degrés - Page 2 P1000410Changement d'avis de 180 degrés - Page 2 P1000310Changement d'avis de 180 degrés - Page 2 Photoc10Changement d'avis de 180 degrés - Page 2 Citoye10Changement d'avis de 180 degrés - Page 2 Couver10
http://anowan.blogspot.com/
 
HilnaMacPhom
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  576
   Âge  :  37
   Localisation  :  Brest
   Pensée du jour  :  Pas de panique
   Date d'inscription  :  02/07/2021
    
                         
HilnaMacPhom  /  Gloire de son pair


Prinx7 a écrit:
Aujourd'hui, il m'informe  de ceci : " à part le plaisir qu'apporte la lecture naïve de votre roman, il est encore au stade de l'expérimentation et n'est pas encore arrivé au niveau de la maîtrise des règles de l'art romanesque en général et du genre SF en particulier". Il me conseille aussi de lire les analyses et les critiques littéraires et de faire lire mon manuscrit à des gens qui écrivent la littérature avant de l'envoyer aux maisons d'édition.

Petite question : tu l'as eu au tél directement ?
Tu pourrais te payer le culot de retourner les voir sur place pour demander davantage d'éclaircissements. Sans prévenir. Après tout, ils t'ont bien convoqué illico...

Sinon, sur le plagiat, je trouve étonnant leur approche. Si on joue aux devinettes, je dirais qu'ils ont tout simplement été attaqués sur un autre projet et sont désormais méfiants.

Sur le côté dithyrambique puis merci au revoir... il existe, tout simplement, des gens extrêmement lunatiques. J'ai travaillé avec un gars comme ça pendant quelques années. Tu lui filais un taf qu'il t'avait demandé, il venait te voir dans ton bureau avec un "c'est exactement ça ! c'est tout à fait ce que je voulais !" puis, littéralement, le lendemain après-midi "non, mais c'est pas ce que j'attends..."
Ça semble délirant et on se remet en question, mais, juste, ça peut être un problème psy, et le gars garde son poste pour x raisons, avec une personne chargée de faire le nettoyage derrière...

En tous les cas, tu es tombé sur quelqu'un de peu honnête (il y a forcément un point sur lequel il t'a menti, sinon ça ne tient pas), et sur une ME pas professionnelle (les corrections, ça peut être toi, mais les demandes de correction, non non).
Soutien et encouragements. Garde les louanges pour ta confiance et jette le reste !
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Changement d'avis de 180 degrés

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication-