PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 

 [Ponctuation] Construction d'une phrase courte.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Kiiroi-san
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  35
   Âge  :  37
   Localisation  :  Finistère
   Pensée du jour  :  Le gras, c'est la vie.
   Date d'inscription  :  05/11/2021
    
                         
Kiiroi-san  /  Petit chose


Tengaar a écrit:
Kiiroi-san a écrit:
Et pourquoi as écrire:
"Déçu... C'était mon humeur.
Cela faisait six mois...."
Parce que j'abbhore les points de suspensions encore plus que les tirets.
A chaque fois que je vois un point de suspension, j'imagine le personnage prendre une pose méditative le regard au loin.

Spoiler:

Moi j'adore les points de suspensions ^^'

Je m'en sert un peu comme un smiley. Je m'en servait déjà comme ça avant que les smileys n'existent^^'

Mais ca découle de ma façon de parler.
Je fais la moue, je soupire, je souffle, je fais des poses pour marquer ce que je dis, etc.
Du coup, ça se traduit par des points de suspensions Smile

Ici c'est le cas.
Sans prendre en compte la narration, si je décris juste la scène, voilà ce qui se passe.
Le personnage est en train de marcher, en tirant la gueule. Il rumine dans sa tête et se dit :"Fais chier, chui trop déçu. On va encore se taper de la forêt". Puis, fait la moue et soupire.

Du coup, les points de suspensions sont parfaitement légitimes^^
 
Tengaar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2733
   Âge  :  39
   Localisation  :  Antichambre de Louis XIV
   Pensée du jour  :  CI-GÎT TENGAAR QUI SUCCOMBA À UNE SURDOSE DE FANFICTION Elle ne l'a pas volé, on l'avait prévenue, déjà que la fantasy c'est pas de la littérature, alors la FF, bon... enfin, c'est triste quand même
   Date d'inscription  :  21/04/2017
    
                         
Tengaar  /  (de Dunkerque)


Kiiroi-san a écrit:
Ici c'est le cas.
Sans prendre en compte la narration, si je décris juste la scène, voilà ce qui se passe.
Le personnage est en train de marcher, en tirant la gueule. Il rumine dans sa tête et se dit :"Fais chier, chui trop déçu. On va encore se taper de la forêt". Puis, fait la moue et soupire.

Sauf que ce n'est pas au lecteur d'essayer de comprendre comment se sent le personnage, c'est à l'auteur de l'écrire. En tant que lectrice, je vois ça plus comme l'auteur qui a eu la flemme de finir sa phrase et c'est à moi de la finir. Donc de temps en temps, ça va, toutes les deux lignes, ça m'agace un peu.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Légitime oui, sans doute. Aucune ponctuation n'est illégitime. Tu pourrais même ponctuer : "Déçu ! C'était mon humeur..." si tu voulais. Ça n'aurait pas beaucoup de sens, mais tu pourrais. La question n'est pas de savoir si c'est légitime ou pas, mais si ça fonctionne et traduit au lecteur ce que tu veux faire passer. La seule question c'est : "est-ce que ça fonctionne ?".

Une fois, j'ai bêta-lu un roman, et en commentaire dans la marge je mettais : "je comprends ce que tu veux faire, mais ça marche pas". De la même manière, des bêta-lecteurs m'ont déjà dit : "je comprends ce que tu veux faire, mais ça marche pas" (ce que soit pour la ponctuation ou autre. Donc la question c'est : "est-ce que ça fonctionne ?" et c'est tout. Si la réponse est oui, alors tu gardes comme ça. Si la réponse est non, y a un truc à changer. Point barre.

+1 Tengaar
 
Kiiroi-san
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  35
   Âge  :  37
   Localisation  :  Finistère
   Pensée du jour  :  Le gras, c'est la vie.
   Date d'inscription  :  05/11/2021
    
                         
Kiiroi-san  /  Petit chose


Tengaar a écrit:

Sauf que ce n'est pas au lecteur d'essayer de comprendre comment se sent le personnage, c'est à l'auteur de l'écrire. En tant que lectrice, je vois ça plus comme l'auteur qui a eu la flemme de finir sa phrase et c'est à moi de la finir. Donc de temps en temps, ça va, toutes les deux lignes, ça m'agace un peu.

Je n'ai fais qu'expliquer, je n'ai pas dis que j'avais raison ^^'

Je voulais juste expliquer pourquoi les points de suspension pourraient aller ici.
SI je viens demander de l'aide, c'est bien parce que je suis pas sûr ^^'

Du coup, j'expose mon avis et mes interrogations et j'espère que des gens viendront argumenter pour ou contre et pourquoi.
C'est d'ailleurs ce qui se passe et c'est cool^^

Je n'essayais pas d'imposer les points de suspensions, juste d'exprimer pourquoi j'ai envisagé de les mettre.

D'ailleurs, quand j'ai proposé de les mettre, c'était vraiment une question, rien d'autre.
Si ça n'a pas été compris comme ça, je suis désolé -_-'
 
Kiiroi-san
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  35
   Âge  :  37
   Localisation  :  Finistère
   Pensée du jour  :  Le gras, c'est la vie.
   Date d'inscription  :  05/11/2021
    
                         
Kiiroi-san  /  Petit chose


Enirtourenef a écrit:
Légitime oui, sans doute. Aucune ponctuation n'est illégitime. Tu pourrais même ponctuer : "Déçu ! C'était mon humeur..." si tu voulais. Ça n'aurait pas beaucoup de sens, mais tu pourrais. La question n'est pas de savoir si c'est légitime ou pas, mais si ça fonctionne et traduit au lecteur ce que tu veux faire passer. La seule question c'est : "est-ce que ça fonctionne ?".

Une fois, j'ai bêta-lu un roman, et en commentaire dans la marge je mettais : "je comprends ce que tu veux faire, mais ça marche pas". De la même manière, des bêta-lecteurs m'ont déjà dit : "je comprends ce que tu veux faire, mais ça marche pas" (ce que soit pour la ponctuation ou autre. Donc la question c'est : "est-ce que ça fonctionne ?" et c'est tout. Si la réponse est oui, alors tu gardes comme ça. Si la réponse est non, y a un truc à changer. Point barre.

+1 Tengaar

Je suis parfaitement d'accord^^

Mon but c'est vraiment de trouver "ce qui marche le mieux", sans me renier non plus ^^'

Je n'essai pas d'imposer mon avis.
Sinon, j'aurais pas demandé d'aide ^^'

J'expose mon avis et j'espère que des gens argumenteront pour ou contre et pourquoi^^

Si ça marche pas, je veux le savoir et je ferai la modif.

Apparemment, dans mon cas, le tiret ou le point, sont validés par la majorité.
Je vais donc partir sur un des deux^^

J'ai juste pensé aux points de suspensions, pour une bonne raison et je propose cette solution, comme une interrogation.
Rien de plus ^^'

Mon but n'était pas de d'essayer d'imposer un point de vue.
Si c'est l'impression que ça donnait, je suis désolé :s
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Mais je ne pense pas qu'ici quelqu'un pense que tu essayes d'imposer ton avis ! Ce n'est pas du tout l'impression que j'ai, en tout cas !

Par contre attention au double-post en principe interdit. Tu peux modifier tes messages en cliquant sur "éditer" en haut à droite.
 
Kiiroi-san
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  35
   Âge  :  37
   Localisation  :  Finistère
   Pensée du jour  :  Le gras, c'est la vie.
   Date d'inscription  :  05/11/2021
    
                         
Kiiroi-san  /  Petit chose


Enirtourenef a écrit:
Mais je ne pense pas qu'ici quelqu'un pense que tu essayes d'imposer ton avis ! Ce n'est pas du tout l'impression que j'ai, en tout cas !

Par contre attention au double-post en principe interdit. Tu peux modifier tes messages en cliquant sur "éditer" en haut à droite.

Je n'ai pas fais de double post -_-'
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Si… Tu as répondu à Tengaar dans un post à 15h43, puis à moi dans un autre à 15h49, tu as donc publié deux fois de suite, ce qui est un double-post.
 
Trôme
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  383
   Âge  :  23
   Localisation  :  France
   Date d'inscription  :  06/07/2016
    
                         
Trôme  /  Tapage au bout de la nuit


Personnellement, j'ai du mal avec la tournure de ta première phrase, Kiiroi-San. Je trouve qu'elle manque de naturel, par rapport au reste de ton extrait qui me paraît plus fluide.

Peut-être s'agit-il non pas d'un problème de ponctuation, mais de formulation ?

Je rejoins Enir sur l'idée de simplicité, faire simple s'avère parfois bien plus efficace que de chercher l'effet de style, ce qui, souvent, alourdit la lecture.

Peut-être qu'un simple "J'étais déçu" ou "C'était une déception" correspondrait mieux ? Libre à toi d'en tenir compte ou non.
En ligne
 
Kiiroi-san
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  35
   Âge  :  37
   Localisation  :  Finistère
   Pensée du jour  :  Le gras, c'est la vie.
   Date d'inscription  :  05/11/2021
    
                         
Kiiroi-san  /  Petit chose


Enirtourenef a écrit:
Si… Tu as répondu à Tengaar dans un post à 15h43, puis à moi dans un autre à 15h49, tu as donc publié deux fois de suite, ce qui est un double-post.

Ah c'est ça un double post ?!

Je me suis simplement contenté de répondre 😅

Du coup, pour éviter ça, faudrait que je fasse qu'une seule réponse en notifiant plusieurs personnes.
Mais je sais pas comment notifier des gens 😑
 
Kiiroi-san
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  35
   Âge  :  37
   Localisation  :  Finistère
   Pensée du jour  :  Le gras, c'est la vie.
   Date d'inscription  :  05/11/2021
    
                         
Kiiroi-san  /  Petit chose


Trôme a écrit:
Personnellement, j'ai du mal avec la tournure de ta première phrase, Kiiroi-San. Je trouve qu'elle manque de naturel, par rapport au reste de ton extrait qui me paraît plus fluide.

Peut-être s'agit-il non pas d'un problème de ponctuation, mais de formulation ?

Je rejoins Enir sur l'idée de simplicité, faire simple s'avère parfois bien plus efficace que de chercher l'effet de style, ce qui, souvent, alourdit la lecture.

Peut-être qu'un simple "J'étais déçu" ou "C'était une déception" correspondrait mieux ? Libre à toi d'en tenir compte ou non.

Arf...c'était trop beau 😅

En fait, je ne cherche pas à faire de figure de style.
Je ne suis pas littéraire, j'écris les choses comme elles me viennent et cette forme là et justement la plus simple pour moi 😅

J'ai déjà pensé à des reformulations, mais y en a aucune qui me convient 😟

C'est bête, c'est un petit passage de rien du tout et un de ceux (si ce n'est celui) qui me pose le plus de problème 😖
 
Antonin59
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  25
   Âge  :  52
   Date d'inscription  :  29/06/2022
    
                         
Antonin59  /  Petit chose


Si je puis m'autoriser cette intrusion...
Trôme a raison, Kiiroi-san : la solution au problème n'est pas là où vous la cherchez ; cette phrase est simplement incorrecte grammaticalement, donc à réécrire.
Vous y tenez parce qu'elle sonne du tonnerre de Dieu, un peu comme une punch-line de rap, seulement voilà :
« déçu » n'est pas, n'était pas, et ne sera jamais une « humeur ».
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Kiiroi-san a écrit:
Enirtourenef a écrit:
Si… Tu as répondu à Tengaar dans un post à 15h43, puis à moi dans un autre à 15h49, tu as donc publié deux fois de suite, ce qui est un double-post.

Ah c'est ça un double post ?!

Je me suis simplement contenté de répondre 😅

Du coup, pour éviter ça, faudrait que je fasse qu'une seule réponse en notifiant plusieurs personnes.
Mais je sais pas comment notifier des gens 😑

Si te suffit de citer/copier-coller les posts auxquels tu réponds en utilisant la balise "[quote]".

*

C'est ce que que je m'étais dit en lisant la phrase... La déception est davantage un sentiment. Mais du coup ça change rien à la grammaire de la phrase ; c'est une question de vocabulaire.

Par contre, effectivement, ça tranche un peu avec le style du reste du paragraphe. Ceci dit c'est un extrait court, c'est difficile de juger si ça colle avec l'expression générale du personnage. Personnellement ça ne m'a pas choquée plus que ça.
 
Antonin59
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  25
   Âge  :  52
   Date d'inscription  :  29/06/2022
    
                         
Antonin59  /  Petit chose


J'avoue que j'ai aussi hésité entre syntaxe et sémantique, Enirtourenef, mais c'est bien la première qu'on écorche ;
la nature de l'humeur est précisée par un adjectif, pas un participe passé, non accordé en l'occurrence, qui plus est.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Parce qu'il "manque" des mots, mais si j'écris : "j'étais déçu. C'était mon sentiment." ça marche je pense. On ellipse le "j'étais", mais c'est ce qu'il faut comprendre plutôt que "j'étais d'humeur déçue", je pense. En tout cas c'est comme ça que je le comprends.
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 [Ponctuation] Construction d'une phrase courte.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-