PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 

 Vos personnages ont-ils une passion, un hobby ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Kroemkhelzwyn
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  24
   Âge  :  122
   Date d'inscription  :  12/02/2022
    
                         
Kroemkhelzwyn  /  Homme invisible


Question intéressante !
Perso je leur donne des passions oui, ça aide à les rendre moins unidimensionnels, à les faire vivre en dehors de l'intrigue. Par exemple, comment s'occupe les protagonistes pendant les dimanches de grisaille ? Creuser ce genre de situation aide à mieux les caractériser je trouve. Parfois ça sert l'histoire, parfois non, pour moi ce n'est pas plus important de lier ça à l'intrigue que de les rendre plus complets. J'ai tendance à trouver un personnage passionné plus humain/relatable, et ça ne se refuse pas quand il s'agit de raconter une histoire.
 
Jimilie Croquette
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3316
   Âge  :  42
   Localisation  :  Région Parisienne
   Date d'inscription  :  11/01/2019
    
                         
Jimilie Croquette  /  De l'Importance d'être Constamment Là


Dans mon roman sur la guerre, avec le couvre-feu, les privations et les problèmes d'espionnage à tout va, Irène n'a pas le temps de s'adonner à son hobby.
Mais lors d'une conversation avec son amant-allemand, elle lui explique sa passion pour l'astronomie - à laquelle elle n'a plus pu s'adonner depuis la mobilisation et lui , en retour, s'échappe pieds nus dans la rivière pour aller tailler des joncs pour en faire des plumes de calligraphie.
https://linktr.ee/emilie_goudin.lopez En ligne
 
Chimère
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1066
   Âge  :  32
   Localisation  :  16
   Date d'inscription  :  15/07/2021
    
                         
Chimère  /  Constamment Fabulous


elopez7228 a écrit:
Mes persos ont tous des passions et des hobbies, parce que sinon, c'est des Sims.
Si on veut qu'ils aient l'air vivants, il faut leur donner de la vie.

Je proteste ; mes Sims ont des hobbies, même s'ils sont souvent moralement répréhensibles ou létales.


Sans surprise, je dote mes personnages de passions, qui peuvent se révéler cruciales dans le récit, et parfois pas. L'important est qu'elles existent et qu'elles servent de temps à autre, sans causer de digressions gênantes ; mais surtout, elles me permettent de creuser certaines de leurs facettes, de dévoiler un peu plus leur personnalité, d'alimenter certaines de leurs réflexions, ou de définir leur manière de réagir... Elles servent aussi de petites passerelles de transition dans un chapitre, du style "Pierre-Paul était en train de lustrer sa bouilloire préférée parmi ses 1530 spécimens lorsque Pierrette-Delphine arriva".

De plus, certains de leurs passions et hobbies sont également les miens, je peux donc en parler en toute connaissance de cause, voire me montrer un poil technique (sans être rébarbative parce que trop insistante), et du coup, les rendre encore plus crédibles. Et ces passions, lorsqu'elles sont assez générales, peuvent aussi amener les lecteur.ice.s à les apprécier / se reconnaître dedans, ce qui est toujours sympa, je trouve.

Epineuse a écrit:
J'ai encore du mal moins à les doter de loisirs qu'à trouver l'occasion de parler desdits loisirs, surtout dans mes romans les plus denses. Plus que le fait de donner des loisirs à ses personnages, du coup, ma question c'est comment vous les intégrez dans vos écrits. Comment est-ce que vous montrez que tel personnage est champion de rubicube à ses heures perdues quand l'intrigue n'a pas d'heures à perdre ?
Typiquement, Sème-le-Roman se déroule en pleine guerre. Clémence a des loisirs, mais pas du tout l'occasion d'y penser...

Tu peux les amener de manière très subtile, ou bien t'appesantir dessus ; par exemple, j'ai un personnage qui aime beaucoup lire. J'ai commencé par lui faire remarquer la bibliothèque d'un hôte, pour ensuite être heureux de trouver des ouvrages abandonnés dans son nouveau repaire, puis il en a acheté et lu quelques-uns ; les deux premiers points tenaient en une phrase, en passant, et le dernier servait à l'intrigue donc a été un peu plus développé.

Un autre personnage qui dessine appréhende le monde de façon très détaillée, très artistique ; il relève les détails que les autres ne voient pas, il pense en notions de formes, il est très sensible à la beauté et la recherche partout, il réagit donc avec une sensibilité particulière qui n'est pas toujours comprise. Il est expliqué au départ qu'il est artiste, et ensuite c'est cette manière de percevoir qui prend le relai, la passion est donc présente en filigrane sans toutefois être souvent nommée, et sert en plus au récit.

Tu peux aussi meubler leur intérieur avec des objets reliés à leurs passions, leurs hobbies, bref, les faire remarquer au lectorat voire te fendre d'une ou deux lignes dessus.

Tu peux également opter pour des passions et hobbies qui vont servir l'intrigue, dans ce cas il sera parfaitement légitime d'en parler et de te pencher dessus.

Mais globalement, même dans un roman avec peu de temps à soi, tu peux caser quelques allusions, voire des souvenirs mêlés à d'autres servant l'intrigue et où il est justement question d'une passion, d'un hobby qui a peut-être dû être abandonné ou qui rappelle un être cher ou encore un évènement précis, ect...

Mais ce n'est pas une obligation, ne te sens pas obligée de le faire =)
Je te conseillerais volontiers quelques livres de Stephen King, qui outre son don pour dépeindre le monstrueux et pire dans l'humain, a un talent extraordinaire pour esquisser rapidement la personnalité de ses protagonistes (même de ceux qu'on ne verra qu'une fois), et pour intéresser le lecteur à des détails qui seraient chiants à crever sous n'importe quelle autre plume.
 
Mokkimy
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  5591
   Âge  :  124
   Pensée du jour  :  Déifier des prunes.
   Date d'inscription  :  12/12/2006
    
                         
Mokkimy  /  Maîtrise en tropes


Chimère a écrit:
De plus, certains de leurs passions et hobbies sont également les miens, je peux donc en parler en toute connaissance de cause, voire me montrer un poil technique (sans être rébarbative parce que trop insistante), et du coup, les rendre encore plus crédibles.

Pour ma part, j'ai quelques réserves à ce sujet. Je trouve ça risqué de donner des points communs entre les personnages et l'auteur, ça risque de transformer n'importe quel perso en horrible Mary Sue.
C'est l'effet pervers du "parle de ce que tu connais".  
En plus, quand justement on connait le sujet dont on parle, on peut se laisser emporter par notre enthousiasme au détriment de la dynamique du récit... C'est un équilibre délicat à trouver.
https://lamonstrotheque.home.blog/
 
Paige_eligia
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  878
   Âge  :  33
   Date d'inscription  :  25/04/2020
    
                         
Paige_eligia  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Hmm... La réponse est non xD
Je n'y avais jamais pensé et je ne fais pas de fiches de personnages.
Ca s'invite parfois comme ça, sans que je le prévois vraiment.
Ils ont plus de rêves que de hobby!
https://paigeeligia.com/
 
Flora
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  7301
   Âge  :  35
   Date d'inscription  :  10/04/2008
    
                         
Flora  /  Serial Constance killer


Bat_Jacl a écrit:
Je pense que c'est possible d'avoir un personnage sans aucune passion, ni hobby, mais uniquement si ça a un sens dans l'histoire, si ça sert l'intrigue ou son évolution personnelle.
Je connais des gens de la vraie vie qui n'ont ni passion ni hobby digne de ce nom :mrgreen: Je suis même sortie avec certains d'entre eux (et ça n'a pas marché en partie à cause de ça, parce qu'ils me reprochaient d'aller monter à cheval pendant qu'ils s'ennuyaient à m'attendre...)

Je suis passionnée de chevaux et j'ai parfois des personnages qui les aiment beaucoup aussi, sans que ce soit des Mary Sue pour autant Wink Le monde du cheval est très large, j'ai eu un personnage qui se passionnait pour la sélection de chevaux de concours et la compétition... Ce n'est pas ma came du tout, je ne me suis jamais projetée dans ce personnage, mais ça me permettait de lui donner un contexte crédible, vu que je connais bien cet univers.

Le premier personnage que j'ai écrit avec une passion "inutile", c'était Zlaa qui était fan de grenouilles. Elle en avait une chez elle, elle les dessinait, elle avait accroché des breloques de grenouille sur son téléphone, elle possédait un parapluie Il pleut, il mouille, c'est la fête à la grenouille... et c'était toujours très bien accueilli par les lecteurs Smile Je pense que ça contribuait à la rendre attachante.

Pour autant, je ne me force pas à donner des passions ou des hobbies à mes personnages parce que, comme je le disais au début de mon message, je connais des gens qui n'ont ni l'un ni l'autre. Si l'idée ne me vient pas naturellement, je ne vois pas l'intérêt de forcer Razz Ça ne donnerait pas l'air plus humain à mon personnage, au contraire.


Vos personnages ont-ils une passion, un hobby ? - Page 2 60011Vos personnages ont-ils une passion, un hobby ? - Page 2 Bannie10
Votez pour le concours d'extraits 125
jusqu'au 28 avril, sur le thème Séparation !
Envie d'en savoir plus sur mes publications et mes projets ? Suivez le guide !
En cours sur JE : Le Renard et la Chouette
Mes lectures : Loupiote
En ligne
 
Bat_Jacl
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  130
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  03/12/2020
    
                         
Bat_Jacl  /  Barge de Radetzky


Flora a écrit:
Bat_Jacl a écrit:
Je pense que c'est possible d'avoir un personnage sans aucune passion, ni hobby, mais uniquement si ça a un sens dans l'histoire, si ça sert l'intrigue ou son évolution personnelle.
Je connais des gens de la vraie vie qui n'ont ni passion ni hobby digne de ce nom :mrgreen: Je suis même sortie avec certains d'entre eux (et ça n'a pas marché en partie à cause de ça, parce qu'ils me reprochaient d'aller monter à cheval pendant qu'ils s'ennuyaient à m'attendre...)

Et je suis sûr que tu n'as pas envie d'écrire un livre avec eux en personnage principal :mrgreen:

Flora a écrit:
Pour autant, je ne me force pas à donner des passions ou des hobbies à mes personnages parce que, comme je le disais au début de mon message, je connais des gens qui n'ont ni l'un ni l'autre. Si l'idée ne me vient pas naturellement, je ne vois pas l'intérêt de forcer Razz Ça ne donnerait pas l'air plus humain à mon personnage, au contraire.

Après en les comparant aux humains, les personnages de fiction sont en général un peu moins réalistes (bien qu'ils doivent faire l'illusion de l'être), et être plus intéressants.
 
Flora
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  7301
   Âge  :  35
   Date d'inscription  :  10/04/2008
    
                         
Flora  /  Serial Constance killer


Les passions et les hobbies peuvent épaissir un personnage, mais je ne suis pas sûre qu'ils soient nécessaires. J'ai lu pas mal de livres dans lesquels les personnages n'avaient pas de passion ou de hobby... en partie parce que l'intrigue ne laissait pas vraiment de place pour ça. Ou alors, c'était une passion ou un hobby qui est utile pour le scénario, et dans ce cas, je me dis que ça ne compte pas vraiment.

Genre je pense à La Tour Sombre (Stephen King), les personnages se retrouvent projetés dans une espèce de monde dégueulasse post-apocalyptique, dans lequel ils doivent survivre pour atteindre la Tour Sombre... Le fait que Eddy aime sculpter le bois apparaît, mais c'est surtout parce que ça va servir l'intrigue (et ça n'est plus évoqué après qu'il ait eu son moment de gloire). Susannah, je n'ai pas souvenir qu'elle aime quelque chose de particulier en dehors de ses leçons pour tirer au pistolet et le lancer de plats tranchants (et encore une fois, ça sert l'intrigue, c'est une combattante). Et même si elle aimait autre chose, est-ce qu'elle aurait vraiment le temps et/ou l'occasion de l'exprimer vu le contexte ?

Si on regarde dans mes classiques préférés, Denise du livre Au Bonheur des Dames (Zola) se passionne pour la vente, mais... c'est son boulot, quoi. En dehors de ça, elle n'a pas l'air d'avoir de passion ou de hobby, elle n'a ni le temps ni l'argent pour.

Sur les succès de ma jeunesse, je me dis que Harry Potter a le Quidditch, mais je n'ai pas souvenir que Ewilan ou Lyra de la Croisée des Mondes aient des passions / hobbies en dehors de résoudre les problèmes de leur monde. Pareil, Garion de la Belgariade, s'il avait quelque chose dans ce goût-là, ça ne m'a vraiment pas marquée.


Vos personnages ont-ils une passion, un hobby ? - Page 2 60011Vos personnages ont-ils une passion, un hobby ? - Page 2 Bannie10
Votez pour le concours d'extraits 125
jusqu'au 28 avril, sur le thème Séparation !
Envie d'en savoir plus sur mes publications et mes projets ? Suivez le guide !
En cours sur JE : Le Renard et la Chouette
Mes lectures : Loupiote
En ligne
 
Epineuse
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1213
   Âge  :  31
   Localisation  :  Ne perd pas le Nord mais depuis le Sud
   Pensée du jour  :  Quelques (r)onces d'espoir
   Date d'inscription  :  18/09/2013
    
                         
Epineuse  /  Agent 006


Bat_Jacl a écrit:
Flora a écrit:
Bat_Jacl a écrit:
Je pense que c'est possible d'avoir un personnage sans aucune passion, ni hobby, mais uniquement si ça a un sens dans l'histoire, si ça sert l'intrigue ou son évolution personnelle.
Je connais des gens de la vraie vie qui n'ont ni passion ni hobby digne de ce nom :mrgreen: Je suis même sortie avec certains d'entre eux (et ça n'a pas marché en partie à cause de ça, parce qu'ils me reprochaient d'aller monter à cheval pendant qu'ils s'ennuyaient à m'attendre...)

Et je suis sûr que tu n'as pas envie d'écrire un livre avec eux en personnage principal :mrgreen:

Bah... Si.

Les loisirs aident à étoffer le personnage et à lui donner de la vie, mais à mon sens, c'est loin d'être indispensable. Le fait de ne plus avoir de loisirs et de passions peut aussi dire quelque chose sur un personnage, par exemple. Ou le fait d'être une personne entièrement dévouée à ses amis, à son travail, à sa mission... C'est juste qu'on place l'accent sur une autre façon de donner corps au personnage '-'
https://linktr.ee/r.senelier
 
Bat_Jacl
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  130
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  03/12/2020
    
                         
Bat_Jacl  /  Barge de Radetzky


Flora a écrit:
Les passions et les hobbies peuvent épaissir un personnage, mais je ne suis pas sûre qu'ils soient nécessaires. J'ai lu pas mal de livres dans lesquels les personnages n'avaient pas de passion ou de hobby... en partie parce que l'intrigue ne laissait pas vraiment de place pour ça. Ou alors, c'était une passion ou un hobby qui est utile pour le scénario, et dans ce cas, je me dis que ça ne compte pas vraiment.

Genre je pense à La Tour Sombre (Stephen King), les personnages se retrouvent projetés dans une espèce de monde dégueulasse post-apocalyptique, dans lequel ils doivent survivre pour atteindre la Tour Sombre... Le fait que Eddy aime sculpter le bois apparaît, mais c'est surtout parce que ça va servir l'intrigue (et ça n'est plus évoqué après qu'il ait eu son moment de gloire). Susannah, je n'ai pas souvenir qu'elle aime quelque chose de particulier en dehors de ses leçons pour tirer au pistolet et le lancer de plats tranchants (et encore une fois, ça sert l'intrigue, c'est une combattante). Et même si elle aimait autre chose, est-ce qu'elle aurait vraiment le temps et/ou l'occasion de l'exprimer vu le contexte ?

Si on regarde dans mes classiques préférés, Denise du livre Au Bonheur des Dames (Zola) se passionne pour la vente, mais... c'est son boulot, quoi. En dehors de ça, elle n'a pas l'air d'avoir de passion ou de hobby, elle n'a ni le temps ni l'argent pour.

Sur les succès de ma jeunesse, je me dis que Harry Potter a le Quidditch, mais je n'ai pas souvenir que Ewilan ou Lyra de la Croisée des Mondes aient des passions / hobbies en dehors de résoudre les problèmes de leur monde. Pareil, Garion de la Belgariade, s'il avait quelque chose dans ce goût-là, ça ne m'a vraiment pas marquée.

Oui après, le contexte est important.

Dans le début du topic, on parlait surtout de personnage qui n'avait pas de hobby, et qui se contentait d'être dans le quotidien (de trainer avec leur ami).
J'imaginais avant tout un cadre correspondant à la situation initiale. Et cela, lorsque les besoins vitaux du protagoniste sont rassasiés.

Le hobby devient forcément ultra-secondaire, voir inexistant, quand les enjeux sont de survivre ou de sauver le monde.

Epineuse a écrit:
Les loisirs aident à étoffer le personnage et à lui donner de la vie, mais à mon sens, c'est loin d'être indispensable. Le fait de ne plus avoir de loisirs et de passions peut aussi dire quelque chose sur un personnage, par exemple. Ou le fait d'être une personne entièrement dévouée à ses amis, à son travail, à sa mission... C'est juste qu'on place l'accent sur une autre façon de donner corps au personnage '-'

Lorsque tu poses la question des hobbys, il y a beaucoup de personne qui te réponde que c'est le social (sortir, passer du temps avec des amis, s'occuper de leur famille,...),
et d'autre pour qui leur travail est leur passion (notamment dans la recherche).
 
Profsamedi
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3065
   Âge  :  75
   Localisation  :  Paris
   Pensée du jour  :   "Là où l'on brûle des livres, on finit aussi par brûler des hommes." Heinrich Heine (écrivain allemand du XIXᵉ siècle)
   Date d'inscription  :  27/01/2020
    
                         
Profsamedi  /  Didon de la farce


Bonsoir Chimère.

Excellente question, comme la majorité des Topics que tu ouvres de la même façon.

Je ne m’étais jamais posé la question en fait.
En y regardant bien, je crois que seul Florian, de mon dernier né, a une passion.

Du coup, je vais regarder ce que ça pourrait apporter à mes personnages d’avoir aussi un hobby.

Dans ma réflexion, je présumais que si passion il devait y avoir, elle devait être en lien avec l’intrigue.
Autrement, je n’en voyais pas l’intérêt.

Mais à la lecture des réponses, je n’en suis plus aussi certain.

Merci pour cette réflexion.

En toute amitié, Philippe.
 
Epineuse
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1213
   Âge  :  31
   Localisation  :  Ne perd pas le Nord mais depuis le Sud
   Pensée du jour  :  Quelques (r)onces d'espoir
   Date d'inscription  :  18/09/2013
    
                         
Epineuse  /  Agent 006


Bat_Jacl a écrit:
Lorsque tu poses la question des hobbys, il y a beaucoup de personne qui te réponde que c'est le social (sortir, passer du temps avec des amis, s'occuper de leur famille,...),
et d'autre pour qui leur travail est leur passion (notamment dans la recherche).

Je pense qu'on est pas partis sur les mêmes définitions dans le cadre de ce topic, alors :mrgreen:
Pour moi le hobby/ passion tel que posé là, c'est justement ce que le personnage fait à côté de son travail - ça peut compléter son travail, être en lien avec... mais j'y mettrais justement cette nuance qui touche au temps libre, donc soit hors monde professionnel soit périphérique ou satellite.

Et du coup je maintiens qu'à mon sens, le non-usage de ce temps libre est aussi parlant que son usage, que ce soit dû à des temps de crise ou aux choix d'un perso workaholic/ passionné/ qui a juste pas envie/ etc.
https://linktr.ee/r.senelier
 
Bat_Jacl
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  130
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  03/12/2020
    
                         
Bat_Jacl  /  Barge de Radetzky


Epineuse a écrit:
Bat_Jacl a écrit:
Lorsque tu poses la question des hobbys, il y a beaucoup de personne qui te réponde que c'est le social (sortir, passer du temps avec des amis, s'occuper de leur famille,...),
et d'autre pour qui leur travail est leur passion (notamment dans la recherche).

Je pense qu'on est pas partis sur les mêmes définitions dans le cadre de ce topic, alors :mrgreen:
Pour moi le hobby/ passion tel que posé là, c'est justement ce que le personnage fait à côté de son travail - ça peut compléter son travail, être en lien avec... mais j'y mettrais justement cette nuance qui touche au temps libre, donc soit hors monde professionnel soit périphérique ou satellite.

Oui, c'est possible que chacun a interprété sa propre vision  :mrgreen:

Pour gagner en clarté, peut-être que je devrais reprendre mes propos en changeant "passion" par "ce qui anime le personnage", ce que le personnage aime faire.

Epineuse a écrit:
Et du coup je maintiens qu'à mon sens, le non-usage de ce temps libre est aussi parlant que son usage, que ce soit dû à des temps de crise ou aux choix d'un perso workaholic/ passionné/ qui a juste pas envie/ etc.

Je suis d'accord.
Dès que c'est justifié dans ton histoire, logique dans la construction du personnage, ça prend sens.
 
Chimère
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1066
   Âge  :  32
   Localisation  :  16
   Date d'inscription  :  15/07/2021
    
                         
Chimère  /  Constamment Fabulous


Mokkimy a écrit:
Chimère a écrit:
De plus, certains de leurs passions et hobbies sont également les miens, je peux donc en parler en toute connaissance de cause, voire me montrer un poil technique (sans être rébarbative parce que trop insistante), et du coup, les rendre encore plus crédibles.

Pour ma part, j'ai quelques réserves à ce sujet. Je trouve ça risqué de donner des points communs entre les personnages et l'auteur, ça risque de transformer n'importe quel perso en horrible Mary Sue.
C'est l'effet pervers du "parle de ce que tu connais".  
En plus, quand justement on connait le sujet dont on parle, on peut se laisser emporter par notre enthousiasme au détriment de la dynamique du récit... C'est un équilibre délicat à trouver.

Wow, il y a une énorme marge entre doter son personnage de points communs et en faire une Mary-Sue ou un Gary Stu, quand même ! Et heureusement.
Car si je dois écrire de façon crédible et précise sur un artisanat, une activité, une sensation ou que sais-je, c'est mieux si je peux parler d'expérience. Il y a la théorie bien sûr, je peux me renseigner autant que je veux sur l'ébénisterie par exemple, et je pourrai décrire comment ça se passe vu de l'extérieur ; mais il y a plein de détails que je ne mentionnerai pas car je n'en soupçonnerai même pas l'existence. Et je ne sais pas quelles sensations et satisfactions cela procure - je peux le deviner et broder autour, mais je serai limitée.
Par contre, je peux parler très précisément et avec une économie de détails scolaires de choses que je connais, et surtout bien en parler sans pour autant m'y noyer.
Bien sûr, je ne dis pas qu'on doit absolument pratiquer un hobby pour en parler de façon "légitime", mais parler de quelque chose qu'on connaît pour livrer la vérité et la beauté de la chose au lecteur, c'est une démarche qui ne me choque pas.

La Mary-Sue est un avatar fantasmé de l'auteur.e qui se vautre généralement dans le cliché, et surtout qui tend à vivre par procuration. Pas de risque de mon côté, tant qu'on se cantonne à nos dadas partagés Very Happy

Flora a écrit:
Le premier personnage que j'ai écrit avec une passion "inutile", c'était Zlaa qui était fan de grenouilles. Elle en avait une chez elle, elle les dessinait, elle avait accroché des breloques de grenouille sur son téléphone, elle possédait un parapluie Il pleut, il mouille, c'est la fête à la grenouille... et c'était toujours très bien accueilli par les lecteurs Smile Je pense que ça contribuait à la rendre attachante.

Tout à fait, c'est le genre de choses que j'aime lire, ça fait partie des petits trucs en plus qui donnent de la saveur à un personnage, un univers, ne serait-ce que l'espace d'un instant.

Flora a écrit:
Sur les succès de ma jeunesse, je me dis que Harry Potter a le Quidditch, mais je n'ai pas souvenir que Ewilan ou Lyra de la Croisée des Mondes aient des passions / hobbies en dehors de résoudre les problèmes de leur monde. Pareil, Garion de la Belgariade, s'il avait quelque chose dans ce goût-là, ça ne m'a vraiment pas marquée.

Harry a le Quidditch effectivement, mais je l'ai toujours trouvé complètement désintéressé de plein d'aspects du monde magique qui auraient pourtant dû le passionner - ou du moins l'intéresser. Il se ballec de plein de trucs au final, ça m'a toujours un peu perturbée.
(J'ai une scène du tome 4 en tête, toute la classe de soins aux créatures magiques est en adoration devant des licornes car c'est quand même très rare d'en approcher, y compris pour des nés-sorciers, et il en a riiiien à secouer, pas une once de curiosité)

Pour Ewilan, c'est une énorme Mary-Sue à la base, on a peut-être pas forcément le temps d'avoir des passions quand on est absolument parfaite Very Happy

Profsamedi a écrit:
Excellente question, comme la majorité des Topics que tu ouvres de la même façon.

Bonne nouvelle ; j'ai moins l'impression de flooder. Merci Very Happy

**

Je (re)précise à toutes fins utiles que doter ses personnages d'une passion n'est pas obligatoire, que ne pas le faire n'est pas un défaut et que nous ne sommes pas dans un "pour ou contre" ; c'était plus pour la curiosité de savoir quels sont ces passions et hobbies lorsqu'il y en a, et comment vous les amenez, les développez en général ^^
 
nuit2chine
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1392
   Âge  :  51
   Pensée du jour  :  100HO7+LHO+L100
   Date d'inscription  :  09/03/2019
    
                         
nuit2chine  /  Tentatrice chauve


Bonjour

Certains de mes personnages en ont, pas toujours. Il est vrai que je laisse peu de place à ce type de loisirs car je ne voudrais pas parler de mes seules passions, tout le monde a des centres d'intérêt différents. Mais parfois j'en parle :
- soit pour donner un peu d'épaisseur à l'individu, sinon il parait plat,
- soit car le hobby, surtout d'un personnage secondaire, sert l'intrigue.

Bonne journée.
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Vos personnages ont-ils une passion, un hobby ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Dépendances :: Discussions générales-