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 Du tabou autour des mauvais bouquins

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Jimilie Croquette
   
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Jimilie Croquette  /  De l'Importance d'être Constamment Là


Hello,

Jeune autrice chez SoRomance (première publication en juillet 2020), j'ai appris très vite que "dans le milieu", on ne critique pas les livres des autres. Jamais.
On partage nos avis de lecture quand ils sont positifs mais jamais quand ils sont négatifs.

Moi perso, je ne me gêne pas pour tacler certains bouquins que j'ai détesté, dans les avis amazon ou goodreads. Mais dès que ça touche à la romance, je n'ose pas.
La raison, c'est évidemment que j'ai peur des représailles... c'est un tout petit milieu. Se faire une réputation d'odieuse porterait préjudice à mes ventes, car lectrices et autrices sont toutes réunies dans les mêmes groupes Facebook et Instagram... Le maître mot est "bienveillance" et "si tu n'as rien de gentil à dire, ne dis rien".

Du coup, motus et bouche cousue quand je lis des navets.

Ah mais, ça me coûûûûte !
J'ai lu des trucs, mais c'était NUUUUUUUUUUL ! Orthographe, syntaxe, grammaire désastreuses... Pour des romans avec 5 étoiles sur amazon !
Même les intrigues, c'est la fête du harcèlement sexuel et du sexisme. "ton supérieur hiérarchique qui te touche les fesses après t'avoir humiliée en réunion, c'est pas sexy, Karen. C'est du harcèlement."
(mais bon, ça, allez. Disons que c'est suggestif)

Bref, j'ai la plume qui chatouille, mais je vais m'abstenir.

Quand c'est des auteur·ices établi·es, genre pas mon cercle romance, par contre, j'hésite pas.

Vous en pensez quoi ? Vous osez partager vos opinions négatives, vous ?
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Flora
   
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Flora  /  Serial Constance killer


J'avoue que moi aussi, je suis réticente à tacler des petits auteurs de mon "cercle" : comme tu dis, c'est un petit milieu et j'évite de faire subir aux autres que je n'ai pas envie qu'on me fasse... Je sais qu'en tant que jeune auteure, je vais galérer à gagner un peu de visibilité et que les avis négatifs seront inévitables, mais si les auteurs de ma propre maison se mettent à me descendre, j'admets que ça me resterait un peu en travers de la gorge. Quelque part, je me dis qu'on est dans le même bateau, et sans aller jusqu'à leur demander de faire ma promotion, ce serait sympa qu'ils ne m'empêchent pas de faire mon trou...

Du coup, oui, si je n'aime pas un livre dans mon "cercle", j'évite d'étaler cet avis publiquement, je garde ma mauvaise opinion pour moi. J'aurais effectivement moins de scrupules à critiquer négativement des auteurs très bien installés et/ou qui gravitent dans des milieux que je ne fréquente pas.


Du tabou autour des mauvais bouquins 60011Du tabou autour des mauvais bouquins Bannie10
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Jimilie Croquette
   
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Jimilie Croquette  /  De l'Importance d'être Constamment Là


Oui, bin, pareil, du coup.

Je ravale mon fiel. silent

Pour la peine, j'ai envoyé un email à l'éditrice avec un relevé orthographique. Une lectrice avait taclé mon roman sur babelio en se plaignant des coquilles demeurées dans le texte, et grâce à son relevé mon manuscrit est reparti pour un nouveau check-up par une correctrice... donc ça peut rendre service.
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Séléné.C
   
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Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


Pareil... écrire une critique négative, je n'aime pas.
Et je ne suis même pas sûre que ce soit parce que j'ai peur de représailles... par contre, ça me donne envie d'un courrier à l'auteur. De toute façon, quand je n'aime pas, il est rare que je termine la lecture, et je serais donc bien incapable de donner un avis digne de ce nom !
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Jimilie Croquette
   
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Jimilie Croquette  /  De l'Importance d'être Constamment Là


J'en ai quelques unes bien salées sur mon goodreads... Rolling Eyes

Mais quand il s'agit des collègues, je m'abstiens.

La ME a répondu à propos du relevé orthographique ; elle me remercie et va faire relire le texte par une correctrice.
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Récemment j'ai vu quelqu'un dire que l'art de la critique devrait être celui de trouver les mots pour décrire une œuvre, ce qui peut impliquer de l'analyser, au moins superficiellement, pour en dégager les thèmes. "J'ai aimé"/"Je n'ai pas aimé", c'est du bonus pour rendre l'exercice plus personnel, mais ça ne devrait pas être le corps de la critique, sinon elle ne serait qu'un avis.

Ça me trotte dans la tête depuis.

À quoi pourrait ressembler une critique honnête d'une œuvre telle qu'un livre de romance traitant de l'ambiguïté entre l'amour et le désir, entre l'attachement et le "syndrome de Stockholm", entre Éros et Thanatos ? En quels termes expliquer que, la maison d'éditions étant attachée à fournir une grande quantité d’œuvres à son lectorat assoiffé, le style d'écriture et le travail de correction reflètent cet empressement, sans passer pour un goujat ?

Je n'en sais rien et le début de solution du paragraphe précédent (tremper ça dans du sucre pseudo-intellectuel pour que ça passe mieux) ne me paraît pas très convainquant.

En tout cas, si des bouquins de mauvaise qualité cartonnent à cinq étoiles sur Amazon, c'est soit qu'ils ont un public qui les apprécie, soit que quelqu'un a acheté des faux avis.
Quelles sont les qualités de ces romans qui plaisent à leur lectorat ? Est-ce qu'on peut mettre sa critique au service de ce lectorat, noter ce qui va et ce qui ne va pas ?
Est-ce qu'on retrouve les mêmes dans nos bouquins ? Est-ce qu'il y a un oléoduc à créer ?
Est-ce qu'on ne peut pas simplement, parfois, renoncer à attaquer un pan de la littérature contemporaine dont la réalité nous repousse en tant que lecteur·rice, qu'auteur·rice, que critique ? Est-ce qu'on peut accepter, quand on s'y frotte, que nous l'affrontons en tant que militants parce que nous pensons qu'elle est si mauvaise qu'elle en devient illégitime ?

En tout cas je ne suis pas surprise que ce soit devenu difficile de basher le travail de "collègues" une fois que vous êtes entré·es dans le milieu professionnel. Vous êtes passé·es de l'autre côté. Les forces qui vous animent ne sont plus seulement celles de la lecture et de l'appréciation amatrice ou de la critique professionnelle, et c'est bien normal.

En fait, en tant que personnes de l'autre côté du miroir, vous avez d'autres angles d'attaque que les avis publics pour améliorer la qualité générale de la littérature. Par exemple, vous pourriez contacter les auteurs et autrices de ces romans qui sont mauvais et discuter. Qui sont ces personnes ? Ces personnes sont-elles satisfaites de leurs œuvres ? S'agit-il de leur premier roman ? Pensent-elles qu'elles ont de la marge de progression dans leur art ou sont-elles persuadées que, puisque la maison a dit oui, alors elles ont atteint un genre de perfection ? La maison d'éditions croit-elle en leur roman, l'a-t-elle édité pour faire du remplissage dans son calendrier de publications, l'a-t-elle publié cyniquement parce qu'il cochait les cases de ce qui fait vendre aujourd'hui ? Si votre maison croit à ce roman auquel vous ne voyez aucune qualité, êtes-vous édité·es au bon endroit ?


Dernière édition par @now@n le Lun 8 Mar 2021 - 16:22, édité 1 fois (Raison : orthographe)


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Jimilie Croquette
   
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Jimilie Croquette  /  De l'Importance d'être Constamment Là


Je ne vais pas en parler aux autrices parce que je n'ai pas envie d'endosser le rôle de la pénible donneuse de leçons. Qui suis-je pour critiquer leur livre ?
J'ai envoyé un email à la ME, dont c'est le job de rendre un roman intelligible, et épargner ça aux autrices.

Si les romans ont des notes si hautes, c'est bien entendu qu'ils trouvent leur public (dont je ne fais pas partie, visiblement). Mais quelle part de mauvaises critiques et mauvaises notes n'ont jamais été postées pour ne pas "faire de peine" ? Au final, c'est l'école des fans, tout le monde a 9/10.

Mais en effet, les 3 romans lus dans cette ME me sont tombés des mains.
Qu'est-ce que cela dit sur les miens ? Sont-ils du même acabit ? C'est inquiétant.
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Après parfois que justement, comme tu le décris, il y a un phénomène de bulle fermée de réseau social : les gens qui laissent des commentaires positifs apprécient sûrement sincèrement ce qu'ils ont lu car ils ont été charme par l'attitude de l'autrice sur tel ou telle groupe FB, que ça a fait passer une oeuvre qui, sans toutes ces interactions et effet de communauté, aurait peut être été lynchée.

N'oublions pas que le mot "critique" est un terme sournoisement ambiguë. En fait, il est devenu négatif dans l'esprit de tout le monde à cause du verbe "critiquer" qui suppose que l'on dise forcément du mal... Mais la "Critique d'Art" à la base, ça n'a ni vocation à être purement négatif (les critiques peuvent être élogieuses) ni vocation à être strictement positif, et ça n'a pas non plus l'ambition d'être neutre... (Bon courage pour s'en sortir avec ça). Comme le dit la définition du mot : "La critique : Qui décide de la valeur des œuvres.". Si on ajoute à cela qu'à la belle époque des critiques d'art, ces derniers avaient la réputation d'être de véritables vautours destructeurs - souvent connus pour leurs erreurs de jugement catastrophiques, à faire les louanges d'artistes que l'histoire à oublié et démolir des talents qui se vendent aujourd'hui des millions... BREF. Ce mot "critique" serait presque à bannir des usages car il faut qu'il balaie un peu devant sa porte avant d'attaquer les écrits et créations des autres, rien n'est clair en lui...

Au reste, ton topic me fais penser que j'ai une folle envie de créer un topic "Vos nanars romanesques préférés" (parce que oui, j'ai un certain goût pour la mauvaise littérature en fait).

Je ne sais pas si mon intervention est très utile au débat par contre mais je voulais juste apporter ces quelque points de réflexions histoire de corser un peu les choses :nsortedefleur:
 
Jimilie Croquette
   
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Jimilie Croquette  /  De l'Importance d'être Constamment Là


Ah mais y'a des nanars que j'adore.
Et y'a des torchons.
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Tengaar
   
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   Pensée du jour  :  CI-GÎT TENGAAR QUI SUCCOMBA À UNE SURDOSE DE FANFICTION Elle ne l'a pas volé, on l'avait prévenue, déjà que la fantasy c'est pas de la littérature, alors la FF, bon... enfin, c'est triste quand même
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Après, il te suffit de prendre un autre pseudo pour poster tes critiques sur les sites, si tu tiens à poster des critiques. Je ne vois pas trop le problème en fait scratch
 
Jimilie Croquette
   
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Bin... ça ne se fait pas. Ce serait un peu mesquin, non ?
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Clorenthe
   
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Clorenthe  /  Magicien d'Oz


Je suis tombée sur plein de livres mal foutus et mal écrits en me fiant aux critiques super positives sur Amazon. Et pour cause... il n’y en avait aucune de négative, alors que faire ?
Je préfère largement un avi sincère mais difficile plutôt qu’une censure complaisante, surtout quand il s’agit de mon argent et de mon temps que j’investis.
Donc maintenant quand je dois choisir un bouquin, je m’en tiens seulement aux critiques qui me semblent les plus honnêtes pour me faire une première opinion, même si celles-ci peuvent être acerbes. Il y en a beaucoup qui commentent positivement parce que fans de l’auteur ou parce que soutien entre écrivains, mais je suis mal à l’aise avec cette idée.
Une ME que je connais encourage tout le temps son lectorat à aller mettre des avis positifs sur toutes les plateformes pour l’image et les statistiques, mais du coup je trouve qu’il devient de plus en de plus difficile de juger de la qualité d’une œuvre grâce aux critiques sincères.
 
Séléné.C
   
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elopez7228 a écrit:
Bin... ça ne se fait pas. Ce serait un peu mesquin, non ?
Et pourquoi pas ?
Une chronique sur blog d'auteure, tu la fais forcément avec ton pseudo d'auteure, mais le livre, tu l'as acheté en tant que toi-même (sauf si c'est un service-presse).
Il y a bien des auteurs qui ont deux pseudos pour écrire dans deux genres différents...
Ce qui serait mesquin, ce serait de pratiquer des petites vacheries. Si tu critiques honnêtement, c'est juste de la franchise. A toi de voir, ensuite, si tu as envie d'une franchise qui sera perçue comme dure.
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Plumerose
   
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Plumerose  /  Tentatrice Alopécique


C'est très compliqué, tout cela, et je comprends tellement ELOPEZ (je cite : "Du coup, motus et bouche cousue quand je lis des navets.)

Spoiler:

Je viens d'ailleurs de voir ce genre de truc dans la nouvelle d'un recueil collectif d'une auteure bien connue et qui en général, fait des choses sympas.
J'ai choisi de ne rien lui dire, parce que le recueil est publié, donc c'est trop tard...

Ensuite, le cas d'un livre avec pas mal de "grosses coquilles" : j'ai préféré l'indiquer en MP à l'auteure, pour que sa ME puisse ensuite rectifier le tir... (bon accueil du procédé, le livre était bien par ailleurs...  Wink )

APRES, JE SUIS BLOGUEUSE d'une part, et terriblement DIRECTE d'autre part ; et j'ai appris que :

- parfois, quelque chose est dit sans mauvaise intention, mais mal compris ; et ça peut dégénérer. DONC : se taire.

- quand j'accepte de bloguer mais que c'est trop inégal, ou vraiment pas bon, je ne peux pas et vois cela directement avec les auteurs : JE LE FAIS DESORMAIS AVEC UN MAXIMUM DE TACT (donc, c'est dit de façon potable... Embarassed Surprised :mrgreen: ) ; ça ne plaît pas toujours, mais au moins, ça m'évite de mentir...

- je ne suis pas liée à une ME pour mon blog, je choisis, toujours... comme ça, au moins, les papiers de complaisance, hein...  je m'en passe...

- quand je me suis endormie sur un livre, que j'ai trouvé moyen à tous points de vue, et pire : sans tension, sans fil conducteur, etc... et que le livre est publié en ME (grosse ME) ; et que pour rien au monde je ne voudrais peiner l'auteur, je m'abstiens.
Suis soulagée pour l'auteur de voir que son livre a plu ailleurs.
Encore plus soulagée que son second livre soit chouette comme tout (donc, je pourrai faire un bon papier, et je m'appliquerai... )

- quand il s'agit de livres qui se vendent un max et que non, non et non, je déteste, hé bien oui, il m'est arrivé de faire un "bad papier". J'assume. Mais c'est embêtant, quand on voit que c'est justement ensuite cette auteure qui est désignée pour présider tel ou tel concours (où moi, pauvre patate grandement inconnue, je tente péniblement de participer...  Embarassed  Rolling Eyes  :mrgreen: ) ; à tous les coups, mon papier ne sera pas parvenu jusqu'à elle...
Ou mieux : pour être cohérente, je vais m'abstenir de participer à ce concours.

- DANS LA ME où on publie : of course, INTERDICTION ABSOLUE DE DESCENDRE UN AUTEUR DE CETTE ME !!!

Bon, je crois que j'ai tout dit.... scratch  (beaucoup de choses peuvent se dire en privé aux auteurs, encore faut-il que cela serve à quelque chose, donc se taire, c'est bien aussi...  :mrgreen: )

Spoiler:

TRES INTERESSANT ARTICLE SUR LES CRITIQUES : https://ecriture-livres.fr/pourquoi-ecrire/attitude-ecrivain/critique-litteraire/

 
nuit2chine
   
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nuit2chine  /  Tentatrice chauve


Bonjour

J'ai beaucoup de mal à flammer un roman que je n'ai pas aimé, surtout s'il s'agit du livre d'un ami, ou d'un collègue. Quand je n'aime pas, je mets de côté, ne chronique pas sur Babélio ou autre plateforme. Non, ce n'est par peur de représailles, mais pas l'envie de blesser. Hé oui, l'auteur peut tomber dessus !

Je ne sais pas non plus me tourner vers l'auteur, quand celui-ci fait partie du cercle de mes connaissances, pour lui expliquer que je n'ai pas aimé son livre, c'est si délicat. Je sais ce que c'est de passer des heures à travailler son manuscrit. Alors se prendre un mauvais retour et une mauvaise note...

Paradoxalement, j'ai eu un retour pas très positif de la part d'une chroniqueuse qui a avoué s'être ennuyée durant la lecture de mon roman. Elle en a expliqué les raisons. Je ne l'ai pas mal pris, au contraire, j'ai saisit l'occasion au vol pour m'améliorer. Je pense que c'est parce que je n'ai pas assez de tact pour expliquer mon ressenti, que je ne le dis pas.

Maintenant, je voudrais rebondir sur la réflexion d'élopez : lorsque je lis un roman édité par la maison qui me publie et que celui-ci ne me plait pas, oui, je me pose des questions : est-ce que je suis aussi mauvaise écrivain que mon confrère ? C'est particulier comme sentiment. Je ne sais même pas si ce sentiment porte un nom. Quoi qu'il en soit, j'ai bien compris : désormais, lorsque je me procure le livre d'une personne que je connais, je me garde de le lui dire car si je ne l'aime pas, je ne veux pas avoir à me justifier pour le chroniquer ou pas.

Bonne journée.
 
   
    
                         
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