PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 

 Changer d'éditeur après un premier roman (Gallimard > Rivages)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Leah-B
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  795
   Âge  :  29
   Localisation  :  Tours
   Date d'inscription  :  27/07/2020
    
                         
Leah-B  /  Blanchisseur de campagnes


L'embarras du choix, n'importe quel auteur en rêve :mrgreen:
 
Phyrik
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  670
   Âge  :  65
   Localisation  :  Là, à 7 km de l'océan.
   Pensée du jour  :  Du calme!Tout va bien! Lâche la poignée.
   Date d'inscription  :  25/03/2022
    
                         
Phyrik  /  Hé ! Makarénine


Coucou,je me permets de relancer le sujet. Qu'elle a été la décision au final et pour quel résultat ?
 
CalédoniaRob
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1103
   Âge  :  42
   Localisation  :  La Paz Bolivie
   Date d'inscription  :  21/01/2022
    
                         
CalédoniaRob  /  Effleure du mal


coucou à tous, je découvre ce topic fascinant cloris, et je suis un peu surpris que personne n’ait posé la question pour l’instant, combien d’exemplaires avaient-ils été vendus à l’époque de ce topic ? et maintenant tu en as vendu combien en gros ? ( si ça n’est pas une question indiscrète)
 
Cloris
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  146
   Âge  :  33
   Localisation  :  Nantes
   Date d'inscription  :  07/10/2018
    
                         
Cloris  /  Barge de Radetzky


Phyrik : j'ai bien peur que la décision finale soit ajournée tant que je n'aurais pas réussi à pondre un second roman correct. Après bon, la personne de chez Rivages qui m'avait envoyé le mail s'est barrée ailleurs entretemps, et à vrai dire il y a une ou deux autres maisons chez qui je me sentirais bien plus à ma place.

Calédoniarob : mon premier relevé de droits d'auteur faisait état de 477 ventes (plus ou moins un an après la publication, donc). Maintenant je dois être autour d'un millier vu le second relevé, ce qui est rassurant quant à la durée de vie du livre.
 
Caliria
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  216
   Âge  :  34
   Date d'inscription  :  08/03/2022
    
                         
Caliria  /  Autostoppeur galactique


Effectivement donc même 1 à 2 ans après, ton roman n'a pas été "oublié", c'est plutôt positif !

J'espère que tu pourras avancer sur un nouveau projet, et poursuivre cette aventure Smile
 
Achene
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  131
   Âge  :  35
   Date d'inscription  :  20/06/2021
    
                         
Achene  /  Barge de Radetzky


Je pensais que c'était assez rare qu'un livre papier traditionnel continue à se vendre un an après sa sortie (hors best-seller et autres exceptions). J'ai souvent entendu parler des deux trois premiers mois où on trouve le bouquin dans le devanture des librairies, puis plus rien quand il en est retiré. J'imagine qu'il a dû bénéficier d'un très bon bouche à oreille qui lui a permis de continuer à se vendre passée cette phase de "promotion" ! Bon signe pour l'avenir.


Dernière édition par Achene le Mer 17 Aoû 2022 - 13:23, édité 1 fois
 
CalédoniaRob
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1103
   Âge  :  42
   Localisation  :  La Paz Bolivie
   Date d'inscription  :  21/01/2022
    
                         
CalédoniaRob  /  Effleure du mal


Merci beaucoup pour ta réponse Cloris, très intéressant, d’autant plus en comparant avec un autre post d’un auteur de premier roman aux éditions du 38, il mentionnait en avoir vendus 75 exemplaires en 3 ans, donc même si tes ventes sont basses chez gallimard et que ces deux maisons d’éditions sont clairement dans des cours différentes, le fait que ça soit gallimard donne apparemment une caution de sérieux à ton roman et boost les ventes malgré tout, même sans réelle promotion de leur part comme tu le mentionnais il y a 2 ans.
 
marie-do
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  87
   Âge  :  40
   Date d'inscription  :  04/07/2020
    
                         
marie-do  /  Pippin le Bref


Achene a écrit:
Je pensais que c'était assez rare qu'un livre papier traditionnel continue à se vendre un an après sa sortie (hors best-seller et autres exceptions). J'ai souvent entendu parler des deux trois premiers mois où on trouve le bouquin dans le devanture des librairies, puis plus rien quand il en est retiré. J'imagine qu'il a dû bénéficier d'un très bon bouche à oreille qui lui a permis de continuer à se vendre passée cette phase de "promotion" ! Bon signe pour l'avenir.

Apparemment ça depend. Personellement j'ai publié un livre il y a quasiment un an et j'ai encore été contactée par un journaliste il y a quelques semaines pour un article. Mon attaché de presse m'a dit que pas mal de livres pouvaient "vivre" longtemps. Elle par exemple, elle continue de proposer des livres plus anciens à la presse à l'occasion de la promo des nouveautés. Tu peux aussi avoir plein de choses extérieures qui influencent. Une actualité, un regain d'intérêt pour un sujet particulier et hop les ventes de certains livres "oubliés" peuvent repartir, les attachés presse peuvent le remettre un peu en avant en divers occasions.
Evidemment les 3 premiers mois sont cruciaux quand même mais ils ne font pas tout. Les librairies peuvent garder ton livre en rayon bien plus longtemps que 3 mois. C'est variable. Et comme d'habitude, les éditeurs eux mêmes ne savent pas toujours expliquer ce qui fait que ça fonctionne ou pas.
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Changer d'éditeur après un premier roman (Gallimard > Rivages)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication-