Je pense que l'inspiration peut venir de partout et de n'importe quoi. De choses qui nous énervent, d'autres qui nous font souffrir ou d'autres encore qui nous émerveillent.
Je suis du genre à disséquer les oeuvres que j'aime ou que je n'aime pas de long en large pour en découvrir la structure, le sous-jacent, comme on le ferait pour comprendre un tour de magie. Je prends donc plaisir à analyser certaines oeuvres, littéraires, cinématographiques ou vidéo-ludiques. C'est de là qu'est venue mon envie d'écrire à la base. Je me demandais comment un auteur réussissait à créer ces sentiments chez moi et je me demandais si j'étais capable de faire de même.
Sinon pareil que d'autres ici qui mentionnaient la marche. J'adore la randonnée, en particulier la montagne. J'aime donc m'évader dans la nature et rêvasser.
J'aime aussi visiter des sites archéologiques, car je suis une passionnée d'histoire et d'archéologie. Beaucoup de mes amis ont d'ailleurs fait des études d'histoire ou d'archéo (trucs qui servent à rien selon notre gouvernement actuel qui vient de sucrer presqu'un milliard à la recherche, merci à lui pour notre histoire, car ce sont évidemment les sciences sociales qui seront impactées - quand je disais qu'on écrit sur les choses qui nous énervent...). J'aime lire les travaux des historiens et je ne compte plus le nombre de chateaux ou de cathédrales visités ! Toutes ces heures de bus pour atteindre un vieux chateau pourri ou un amphithéâtre romain inconnu à l'autre bout de l'Europe, ma vie d'étudiante quoi !
J'ai une formation universitaire donc comme certains ici, j'ai aussi tendance à faire une longue bibliographie avant de commencer.
Enfin, je rebondis sur la musique, car sur ce point, je dois être folle : quand j'écris (et seulement quand j'écris), j'ai tendance à écouter la même chanson ou le même album encore et encore pendant des mois. Si bien qu'il y a certains albums qui me rappellent de suite ces périodes où j'écrivais, certains soucis lors de l'écriture, certains chapitres. Quand j'écris, j'écoute surtout de la musique de film. Ainsi, la BO de Star Wars est associée à l'écriture de mon scénario de BD quand j'étais jeune. Celle d'Alabama Monroe (The Broken Circle Breakdown) est la musique avec laquelle j'ai écrit ma thèse. Celle des Peaky Blinders, celle avec laquelle j'ai écrit certains chapitres de mon roman de fantasy. Olafur Arnalds pour mon livre pour enfants etc... (sinon hors écriture, j'écoute pas mal de musiques du nord de l'Europe du genre Sigur Ros, Ann Brun, Olafur Arnalds, Agnès Obel, tout ça). J'écoute donc avec casque, car réécouter ces chansons, ça rend fou les gens autour de moi. C'est n'importe quoi quand t'y penses hihi !
Enfin bref, pour ce fil, je ne sais pas si je vous conseillerais de faire ça du coup !