PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Partagez
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 

 Vos meilleurs conseils pour avoir de l'inspiration ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Fiction
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  385
   Âge  :  28
   Localisation  :  Lyon
   Pensée du jour  :  Déterminé
   Date d'inscription  :  15/05/2020
    
                         
Fiction  /  Tapage au bout de la nuit


Bonjour à tous ! :mrgreen:

Tout d'abord, j'espère que c'est bien ici qu'il faut poster ce genre de sujet. C'est ce qu'il m'a paru le plus logique, en tout cas.

Je propose dans ce sujet que l'on partage nos meilleurs astuces pour trouver de l'inspiration, ou la provoquer en tout cas… bref la meilleure façon, selon vous, d'écrire un contenu riche en créativité.

Pour moi, la meilleure façon d'être inspiré, c'est d'écrire tôt le matin. En effet, à cette période de la journée, le cerveau est encore frais et pas pollué par des informations dans le genre Facebook / BFMTV / Boulot / Etudes. Du coup, c'est à cet instant que je suis le plus productif car focalisé sur mon bouquin, sans rien d'autre pour m'en détourner.

Et vous ? What a Face
 
DC
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3107
   Âge  :  36
   Localisation  :  High Fem Bitch
   Pensée du jour  :  Show me the monster inside of you
   Date d'inscription  :  28/07/2012
    
                         
DC  /  Gueule d'ange et diable au corps


Marcher, vivre, écouter les conversations, noter des mots dans un carnet, ça aide à emmagasiner des idées.

Lire le Journal de Joyce Carol Oates, des articles sur les maisons d'écrivain, et cie, ça me fait fourmiller les doigts.

Mettre un chapeau sur ma tête au moment où je commence à écrire, ça formalise que je suis passée en phase rédaction.
 
Nicola
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  52
   Âge  :  21
   Pensée du jour  :  Une infirmière m'a dit un jour: "Je panse donc j'essuie"
   Date d'inscription  :  14/05/2020
    
                         
Nicola  /  Clochard céleste


Bonjour!
Personnellement je n'ai pas encore de recette pour trouver l'inspiration, mais globalement je dirais que les idées me viennent en écrivains (pas en tapant sur un ordi, en écrivant à la main!). J'ai besoin d'écrire le scénario, d'écrire les personnages pour qu'ils prennent forme.
Lorsque je suis dans une atmosphère particulière (scène émouvante, décor inquiétant, action épique...) j'ai besoin de "vivre" dedans, de faire comme si que c'était moi qui le vivais.
Sinon, je dirais que lire des livres c'est très important, pas tant pour les idées que pour le style. Quand je lis un thriller, j'ai tendance à écrire thriller, quand je lis du Zola je vais écrire Zola...
 
Izuchux
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  340
   Âge  :  124
   Date d'inscription  :  16/04/2020
    
                         
Izuchux  /  Tapage au bout de la nuit


vivre
observer
lire

j'ai du mal à concevoir qu'on puisse manquer d'inspiration. mais peut être qu'on met pas la même chose sous ce mot.
 
Fiction
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  385
   Âge  :  28
   Localisation  :  Lyon
   Pensée du jour  :  Déterminé
   Date d'inscription  :  15/05/2020
    
                         
Fiction  /  Tapage au bout de la nuit


DC a écrit:
Marcher, vivre, écouter les conversations, noter des mots dans un carnet, ça aide à emmagasiner des idées.

Lire le Journal de Joyce Carol Oates, des articles sur les maisons d'écrivain, et cie, ça me fait fourmiller les doigts.

Mettre un chapeau sur ma tête au moment où je commence à écrire, ça formalise que je suis passée en phase rédaction.

Ah ha ! Le coup de passer en phase rédaction, je trouve ça génial. Perso, j'ai ma petite routine qui me permet de me plonger dans l'écriture : Café, musique épique, prise rapide de note sur ce que je vais écrire puis go écriture. Un jour, j'essaierai le chapeau :mrgreen:

Citation :
Personnellement je n'ai pas encore de recette pour trouver l'inspiration, mais globalement je dirais que les idées me viennent en écrivains (pas en tapant sur un ordi, en écrivant à la main!). J'ai besoin d'écrire le scénario, d'écrire les personnages pour qu'ils prennent forme.

Je fais ça aussi, ça marche bien !

Citation :
j'ai du mal à concevoir qu'on puisse manquer d'inspiration. mais peut être qu'on met pas la même chose sous ce mot.

En fait, je parle ici des solutions qu'on trouve lorsque l'inspiration naturelle vient à manquer, pour éviter le syndrome de la page blanche une fois devant son pc.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Je pense que c'est quelque chose qui se cultive. Par exemple, depuis que j'écris tous les jours, j'ai remarqué que ma créativité était beaucoup plus rapidement au rendez-vous !
 
Fiction
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  385
   Âge  :  28
   Localisation  :  Lyon
   Pensée du jour  :  Déterminé
   Date d'inscription  :  15/05/2020
    
                         
Fiction  /  Tapage au bout de la nuit


L'écriture amène clairement la créativité et vice-versa, je suis tout-à-fait d'accord, c'est un joli cercle vertueux Smile
 
fleur-de-lyss
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  801
   Âge  :  28
   Date d'inscription  :  11/07/2013
    
                         
fleur-de-lyss  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Citation :
L'écriture amène clairement la créativité et vice-versa, je suis tout-à-fait d'accord, c'est un joli cercle vertueux Smile

Chez moi, j'ai remarqué que mon écriture s'améliorait quand je lui laissais du repos Very Happy Je dirais que les sujets d'écriture me viennent plus vite en maintenant une habitude, mais par contre, les procédés et le style que j'emploie pour les mettre en valeur ont besoin que je les laisse tranquilles.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


C'est aussi ce que je croyais avant, et effectivement au début j'ai eu beaucoup de mal à me mettre dedans. Mais après deux mois ça va beaucoup mieux !
 
JamesCM
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  64
   Âge  :  35
   Localisation  :  Lu
   Pensée du jour  :  Indicible
   Date d'inscription  :  12/05/2020
    
                         
JamesCM  /  Clochard céleste


Bonjour,

Mon style de vie est en adéquation avec l'inspiration, mon entourage et mon environnement y contribuent fortement.

L'hygiène
Je n'ai pas de télévision, ni de papier toilette et mes fesses sont les plus propres de l'occident. Je pense qu'il faut se détester pour regarder la télé ou être ignorant de ce que l'on est, (ce n’est que mon avis, je ne suis pas un scientifique). Du sport, pas d'alcool, pas de cigarette et une bonne pratique alimentaire.

Mon entourage
Je n'achète pas mes amis. J'ai entendu cela lorsque j'étais gamin : l'histoire des amis qui disparaissent lorsque ça va mal. J'ai vite compris pourquoi. Donc des amis solides, forts de proposition et qui savent mesurer les choses. C'est aussi grâce à eux qu'aujourd'hui je peux vivre de mes écrits et voyager.

C'est ma recette, pas une vérité, pour moi ça marche.

Bien à vous,
James, sans ami dans le monde des écrivains de l’univers
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


C'est vrai que j'ai remarqué qu'après une journée de binge watching, réfléchir à ce que j'allais écrire était très compliqué. Des études scientifiques, sur les enfants notamment, ont démontré que les écrans diminuent la créativité et l'imagination. Mais il y a quand même des moyens de pallier à ça, je pense. En se mettant en "mode écriture" comme DC, qui est un bon moyen pour conditionner son esprit. Sur ce plan-là, écrire tous les jours m'a aussi aidée ! Et puis, en regardant la télé, il arrive aussi de trouver des idées ! Notamment pour moi sur les paysages et les prénoms/noms de familles quand je regarde les crédits à la fin des émissions Smile
 
Beebop
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  681
   Âge  :  44
   Date d'inscription  :  19/09/2019
    
                         
Beebop  /  Hé ! Makarénine


Je pense qu'il ne faut pas laisser s'envoler l'idée, l'émotion ou même l'observation qui peut surgir à n'importe quelle moment de la journée ou de la nuit. Du coup, un petit carnet de notes à portée de main permet souvent d'éviter la page blanche.
 
JamesCM
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  64
   Âge  :  35
   Localisation  :  Lu
   Pensée du jour  :  Indicible
   Date d'inscription  :  12/05/2020
    
                         
JamesCM  /  Clochard céleste


C'est ce que tu pratiques @BEEBOP ?

Chacun voit midi à sa porte de nos jours et c'est indéniable.

Je sais que les pratiques de beaucoup m'ont été favorables en m'ouvrant le passage grâce à leur retard de développement accumulé par ces mêmes pratiques et en même tant me freinent. Après, j'ai eu de la chance d'être élevé par ma grand-mère qui voulait m'ouvrir au monde tout entier, moi compris. Si mes parents m'avaient éduqué, (ils travaillaient beaucoup), malgré leur normalité, j'aurais certainement pris un retard de dingue et une déviance certaines à 120 km/h dans les cul-de-sacs du monde moderne. Nous sommes si loin de ce que l'on peut-être de mieux et donc très loin de notre niveau de créativité; Avant d'implorer Dieu, il y a de la marge. La question et de savoir si nous sommes capables de la portée suffisamment haut notre créativité pour en faire un toit pour tous.

Donc avant l'astuce, il faut se demander vers quoi nous allons et d'où nous venons

Chacun à une histoire qui lui est propre et sans page blanche.  

J’écris des biographie de gens insignifiants, leur vie est plus riche que toutes vos imaginations. Allez à la rencontre des vieilles personnes dans les centres de soins. Prenez votre stylos, écoutez leurs histoires et après dites-moi si vous débordez ou vous stagnez.

James
 
TITAN
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  539
   Âge  :  125
   Localisation  :  Dans une grotte au sommet de l'Everest
   Pensée du jour  :  L'écriture est la peinture de la voix
   Date d'inscription  :  26/12/2015
    
                         
TITAN  /  Gloire de son pair


Un bon pot de Nutella et l'imagination est de retour :woowoo: :woowoo: :woowoo:
 
JamesCM
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  64
   Âge  :  35
   Localisation  :  Lu
   Pensée du jour  :  Indicible
   Date d'inscription  :  12/05/2020
    
                         
JamesCM  /  Clochard céleste


Vos meilleurs conseils pour avoir de l'inspiration ? Nutella
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Vos meilleurs conseils pour avoir de l'inspiration ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 7Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-