PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24 ... 27 ... 32  Suivant
 

 Livre présent

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Lecture croisée de La Guerre des Gaules et Les Chants de Maldoror.

Je suis sûr qu'un psychanalyste de haut vol en dirait beaucoup de choses.
 
DC
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3107
   Âge  :  36
   Localisation  :  High Fem Bitch
   Pensée du jour  :  Show me the monster inside of you
   Date d'inscription  :  28/07/2012
    
                         
DC  /  Gueule d'ange et diable au corps


Une petite mise à jour.

J'ai donc fini les Journaux de Pierre Bergounioux, j'ai lu 35 ans de sa vie.
Ce que j'ai lu:
. Natalie Clifford Barney et Liane de Pougy - Correspondance amoureuse
. Dorothy Allison - Peau. A propos de sexe, de classe et de littérature
. Frédéric Baptiste - Amoureuses

J'ai relu Ca raconte Sarah de Pauline Delabroy-Allard.

Maintenant je lis en alternant:
. Liane de Pougy - Idylle saphique
. Natalie Clifford Barney - Souvenirs indiscrets
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Les soldats de Salamine, Javier Cercas

Comme son titre ne l'indique pas, ce livre se déroule sur un évènement de la guerre d'Espagne, l'exécution manquée de Rafael Sanchez Mazas, un des fondateurs de la Phalange, qui parvient à s'échapper du peloton et à s'enfuir dans la forêt où il est découvert par un soldat républicain qui décide de lui laisser la vie sauve. Le livre est une enquête journalistique qui se déroule en trois parties : dans la première, le narrateur qui est le journaliste qui enquête qui est Javier Cercas nous présente sa rencontre avec divers personnages liés à l'évènement ; dans la seconde on a le récit à proprement parler de l'exécution ; dans la troisième on suit de nouveau le journaliste qui enquête sur le soldat qui aurait été celui qui a laissé la vie sauve à Sanchez Mazas.

J'ai beaucoup apprécie l'aspect documentaire de ce livre - j'ai pris pour vrai la deuxième partie du récit qui relate les faits à proprement parler. Pour autant, on sent que la réalité et la fiction se confondent, notamment dans la troisième partie où le narrateur rencontre un ancien soldat républicain, qui pourrait être celui qui a sauvé Sanchez Mazas. La réponse est donnée clairement par ce personnage, pour autant on ne peut être véritablement sûr de ce qu'il affirme.

Le narrateur montre aussi une évolution dans la définition du héros qu'il donne : on part d'une représentation assez clichée au début, vers une définition plus nuancée, qui rend indissociable cette notion de héros et la mort, et surtout la douleur attachée à tout acte d'héroïsme.

Je recommande vivement !
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Les Naufragés du Batavia, de Simon Leys

Ce livre très court retrace l'histoire du Batavia, un navire qui doit rallier Amsterdam et Batavia en Indonésie, avec quelques 300 personnes à son bord. Lors de son tout premier voyage, il fait naufrage sur un groupes d'îlots près des côtes australiennes. Un des hommes, ancien apothicaire, prend alors le pouvoir, et avec quelques hommes de main massacre une bonne partie des naufragés et instaure un régime de terreur parmi eux. Le livre s'attache à relater les faits, dans toute leur cruauté, sans en jouer, et on voit vite comment il suffit de quelques personnes pour qu'un système totalitaire se mette en place (même si le mot n'existait pas à l'époque) et que tout le monde finisse par prendre part au massacre.


J'attaque L'Invention de la Nature, d'Andrea Wulf, un gros roman sur la vie de l'explorateur et géographe Alexander von Humboldt.
 
DC
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3107
   Âge  :  36
   Localisation  :  High Fem Bitch
   Pensée du jour  :  Show me the monster inside of you
   Date d'inscription  :  28/07/2012
    
                         
DC  /  Gueule d'ange et diable au corps


Moïra: Marcu Biancarelli a ecrit un roman sur le Batavia

Sinon, j'ai fini le Liane de Pougy, je l'ai trouvé un peu long sur la fin.

J'ai enchainé avec "Paroles d'un monde difficile. Poèmes 1988-2004" d'Adrienne Rich et là j'ai entamé "Tu ressembles à une juive" de Cloé Korman.

Pour la suite, j'hésite entre les "Traits et portraits" de Natalie Clifford Barney et "La vie mensongère des adultes" d'Elena Ferrante
 
Koola
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  97
   Âge  :  26
   Localisation  :  Dans un bateau volant
   Date d'inscription  :  22/07/2020
    
                         
Koola  /  Pippin le Bref


@DC J'aimerais bien lire les Eparpillements de Natalie Clifford Barney. Et ses lettres. Et ses poèmes.

Perso, j'ai lu dernièrement :
- La place d'Annie Ernaux, ça se lit très vite mais ça ne m'a pas vraiment marquée ;
- Arrête avec tes mensonges de Phillipe Bresson, que j'ai bizarrement lu en anglais (traduit par Molly Ringwald, et une assez chouette trad en plus), se lit très vite aussi, et un peu cliché, mais c'est une autobio si je comprends bien, et y'a de bons passages.

Je lis, en ce moment :
- A la recherche du temps perdu, enfin j'essaye parce que je semble jamais être dans le bon état d'esprit pour lire du Proust ;
- Little Women, le livre de Louisa May Alcott et le script du film de Greta Gerwig en faisant des comparaisons.
 
DC
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3107
   Âge  :  36
   Localisation  :  High Fem Bitch
   Pensée du jour  :  Show me the monster inside of you
   Date d'inscription  :  28/07/2012
    
                         
DC  /  Gueule d'ange et diable au corps


Si tu mets la main dessus, dis moi ce que t'en penses
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


J'ai quasiment fini L'invention de la nature. C'est un roman très riche, très détaillé, qui raconte la vie, les voyages de Humboldt, quasiment oublié aujourd'hui alors qu'il fut un pionnier tant en ce qui concerne les concepts modernes de l'écologie en tant que science qu'en ce qui concerne l'action de l'humain sur son environnement. Le roman replace l'évolution de sa pensée et de ses travaux dans le contexte de son époque, et la dernière partie est consacrée à son influence dans la naissance des idées de personnes telles que Darwin ou Thoreau, avec pour eux aussi un aspect biographique très précis. Ça se lit comme un roman d'aventure, vraiment vraiment bien.

Lu Anthologie des femmes poètes du monde arabe, poèmes rassemblés par Maram al-Masri. C'est rempli de très beaux poèmes.

Je commence Le retour de Moby Dick. Où ce que les cachalots nous enseignent sur les océans et les hommes de François Sarano.
 
DC
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3107
   Âge  :  36
   Localisation  :  High Fem Bitch
   Pensée du jour  :  Show me the monster inside of you
   Date d'inscription  :  28/07/2012
    
                         
DC  /  Gueule d'ange et diable au corps


J'ai finalement repris Coïts d'Andrea Dworkin, tout en lisant à côté Sur l'alcool de Charles Bukowski.

Sur la tablette, au lit, je lis The Kingdom and the Power: Behind the Scenes at The New York Times: The Institution That Influences the World, de Gay Talese. J'avais laissé tomber les Souvenirs Indiscrets de Natalie Clifford Barney car j'ai trouvé l'ebook mal maquetté.

J'ai bien des livres sur ma PAL, entre Fille de Camille Laurens, Des kilomètres à la ronde de Vinca Van Eecke, La petite dernière de Fatima Daas, Cinq dans tes yeux d'Hadrien Bels, Americana de Luke Healy, et bien sûr le Ferrante.
 
Unpuis
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  29
   Âge  :  29
   Localisation  :  Belgique
   Pensée du jour  :  La folie ? C'est juste une manière d'agir imprévisible.
   Date d'inscription  :  07/08/2020
    
                         
Unpuis  /  Petit chose


Je suis en train de lire Mr Mercedes, de Stephen King. Pour l'instant, j'aime bien la tension qui se crée de plus en plus. C'est un classique de l'auteur, mais je vais brièvement résumer: un homme a foncé sur une foule avec une Mercedes volée... ou plutôt empruntée. Impossible de trouver le coupable sur le moment. Un des enquêteurs prend sa retraite et est contacté par "Mr Mercedes". Il va donc reprendre l'affaire, ce qui va (pour le moment du moins) lui rendre gout à la vie. Le tueur, lui, par contre, sombre peu à peu dans la folie. A moins qu'il n'y était déjà bien trop embourbé?
 
Shinigami
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  245
   Âge  :  37
   Pensée du jour  :  There is no planet B
   Date d'inscription  :  08/05/2019
    
                         
Shinigami  /  Autostoppeur galactique


J'ai beaucoup aimé cette trilogie de Mr Mercedes, c'était prenant et intéressant! Je l'ai relu deux fois d'ailleurs. Par contre j'ai décroché de la série après la 1ère ou 2ème saison, je sais même plus..
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Le retour de Moby Dick, de François Sarano : vraiment super, l'auteur et son équipe suivent un clan de cachalots au large de l'île Maurice. Le livre parle beaucoup des aspects sociaux qui concernent la vie des cachalots, et en même temps dans le clan qui est suivi on voit se dessiner les personnalités de ses membres (tous les cachalots possèdent un prénom). Il y a notamment de belles réflexions sur la définition qu'on donne à l'intelligence, et aussi sur l'émergence de dialectes et d'innovations techniques chez les cétacés et sur la transmission de celles-ci dans les populations.

Une conférence de l'auteur qui reprend les grands points du livre :



En parallèle j'ai lu Ecuador de Henri Michaux. S'il y avait des passages sympas, le livre m'est quelque peu tombé des mains dans l'ensemble.

J'enchaîne sur Le monde du bout du monde, de Luis Sepúlveda.


Dernière édition par Moïra le Mar 15 Sep 2020 - 16:33, édité 1 fois
 
Paulemile
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1764
   Âge  :  39
   Localisation  :  Esbly (77)
   Pensée du jour  :  Collectionneur de Red Flags
   Date d'inscription  :  09/11/2018
    
                         
Paulemile  /  Fiancée roide


The Catcher in the Rye, en VO.
J'adore la manière dont c'est écrit. C'est très souvent drôle et un peu triste aussi.
Je lis l'anglais trois fois moins vite que le français mais je vais finir par arriver au bout Razz
 
Volte
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  4580
   Âge  :  33
   Pensée du jour  :  A la recherche du temps à perdre
   Date d'inscription  :  24/04/2008
    
                         
Volte  /  JE's Official GO


Pour ne pas emmener ma jolie édition des Rois Maudits à la plage, j'ai acheté un peu par hasard Un parfum de roses et d'oubli de Martha Hall Kelly.

C'est un mélange d'histoire vraie et de fiction, la partie réelle étant les faits (la révolution russe de 1916 et ses suites) et la famille Woolsey-Ferriday, la partie fiction par les personnages russes.
Je ne sais pas quelle est la part de vraie dans la partie qui se passe en Russie ; visiblement, l'autrice a fait de nombreuses recherches, mais les personnages sont bizarrement construits et le point de vue de l'auteur me semble avoir un gros parti pris (les personnages du peuple sont quasiment tous mauvais, les aristocrates tous gentils). Je ne sais pas si c'est fait exprès pour montrer la déconnexion des riches par rapport au peuple, mais certaines réflexions sont limites.
Dans le style, c'est assez ennuyeux, et même si on se laisse finalement prendre en insistant, je ne pense pas lire les deux autres tomes de cette saga.

Je lance une recherche : j'ai envie de lire une bonne histoire d'amour, mais un truc épique, avec de l'aventure, du tragique, mais pas d'érotisme ou quoi que ce soit du style... Quelqu'un a ça ?


Mes écrits
Mes nouvelles et les commentaires
 
Le reste
Revue de presse : des articles Web sur le monde littéraire
Concours de nouvelles 78 : votez jusqu'au 24 mars !
https://litteraturesurvoltee.wordpress.com/
 
Leasaurus Rex
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2610
   Âge  :  125
   Date d'inscription  :  08/04/2019
    
                         
Leasaurus Rex  /  Terrible terreur


Tu cherches une histoire d'amour romantique plutôt ?

J'ai quelques titres, il y a de l'amour dedans mais ce n'est pas forcément le truc principal...

- Un bûcher sous la neige de Susan Fletcher, si on aime l'Écosse et les histoires de sorcières (au sens moyenâgeux du terme, donc pas vraiment de magie). Pas de grands transports amoureux, mais l'amour y est présent à sa manière.

- Gioconda de Nikos Kokantzis, une histoire d'amour adolescente au sens propre, écrite comme un hommage.

- Rose Madder de Stephen King, l'histoire d'une femme forte qui apprend à se tenir pour elle, il y a de l'amour, de l'aventure, du paranormal...

- Funérailles Célestes de Xinran, il faut fermer les yeux sur le prosélytisme chinois, mais sinon, c'est une histoire tragique et très belle. Pas de grands transports ici non plus, mais plutôt l'amour au-delà de la mort.

- Lavinia d'Ursula K. Le Guin, la vie romancée de Lavinia par une très jolie plume, pour donner une voix à celle que Virgile ne fait que nommer.

- Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia, une bande de jeunes à Paris, à l'heure des découvertes politiques et amoureuses.

- En attendant Bojangles d'Olivier Bourdeaut, des histoires d'amour et de folie.

Je t'épargne les classiques, je pense que tu les connais... Jane Eyre, Les Hauts de Hurlevent, les livres de Jane Austen, Middlemarch de George Eliot, La nuit des temps de Barjavel, Antigone de Jean Anouilh...

J'ai aussi une manière un peu biaisée de choisir mes livres d'amour, ou mes livres feel-good, pas sûre que je sois bonne conseillère. ^^'
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Livre présent

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 23 sur 32Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24 ... 27 ... 32  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Communauté :: Bibliothèque-