PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Partagez
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 22 ... 32  Suivant
 

 Livre présent

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Wiggin
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  63
   Âge  :  33
   Date d'inscription  :  07/07/2019
    
                         
Wiggin  /  Clochard céleste


J'ai refermé récemment "Le Grand Cahier" d'Agota Kristof.

Je m'en suis pas encore remis... Et c'est le premier tome d'une trilogie ! Si la qualité de l'écriture est aussi incroyable sur la suite, ça promet d'autres baffes à venir.
 
Jdoo
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  5077
   Âge  :  57
   Localisation  :  Paris
   Pensée du jour  :  Three blinds rabbits.
   Date d'inscription  :  05/11/2017
    
                         
Jdoo  /  Maîtrise en tropes


Tim a écrit:
Et j'ai trouvé les deux tomes en Folio de Ulysse de Joyce chez un bouquiniste, pour pas un rond en très bon état ; on se retrouve dans 6 mois
=> nouvelle traduction sous la direction de Jacques Aubert ? Sinon t'es mal...
https://julesallea92.wixsite.com/image
 
Bryanna
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  25
   Âge  :  30
   Date d'inscription  :  07/07/2019
    
                         
Bryanna  /  Petit chose


Je viens de terminer Outsphere de Guy-Roger Duvert et je me suis attaquée à Psychologie positive et écologie: Enquête sur notre relation émotionnelle à la nature de Lisa Garnier. C'est une enquête donc ça se lit moins facilement qu'un roman, mais j'apprends plein de choses (:
 
Suzicou
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  78
   Âge  :  23
   Pensée du jour  :  plaisir, palliatif
   Date d'inscription  :  25/05/2019
    
                         
Suzicou  /  Pippin le Bref


Je suis en train de lire Der Vorleser (la version allemande et originale de Le Liseur) et je dois avouer que j'aime bien. L'ingénuité avec laquelle le personnage principal raconte son histoire, l'aspect autobiographique du roman et cette relation qui dérange entre le protagoniste et Hanna... pour l'instant, cela me plaît énormément.

Mais bien entendu, je n'ai lu qu'une quarantaine de pages, je ne peux donc pas donner mon avis détaillé là-dessus :mrgreen:.
 
une ligne
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  145
   Âge  :  33
   Date d'inscription  :  28/07/2019
    
                         
une ligne  /  Barge de Radetzky


aujourd'hui très tôt j'ai terminé Bartleby de Melville.

J'étais assez réfractaire, puisqu'on m'a rabâché les oreilles de ce bouquin pendant un long moment. Au début, un peu risible dans l'absurde : l'on a l'impression de lire une sorte de farce ; mais cela restait assez savoureux.
Ceci étant, il y a un tournant.
Et alors à partir de là, j'ai été un peu boul-versée, jusqu'à la fin où j'ai failli pleurer. J'ai mieux compris pourquoi l'on m'en a tant parlé. Cela donne à voir tellement de choses que je ne saurais pas bien comment procéder pour les décrire.
En plus il est tout petit - comme un enfant. Les enfants font parfois drôlement réfléchir.

Là : j'ai lu un poème de Paul Valéry avec des dessins de Paul Klee L'ange - les dessins sont beaux. Mais alors le poème, sinon quelques fulgurances qui me touchent par effet de transfert, je le trouve un peu trop intellectualisé pour moi.

Et là, j'ai commencé Lettres à D. d'André Gorz. Parce que j'aime les correspondances amoureuses. Et cette lettre-ci est assez jolie pour le moment, quoique l'expéditeur me semble se regarder un peu trop le nombril par moment - culpabilité et mésestime quand tu nous tiens - mais je ne le juge pas trop sévèrement (par effet de transfert également).
 
cmllrz
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  582
   Âge  :  33
   Date d'inscription  :  12/11/2018
    
                         
cmllrz  /  Gloire de son pair


je n'ai jamais lu Lettres à D. mais juste cet article de Mona Chollet à son sujet... je te le conseille... regard intéressant...

hier à la faveur d'un dimanche calme j'ai enfin ouvert un cadeau qu'on m'avait fait, il s'agit du livre/boîte/urne funéraire intitulé Nox et fabriqué par la poétesse Anne Carson... c'est vraiment un très bel objet. on s'y plonge comme dans une boîte à chaussure remplie de souvenirs que l'on peut tirer par les pages d'un livre plié en accordéon, comme s'ils étaient tous liés entre eux et pourtant disparates, il s'agit d'une reproduction du livre qu'elle a créé à la mort de son frère Michael, à force de collages, de fragments, d'une tentative de comprendre qui était son frère, et ce constat que la connaissance et la mémoire ne sont jamais que documentaires, de l'historique, de la traduction, forcément parcellaires, incomplètes, il y a des bouts de dictionnaires (elle est aussi traductrice) ou presque puisqu'elle y glisse des morceaux poèmes comme si tout parlait de lui, des photos, de lettres, et ses écrits sous la forme de souvenirs ou de petits poèmes qui dans un espace restreint parviennent à analyser la perte, savoir que ce n'est que de l'historique, et la sublimer en même temps, par la poésie, c'est exactement ça le deuil, c'était très beau

Livre présent - Page 12 67978710

Livre présent - Page 12 67446310 Livre présent - Page 12 67477210
http://camilleruiz.wordpress.com
 
Paulemile
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1764
   Âge  :  39
   Localisation  :  Esbly (77)
   Pensée du jour  :  Collectionneur de Red Flags
   Date d'inscription  :  09/11/2018
    
                         
Paulemile  /  Fiancée roide


cmllrz a écrit:
je n'ai jamais lu Lettres à D. mais juste cet article de Mona Chollet à son sujet... je te le conseille... regard intéressant...

Tiens c'est marrant, je lis justement Sorcières en ce moment Smile
 
Leasaurus Rex
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2610
   Âge  :  125
   Date d'inscription  :  08/04/2019
    
                         
Leasaurus Rex  /  Terrible terreur


Paulemile a écrit:
cmllrz a écrit:
je n'ai jamais lu Lettres à D. mais juste cet article de Mona Chollet à son sujet... je te le conseille... regard intéressant...

Tiens c'est marrant, je lis justement Sorcières en ce moment Smile  
Curieuse d'avoir ton retour à ce sujet. Wink
 
Pattrice
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1175
   Âge  :  32
   Date d'inscription  :  08/10/2016
    
                         
Pattrice  /  Effleure du mal


Livre présent - Page 12 20190722
 
Fedora
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  410
   Âge  :  32
   Date d'inscription  :  24/07/2019
    
                         
Fedora  /  Pour qui sonne Lestat


Quelle coïncidence ! J'ai commencé Lettres à D. chez une douce amie avant-hier.

En ce moment, je commence Orgueil et Préjugés. J'essaie doucement de surmonter ma terreur de la fiction, et mon épuisement intellectuel.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


.


Dernière édition par Aldo B le Sam 24 Aoû 2019 - 15:08, édité 1 fois
 
Molly
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3829
   Âge  :  111
   Localisation  :  Haute-Garonne
   Pensée du jour  :  "Toute personne qui aime la musique ne sera jamais vraiment malheureuse"- F. Schubert
   Date d'inscription  :  29/08/2011
    
                         
Molly  /  Sang-Chaud Panza


Black boy, de Richard Wright.

Un "classique" que je n'avais pourtant jamais lu. Très beau livre, dur et fort, paru en 1945 et d'une incroyable pertinence.
 
cmllrz
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  582
   Âge  :  33
   Date d'inscription  :  12/11/2018
    
                         
cmllrz  /  Gloire de son pair


Molly a écrit:
Black boy, de Richard Wright.

Un "classique" que je n'avais pourtant jamais lu. Très beau livre, dur et fort, paru en 1945 et d'une incroyable pertinence.

Oh il traîne depuis au moins un an sur ma pile de livres à lire, ravie de le voir apparaître ici comme un petit signe, il faut que je m'y mette !
http://camilleruiz.wordpress.com
 
DC
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3108
   Âge  :  36
   Localisation  :  High Fem Bitch
   Pensée du jour  :  Show me the monster inside of you
   Date d'inscription  :  28/07/2012
    
                         
DC  /  Gueule d'ange et diable au corps


Depuis la dernière fois, je vais juste pointer ce dont je me souviens:

- Nomadland de Jessica Bruder, un reportage sur ces retraités surtout qui jetés à la rue parce que leur retraite a fondu ont emménagé dans des camping-cars, van aménagés etc et y vivent, se déplacent à travers les états unis... Cette main d'oeuvre docile va de jobs saisonniers en jobs saisonniers (c'est la fameuse Camperforce d'Amazon). Assez éclairant parce que c'est en partie ce qui peut nous attendre en France, vu le Macronisme triomphant et la future retraite à points...
- Mademoiselle Julie d'August Strindberg. Il fallait que je lise ce classique. J'aurais aimé joué le rôle de Julie mais malheureusement j'ai plus l'âge de jouer celui de Christine.
- Mes bien chères soeurs de Chloé Delaume, un peu trop queerou-radicool à mon goût...
- Aux frontières de l'europe de Paolo Rumiz. Ses carnets de voyage sont vraiment bien, au contraire d'un L'usage du monde de Bouvier par exemple qui est proprement soporifique... Triestin d'origine en plus, il me donne envie de retourner à Trieste et de m'y établir.
- Sur la route et en cuisine avec mes héros de Rick Bass. Rick Bass a divorcé, ses filles sont adultes, il se fait chier, se sent seul, du coup il va rencontrer ses modèles artistiques et leur prépare à bouffer. C'est sympa.

Maintenant j'attaque enfin un classique qui m'a toujours intimidé: La marche de Radetzky de Joseph Roth. On va voir si j'arrive à le lire.
 
Paulemile
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1764
   Âge  :  39
   Localisation  :  Esbly (77)
   Pensée du jour  :  Collectionneur de Red Flags
   Date d'inscription  :  09/11/2018
    
                         
Paulemile  /  Fiancée roide


leasaurusrex a écrit:

Curieuse d'avoir ton retour à ce sujet. Wink

Non non non, je ne t'ai pas oubliée !
J'ai fini ce matin, juste.

En un mot : édifiant.
Comme tout ce que je lis et qui a un rapport avec la place accordée aux femmes dans la société, en fait. En tant que mec, c'est pas forcément un truc qui me saute aux yeux (un peu plus mantenant qu'avant mais bon).

Tous les sujets abordés dans ce livre sont traités de manière très réfléchie, très documentée, jamais dans l'enfoncement de portes ouvertes, jamais dans le tirage de cheveux, tout en nuances et pourtant sans ambiguïtés ni zones d'ombre.
Je sais pas si c'est clair, mais ça devrait l'être à la fin de la lecture pour vous aussi  :mrgreen:
En fait, je ne vois pas quels arguments on pourrait apporter pour contrer que ce nous raconte Mona Chollet, quand bien même certains voudraient contredire ses propos (il doit y en avoir un paquet d'ailleurs).

J'ai passé mon temps à dire "ah ouais", "c'est vrai", "mais elle a trop raison" affraid
Bref, c'est une lecture nécessaire pour les néophytes comme moi, ainsi que pour tous les sceptiques, réfractaires, réactionnaires, misogynes, machos, sexistes, anti-féministes, racistes aussi... (mais je doute que tous ces gens prennent la peine d'ouvrir ce genre de bouquin).

Et en plus, c'est bien écrit. Parchemin

Bon maintenant, j'attaque un truc plus léger : Techno 100, sur l'histoire de la musique Techno, je ne me suis pas remis de l'expo d'hier :mrgreen:
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Livre présent

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 12 sur 32Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 22 ... 32  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Communauté :: Bibliothèque-