PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 

 Délai de réponses positives

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
rodingo
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3
   Âge  :  36
   Date d'inscription  :  07/10/2022
    
                         
rodingo  /  Début de partie


Bonsoir à tous!

Et du courage dans nos démarches ! Smile
Je me demandais si certains ont eu réponse positive ou refus circonstancié après de longs longs mois. En fait, j'ai envoyé à Grasset un tapuscrit fin janvier et là, octobre, ( 8 mois) la secrétaire de la maison d'édition, après relance téléphonique, me dit qu'il n'y a pas encore notification de refus dans ses fichiers, que mon texte est peut-être un refus égaré ou alors qu'il circule -peut-être bien aussi- entre les directeurs de collection. Bref, je veux pas vous embêter avec ça, je n'ose pas rappeler Grasset pour en demander plus, c'est gênant. Avez-vous eu des expériences similaires?
Au plaisir d'échanger,
Rodingo
 
Mika
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  816
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  11/07/2022
    
                         
Mika  /  Double assassiné dans la rue Morgue


J'ai reçu un accusé de réception 6 mois après avoir envoyé mon manuscrit, donc c'est très dur pour un néophyte de comprendre les délais des maisons d'édition. J'ai l'impression qu'elles sont submergées et certaines peuvent mettre très longtemps à répondre (positivement ou négativement).
 
Emsi
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  829
   Âge  :  71
   Localisation  :  Entre Bretagne et Sarthe
   Date d'inscription  :  16/02/2020
    
                         
Emsi  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Mika a écrit:
J'ai reçu un accusé de réception 6 mois après avoir envoyé mon manuscrit, donc c'est très dur pour un néophyte de comprendre les délais des maisons d'édition. J'ai l'impression qu'elles sont submergées et certaines peuvent mettre très longtemps à répondre (positivement ou négativement).

6 mois, c'est relativement dans la norme : beaucoup d'éditeurs annoncent plus ou moins ce délai, et c'est en moyenne le temps qu'ont mis ceux qui m'ont répondu. J'ai eu aussi 8 mois (mais ça avait très honnêtement été annoncé par l'éditeur en question) et 7 mois (pour un éditeur dont j'avais totalement oublié que je lui avais envoyé mon manuscrit Very Happy ).

Mais une longue attente peut avoir de l'intérêt :
si on relit son manuscrit après l'avoir oublié un certain temps (le temps qu'on attende les réponses) on a un regard assez "neuf" dessus, on voit des trucs qui pourraient être favorablement modifiés, des petites lourdeurs, des trucs qu'on a eu à coeur de "faire passer" au moment de l'écriture initiale, mais qui n'ont finalement pas vraiment d'intérêt. On a même peut-être un regard un peu différent sur certains personnages et l'envie de légèrement en remodeler certains (sans tout chambouler, bien sûr).
Pour moi, ça a été bénéfique : relire mon texte après 5 mois d'attente, comme si je le découvrais en tant que lectrice lambda, m'a vraiment été bénéfique. Je l'ai modifié (attention, encore une fois, pas chamboulé !!! Very Happy ) , et je suis beaucoup plus satisfaite de la dernière mouture. J'en ai informé les éditeurs chez qui le manuscrit est encore en attente, et leur réponse c'est qu'ils vont comparer les deux versions (avec un logiciel je ne sais plus lequel, ou peut-être même word, qui permet de mettre en relief les passages modifiés.

Bref, dans mon cas, une longue attente a eu de l'intérêt.
 
Mika
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  816
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  11/07/2022
    
                         
Mika  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Attention je dis 6 mois pour un accusé de réception, je n'ai pas encore reçu la réponse ! Est-ce qu'il faudra attendre 6 mois de plus ? Je l'ignore.
 
Emsi
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  829
   Âge  :  71
   Localisation  :  Entre Bretagne et Sarthe
   Date d'inscription  :  16/02/2020
    
                         
Emsi  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Ah OK, mais comme on l'a dit sur un autre fil, consacré justement aux accusé de réception (s'ils sont systématiques ou pas), justement, ils ne sont pas systématiques. En général, l'éditeur précise, dans sa zone "envoi de votre manuscrit" s'il donnera ou pas un accusé de réception (et bien souvent, il précise qu'il n'en donnera pas).
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Délai de réponses positives

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication :: Maisons d'Édition-