PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 

 Délai de réponses positives

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Flora
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  7308
   Âge  :  35
   Date d'inscription  :  10/04/2008
    
                         
Flora  /  Serial Constance killer


En fait, je ne vois pas de raison que les réponses positives soient spécialement plus rapides que les négatives : dans les deux cas, la réponse tombe au moment où le manuscrit a été étudié, pourquoi la maison conserverait une réponse négative 2, 3 ou 4 mois de côté au lieu de l'envoyer immédiatement ?

En fait, on pourrait même imaginer qu'une réponse positive prendrait plus de temps car le manuscrit passe par plus d'étapes qu'un manuscrit refusé (ça prend plus de temps de lire un manuscrit entier que de refuser un synopsis).

EDIT : Cardellina a posté pendant que j'écrivais, je suis d'accord avec elle Wink


contrat - Délai de réponses positives - Page 3 60011contrat - Délai de réponses positives - Page 3 Bannie10
Votez pour le concours d'extraits 125
jusqu'au 28 avril, sur le thème Séparation !
Envie d'en savoir plus sur mes publications et mes projets ? Suivez le guide !
En cours sur JE : Le Renard et la Chouette
Mes lectures : Loupiote
En ligne
 
Emerek
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  7
   Âge  :  65
   Localisation  :  Septentrion
   Pensée du jour  :  Il y a loin de la coupe au livre.
   Date d'inscription  :  24/08/2021
    
                         
Emerek  /  Magicien d'Oz


Merci à vous tous pour ces différents points de vue, très intéressants, qui tempèrent mon appréciation… voire l'inversent ! Bonne journée à tous.
 
hodobema
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1931
   Âge  :  27
   Date d'inscription  :  05/01/2021
    
                         
hodobema  /  Six-Cent-Team


Mais il y a déjà un topic là-dessus : https://www.jeunesecrivains.com/t51840-delai-de-reponses-positives

Mais pour moi, y a 2 façons de recevoir une réponse positive :
- Soit la lettre ou le synopsis est un énorme coup de coeur et donc le manuscrit passe en priorité = réponse positive assez rapide
- Soit la lettre et le synopsis laissent indifférents mais le manuscrit une fois étudié (donc après avoir passé touuuutes les étapes) est un coup de coeur = réponse positive assez lente
 
Emerek
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  7
   Âge  :  65
   Localisation  :  Septentrion
   Pensée du jour  :  Il y a loin de la coupe au livre.
   Date d'inscription  :  24/08/2021
    
                         
Emerek  /  Magicien d'Oz


hodobema a écrit:
Mais il y a déjà un topic là-dessus : https://www.jeunesecrivains.com/t51840-delai-de-reponses-positives

Mais pour moi, y a 2 façons de recevoir une réponse positive :
- Soit la lettre ou le synopsis est un énorme coup de coeur et donc le manuscrit passe en priorité = réponse positive assez rapide
- Soit la lettre et le synopsis laissent indifférents mais le manuscrit une fois étudié (donc après avoir passé touuuutes les étapes) est un coup de coeur = réponse positive assez lente

Merci Hodobema (et notamment de m'avoir signalé le topic qui m'avait échappé). Bon, au total, je constate qu'il n'y a pas de règle générale, mais j'ai quand même l'impression que dans les expériences concrètes des JE contributeurs au topic, on est plutôt sur des délais moyens relativement courts : parfois quelques semaines...
 
Flora
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  7308
   Âge  :  35
   Date d'inscription  :  10/04/2008
    
                         
Flora  /  Serial Constance killer


Oui, mais c'est le cas des réponses négatives aussi : sur mes dernières vagues d'envois, j'ai eu essentiellement des silences, et pour les refus écrits, j'en ai eu plusieurs en moins de 3 mois (voire 1 mois seulement).


contrat - Délai de réponses positives - Page 3 60011contrat - Délai de réponses positives - Page 3 Bannie10
Votez pour le concours d'extraits 125
jusqu'au 28 avril, sur le thème Séparation !
Envie d'en savoir plus sur mes publications et mes projets ? Suivez le guide !
En cours sur JE : Le Renard et la Chouette
Mes lectures : Loupiote
En ligne
 
Cardellina
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  18
   Âge  :  26
   Date d'inscription  :  24/04/2021
    
                         
Cardellina  /  Homme invisible


Emerek a écrit:
Bon, au total, je constate qu'il n'y a pas de règle générale, mais j'ai quand même l'impression que dans les expériences concrètes des JE contributeurs au topic, on est plutôt sur des délais moyens relativement courts : parfois quelques semaines...

Ça dépend vraiment des maisons d'édition. J'ai envoyé mon manuscrit a divers éditeurs entre janvier et mai (avec le gros de la vague d'envoi au mois de mars). J'ai reçu un refus en deux semaines, un en deux mois, deux en trois mois, un refus par non-réponse au bout de trois mois, six ME ne m'ont pas encore répondu (dont une qui est complètement hors délai, je l'ai relancée), et j'ai reçu un oui en cinq mois Smile
 
Florence_C
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3791
   Âge  :  47
   Localisation  :  Suisse
   Date d'inscription  :  19/10/2014
    
                         
Florence_C  /  Sang-Chaud Panza


Je fusionne les sujets.
http://fcochet.wix.com/fcochet
 
Caliria
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  216
   Âge  :  34
   Date d'inscription  :  08/03/2022
    
                         
Caliria  /  Autostoppeur galactique


hodobema a écrit:
Mais il y a déjà un topic là-dessus : https://www.jeunesecrivains.com/t51840-delai-de-reponses-positives

Mais pour moi, y a 2 façons de recevoir une réponse positive :
- Soit la lettre ou le synopsis est un énorme coup de coeur et donc le manuscrit passe en priorité = réponse positive assez rapide
- Soit la lettre et le synopsis laissent indifférents mais le manuscrit une fois étudié (donc après avoir passé touuuutes les étapes) est un coup de coeur = réponse positive assez lente

J'aurais tendance à dire que dans ce cas, le manuscrit ne va pas jusqu'en CL donc ne risque pas d'être un coup de coeur...
 
Plumerose
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2232
   Âge  :  104
   Localisation  :  Dans chacune des histoires que j'écris (je déménage beaucoup, donc... )
   Pensée du jour  :  Demain, ça ira mieux !
   Date d'inscription  :  29/11/2017
    
                         
Plumerose  /  Tentatrice Alopécique


Je pense aussi qu'il y a souvent des genres de pré-sélection, comme dans Nouveaux Auteurs ou Nouvelles Plumes. Eux te le disent, tandis que les autres ME ne le disent pas forcément, mais ce peut être un refus-type pour des raisons non signifiées et qui seraient :

- longueur du manuscrit (trop ou trop peu)

- fautes et expression écrite

- les premières pages n'ont pas plu

- résumé + synopsis n'ont pas plu

- autre chose... 

EMEREK, rien que pour toi :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: (voir dans le spoiler) ; la photo est passée quatre fois Shocked , bon, tant pis ! :
Spoiler:
 
hodobema
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1931
   Âge  :  27
   Date d'inscription  :  05/01/2021
    
                         
hodobema  /  Six-Cent-Team


Citation :
J'aurais tendance à dire que dans ce cas, le manuscrit ne va pas jusqu'en CL donc ne risque pas d'être un coup de coeur...
Oui. Finalement, avec du recul, j'ai l'impression que les réponses positives arrivent assez rapidement au vu des témoignages. Mais il est aussi arrivé qu'elles soient envoyées des mois voire des années après la soumission du manuscrit !
 
MaxenceSardane
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  952
   Âge  :  40
   Localisation  :  Dans les montagnes noires.
   Date d'inscription  :  25/02/2021
    
                         
MaxenceSardane  /  Bile au trésor


hodobema a écrit:

Oui. Finalement, avec du recul, j'ai l'impression que les réponses positives arrivent assez rapidement au vu des témoignages. Mais il est aussi arrivé qu'elles soient envoyées des mois voire des années après la soumission du manuscrit !

Je plussoie. La grosse majorité semble être le coup de cœur direct (parfois quelques jours après soumission !) mais il y en a aussi qui attendent 4, 5 mois... (je viens justement de discuter avec une actrice dans ce cas-là). En revanche, plus de 6 mois ça me parait clairement mort.
https://danslesmontagnesnoires.wordpress.com
 
Emsi
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  829
   Âge  :  71
   Localisation  :  Entre Bretagne et Sarthe
   Date d'inscription  :  16/02/2020
    
                         
Emsi  /  Double assassiné dans la rue Morgue


hodobema a écrit:
pour moi, y a 2 façons de recevoir une réponse positive :
- Soit la lettre ou le synopsis est un énorme coup de coeur et donc le manuscrit passe en priorité = réponse positive assez rapide
- Soit la lettre et le synopsis laissent indifférents mais le manuscrit une fois étudié (donc après avoir passé touuuutes les étapes) est un coup de coeur = réponse positive assez lente

Tu peux y ajouter :
- soit l'éditeur, pour des raisons de quota qui impliquent une éventuelle aide financière (du département, de la région...) a besoin de 2 ou 3 manuscrits de plus pour arriver à son chiffre, et donc, après un rapide regard sur le manuscrit et l'impression d'une écriture convenable, même si l'histoire en elle-même n'entre pas tout à fait dans sa ligne éditoriale, va t'appeler le jour même de la réception dudit manuscrit : réponse qui bat tous les records de vitesse !

Histoire vécue. Smile : manuscrit adressé (par voie postale) un mardi, reçu un jeudi, et appel sur mon téléphone le vendredi matin.
Je peux dire que ça, ce n'est vrrrrraiment pas bon DU TOUT !!! Very Happy
 
hodobema
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1931
   Âge  :  27
   Date d'inscription  :  05/01/2021
    
                         
hodobema  /  Six-Cent-Team


Je me méfie si la réponse positive arrive dans les jours qui suivent la soumission perso... Bon ça ne m'est jamais arrivé après Laughing
 
Caliria
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  216
   Âge  :  34
   Date d'inscription  :  08/03/2022
    
                         
Caliria  /  Autostoppeur galactique


Emsi a écrit:
hodobema a écrit:
pour moi, y a 2 façons de recevoir une réponse positive :
- Soit la lettre ou le synopsis est un énorme coup de coeur et donc le manuscrit passe en priorité = réponse positive assez rapide
- Soit la lettre et le synopsis laissent indifférents mais le manuscrit une fois étudié (donc après avoir passé touuuutes les étapes) est un coup de coeur = réponse positive assez lente

Tu peux y ajouter :
- soit l'éditeur, pour des raisons de quota qui impliquent une éventuelle aide financière (du département, de la région...) a besoin de 2 ou 3 manuscrits de plus pour arriver à son chiffre, et donc, après un rapide regard sur le manuscrit et l'impression d'une écriture convenable, même si l'histoire en elle-même n'entre pas tout à fait dans sa ligne éditoriale, va t'appeler le jour même de la réception dudit manuscrit : réponse qui bat tous les records de vitesse !

Histoire vécue. Smile : manuscrit adressé (par voie postale) un mardi, reçu un jeudi, et appel sur mon téléphone le vendredi matin.
Je peux dire que ça, ce n'est vrrrrraiment pas bon DU TOUT !!!  Very Happy

Wouah! Mais du coup si c'était positif, pourquoi pas bon ? (même si je serais également très surprise qu'on m'appelle 3 jours après !) Ce n'était pas une ME à compte d'éditeur ? Ou alors si mais pas "sérieuse" à tes yeux ?
 
Emsi
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  829
   Âge  :  71
   Localisation  :  Entre Bretagne et Sarthe
   Date d'inscription  :  16/02/2020
    
                         
Emsi  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Euh... J'ai vraiment trop pitié des gens ici qui m'ont vue ressasser mon histoire pour venir en rereredonner les détails : je vais juste te dire que ça a été la cata intégrale, et pour faire court, voilà : suite à une erreur de l'éditeur, jamais corrigée, le livre a été référencé sur Amazon et sur les bases de données libraires sous 2 noms d'auteur différents, 2 couvs différentes, 2 formats, 2 prix, et même 2 titres différents, le bon titre étant indiqué comme "épuisé" ou "indisponible" et le vrai bouquin paru lui avec un titre erroné en couverture (mais le bon titre en page de garde !!!). Pas de BAT, c'est un fichier non corrigé qui a été imprimé. Bref pour moi ce premier roman est une honte intégrale, et je n'en parle à personne autour de moi.
Pour le syndicat, et quelques personnes ici, accepter mon manuscrit a été fait pour une histoire de quotas, d'où mon message ci-dessus. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Délai de réponses positives

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication :: Maisons d'Édition-