PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 

 Délai de réponses positives

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Adanalia
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  11
   Âge  :  36
   Date d'inscription  :  17/01/2019
    
                         
Adanalia  /  Homme invisible


Bonsoir,
Depuis quelques jours, je parcours internet et ce forum en particulier, à la recherche des délais des maisons d'édition pour donner une réponse positive à l'envoi d'un manuscrit.
Les JE qui ont eu la chance de recevoir un "oui" pourraient-ils préciser la maison d'édition et le temps entre l'envoi de leur manuscrit et la réponse positive ?
Merci d'avance !
 
Séléné.C
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  14275
   Âge  :  49
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  11/01/2013
    
                         
Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


Je crois qu'il n'y a en effet aucun topic recensant la vitesse des "oui" reçus.
Je sais que certains ont obtenu leur "oui" très vite.
Mais n'ai aucune idée de la vitesse moyenne, ni des records de durée.
Et en plus, ta question porte spécifiquement sur les "oui"...

Pour "réponse" tout court, il y a ce topic
http://jeunesecrivains.superforum.fr/t31949-delais-moyens-de-reponse-des-maisons-d-edition
il n'est plus tenu à jour depuis plus d'un an, mais reste intéressant
http://jeunesecrivains.superforum.fr/t50042-les-temps-d-attente-de-nos-envois-de-manuscrits-delais-constates-des-maisons-d-edition
Celui-là est plus récent, mais pas tellement fréquenté ni, du coup, rempli.

Dans l'ensemble, on a coutume, ici, de dire que les "non" arrivent plus vite que les "oui".
C'est un peu résumé
Il y a des maisons qui répondent toujours dans les deux mois (ou du moins le disent) et d'autres pour lesquelles c'est la durée minimale à attendre pour recevoir une réponse.
Il y a aussi, depuis peu, des ME qui répondent extrêmement vite, et certaines revendiquent cette vitesse (qui peut ressembler à un choix bâclé). Et une évolution des délais chez d'autres, dont les services manuscrits s'engorgent.

Smile Ne t'impatiente pas !
La question est intéressante (je crois qu'on se l'est tous posée) mais elle est assez gratuite, et peut même devenir stressante si tu guettes la date et la boite mail.
http://scriptorium2.canalblog.com
 
Adanalia
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  11
   Âge  :  36
   Date d'inscription  :  17/01/2019
    
                         
Adanalia  /  Homme invisible


Merci pour les topics, je les avais lu Smile
Effectivement, j'ai eu l'impression que ça pouvait beaucoup varier selon les ME.
Et non, pas d'impatience de mon côté mais de la curiosité Wink
 
Azaby
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1130
   Âge  :  26
   Date d'inscription  :  13/09/2015
    
                         
Azaby  /  Effleure du mal


Personnellement j'ai déjà eu de tout...
Du "oui" en deux semaines, du "oui" en six mois, du "oui" en trois jours (tout ça perdu parmi un flot de refus, bien entendu x) ).

Il n'y a vraiment aucune règle à établir, je pense.

Le gros piège, c'est de rester pendu à sa boîte mail en manquant l'infarctus au moindre message reçu... c'est ce qui a fait de mes premiers envois une souffrance, personnellement x)

Si tu arrives à t'en détacher, tu recevras tes réponses (positives, ce que je te souhaite, ou négatives) sans même les attendre ! Et ce sera, au mieux, une excellente surprise, au pire un refus qui ne te bousculera pas puisque tu n'auras pas fait tourner ta vie autour de ces attentes :p
 
Ahava-brumes
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3634
   Âge  :  33
   Localisation  :  Dans un château hanté
   Pensée du jour  :  Mon idéal c'est d'aimer avec horreur
   Date d'inscription  :  25/05/2012
    
                         
Ahava-brumes  /  Sang-Chaud Panza


C'est marrant, j'ai tendance à croire que les oui arrivent plus vite que les non.
J'ai l'impression que plus on attend, plus ça sent mauvais. Mais en effet, il n'y a pas de loi universelle concernant les délais d'attente.
Pour ma part, mon premier oui fut dans le cadre d'un prix national. J'ai attendu 4 semaines avant d'apprendre que j'étais sélectionnée, quatre autres pour obtenir le oui définitif.
Pour mon second oui, j'ai eu un retour en sept-huit semaines de la part d'une ME qui a généralement tendance à contacter les manuscrits qui leur plaisent sous un mois. J'ai été surprise car je pensais justement que le manuscrit était passé à la trappe.
 
Parisad
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  64
   Âge  :  47
   Localisation  :  france
   Date d'inscription  :  26/06/2018
    
                         
Parisad  /  Clochard céleste


Pour mon dernier livre, première réponse positive après trois mois et demi ; deuxième réponse après quatre mois environ.
En revanche, trois ME n'ont jamais répondu : L'Archipel, Télémaque et Fayard (qui annonce un délai de réponse de trois mois).
 
VelvetRope
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2135
   Âge  :  39
   Pensée du jour  :  Les gens bousculaient trop souvent les silences.
   Date d'inscription  :  16/05/2017
    
                         
VelvetRope  /  Crime et boniment


Je confirme que chez Reines-Beaux, le retour est plus rapide qu'annoncé. Sur leur site, ils indiquent un délai de 16 à 18 semaines, mais on m'a dit que j'avais passé la première sélection en un mois. Ensuite, pour le retour définitif, ils ont mis un peu moins de deux mois.
https://scriptavril.wixsite.com/monsite-1
 
Azaby
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1130
   Âge  :  26
   Date d'inscription  :  13/09/2015
    
                         
Azaby  /  Effleure du mal


Séléné.C a écrit:
Azaby a écrit:
Personnellement j'ai déjà eu de tout...
Du "oui" en deux semaines, du "oui" en six mois, du "oui" en trois jours (tout ça perdu parmi un flot de refus, bien entendu x) ).
"Oui" en trois jours ????
Une des maisons qui promettent "réponse en moins d'une semaine", je suppose ?


Non ! Mais c'était une situation particulière : j'ai été contactée pour leur confier mon manuscrit, ça n'est pas moi qui les ai démarchés spontanément ^^
 
Molly
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3829
   Âge  :  111
   Localisation  :  Haute-Garonne
   Pensée du jour  :  "Toute personne qui aime la musique ne sera jamais vraiment malheureuse"- F. Schubert
   Date d'inscription  :  29/08/2011
    
                         
Molly  /  Sang-Chaud Panza


[Attention Message Modération]
Pour que ce topic soit utile à tous, je pense qu'il ne faut pas flooder (du coup, je supprimerai prochainement ton dernier message, Guanaco, ainsi que quelques autres qui s'éloignent trop du sujet de départ).

Répondez brièvement à la question posée en tête de topic : date d'envoi du manuscrit et date de réception du "oui", avec le nom de la ME. (Vous avez le droit d'enrober le tout dans quelques phrases quand même Wink )
 
Anna Labrousse
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  522
   Âge  :  63
   Pensée du jour  :  Vous êtes vivant, alors vivez !
   Date d'inscription  :  30/04/2019
    
                         
Anna Labrousse  /  Gloire de son pair


Manuscrit à classer dans les roman réalistes, romans historiques, romans du terroir.

date d'envoi du manuscrit (par mail) :  le 2 février 2019
coup de fil de l'éditeur (réponse positive de City Editions, collection Terre d'Histoires) : 5 avril 2019 soit deux mois plus tard
Contrat signé par les deux parties le 18 avril 2019
Réception d'un premier à-valoir le 24 avril 2019


En attente de publication pour l'automne 2019.
http://sylvielassalle.fr
 
nuit2chine
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1392
   Âge  :  51
   Pensée du jour  :  100HO7+LHO+L100
   Date d'inscription  :  09/03/2019
    
                         
nuit2chine  /  Tentatrice chauve


Manuscrit de type sentimental.

Date d'envoi du manuscrit (sur leur site) : 30/4/2019
Coup de fil de l'éditeur (Libre2lire) : 11/05/2019
Contrat signé par les deux parties : 14/05/2019
Pas d'à-valoir

En attente de publication courant septembre.
 
Greysmoke
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  12
   Âge  :  47
   Date d'inscription  :  04/04/2019
    
                         
Greysmoke  /  Homme invisible


Roman de fantasy (thriller de fantasy  un peu barjo en fait)

Éditeur :
Mnémos

Précision : roman déjà proposé à cet éditeur quelques années plus tôt, et refusé pour diverses raisons (toutes aussi valables les unes que les autres)

La version finalement proposée et acceptée est une réécriture complète du projet initialement refusé par ce même éditeur.

Précision 2 : j'ai par le passé déjà collaboré avec cet éditeur au début des années 2000 pour du jeu de rôle, et un peu plus tard pour sa collection Ourobores, ce qui raccourcit peut-être un peu le temps d'attente.

Date d'envoi : 08/07/2018
Réponse positive : 21/08/2018
Réception du contrat : 08/10/2018

Date de sortie : looooooontemps après. L'éditeur souhaite le sortir pour les pépites de l'imaginaire, début 2020.

Greysmoke
http://greysmoke.over-blog.com/
 
Flora
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  7305
   Âge  :  35
   Date d'inscription  :  10/04/2008
    
                         
Flora  /  Serial Constance killer


J'apporte ma contribution :

Type de manuscrit : SFFF (des histoires de fantômes qui se déroulent dans notre univers, sera probablement classé fantastique chez Rebelle)
Éditeur : Rebelle Éditions

Date d'envoi (résumé + roman) : 27/03/2019
Réponse positive pour le résumé : 09/04/2019
Réponse positive pour le roman : 20/05/2019
Réception du contrat : 20/06/2019

Date de sortie théorique : 2021 = comme tous ceux qui m'ont précédée sur JE, j'expérimente les très longs délais de publication de Rebelle Wink


contrat - Délai de réponses positives 60011contrat - Délai de réponses positives Bannie10
Votez pour le concours d'extraits 125
jusqu'au 28 avril, sur le thème Séparation !
Envie d'en savoir plus sur mes publications et mes projets ? Suivez le guide !
En cours sur JE : Le Renard et la Chouette
Mes lectures : Loupiote
En ligne
 
BoiséeNoire
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2141
   Âge  :  23
   Localisation  :  Québec
   Date d'inscription  :  22/02/2020
    
                         
BoiséeNoire  /  Crime et boniment


Bonjour !

Chez Juno Publishing, j'ai reçu une réponse positive en un peu moins d'une semaine (en fin janvier dernier) ! Ça m'a énormément surprise. Je crois que l'éditrice n'avait rien à se mettre sous la dent à ce moment-là Razz

C'était une romance fantastique/fantasy.

La date de publication est pour fin 2020.
 
DENISSIMO
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  11
   Âge  :  65
   Localisation  :  Carignan de Bordeaux
   Pensée du jour  :  L'homme ne doit pas hésiter à rester dans l'ombre de sa femme, surtout l'été en plein cagnard
   Date d'inscription  :  26/03/2020
    
                         
DENISSIMO  /  Homme invisible


Adanalia a écrit:
Bonsoir,
Depuis quelques jours, je parcours internet et ce forum en particulier, à la recherche des délais des maisons d'édition pour donner une réponse positive à l'envoi d'un manuscrit.
Les JE qui ont eu la chance de recevoir un "oui" pourraient-ils préciser la maison d'édition et le temps entre l'envoi de leur manuscrit et la réponse positive ?
Merci d'avance !

Les délais de réponse sont variables et tout dépend ce que l'on attend. J'ai reçu énormément de oui pour mon premier roman, le problème étant que presque toutes ces pseudo maisons d'édition à compte d'éditeur ne vous proposent que des contrats avec participation ( entre 750 et 2500 €). A partir de là, comme j'ai eu l'occasion de répondre à certains qui me relançaient : "je vous aurez envoyé ma dernière recette de tomates farcies, vous auriez accepté de la publier moyennant finances de ma part". Ce ne sont que des éditeurs à compte d'auteur maquillés. Et du coup, ça ne vous donne pas une véritable lisibilité quant aux qualités réelles de votre œuvre. Maintenant, si vous tenez absolument à être publié passez par les "éditions du Mérite", 1% de droits d'auteur, plus un imprimeur qu'un éditeur à mon avis, prévoyez de corriger votre manuscrit vous même, mais bon tout est gratuit. Voilà, j'espère que ça vous servira.
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Délai de réponses positives

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication :: Maisons d'Édition-