PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24 ... 33 ... 44  Suivant
 

 [Avis ME] Editions du Lys Bleu

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Séverine Martial
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  8
   Âge  :  40
   Date d'inscription  :  22/04/2020
    
                         
Séverine Martial  /  Magicien d'Oz


Encore une fois, je me sens attaquée et ce message sera le dernier que je posterai sur ce fil. Vous me dites qu'il faut que j'apporte des preuves de ce que j'avance mais vous n'avez aucune preuve de ce que vous dites contre Le Lys Bleu et pourtant tout le monde devrait vous croire. Je défends la maison car il me semble que c'est le minimum que doivent faire les auteurs qui en font partie surtout quand les attaques sont aussi virulentes.
Pour le reste : je n'ai pas commencé à écrire le jour où je suis venue sur ce forum et mon premier roman a été publié en juin. Je ne donnerai pas ici le nom sous lequel j'ai publié de peur d'être attaquée aussi sur ce que j'ai écrit. L'éditeur me donne le nombre de ventes en direct et je n'ai pas à attendre pour cela même s'il m'a dit que les chiffres ne sont pas complets et que des retours de libraires sont possibles. Enfin, il m'a invitée à participer à un événement qu'il organise à Paris en décembre prochain qui regroupera des femmes autrices et qui sera sous la tutelle d'un ministre (je ne sais pas encore lequel).
Vous me dites que vous ne pouvez pas me croire mais vous ne me croyez pas quand je vous dis tout cela. J'ai l'impression que vous faites une croisade contre certains éditeurs sans chercher à savoir ce qu'ils font réellement. Oui, j'ai acheté 40 de mes exemplaires (que je n'ai pas payés encore) mais ils m'ont donné énormément de conseils pour les vendre et je le ferai dès que la pandémie me permettra des dédicaces. Je comprends qu'ils veuillent impliquer les auteurs et cela ne me choque pas parce qu'ils ont fait un très beau travail sur mon livre et que sans une maison de ce "genre" je ne l'aurais certainement jamais vu en vente. Bonne journée.
 
CorentinL
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  188
   Âge  :  35
   Date d'inscription  :  10/05/2020
    
                         
CorentinL  /  Tycho l'homoncule


Cette conversation ronronne, avec vos éléments de langage (je rechigne à les désigner par le vocable argument) assénés en boucle. Comme déjà signalé, l'attaque n'est pas ad hominem. N'hésitez pas à transmettre votre nom de plume pour que nous puissions vérifier la bonne visibilité de votre ouvrage sur les internets. C'est encore le meilleur moyen de promouvoir votre éditeur : apporter la preuve de sa bonne diffusion.
À défaut, ce sujet risque de nous amener à une épineuse question... Un argument, répété un grand nombre de fois, finit-il par devenir vrai ?
Je ne le pense pas.
 
Florence_C
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3791
   Âge  :  47
   Localisation  :  Suisse
   Date d'inscription  :  19/10/2014
    
                         
Florence_C  /  Sang-Chaud Panza


Il n'y a pas d'attaques. Seulement un constat : le Lys bleu est un éditeur à compte d'auteur et non pas une maison à compte d'éditeur.

Un véritable éditeur sélectionne les textes qu'il a envie de défendre et ne fait RIEN payer à l'auteur.

Tant mieux si vous êtes satisfaite de votre collaboration, mais pour ma part je n'approuverai jamais ce type de maisons.
http://fcochet.wix.com/fcochet
 
Comtesse des sources
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  485
   Âge  :  25
   Localisation  :  Toulouse
   Pensée du jour  :  Quand on est mort, c'est pour la vie.
   Date d'inscription  :  04/12/2017
    
                         
Comtesse des sources  /  Pour qui sonne Lestat


CotentinL tu écris tout haut ce que tout le monde pense tout bas, héros !

Mais oui si Séverine existe vraiment en tant qu'auteure le mieux serait de nous transmettre son nom. Nous ne lynchons pas ici, nous informons. C'est encore le meilleur moyen de se promouvoir...
 
Molly
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3829
   Âge  :  111
   Localisation  :  Haute-Garonne
   Pensée du jour  :  "Toute personne qui aime la musique ne sera jamais vraiment malheureuse"- F. Schubert
   Date d'inscription  :  29/08/2011
    
                         
Molly  /  Sang-Chaud Panza


Séverine n'est pas obligée de transmettre son nom d'autrice, chacun est libre sur ce forum de garder l'anonymat. Et nous sommes également libres de la croire ou pas... Elle a bien sûr le droit d'être satisfaite de cette ME et de la défendre, d'autres auteurs ont déjà clamé être satisfaits de maisons à compte d'auteur, c'est le jeu, grand bien leur fasse, tant mieux pour eux. Je pense que nous en savons suffisamment à présent sur le Lys Bleu, cet échange a tendance à tourner en rond, donc on évite d'en rajouter sauf pour apporter des infos vraiment nouvelles.
 
Nath
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  106
   Âge  :  48
   Localisation  :  Seine et Marne
   Date d'inscription  :  12/01/2017
    
                         
Nath  /  Barge de Radetzky


J'ai signé chez Le Lys Bleu pour mes deux romans. Si pour le premier tout s'est bien passé au niveau de la conception, le second a été une catastrophe (couverture ratée, texte rempli de fautes que n'étaient pas de mon fait mais ajoutées par leur logiciel de correction...).

Il s'agit bien d'un compte d'auteur puisque vous devez acheter vos propres livres (40 exemplaires c'est tout de même un chiffre) et que vous n'avez aucun contrôle sur le prix de vente de votre livre. Ce prix est choisi uniquement par le Lys Bleu et il est incapable de vous l'expliquer. Certes, vous avez une remise de quelques % mais 40 exemplaires même d'un livre à 10 € cela vous fait une belle somme à débourser qui n'est peut-être pas prévue dans votre budget (je le rappelle, lorsque vous signez le contrat vous n'avez aucune idée du prix de vente de votre livre).

Je les ai quittés voilà peu pour signer avec une vraie maison d'édition. J'ai beau lire et relire mon contrat, je n'achète des exemplaires de mon livre que si je le veux et le prix est calculé selon le montant de la production qui est bien expliqué. Après, ils s'occupent de toute la promotion, la distribution et du service de presse, ce que ne fait pas non plus Le Lys Bleu. Là encore vous avez intérêt à avoir un bon carnet d'adresses pour promouvoir votre roman sinon, il risque fort de rester dans les oubliettes au fin fond d'un catalogue que personne ne consulte.

Après, on est d'accord ou pas avec ce concept de l'édition mais il faut bien y réfléchir car ces 40 exemplaires même si on avance l'argument "je les revendrai moi-même" risquent de peser lourd dans votre budget. Et le temps que vous passerez à faire votre propre promotion risque de peser lourd dans votre vie professionnelle et familiale.

 
Deborah Lefèvre
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  24
   Âge  :  34
   Date d'inscription  :  24/07/2020
    
                         
Deborah Lefèvre  /  Homme invisible


Merci Nath pour ce retour ! Very Happy
Tu es allé au bout de tes contrats pour tes deux ouvrages ou tu as réussi à les rompre avant ?
 
Nath
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  106
   Âge  :  48
   Localisation  :  Seine et Marne
   Date d'inscription  :  12/01/2017
    
                         
Nath  /  Barge de Radetzky


Deborah Lefèvre a écrit:
Merci Nath pour ce retour ! Very Happy
Tu es allé au bout de tes contrats pour tes deux ouvrages ou tu as réussi à les rompre avant ?

Bonjour,
Pour mon premier roman, j'ai été au bout de mon contrat qui prenait fin en févier 2020. J'ai envoyé mon courrier recommandé + AR comme il est dit dans le contrat non pas 3 mais 4 mois avant !
Pour mon second roman, je devais attendre encore un peu mais au final Le Lys Bleu m'a rendu mes droits sur mes deux romans, sans attendre la période légale. Sur ce point, je dois admettre qu'ils ont été biens.
Bonne journée.
 
Deborah Lefèvre
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  24
   Âge  :  34
   Date d'inscription  :  24/07/2020
    
                         
Deborah Lefèvre  /  Homme invisible


Nath a écrit:
Deborah Lefèvre a écrit:
Merci Nath pour ce retour ! Very Happy
Tu es allé au bout de tes contrats pour tes deux ouvrages ou tu as réussi à les rompre avant ?

Bonjour,
Pour mon premier roman, j'ai été au bout de mon contrat qui prenait fin en févier 2020. J'ai envoyé mon courrier recommandé + AR comme il est dit dans le contrat non pas 3 mais 4 mois avant !
Pour mon second roman, je devais attendre encore un peu mais au final Le Lys Bleu m'a rendu mes droits sur mes deux romans, sans attendre la période légale. Sur ce point, je dois admettre qu'ils ont été biens.
Bonne journée.

Bonjour, Very Happy
Ah oui, c'est bien que tu ais récupéré tes droits facilement. Cool
C'est souvent le contraire dans les maisons à compte d'auteur / participatif. Ils obligent l'auteur à racheter le stock ou à payer la mise au pilon. Evil or Very Mad
 
Nath
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  106
   Âge  :  48
   Localisation  :  Seine et Marne
   Date d'inscription  :  12/01/2017
    
                         
Nath  /  Barge de Radetzky


Dans mon cas, je ne sais pas comment ça se passe avec leurs autres auteurs, je n'ai pas eu de problème ni de chantage.
Je pourrais dire que ça a été une rupture à l'amiable.
 
Colinette
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3
   Âge  :  36
   Date d'inscription  :  11/09/2020
    
                         
Colinette  /  Début de partie


Bonjour à tous.

Je suis Colinette. Je viens de m'inscrire sur le forum. Ravie de vous rencontrer.

Je vous dois une fière chandelle !
Votre forum m'a empêchée de tomber dans un piège. Donc merci.

Oui, comme beaucoup d'auteurs, j'ai été "acceptée" par le Lys Bleu.
Mon travail a été "reconnu", et mes personnages sont "profonds et cohérents", m'ont-ils écrit.
Ok, mais ce mail d'acceptation est assez banal qui pourrait correspondre à tous les romans. Non ?

Avez-vous reçu ce mail étrange et très vague qui met déjà en garde ?

J'en viens à me demander s'ils ont vraiment lu mon livre… ou si Benoît Couzi l'a lu car il semble tout seul en fait. Rolling Eyes

J'ai donc dit à Benoît Couzi : "Ok, merci, mais encore ? Qu'est-ce que vous avez vraiment aimé précisément dans mes personnages ?"
Pour l'instant, aucune réponse.

J'ai refusé le contrat du Lys Bleu car, comme vous, je ne voulais évidemment pas payer mes 40 exemplaires, et en plus je voyais aucune clause dans le contrat qui stipulait la révision de l'orthographe.
Il me semble que la correction d'un livre est essentielle…

Bref, j'ai aussi révélé que j'avais déjà eu une très mauvaise expérience avec le même type de contrat où je devais vendre mes exemplaires moi-même.
Et le Lys Bleu m'a relancée, en me disant que "je ne devais pas mettre tout le monde dans le même panier" ! affraid
Quel culot !
De plus, il m'a assuré l'orthographe serait évidemment étudiée APRES signature du contrat. Par une équipe de professionnels ! c'est ce que Benoît Couzi m'a assuré. Neutral
Une équipe de pros ?
J'ai donc répondu : "Ok, alors pourquoi ne pas le mettre dans le contrat ?"

Pour le moment, pas de réponse.
S'il me répond, je demanderai sûrement à rencontrer l'équipe de professionnels de l'orthographe. J'imagine sa tête !
 
BoiséeNoire
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2141
   Âge  :  23
   Localisation  :  Québec
   Date d'inscription  :  22/02/2020
    
                         
BoiséeNoire  /  Crime et boniment


Heureuse que tu n'aies pas signé chez eux !
Tu t'en es sortie juste à temps.

Par contre, tu devrais aller faire ta présentation avant de te faire taper sur les doigts Razz
 
Colinette
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3
   Âge  :  36
   Date d'inscription  :  11/09/2020
    
                         
Colinette  /  Début de partie


"Je crois que ce qui ne plait pas ici est que ces auteurs rejetés ailleurs ont, quand même, trouvé un éditeur à compte d'éditeur. Je décèle ici une suffisance élitiste dans pas mal de propos."

Non, personnellement, je me moque bien que les auteurs du Lys Bleu soient enfin édités.
Mais je remarque que nous sommes très nombreux à avoir été acceptés…
Un peu trop pour que cela soit sérieux.
Pour le moment, je n'ai lu aucun commentaire qui disait "Le Lys Bleu a refusé mon manuscrit"...

Et surtout, le Lys Bleu m'a envoyée un mail d'acceptation très vague qui disait en gros "Vous faites voyager votre lecteur. Vos personnages sont attachants et cohérents."
Ok, merci, mais c'est valable pour tous les romans.
Ils ne donne pas de détails sur mon livre. ça ressemble à un mail type.

Je ne suis donc même pas sûre qu'ils aient réellement lu mes 400 pages…
 
BoiséeNoire
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2141
   Âge  :  23
   Localisation  :  Québec
   Date d'inscription  :  22/02/2020
    
                         
BoiséeNoire  /  Crime et boniment


Personne n'est refusé chez le Lys Bleu, car il s'agit d'une maison d'édition à compte d'auteur (pas d'éditeur) et qu'ils acceptent tout le monde, puisque le nerf de la guerre, ce sont les sous. Les ME à compte d'auteur font leur argent en tant que prestataires de services. La qualité du manuscrit ne les intéresse pas, ils veulent simplement les sous.

Prend le temps de lire le topic. Il y a toutes les informations Smile

Je te rappelle que tu dois faire ta présentation, Colinette !
 
Colinette
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3
   Âge  :  36
   Date d'inscription  :  11/09/2020
    
                         
Colinette  /  Début de partie


"Prend le temps de lire le topic. Il y a toutes les informations Smile


Je te rappelle que tu dois faire ta présentation, Colinette ! [/quote]"


Merci, je sais lire et j'ai bien lu.
Mais vous ne m'avez pas dit comment faire pour me présenter officiellement (car je me suis déjà présentée dans les premières lignes de mon premier post).

Donc puis-je avoir le mode d'emploi ?


Dernière édition par Colinette le Ven 11 Sep 2020 - 19:44, édité 1 fois
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 [Avis ME] Editions du Lys Bleu

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 23 sur 44Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24 ... 33 ... 44  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication :: Maisons d'Édition-