PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 

 Pourquoi tant de réponses négatives

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
No
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  14
   Âge  :  28
   Date d'inscription  :  31/07/2017
    
                         
No  /  Homme invisible


Une question me taraude moi aussi ! Si l'auteur a déjà écrit des ouvrages qui ont marché, est il Bon de le mentionner dans la lettre d'accompagnement ? Je ne sais pas si les éditeurs ont le réflexe de taper sur Google le nom de l'auteur pour voir si celui ci est deja côté ! Merci en tout cas pour tout ce que tu nous apprends Fleur de Lys, pour ma part je savais certaines choses mais en ignorait d'autres et c'est toujours extrêmement bénéfique !
 
Ahava-brumes
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3660
   Âge  :  33
   Localisation  :  Dans un château hanté
   Pensée du jour  :  Mon idéal c'est d'aimer avec horreur
   Date d'inscription  :  25/05/2012
    
                         
Ahava-brumes  /  Sang-Chaud Panza


Mentionner qu'on a déjà été publié, oui, c'est utile (sans toutefois donner les ventes). À la rigueur, si le roman a reçu un prix, le spécifier sobrement.
Genre "je suis également l'auteur de Roquefort, Mon Amour, lauréat du prix de la ligue des fromagers d'Aquitaine".
En revanche, venir en mode "coucou, j'ai remporté le prix de la meilleure dissertation au lycée Marie Curie de VieilleFontaine" bon, ça fait un peu cache misère.

J'avais effectivement remporté un prix au lycée, mais je n'ai jamais jugé pertinent de le mettre dans mon CV d'écrivain (qui du coup est resté vide pendant longtemps, mais ça ne m'a pas empêché de trouver un super éditeur par la suite).
 
Shub
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2944
   Âge  :  119
   Localisation  :  À l'Ouest mais sans rien de nouveau
   Pensée du jour  :  Aller cueillir les escargots nu sur les baobabs
   Date d'inscription  :  12/09/2013
    
                         
Shub  /  Roberto Bel-Agneau


Ahava-brumes a écrit:
Mentionner qu'on a déjà été publié, oui, c'est utile (sans toutefois donner les ventes). À la rigueur, si le roman a reçu un prix, le spécifier sobrement.
Genre "je suis également l'auteur de Roquefort, Mon Amour, lauréat du prix de la ligue des fromagers d'Aquitaine".

Ah c'est toi l'auteur ?? Formidablement documenté, d'une puissance narrative inégalée avec un style décidément très personnel, une marque de fabrique sans doute...
Je cherchais désespérément cet ouvrage maintenant introuvable mais il paraît qu'il y a des coquilles dedans. Ton éditeur a fait le nécessaire ? Un ouvrage formidable vraiment et je l'ai conseillé à tous mes amis de Clocheton-sur-Batyfoulle.
Est- ce toi qui a écrit aussi la suite qui s'intitule "Je le déguste toujours sur une tartine bien beurrée et croustillante accompagné d'un verre de Médoc" ?
Tu n'as pas eu trop à souffrir de la concurrence avec la parution de "Contes et légendes du Brie de Meaux, une histoire française“ qui est paru en même temps ?
 
T.
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  91
   Âge  :  38
   Date d'inscription  :  15/06/2017
    
                         
T.  /  Pippin le Bref


Ahava-brumes a écrit:
"je suis également l'auteur de Roquefort, Mon Amour, lauréat du prix de la ligue des fromagers d'Aquitaine".

I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you
 
henri_b
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  132
   Âge  :  50
   Localisation  :  Paris
   Date d'inscription  :  11/01/2017
    
                         
henri_b  /  Barge de Radetzky


les éditeurs ne vont jamais, jamais lire votre manuscrit en entier

Je ne suis pas d'accord. Déjà chaque éditeur est évidemment différent, mais perso mon premier roman (qui a désormais trouvé un éditeur, j'en reparlerai), je l'ai envoyé à plusieurs "grands" éditeurs, j'ai toujours reçu une réponse (même si négative) "circonstanciée" et qui ne laisse pas de doute sur le fait qu'il a été lu...
Pourtant, pour la lettre l'accompagnant, j'ai fais très sobre (voire laconique), avec un synopsis de quelques lignes seulement... Plutôt un pitch finalement. Pour moi si le pitch de quelques lignes ne donne pas envie de lire, je vois pas comment la même histoire sur une page le pourrait...

De toutes façons, dans le doute, plus on fait simple et court, moins on demande d'effort aux gens et moins on a de possibilité de dire une bêtise...
http://www.henriblum.com
 
fleur-de-lyss
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  801
   Âge  :  29
   Date d'inscription  :  11/07/2013
    
                         
fleur-de-lyss  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Citation :

Je ne suis pas d'accord. Déjà chaque éditeur est évidemment différent, mais perso mon premier roman (qui a désormais trouvé un éditeur, j'en reparlerai), je l'ai envoyé à plusieurs "grands" éditeurs, j'ai toujours reçu une réponse (même si négative) "circonstanciée" et qui ne laisse pas de doute sur le fait qu'il a été lu...

J'écrivais 10 fiches de lecture par jour qui servait de base à des refus circonstanciés, je te garantis pourtant que je n'avais pas le temps de lire dix livres sur ma journée :p Ce n'est vraiment pas si dur de faire croire qu'on a lu sans lire, les journalistes le font tout le temps aussi.

Je ne sais évidemment pas ce qu'il en était dans ton cas, je n'étais pas dans la pièce, mais il ne faut pas être trop naïf par rapport à cela. (Toutefois, oui, je soutiens et maintiens qu'en Belgique je connais 4 éditeurs qui lisent absolument tout, quitte à passer des nuits blanches. Il y en a forcément en France aussi).
 
fleur-de-lyss
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  801
   Âge  :  29
   Date d'inscription  :  11/07/2013
    
                         
fleur-de-lyss  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Agent Seven:
Dans ton cas, tu peux peut-être mettre quelque chose comme "L'un de ces textes sera mis en valeur à l'occasion d'une publication intercollégiale". Quelque chose de très sobre, qui évite les tournures personnelles pour ne pas donner une impression de vantardise Smile
 
David Raymond
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  149
   Âge  :  39
   Date d'inscription  :  16/10/2017
    
                         
David Raymond  /  Barge de Radetzky


fleur-de-lyss a écrit:

(Toutefois, oui, je soutiens et maintiens qu'en Belgique je connais 4 éditeurs qui lisent absolument tout, quitte à passer des nuits blanches. Il y en a forcément en France aussi).

On veut des noms ! ^^
 
albarde
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2
   Âge  :  64
   Date d'inscription  :  27/01/2018
    
                         
albarde  /  Début de partie


Pour les autobiographies, si je comprends bien, il vaut mieux que l'auteur se suicide après l'avoir écrite. Ou peut-être qu'il s'engage à quitter le pays définitivement pour des cieux plus cléments... Sinon envisager de se faire éditer à l'étranger (Trierweiler s'est bien fait éditer en Allemagne !), peut-être en Algérie où l'on peut encore dire certaines choses contre le politiquement correct qui sont intolérées par les tolérants de notre pays des drouadlom je-suis-charliste totalitaire ? Cela dit, y a-t-il des maisons d'édition au sud de la Méditerranée ?
 
Shub
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2944
   Âge  :  119
   Localisation  :  À l'Ouest mais sans rien de nouveau
   Pensée du jour  :  Aller cueillir les escargots nu sur les baobabs
   Date d'inscription  :  12/09/2013
    
                         
Shub  /  Roberto Bel-Agneau


albarde a écrit:
Pour les autobiographies, si je comprends bien, il vaut mieux que l'auteur se suicide après l'avoir écrite. Ou peut-être qu'il s'engage à quitter le pays définitivement pour des cieux plus cléments...
Ben dis donc c'est gai! Je préfère devenir migrant dans ce cas. Traverser la Méditerranée dans l'autre sens pour aller faire coucou aux Libyens? HMMM
 
Séléné.C
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  14294
   Âge  :  49
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  11/01/2013
    
                         
Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


Alebarde = il faudrait que tu passes faire un petit saut là
http://jeunesecrivains.superforum.fr/f2-accueil

Concernant les ME au sud de la Mediterranée... je fais un petit saut sur Google. Après tout, c'est intéressant de regarder autour du Monde Smile
http://information.tv5monde.com/info/publier-en-afrique-sub-saharienne-portraits-croises-de-trois-maisons-d-edition-2277
http://www.aes-pua.com/
https://www.alliance-editeurs.org/editions-papyrus-afrique,971
mais je n'ai pas très bien compris ce qu'elles sont venues faire ici...
scratch
http://scriptorium2.canalblog.com
 
fleur-de-lyss
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  801
   Âge  :  29
   Date d'inscription  :  11/07/2013
    
                         
fleur-de-lyss  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Citation :
On veut des noms ! ^^

Puisqu'il s'agit de commentaires positifs, je peux te le dire. Les éditions Memory (attention, ils viennent de changer d'éditeur et je ne connais pas le nouveau), Diagonale (extrêmement sélectif, mais tout est lu), Ker éditions (beaucoup de retard, mais tout est lu) et Quadratures (éditeur de nouvelles). Il y en a certainement beaucoup d'autres, ce sont les éditeurs que je connais personnellement et avec qui j'ai pu travailler.
 
Tiphs
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  341
   Âge  :  34
   Localisation  :  France
   Pensée du jour  :  Terre. Brûlée. Au vent.
   Date d'inscription  :  18/01/2017
    
                         
Tiphs  /  Tapage au bout de la nuit


Mon inculture me dépite, je ne connais que Ker éditions parmi les quatre Rolling Eyes (mais pour le coup j'adore leurs bouquins, c'est encore plus chouette de savoir qu'ils font bien leur boulot)
http://www.tiphs-art.com/
 
sailormoon
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  9
   Âge  :  41
   Date d'inscription  :  29/01/2018
    
                         
sailormoon  /  Magicien d'Oz


moi je dois être la seule à avoir la réponse positive suivie de la réponse négative.

J'envoie un recueil de nouvelles suite à un appel à texte.

Un mois plus tard, réponse favorable, on échange quelques infos par mails et l'éditrice me dit "on convient d'un rendez-vous téléphonique pour en discuter"?

Ok, je lui donne mon téléphone et mes disponibilités( soucis de santé, je partage ma vie entre le boulot la maison et l'hôpital) donc niveau créneau, c'est hard, je n'ai pas l'agenda d'une retraitée.

Le jour du rendez-vous arrive, puis passe et je reçois un mail "désolée, je suis débordée, je vous appelle sans faute la semaine prochaine". Je lui renvoie un mail avec mes disponibilités et le numéro de monsieur mon mari qui accessoirement me sert de temps à autre de secrétaire au cas où mes créneaux ne conviennent pas.

La semaine passe, puis une seconde et une troisième.

Je regarde le site des éditions, Pas de CGV. Pas de contacts téléphoniques. On ne répond pas à un mail donnant d'autres disponibilité. Page Facebook out.

Je tente un message sur Messenger. Réponse cinglante. "mon manque de courtoisie fait que"...

Je lui réponds en bonne lorraine que je suis "attends cocotte, tu me poses deux lapins et tu oses me parler de courtoisie?"

Mon juriste de frangin me dit qu'un mail d'accord ne vaut pas grand chose, sauf dans des cas très précis dans lequel je ne suis pas.

Tant pis pour moi.

Pour résumer, une maison d'éditions sans adresse postale (introuvable ailleurs, inscrite nulle part), sans numéro de téléphone, sans CGV malgré une boutique en ligne, c'est tout sauf du sérieux.
 
T.
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  91
   Âge  :  38
   Date d'inscription  :  15/06/2017
    
                         
T.  /  Pippin le Bref


@sailormoon
Malheureusement tu n'es pas la seule à avoir reçu une réponse négative précédée d'une positive, plusieurs auteurs en ont déjà témoigné sur ce forum. Quant aux ME sans adresse postale, ni CGV, n° de tél&co, elles me mettent toujours le doute. Dans ces cas là il vaut mieux "prendre la température" par mail avant de soumettre son projet.
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Pourquoi tant de réponses négatives

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication :: Maisons d'Édition-