PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 

 Se créer une petite communauté et la faire vivre sur Facebook

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Je pense pas que le but de ce topic soit de partir dans un débat sur la légitimité ou non qu'il y a à créer une page sur les réseaux sociaux pour se donner de la visibilité en temps qu'auteur amateur... Surtout que certains messages sont écrits sur un ton qui me semble un peu exagéré. Bref essayez de vous tenir un peu et de modérer vos commentaire sans quoi je sens que ce fil va finir en clash et contre-clash pour terminer sa course à la Corbeille.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Il y a tant de mépris dans les propos de certains que ca en devient déprimant. Il y en a vraiment qui n'ont pas compris l'intérêt de ce topic ...

La question de base était de se donner des astuces afin de se créer une communauté et de la faire vivre. Mais bon -_-
 
Orhias
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  22
   Âge  :  45
   Date d'inscription  :  17/06/2016
    
                         
Orhias  /  Homme invisible


Oups! Désolé. En effet, le message d'origine faisait surtout mention aux différentes astuces pour nourrir une page Facebook.

Voici donc quelques remarques:

- la régularité est primordiale
- il faut poster le mardi. Pourquoi? aucune idée. Plusieurs blogs très sérieux en parle suite à une étude de statistiques.
- si vous postez des vidéos persos, elles ne doivent pas excéder 2 minutes. Au-delà, les gens décrochent.
- Calibrez vos images pour que les lecteurs identifient automatiquement votre page.
- Postez des photos de vous si possible. Tout le monde a vu les premières images du moteur google.
- Ne postez pas votre menu du midi ou les banalités lol et autres. Une page d'auteur doit demeurer professionnelle.
- Essayez de rester dans le thème de vos écrits.
- il faut prendre le temps d'aller visiter et commenter les pages des lecteurs ou autres connaissances...c'est très long.

Voilà pour mes petites idées.
https://erikorhias.wordpress.com/
 
avatar
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  32
   Âge  :  25
   Date d'inscription  :  05/05/2014
    
                         
Flotte en Mai  /  Petit chose


Dark Angel a écrit:
Il y a tant de mépris dans les propos de certains que ca en devient déprimant. Il y en a vraiment qui n'ont pas compris l'intérêt de ce topic ...

La question de base était de se donner des astuces afin de se créer une communauté et de la faire vivre. Mais bon -_-
Y a aucun mépris de ma part, en revanche, non, je n'ai pas bien compris l'intérêt de ce topic. J'ai lu tout le fil, et puisque tu es la plus active ici, je serais intéressé de comprendre ton point de vue. Parce que c'est pas le tout de foutre ça en titre, j'ai lu nulle part en quoi ça pouvait être utile ou légitime.

J'erre rarement sur Facebook et ce site est un véritable poison. Du contenu ? Je n'ai jamais vu de contenu de qualité dessus. Pourquoi ? Parce que tu as mille productions à l'heure sur ton mur, tu lis le titre, tu likes, tu jettes un petit commentaire d'une ligne, au mieux, et tu te barres. C'est surtout le lieu idéal pour les hoax et chantage facile à l'empathie la plus stupide. Qui peut croire qu'on puisse lire sur... Facebook ? Faut être sérieux quoi, c'est déjà très très compliqué de lire sur un blog ou un site, sur un forum, on est à la limite. On ne va pas sur Facebook pour lire. On y va bien, oui, pour entretenir son réseau. Tu y vois peut-être du mépris dans mon message, moi j'y vois du mépris quand on considère le moindre passant facebook (ou autre) pour un potentiel liker susceptible de "faire tourner".

Qu'on assure un petite service après-vente quand on a publié quelque chose ou qu'on veuille par ailleurs entretenir, réellement, une communauté sur un sujet précis (quand on a rien publié, les publications sont par définition plutôt obscures pour... un écrivain), ça se tient, c'est logique. Mais entretenir une communauté avec des articles sur comment j'ai épluché mes patates avec une souris imac (en attendant Wink ... mon roman), c'est de l'arnaque. On pourra certes s'attendre à ce qu'une poignée de ces passants s'intéressent à un bouquin dans le cas peu probable où ceux qui perdent leur temps sur ce site en arrivaient à finir et à publier leur chef d'œuvre, mais pour rien au monde je souhaiterais gagner des lecteurs grâce à des articles "pomme de terre".

Au lieu de faire "vivre" une communauté songez plutôt à faire "vivre" des personnages...

(Après, bien sûr que des maisons d'édition peuvent publier des pages facebook. On trouve des bouquins très intéressants sur toutes sortes de recette de patates.)

Ce qui serait à la limite plus intéressant, ce serait de voir une sorte de journal d'un auteur avec ses doutes, ses échecs, ses découvertes, etc. Ça doit exister du reste. Mais il n'est pas question de ça ici n'est-ce pas ? "Faire vivre sa communauté", c'est bien ça la finalité.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Flotte => 

Premièrement, je ne visais personne directement alors si toi tu te sens visais, ça ne tient qu'à toi Very Happy 

Deuxièmement, tu devrais peut être relire le topic car, au tout début, je donne des conseils àfin qu'une page soit active. Comme le dit le titre, il est question de CREER et FAIRE VIVRE une communauté (page), il n'est absolument pas question de légitimé.

Troisièmement, tu ne connais peut être pas cela si tu es rarement sur fb mais pour avoir plusieurs pages et avoir été activé sur plusieurs autres, je ne vois pas en quoi fb est différent d'un forum, ou d'un blog, je trouve même cela plus pratique; Pourquoi ? Car sur fb, il y a des fonctionalités comme les notifications qui peuvent être très utile. Je connais plein de personne qui lisent sur fb. Tu ne le fais pas, tu n'es pas tous le monde 

Après il faut peut être arrêté de jouer au con, il est question de page d'auteurs ou de page pour un roman, donc, l'auteur partagera ses expériences par rapport à ses écrits ou à un roman précis. C'est ce que je fais moi. Je ne rend pas ma page active en parlant mettant d'autre chose qui n'ont pas rapport avec mes textes.

Communauté veux dire la poignée de personnes qui s'intéresse à ce que tu peux écrire Smile 

Et pour finir cette longue réponse, crois moi, tu peux être surpris par ce qui se passe sur FB. Very Happy
 
avatar
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  32
   Âge  :  25
   Date d'inscription  :  05/05/2014
    
                         
Flotte en Mai  /  Petit chose


On ne parle décidément pas la même langue. Mais c'est bien.

La question de la légitimité, c'est moi qui la pause (il me semble ne pas avoir été le seul d'ailleurs). C'est une question qui se pose, tu ne crois pas ? Si tu questionnes donc l'utilité, ou la légitimité (ou whatever) du telle démarche pour ce qui concerne des auteurs n'ayant (encore) rien publié (à moins d'avoir publié à compte d'auteurs ou sur un blog, ou, everywhere else like Facebook) (désolé, je baragouine franglish dès que ça touche à Facebook) ben ça questionne du même coup les conseils.

Note que le questionnement (en dehors du ton que je peux employer, mais faut pas confondre mépris et petit détournement, même si à l'écrit la tonalité passe mal) peut aussi tout à fait être l'expression d'une circonspection et d'un scepticisme. Ce n'est pas parce que je trouve ça absurde tel que présenté que je suis incapable de comprendre des cas où ça pourrait se révéler utile et légitime. Reste que c'est bien là-dessus que je demanderais à être convaincu, par sur la qualité des conseils... qui ne viendraient alors qu'après. Peut-être même que les questionnements exprimés par certains sur ce fil (et que tu qualifies un peu facilement de mépris à mon avis) pourraient aider ceux qui seront amenés à créer une page à le faire en fonction de ce qu'ils auraient compris, non pas pour "se créer une petite communauté", mais pour le faire suite à nécessité légitimée et réfléchie. La question est simple : pourquoi ? À quoi tu peux ajouter : qui a intérêt à créer une page et quand ? Le comment vient toujours (j'ai l'impression) après. Peut-être que pour toi ou pour d'autres, c'est évident. Pour d'autres, ça ne l'est pas. Et pour moi c'est bien sur une question de logique que ça me titille : une page perso d'auteur, je vois ça comme un service après-vente, comme un courrier des lecteurs, une newsletter, toussa condensés sur l'outil Facebook ; si t'as rien à vendre, ton contenu, c'est quoi ? C'est bien toi qui parle de qualité du contenu ? Je voulus aller sur ton compte pour comprendre le rapport avec l'écriture, mais il n'est pas accessible* (conseil 321 : soigner et mettre à jour ses liens entrants). Si le sujet, c'était "gérer sa communauté sur facebook après publication" (quel que soit le support), j'aurais moins tilté. Là, ça donne un peu l'impression d'aller chercher le lecteur quand du contenu, justement, on en a aucun à offrir. Si tu es active sur Facebook, tu dois aussi en connaître les écueils, et le premier, c'est bien de diffuser tout et n'importe quoi ; le second, ça pourrait être cette manie qu'on a tous à vouloir donner de l'importance à ce qui en a si peu à travers la savante mise en application de "conseils" pour se "créer sa petite communauté". Il ne me semble donc pas totalement illégitime d'essayer de répondre aux doutes qu'on a été quelques-uns à exprimer ici. Parce que si certains conseils peuvent être utiles, autant qu'ils puissent aussi profiter à ceux qui, a priori, ne voient pas l'intérêt d'une telle démarche ou n'en comprennent pas le sens (bah oui zut).

Pitié, ne me parle pas de "notifications". C'est le mal incarné cette fonctionnalité. Même sur mon blog j'ai découvert qu'il y avait ça... "Bravo, vous avez publié votre 200e article !" Hein ? quoi, qui me parle ?!! "Bravo, vos statistiques sont en hausse, vous venez juste d'avoir votre cinquième lecteur !" Wow, jamais j'ai cru, je gère grave.


*Lien facebook : "Cette page n’est malheureusement pas disponible."
(Je me suis tapé toutes les viiviinette du réseau, option speed-dating, et dois pourtant m'avouer vaincu : l'ange noir se dérobe à ma vue, à mon désir de la suivre, de l'étreindre, de la brutaliser, de la liker, la mépriser...)
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


S'interroger sur la légitimité de se créer une page Facebook, c'est un peu comme s'interroger sur la légitimité de se commander une pizza pour le match de ce soir. Non ?
 
May
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  6005
   Âge  :  32
   Localisation  :  Le front collé au bureau.
   Pensée du jour  :  Il est temps que le facteur se venge et mange les escaliers en papier.
   Date d'inscription  :  17/02/2007
    
                         
May  /  Admin hors sujet cachée sous la poussière


Geadore a écrit:
S'interroger sur la légitimité de se créer une page Facebook, c'est un peu comme s'interroger sur la légitimité de se commander une pizza pour le match de ce soir. Non ?

Je valide, double-valide, triple valide.

Orhias a écrit:
Oups! Désolé. En effet, le message d'origine faisait surtout mention aux différentes astuces pour nourrir une page Facebook.

Voici donc quelques remarques:

- la régularité est primordiale
- il faut poster le mardi. Pourquoi? aucune idée. Plusieurs blogs très sérieux en parle suite à une étude de statistiques.
- si vous postez des vidéos persos, elles ne doivent pas excéder 2 minutes. Au-delà, les gens décrochent.
- Calibrez vos images pour que les lecteurs identifient automatiquement votre page.
- Postez des photos de vous si possible. Tout le monde a vu les premières images du moteur google.
- Ne postez pas votre menu du midi ou les banalités lol et autres. Une page d'auteur doit demeurer professionnelle.
- Essayez de rester dans le thème de vos écrits.
- il faut prendre le temps d'aller visiter et commenter les pages des lecteurs ou autres connaissances...c'est très long.

Voilà pour mes petites idées.

A lire également. Cela peut se retrouver comme conseils pour un blog d'auteur.

Être un auteur, si tu veux en faire un véritable métier et que tu n'es pas le Bolano de cette génération. Tu vas devoir te taper étude de marché et statistique à un moment. So. Commence par la régularité.


Existence en suspension.
http://fabriquetoi.tumblr.com/
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Flotte => 
La légitime n'est pas présente selon moi, car tu te positionnes du point de vue d'un auteur qui n'est pas "encore" édité et qui agit comme qqun qui l'est 

Or, nous parlons d'utilise les plates formes telle que Facebook comme un outil qu'on utilise pour partager et justement, se creer une petite communauté de lecteurs.

Si je suis ton point de vue, nous sommes plus legitme comme écrivain amateur qui partage ses textes que toute ses adolescentes qui CREEent des pages fb pour parler de leur chanteur favori 


Si je comprends bien la fin, tu m'as chercher mais sache que tu ne me trouvera pas Razz
 
Diomède
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  514
   Âge  :  31
   Localisation  :  Ma femme mon fils et mon domaine
   Pensée du jour  :  It's time to make yourself proud and everyone else a little nervous
   Date d'inscription  :  28/07/2014
    
                         
Diomède  /  adopteunnouveau.com


Flotte en Mai > En fait, se créer une communauté avant la publication du livre, c'est juste affaire de goût, de conception de l'écriture, de comment on gère son projet perso, etc.
La question de légitimité est pour moi hors sujet.
Sur la question de l'utilité.... Pour le plaisir de réunir des gens autour d'un projet, par désir d'interactivité, pour essayer de se construire un public pré-publication (notamment quand on passe pas par une maison d'édition), parce que des lecteurs qui suivent un projet pas à pas sont plus susceptibles de s'y investir émotionnellement, pour partager conseils et messages.... Y'a plein de raisons, en fait. En gros, par plaisir perso et/ou par volonté promotionnelle, je dirais pour résumer simplement.
Mais ça, les gens le disent sur ce topic depuis un moment, en fait. Du coup je comprends pas trop ce que tu attends de plus dans la catégorie "pourquoi".
 
avatar
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  32
   Âge  :  25
   Date d'inscription  :  05/05/2014
    
                         
Flotte en Mai  /  Petit chose


Pas compris la première phrase.

Pas compris la seconde...

Hou là, pas compris la troisième.

(Compris la dernière) Bah je t'ai cherchée oui, tu parles de ta page, tu as un lien Facebook en profil et ça mène nulle part. C'est pas contradictoire et le pire conseil que tu puisses, effectivement, donner sur la "visibilité" ?

(Mais je ne vais pas insister. Pas mieux de me parler de plates formes pour me couper tout désir.)
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Ah mais moi je n'ai pas de page d'auteur, j'ai une page pour mon roman Wink et je ne savais même pas que j'avais un lien lol je vais arranger ça dès ce soir
 
DC
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3108
   Âge  :  36
   Localisation  :  High Fem Bitch
   Pensée du jour  :  Show me the monster inside of you
   Date d'inscription  :  28/07/2012
    
                         
DC  /  Gueule d'ange et diable au corps


100% d'accord avec flotte en mai du coup.

Ce qui ne veut pas dire que je considère ceux et celles qui lancent en avant leur page facebook comme des glands hein. Puisqu'il faut préciser...
 
Orcal
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  5683
   Âge  :  41
   Localisation  :  En confinement dans moi-même.
   Pensée du jour  :  La solitude est la patrie des forts.
   Date d'inscription  :  23/04/2010
    
                         
Orcal  /  Déesse du foyer à la retraite


Merci DC, ça rassure Surprised

Pour ma part je suis passée par la case Facebook après la sortie de mon roman, car
1/ Librinova est très actif par ce réseau social, et encourage ses auteurs à l'être également.
2/ Etant Community Manager pour des sociétés dans des secteurs d'activité très divers, j'ai observé la force de frappe de cet outil de com (car pour moi FB est définitivement un outil pro, au même titre qu'imprimer des flyers ou participer à un salon. A titre personnel je n'y vois aucun avantage ou presque).

J'essaie donc de mettre en pratique quelques conseils dont beaucoup ont déjà parlé sur ce fil : régularité, pertinence des posts en rapport avec la thématique de la page, etc. Il me manque encore l'interactivité : jeux, questions, concours qui invitent les lecteurs à participer, commenter et partager.
 
Merydhia
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1224
   Âge  :  31
   Localisation  :  Moselle
   Pensée du jour  :  Ce n'est pas moi qui suis petite, c'est vous qui êtes anormalement grand
   Date d'inscription  :  03/09/2014
    
                         
Merydhia  /  Tentatrice chauve


Ha bah dis donc il s'en est passé des choses pendant mon absence :mrgreen:

L'idée de base était bien de s'échanger des astuces et des conseils.
Que l'on lance sa page avant, pendant ou après la parution de son roman, peut importe. Tout dépend de sa stratégie de base et de l'image qu'on veut véhiculer. Est-ce que l'on veut que les fans puissent suivre l'évolution du projet (de sa création à sa publication) ? Ou alors, est-ce qu'on veut uniquement faire connaitre son livre une fois qu'il est disponible à l'achat ? C'est une question de point de vu.
Personnellement, j'aime bien l'idée que les personnes puissent suivre toute l'avancée.
http://www.melroah.com
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Se créer une petite communauté et la faire vivre sur Facebook

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 7 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Dépendances :: Discussions générales-