Pour ma part j'entretiens une page Facebook mais c'est dans un tout autre domaine, le dessin. Dans le domaine des arts visuels il est tout à fait courant voir quasi obligatoire d'être présent sur les réseaux sociaux... Donc peut être que ce n'est pas la même chose pour l'écriture, m'enfin les récentes réactions susitées par ce fil me surprennent beaucoup, car pour moi c'est limite 'normal'. Enfin bref...
Si il y a une chose que je retiens de mon expérience du partage de mes pratiques artistiques sur le net c'est que les gens raffolent de deux choses:
-Assister à la création des oeuvres, ou du moins, après coup, voir les différentes étapes de réalisation.
-Participer à la réalisation des oeuvres.
Clairement, les gens adorent voir comment les choses ont été faites, surtout lorsqu'il y a eu des revirement, des changement d'avis, et parfois, il arrive que les personnes qui me suivent sur blog/fb et autres soient plus intéressés par des dessins qui sont mauvais que par des bons. Si l'histoire de la gestation du mauvais dessin leur semble intéressante et pleine de rebondissement ça les bottera beaucoup plus qu'un joli truc fait d'une traite.
Et évidement il y a le participatif qui est SUPER important, en Janvier de cette année j'ai réalisé un projet nommé Drawing the City, dont l'objectif était de réaliser un grand dessin de ville dans lequel je dissimulait des éléments que me soufflaient les gens sur internet, un peu comme les "Où est Charlie?". A un autre moment, je m'étais lancé dans le défis Inktober et je réalisais chaque jour un dessin à l'encre, j'avais choisis pour sujet les pokemons, eh bien, peu à peu, les gens se sont mis à reagir: "hé Dz, dessine moi un Dracaufeu!" Etc. Franchement, quand vous vous lancez dans du participatif, vous vous tapez des vents monumentaux parfois, mais quand ça commence à venir, c'est vraiment cool et il peut venir des idées vraiment géniales du public quand vous le mettez dans une situation de confiance, c'est enrichissant pour les deux parti, créateur comme spectateur.
Bref, je pense que les réseaux sociaux peuvent être très intéressants dans le domaine de l'écriture, mais à ce moment là,
il faut peut être le faire dans une optique expérimentale et adapter l'écriture aux réseaux sociaux. Ce serait génial je pense, un genre de "Livre dont vous êtes le héros" sur Facebook! Et imagine justement, un auteur qui a partagé la rédaction de son roman du début à la fin sur internet, et qui a laissé les internautes influer sur le cours de son histoire, une fois le livre publié, c'est extrêmement valorisant pour ces mêmes internautes car ils ont, d'une certaine façon, écrit par procuration.
Bref, j'ai l'impression que ce fil à été jugé injustement donc voilà je voulais réagir pour montrer qu'on peut voir les choses autrement
Être présent en temps qu'auteur amateur sur les réseaux sociaux n'est pas une puérile tentative d'obtenir une célébrité illégitime sur des oeuvres inachevées, ça peut aussi être un projet tout à fait construit et une volonté d'ouvrir la pratique solitaire de l'écriture au public, voire meme de l'inciter a y prendre part et de l'inclure dans son processus créatif.
Si je dis tout ca, c'est pas parce que j'ai étudié l'Art participatif pour mon mémoire de dernière année d'étude, non,
AUCUN RAPPORT...