PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 

 [Structure] Nouvelle : les codes à respecter

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Tim
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  5732
   Âge  :  35
   Localisation  :  Oxfordshire
   Pensée du jour  :  Oui, je connais cette théorie.
   Date d'inscription  :  23/12/2007
    
                         
Tim  /  Morceau de musique survitaminé


Merci bien pour cette réponse fort complète, Judie :-D
http://timslam.blogspot.com
 
Irvyn
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1448
   Âge  :  32
   Localisation  :  Sous l'éclipse
   Pensée du jour  :  "When gender is a social construct, but being fat is genetics"
   Date d'inscription  :  08/12/2015
    
                         
Irvyn  /  No fun allowed


Judie >
Je suis sous OpenOffice, je précise car je ne connais pas l'équivalent Word. Tu cliques sur l'icône des Jumelles: c'est la fonction recherche. Ensuite, tu entres le caractère que tu veux supprimer dans le "rechercher", et tu ne mets rien sur l'option de remplacement, et tu cliques sur "tout remplacer". Et voilà, un texte épuré d'un caractère précis !
Edit: Si jamais, le logiciel t'affiche précisément le nombre de caractères supprimés.
https://auteurnegora.wixsite.com/necrosang
 
Florence_C
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3792
   Âge  :  47
   Localisation  :  Suisse
   Date d'inscription  :  19/10/2014
    
                         
Florence_C  /  Sang-Chaud Panza


Aaah ! Bal masqué ! Je suis en plein dedans. :mrgreen:

Sinon, pour la nouvelle, pour moi, la grosse différence vient de la gestion de l'information, autant pour les personnages que pour les événements. Et j'apprécie personnellement les nouvelles à chute qui donnent envie au lecteur de relire le texte pour trouver les indices annonçant cette chute.
http://fcochet.wix.com/fcochet
 
blandine15
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1488
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  14/11/2014
    
                         
blandine15  /  Roland curieux


Merci pour ces infos !
Je viens aussi de participer au Concours Georges Sand ! Je crois que c'est en pratiquant qu'on progresse, non ? Wink Donc je me lance !
http://blandinepmartin.fr
 
Manfred
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  7093
   Âge  :  42
   Pensée du jour  :  Zut
   Date d'inscription  :  27/05/2012
    
                         
Manfred  /  Pouyoute (© Birdy)


Judie a écrit:
J'ai la version PDF de cette étude-là. Je peux te l'envoyer par mail si tu veux. C'est la contribution d'un professeur des universités (sciences du langage) à un colloque en juillet 2006 sur le numérique et les sciences du langage. Il s'agissait de déterminer les différences syntaxiques entre la critique littéraire et la critique journalistique. Au-delà de la critique, on s'inscrit dans la tendance de la recherche universitaire en morpho-syntaxe à définir les critères si possible objectifs (sous-entendu : chiffrés) de la classification des registres, des genres, des styles.

Si la morpho-syntaxe en général t'intéresse, on doit trouver des écrits de François Rastier sur le net. Je crois qu'il donnait la moyenne de 5,5 lettres / mot dans la langue française. Mais, dans un texte, on ne rencontre pas tous les mots de la langue, et les mots de deux lettres se multiplient. Le texte au format de la nouvelle et de l'article accuserait donc une moyenne un peu moindre. Il faut ensuite affiner selon le genre et d'autres critères.

Ceci dit, je ne suis pas passionnée par le mariage entre la statistique et la littérature, et je ne suis pas de très près tout ce qui se fait dans ce domaine. Il doit y avoir sur le forum des gens mieux renseignés.
Merci, je retiens le nom de François Rastier et j'irai voir.
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 [Structure] Nouvelle : les codes à respecter

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-