PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 

 Fyctia, la plateforme d'écriture de la ME Hugo & Cie... Vous connaissez?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
BoiséeNoire
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2141
   Âge  :  23
   Localisation  :  Québec
   Date d'inscription  :  22/02/2020
    
                         
BoiséeNoire  /  Crime et boniment


J'ai tenté moi aussi, mais j'étais au courant de tout ça.

Ce n'est pas scandaleux si on lit bien les règlements et qu'on s'informe.
Je savais que mon roman serait bloqué pour deux ans, mais c'était un risque que j'étais prête à prendre. J'ai beaucoup d'autres manuscrits, donc ce n'était pas la fin du monde pour moi de mettre celui-ci de côté pour l'instant.

En soit, une proposition de Hugo Roman, c'est très bien au final !
 
Jimilie Croquette
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3339
   Âge  :  42
   Localisation  :  Région Parisienne
   Date d'inscription  :  11/01/2019
    
                         
Jimilie Croquette  /  De l'Importance d'être Constamment Là


Je le savais aussi, j'avais épluché les conditions au départ, et comme ma première participation à un concours était la première fois que j'écrivais un roman, j'imaginais pas un instant avec un problème  d'édition. C'était un premier jet, je n'imaginais pas un instant qu'il soit publiable.

Néanmoins avec le recul, "voler" ainsi le travail des auteur·ices est scandaleux. Quand on participe à un concours chez Charleston, 404 ou ailleurs ; ou quand on met ses textes en ligne sur wattpad, on en reste évidemment propriétaires.
C'est juste hallucinant qu'Hugo s'octroie 10% des futures ventes en échange de, littéralement, rien du tout.

Enfin j'en suis libérée maintenant, mes textes sont de nouveau à moi et ils seront mieux publiés ailleurs. Bon débarras.


Dernière édition par elopez7228 le Ven 29 Jan 2021 - 20:04, édité 1 fois
https://linktr.ee/emilie_goudin.lopez En ligne
 
Maanilee
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  405
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  28/03/2018
    
                         
Maanilee  /  Pour qui sonne Lestat


De mémoire sur 404 y a un an de blocage aussi.
http://www.marine-gautier.com
 
Jimilie Croquette
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3339
   Âge  :  42
   Localisation  :  Région Parisienne
   Date d'inscription  :  11/01/2019
    
                         
Jimilie Croquette  /  De l'Importance d'être Constamment Là


bim, prise en flag de ne pas avoir lu les petits caractères ! (moi)
https://linktr.ee/emilie_goudin.lopez En ligne
 
Blue Orange
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  61
   Âge  :  31
   Date d'inscription  :  20/01/2021
    
                         
Blue Orange  /  Clochard céleste


Pour 404 me semble que le droit d'option peut être enlevé avec un mail et que les admin y répondent très vite donc c'est pas si handicapant Wink
 
Bactérie
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  559
   Âge  :  124
   Localisation  :  Paris
   Pensée du jour  :  tout, c'est mieux que rien.
   Date d'inscription  :  26/02/2019
    
                         
Bactérie  /  Gloire de son pair


Je découvre tout ça et je suis horrifiée affraid
Il me semble que le contrat proposé par Fyctia est ce qu'on appelle un contrat léonin (ils ont tous les droits et les auteurs aucun pale ) et, d'après ce que je sais, ce type de contrat est illégal scratch
Si l'un des JE qui est allé sur cette plateforme appartient à une société d'auteurs type SGDL, ça vaudrait le coup de poser la question à l'un de leurs juristes. study
A mon avis ce truc ne tient pas la route légalement. Evil or Very Mad
http://beatrice.hammer.free.fr/pages/simple_indexpag.html
 
Jimilie Croquette
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3339
   Âge  :  42
   Localisation  :  Région Parisienne
   Date d'inscription  :  11/01/2019
    
                         
Jimilie Croquette  /  De l'Importance d'être Constamment Là


Le truc c'est que le système Fyctia est suffisement mesquin pour décourager les rebelles.

Quand on signe chez un éditeur, il y a forcément une clause dans laquelle on s'engage à ce que le manuscrit soit libre de droits, etc. Or, ce n'est pas le cas...
Si jamais Hugo retrouve le texte et contacte l'éditeur-2 pour demander des comptes, l'auteur·ice aura des ennuis avec éditeur 2 pour non respect du contrat (et peut-être même un dédommagement financier à régler ?)

Si jamais l'auteur·ice veut se libérer de Fyctia avant de soumettre son manuscrit à d'autres éditeurs, elle peut sans doute lancer une prodécure pour vérifier la légalité de ladite clause, en payant un·e juriste. Ça va lui coûter de l'argent et prendre du temps. Au final, une procédure légale peut facilement traîner deux ans, date à laquelle le manuscrit est de toute façon libéré.
Autrement dit, quitte à dépenser du fric et à ce que ça dure deux ans, autant attendre deux ans sans dépenser d'argent.

A ma connaissance, les éditions BMR et Harlequin ne s'y frottent pas. Ils attendent la fin des 2 ans.
https://linktr.ee/emilie_goudin.lopez En ligne
 
Plumerose
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2246
   Âge  :  104
   Localisation  :  Dans chacune des histoires que j'écris (je déménage beaucoup, donc... )
   Pensée du jour  :  Demain, ça ira mieux !
   Date d'inscription  :  29/11/2017
    
                         
Plumerose  /  Tentatrice Alopécique


BACTERIE a écrit:
A mon avis ce truc ne tient pas la route légalement. Evil or Very Mad

J'en suis persuadée, d'autant plus que "cocher une case" ne revient en rien à "signer un contrat".

ELOPEZ7228 a écrit:
Le truc c'est que le système Fyctia est suffisement mesquin pour décourager les rebelles.

Ah ah, tu m'étonnes, c'est pour ça que pour ma part, Fyctia, plus jamais ! :mrgreen: Evil or Very Mad :mrgreen: Evil or Very Mad

Oui, je suis sûre que ce n'est pas légal, mais quand tu veux signer quelque part, tu te dis : "Mince, je vais quand même être honnête avec cette ME et lui expliquer ce truc de "droits de préférence", et du coup, la ME attend la fin des deux ans, que le truc soit légal ou non.
Ceci, pour plusieurs raisons, dont ne pas prendre le risque d'être en mauvais termes avec une autre ME, ne pas prendre le risque que, sait-on jamais, ce soit quand même légal... etc...

Ce n'est que le jour où une personne un peu procédurière et ayant du temps à y consacrer dénoncera ce système que cette clause sautera, ou alors, que la durée du truc sera moins longue.

Surtout dans le cas d'un texte sur lequel "Fyctia" n'est jamais passé, n'a jamais posé le moindre mot de conseil, n'a jamais daigné jeter un coup d'oeil.  Twisted Evil
Bloquer un texte pour quelle raison, alors ? Pour un service non rendu ?

Et à part ça : félicitations pour tes contrats !!!  :woowoo:  :flower:
Tu vois, c'est ce que je me disais : la persévérance paye toujours, à partir du moment où on écrit quelque chose qui tient la route un minimum...  Wink
 
Bactérie
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  559
   Âge  :  124
   Localisation  :  Paris
   Pensée du jour  :  tout, c'est mieux que rien.
   Date d'inscription  :  26/02/2019
    
                         
Bactérie  /  Gloire de son pair


elopez7228 a écrit:


Si jamais l'auteur·ice veut se libérer de Fyctia avant de soumettre son manuscrit à d'autres éditeurs, elle peut sans doute lancer une prodécure pour vérifier la légalité de ladite clause, en payant un·e juriste. Ça va lui coûter de l'argent et prendre du temps.

C'est bien pour ça que je suggérais non pas d'entamer soi-même une procédure en payant un juriste, mais de s'adresser aux juristes de la SGDL  Cool  car on y a accès gratuitement quand on est membre Smile  et ils peuvent être très réactifs  Cool

Je viens de faire partie d'un collectif d'auteurs qui avait des problèmes avec un éditeur (qui ne payait aucun droit, un truc ahurissant  affraid ), et ça a super bien fonctionné, et je n'ai pas déboursé un centime, ni moi ni les autres auteurs concernés. On nous a juste gentiment suggéré d'adhérer à la SGDL, ce qu'on avait fait de toute façon. :mrgreen:

Si c'est fait une fois, on peut espérer que ce genre de clause abusive disparaîtra, et cela profitera à tous les auteurs  :woowoo: d'où ma suggestion
http://beatrice.hammer.free.fr/pages/simple_indexpag.html
 
Jimilie Croquette
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3339
   Âge  :  42
   Localisation  :  Région Parisienne
   Date d'inscription  :  11/01/2019
    
                         
Jimilie Croquette  /  De l'Importance d'être Constamment Là


Se lancer là-dedans c'est chaud. L'édition est un tout petit milieu, Hugo Roman est leader sur le marché de la romance... (s'ils lisent ce topic : "coucou. je nie tout" Embarassed )
https://linktr.ee/emilie_goudin.lopez En ligne
 
ALB00
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  13
   Âge  :  32
   Date d'inscription  :  18/11/2020
    
                         
ALB00  /  Homme invisible


Bonjour à tous,

Je suis nouvelle sur le forum mais je me permets de donner mon avis sur Fyctia. D'ailleurs, j'étais déjà passée sur ce topic avant de me lancer.

Je comprends complètement que des utilisateurs de la plateforme puissent être choqués devant les conditions de Fyctia. Avant de me lancer dans leur concours sur les comédies romantiques de Noël, j'ai lu en détail le contrat, etc. Je suis à 1000% d'accord avec vous que c'est hyper contraignant d'être bloqué 2 ans, et je ne suis pas non plus sûre que ce soit hyper légal, mais je trouve que Fyctia a d'autres bons côtés.

J'y ai trouvé là-bas une communauté qui encourage les écrivains. Vous écrivez un chapitre et vous vous retrouvez avec des dizaines de lecteurs qui vous donnent leur avis, corrigent vos fautes, etc. J'ai trouvé l'accueil et les retours bienveillants. Bien sûr, tout cela n'est pas dénué d'intérêt puisque tous ces gens s'attendent à ce que vous leur rendiez la pareille mais je l'ai fait avec plaisir. J'ai ainsi découvert les histoires d'autres auteurs en herbe et ai pu leur donner mon ressenti.

Le roman que j'ai commencé sur Fyctia n'est pas un roman que j'avais en stock et si j'ai pu écrire les chapitres aussi vite c'est que j'ai vraiment été portée par les réactions des autres. Alors si votre objectif n'est pas uniquement d'être publié mais plutôt encouragé et de vous améliorer, je trouve que c'est une bonne formule !
Cet avis n'engage que moi bien sûr, mais je ne serais pas aussi catégorique en disant que c'est vraiment nul. Ca l'est si vos romans sont déjà "publiables" par des ME et que vous "l'offrez" à Fyctia, mais pour vous lancer dans un projet, vous motiver à ne rien lâcher, je trouve ça vraiment sympa !

Anne-Laure
https://annelaurebailey.com/
 
Jimilie Croquette
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3339
   Âge  :  42
   Localisation  :  Région Parisienne
   Date d'inscription  :  11/01/2019
    
                         
Jimilie Croquette  /  De l'Importance d'être Constamment Là


Je ne partage pas cette opinion. Je trouve la communauté Fyctia d'une médiocrité sans égale. Zéro benef, vraiment.

Allez, pas de mauvaise foi. Fyctia propose les mécanismes suivants qui sont positifs :
- Des thèmes inspirants (j'ai écrit trois romans sur leur impulsion)
- Une deadline, qui empêche de procrastiner.

Mais les contraintes (les deux ans volés, mendier du clic pour pouvoir poster des chapitres, la communauté d'ados et ses dramas, la pression à formater les textes pour qu'ils entrent dans une espèce de charte "romance" hyper normée...) les éclipsent.
- les thèmes, on peut y arriver. Si on n'a rien à raconter, c'est mal barré pour devenir écrivaine.
- et un peu de discipline ! car si on veut écrire des livres, la paresse n'a pas sa place.  On doit pouvoir être capable d'écrire un roman sans la deadline de maman-fyctia.


Dernière édition par elopez7228 le Mar 2 Fév 2021 - 13:09, édité 2 fois
https://linktr.ee/emilie_goudin.lopez En ligne
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Après, j'imagine aussi que ça dépend sur qui on tombe... je veux dire, y a pas mal d'histoires de lynchages dans la blogosphère, par exemple, et pourtant en 10 ans j'en ai pas croisé tant que ça... Puis après, c'est les ressentis de chacun (je dis ça, j'ai jamais mis le nez sur Fyctia donc c'est de la pure théorie).

Par contre Alb00 ton premier message aurait dû être ta présentation dans la section Accueil...
(nan mais regardez-moi la Enir qui joue les modo ! Rolling Eyes )
 
Florence_C
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3791
   Âge  :  47
   Localisation  :  Suisse
   Date d'inscription  :  19/10/2014
    
                         
Florence_C  /  Sang-Chaud Panza


Bonjour Alb00, et bienvenue sur le Forum.
Merci d'aller te présenter dans la section Accueil avant tout autre message, et de me prévenir par MP lorsque cela sera fait. Bonne continuation !
http://fcochet.wix.com/fcochet
 
BoiséeNoire
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2141
   Âge  :  23
   Localisation  :  Québec
   Date d'inscription  :  22/02/2020
    
                         
BoiséeNoire  /  Crime et boniment


Ah oui, aussi, si vous avez la bonne (lol) idée de signer un contrat pendant vos deux ans de liaison à Fyctia, sachez que Fyctia ne demandera une côte sur vos ventes que si celles-ci dépassent les 5000 exemplaires vendus... c'est beaucoup de ventes pour un primo-romancier et dépendamment du genre (sur le forum, on lit souvent que, en tant que primo-romancier, dans une ME modeste, on peut être content d'avoir fait 500 ventes).

Je ne conseille à personne de signer un contrat durant ces deux années-là, mais si vous le faites quand même, voilà, c'est assez large quand même Smile
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Fyctia, la plateforme d'écriture de la ME Hugo & Cie... Vous connaissez?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication-