PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 

 Fyctia, la plateforme d'écriture de la ME Hugo & Cie... Vous connaissez?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Lady Bella
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  652
   Âge  :  45
   Localisation  :  Montréal, Québec
   Pensée du jour  :  " Dont let yours dreams just be a dreams"
   Date d'inscription  :  29/01/2014
    
                         
Lady Bella  /  Hé ! Makarénine


Pangolin y a eu un bug toute la journée :/ Je suis aussi sur Fyctia sous le pseudo Isabellam Smile dans la catégorie New romance.
http://isabellew.x10host.com/
 
avatar
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  7
   Âge  :  24
   Localisation  :  Loire-Atlantique
   Pensée du jour  :  En réflexion sur la suite de mon histoire en écriture
   Date d'inscription  :  23/10/2015
    
                         
ChauvelAntoine  /  Magicien d'Oz


Pangolin, je suis aussi sur Fyctia sous le pseudonyme ChauvelAntoine dans la catégorie Thriller avec "Le meurtre d'une vie". Je dois dire que je trouve la plateforme vraiment agréable et ludique mais il est difficile pour les personnes qui arrivent en plein milieu d'un concours de grimper les échelons même si leurs textes sont biens, ce qui est légèrement dommage.
 
Nagio
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  87
   Âge  :  58
   Date d'inscription  :  18/12/2012
    
                         
Nagio  /  Pippin le Bref


Personnellement ce qui m'interroge sur Fyctia, c'est la formulation du contrat d'édition qu'ils proposent à leurs lauréats chanceux. D'après les termes dudit contrat, l'auteur leur cède tous ses droits en échange de 15% sur une publication uniquement au format numérique qu'ils ne se donneront même pas la peine de corriger avant de publier. Et je ne parle même pas de la clause de préférence. Suis-je le seul trouver ça légèrement abusif?
 
Asyne
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  4113
   Âge  :  51
   Date d'inscription  :  15/04/2013
    
                         
Asyne  /  L'ivre de la jungle


je sais que ce n'est pas totalement le sujet, mais quel avis avez-vous de la maison d'édition Hugo & Cie ?

Quelqu'un a déjà tenté l'envoie d'un mansucrit chez eux ?
https://ksangil.com
 
Ombelle
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  223
   Âge  :  39
   Date d'inscription  :  13/12/2014
    
                         
Ombelle  /  Autostoppeur galactique


Moi, oui, en jeunesse. J'ai beaucoup ri quand il m'ont répondu "nous ne publions pas de romans". Razz
(Mais la situation semble différente côté romance).
 
Asyne
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  4113
   Âge  :  51
   Date d'inscription  :  15/04/2013
    
                         
Asyne  /  L'ivre de la jungle


ah oui... sympa la réponse, ça doit faire bizarre de lire ça.
https://ksangil.com
 
Noctis
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  416
   Âge  :  33
   Date d'inscription  :  24/07/2014
    
                         
Noctis  /  Pour qui sonne Lestat


Damoria a écrit:
Noctis a écrit:
Damoria a écrit:
L'objectif de Hugo et Cie est de dénicher les Anna Todd francophones.


Au risque de m'attirer les foudres de quelques fans, Anna Todd, c'est de la très mauvaise littérature...
Est-ce à dire que l'objectif de cet éditeur est de publier de la mauvaise littérature ?

Mdr! Pas lu Anna Todd donc pas d'avis. Mais tu peux reprendre la même phrase et remplacer "Anna Todd francophone" par "nouveaux auteurs qui font vendre".

Je suis allée faire un tour dernièrement et il y a eu beaucoup d'amélioration par rapport au début. Pas en termes de plateforme et d'outil (c'est toujours aussi moche et surtout, aucun moyen de faire des recherches par thème). Mais en termes d'auteurs. Bien moins ado.


Il ne faut pas confondre mauvaise littérature avec littérature pour adolescents. Certains textes ciblant un public adolescent ne sont pas forcément mauvais.
Hugo & Cie cherchent à promouvoir la mauvaise littérature, sous prétexte que cela forme une communauté de jeunes passionnés qui lisent et écrivent.
Certes, mais écrire des SMS et les mettre de bout en bout pour former une histoire, souvent une histoire de fantasme de viol ou un truc du genre, ce n'est pas de la littérature. Ce n'est pas parce qu'on écrit quelque chose que ça devient, comme par magie, une œuvre littéraire.
Internet a beaucoup brouillé la frontière entre les deux, car on trouve beaucoup de textes gratuits, souvent avec des fautes et une syntaxe très approximative, et je conçois que pour les adolescents d'aujourd'hui, il est plus naturel d'écrire ou de lire une histoire à la manière d'une messagerie instantanée que de travailler dessus de manière artistique et littéraire.
Le prétexte d'attirer les jeunes dans la littérature en les faisant commencer par des textes faciles, cela marchait très bien avec Harry Potter, oui. Parce que Harry Potter, sans être de la grande littérature, cela reste quand même quelque chose de bon, et d'adapté à un public qui n'a pas envie de commencer par du Balzac. Mais de nos jours, on a passé encore un nouveau stade, en laissant la littérature dans le coin des ringards tout en proposant des histoires qui n'en sont pas.
Il y a évidemment quelques rares bons textes sur les plate-formes comme wattpad, mais ce sont des auteurs qui mériteraient de suivre un autre parcours, car là ils sont noyés dans la masse.
 
Jacaranda
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2
   Âge  :  35
   Date d'inscription  :  13/06/2019
    
                         
Jacaranda  /  Début de partie


Hello !

Je déterre un vieux topic Smile
Je me suis inscrit sur fyctia il y a environ un mois car il y a un concours thriller qui dure jusqu'à fin juin.
Tout foufou, j'ai commencé à publier quelques chapitres avant de lire le règlement (ouais je suis pire qu'un gamin). Et donc je suis bien dégoûté de voir que fyctia s'octroie les droits d'un récit qu'ils ne lisent même pas, et ce pour une durée de deux ans.

C'est moche, c'est laid, et franchement ça m'énerve bien comme il faut (après je sais, je n'avais qu'à lire le règlement). D'après eux, cela ne sert pas à "bloquer" les candidats mais à se protéger eux d'éventuels vols d'autres maisons d'éditions. Je schématise mais c'est comme ça que je le perçois.

Est-ce que parmi vous il y en a qui sont allés publier sur ce site ? Parce que maintenant, j'ai un peu peur d'envoyer mon manuscrit (qui n'est pas encore tout à fait terminé) à des maisons d'éditions.

Merci, j'espère avoir été assez clair !
 
Mimi Lolo
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  122
   Âge  :  35
   Localisation  :  Tours
   Pensée du jour  :  Atashi ha neko desu ! Niaaah
   Date d'inscription  :  14/06/2019
    
                         
Mimi Lolo  /  Barge de Radetzky


Jacaranda a écrit:
Hello !

Je déterre un vieux topic Smile
Je me suis inscrit sur fyctia il y a environ un mois car il y a un concours thriller qui dure jusqu'à fin juin.
Tout foufou, j'ai commencé à publier quelques chapitres avant de lire le règlement (ouais je suis pire qu'un gamin). Et donc je suis bien dégoûté de voir que fyctia s'octroie les droits d'un récit qu'ils ne lisent même pas, et ce pour une durée de deux ans.

C'est moche, c'est laid, et franchement ça m'énerve bien comme il faut (après je sais, je n'avais qu'à lire le règlement). D'après eux, cela ne sert pas à "bloquer" les candidats mais à se protéger eux d'éventuels vols d'autres maisons d'éditions. Je schématise mais c'est comme ça que je le perçois.

Est-ce que parmi vous il y en a qui sont allés publier sur ce site ? Parce que maintenant, j'ai un peu peur d'envoyer mon manuscrit (qui n'est pas encore tout à fait terminé) à des maisons d'éditions.

Merci, j'espère avoir été assez clair !

J'en avais vaguement entendu parlé mais il est clair que ce n'est pas pour moi !
https://www.myriamlorenz.com/
 
Plumerose
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2246
   Âge  :  104
   Localisation  :  Dans chacune des histoires que j'écris (je déménage beaucoup, donc... )
   Pensée du jour  :  Demain, ça ira mieux !
   Date d'inscription  :  29/11/2017
    
                         
Plumerose  /  Tentatrice Alopécique


Jacaranda a écrit:
Hello !

Je déterre un vieux topic Smile
Je me suis inscrit sur fyctia il y a environ un mois car il y a un concours thriller qui dure jusqu'à fin juin.
Tout foufou, j'ai commencé à publier quelques chapitres avant de lire le règlement (ouais je suis pire qu'un gamin). Et donc je suis bien dégoûté de voir que fyctia s'octroie les droits d'un récit qu'ils ne lisent même pas, et ce pour une durée de deux ans.

C'est moche, c'est laid, et franchement ça m'énerve bien comme il faut (après je sais, je n'avais qu'à lire le règlement). D'après eux, cela ne sert pas à "bloquer" les candidats mais à se protéger eux d'éventuels vols d'autres maisons d'éditions. Je schématise mais c'est comme ça que je le perçois.

Est-ce que parmi vous il y en a qui sont allés publier sur ce site ? Parce que maintenant, j'ai un peu peur d'envoyer mon manuscrit (qui n'est pas encore tout à fait terminé) à des maisons d'éditions.

Merci, j'espère avoir été assez clair !

Je ne suis pas sûre que leur façon de procéder soit légale, dans la mesure où "accepter un règlement en cochant une case" n'est pas "signer un contrat".

Pour autant, c'est l'exacte raison pour laquelle, par précaution pour la ME dans laquelle on signe, mieux vaut quand même respecter cette saloperie de "coinçage des droits" pendant deux ans !!! affraid

Oui, même si Fyctia ne passe jamais sur certains textes... Twisted Evil

Fyctia, ce sont parfois de vraies belles découvertes d'auteurs et de textes très chouettes, publiés à l'issue du concours, donc... mais Fyctia, c'est aussi du putage (chose que j'ai en horreur Twisted Evil !!) et si par malheur, vous vous prenez la tête avec l'une ou l'autre de leurs auteures publiées, croyez-moi, c'est foutu pour vous ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

PS : il y a aussi de beaux échanges permettant d'évoluer, sur cette plate-forme. Mais quand Fyctia ne passe jamais sur un texte, mais jamais, hein... au nom de quoi Fyctia se permet de bloquer les DA ?? (s'accorde un droit de préférence... ça bloque pendant deux ans... ) affraid

PS 2 : ma romance "QQ" a été commencée chez eux, je récupère les DA sous peu, bref, c'est pourquoi je la finis ENFIN par la proposer quelque part...

PS 3 : une fois les deux ans de "blocage Fyctia" passés : quelqu'un sait s'il faut demander à Fyctia d'ôter les chapitres postés sur la plate-forme en cas de publication ? C'est ainsi qu'il faut procéder ? Ou bien on peut les laisser ? Quelqu'un sait ?

Cat


Dernière édition par Plumerose le Lun 28 Déc 2020 - 14:28, édité 1 fois
 
Maanilee
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  405
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  28/03/2018
    
                         
Maanilee  /  Pour qui sonne Lestat


Si tu en as publié moins de 10, tu peux demander à récupérer tes droits, et c'est fait sans soucis, j'ai fait ça pour le concours Dieux et Déesses il y a quelques mois.
http://www.marine-gautier.com
 
Plumerose
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2246
   Âge  :  104
   Localisation  :  Dans chacune des histoires que j'écris (je déménage beaucoup, donc... )
   Pensée du jour  :  Demain, ça ira mieux !
   Date d'inscription  :  29/11/2017
    
                         
Plumerose  /  Tentatrice Alopécique


Maanilee a écrit:
Si tu en as publié moins de 10, tu peux demander à récupérer tes droits, et c'est fait sans soucis, j'ai fait ça pour le concours Dieux et Déesses il y a quelques mois.

Malheureusement, j'en ai plus de dix, mais j'arrive au bout des deux ans pour la romance, dans très peu de temps...

Par contre, comme je vais (outre le concours que je pense ne pas gagner... Wink ) la proposer à Harlequin, City et Charleston, elle sera bien libre de droits d'ici là, mais : elle continuera à figurer sur leur plate-forme, en tous les cas, environ 18 chapitres (quand même !!) : faut-il tout faire effacer, demander à Fyctia d'ôter tout, donc, ou bien, malgré un (éventuel) contrat quelque part, peut-on laisser ces 18 chapitres sur Fyctia ?

Ou est-ce à voir avec la ME, en cas de réponse positive ? Tu sais ?

Oui, le mieux est de publier moins de 10 chapitres... (chose que je ne savais pas à l'époque... ). Tu as signé quelque part, du coup ? Very Happy
 
Maanilee
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  405
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  28/03/2018
    
                         
Maanilee  /  Pour qui sonne Lestat


Tu demandes le retrait quand tu veux, même si ça ne fait pas 2 ans.
Oui j'ai signé chez Cherry.
http://www.marine-gautier.com
 
Plumerose
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2246
   Âge  :  104
   Localisation  :  Dans chacune des histoires que j'écris (je déménage beaucoup, donc... )
   Pensée du jour  :  Demain, ça ira mieux !
   Date d'inscription  :  29/11/2017
    
                         
Plumerose  /  Tentatrice Alopécique


Maanilee a écrit:
Tu demandes le retrait quand tu veux, même si ça ne fait pas 2 ans.
Oui j'ai signé chez Cherry.

Oh, merci !! Je vais voir cela avec eux, alors, en tous cas, avant parution d'un livre en ME ! Very Happy

Après, ça efface forcément aussi les commentaires sous chaque chapitre posté, mais bon... c'est le jeu !

Et bravo pour Cherry, je viens de jeter un coup d'oeil, ça semble pas mal !!! :mrgreen: :flower:
 
Jimilie Croquette
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3339
   Âge  :  42
   Localisation  :  Région Parisienne
   Date d'inscription  :  11/01/2019
    
                         
Jimilie Croquette  /  De l'Importance d'être Constamment Là


Bonjour, je maîtrise pas mal le sujet Fyctia, pour m'être laissée prendre au piège.

A. en 2018 j'ai participé au concours "roman de l'été" avec mon premier roman "Itinéraire bis", écrit pour l'occasion. (54 chapitres sur fyctia, 9ème au classement)
B. En 2019; j'ai participé au concours "infiltrée" avec ma fresque historique "Ne résiste pas", aussi écrite pour l'occasion. (95 chapitres en ligne, 3ème au classement)
C. Aussi en 2019, j'ai participté au concours "break the rules" avec une romance contemporaine "sous ses doigts" écrite pour l'occasion (je trouve les prompts de fyctia souvent intéressants) ; mais je n'ai délibérément mis que 9 chapitres en ligne.

Alors mon avis : NE FAITES PAS ÇA.

Cette plateforme est scandaleuse et vous extorquera vos textes sans aucune contrepartie.

Plumerose a écrit:
Malheureusement, j'en ai plus de dix, mais j'arrive au bout des deux ans pour la romance, dans très peu de temps...

Par contre, comme je vais (outre le concours que je pense ne pas gagner... Wink ) la proposer à Harlequin, City et Charleston, elle sera bien libre de droits d'ici là, mais : elle continuera à figurer sur leur plate-forme, en tous les cas, environ 18 chapitres (quand même !!) : faut-il tout faire effacer, demander à Fyctia d'ôter tout, donc, ou bien, malgré un (éventuel) contrat quelque part, peut-on laisser ces 18 chapitres sur Fyctia ?

Ou est-ce à voir avec la ME, en cas de réponse positive ? Tu sais ?

Si tu as mis ton texte en ligne sur Fyctia, même moins de 10 chapitres :
1- tu dois leur demander s'ils comptent te faire une proposition d'édition ("droit de priorité") et si en cas de refus, ils te libèrent dudit droit de priorité. En général, à moins de 10 chapitres, ils acceptent et retirent alors ton texte de leur plateforme.
2- si tu as une offre d'un éditeur pendant les 24 mois qui suivent la fin du concours : tu dois demander à Fyctia s'ils souhaitent te faire une contre-offre. S'ils refusent :
- ton éditeur doit convenir avec eux d'un contrat tripartite "d'apporteur d'affaire" (la plupart ne vont pas s'emmerder jusque là)
- ou bien, attendre la fin des 24 mois.
3- tu ne peux PAS signer chez le nouvel éditeur pendant ces 24 mois, ça reviendrait à ne pas respecter la clause de priorité. Tu dois donc attendre la fin de ce délai pour signer. Au cas par cas, il est sans doute possible de négocier. Il faut les contacter directement pour demander.

Dans tous les cas, ton manuscrit devra être retiré de fyctia. Déjà parce que dans le contrat de ton éditeur, il sera probablement inscrit que ton manuscrit doit être original et exclusif ne faire l'objet d'aucune publication sur une autre plateforme. Il suffit d'envoyer un mail à Fyctia pour qu'ils les retirent.

Dans mon cas, j'ai tout testé pour vous.

A. Itinéraire bis. Fin du concours : 31/12/2019. Je l'ai envoyé aux ME dans la foulée en pensant que ça prendrait 1 an pour me répondre, puis 1 an de travail éditorial, et qu'on arriverait facile aux 24 mois.
BMR m'a répondu en mars avec une offre d'édition. Quand j'ai mentionné la priorité Fyctia et la possibilité d'un contrat tripartite, ils ont poliment décliné et m'ont invité à leur soumettre de nouveau mon manuscrit dans deux ans, quand il serait libre de tout engagement.
Entre temps Harlequin a validé mon manuscrit aussi, sous réserve qu'il soit libre de droit. J'ai préféré Harlequin à BMR. Le roman sort le 14 avril 2021, donc après le délai de 2 ans.

B. Ne résiste pas. Fin du concours : 03/09/2019. Je l'ai envoyé aux ME également en m'attendant à des délais de réponse assez longs. J'ai obtenu des réponses positives de deux maisons d'édition. Une qui m'a dit qu'ils allaient contacter Fyctia directement pour dénoncer leur contrat illégal (j'ai jamais eu de nouvelles, de toute façon ils ne m'ont pas paru sérieux pour plein de raisons) ; une autre qui les a contactés pour négocier un contrat tripartite. Après 3 mois de négociations dont j'ignore le détail, la conclusion fut la suivante : on est fin janvier 2021, le droit de priorité s'achève le 3 septembre... On va simplement attendre. (détails en MP)

C. Sous ses doigts. Je n'ai mis que 9 chapitres sur fyctia. j'ai envoyé le manuscrit aux ME en février, ai obtenu une validation de SoRomance en mars. Sur demande écrite, fyctia a accepté de supprimer mon manuscrit et de libérer mes droits. Le roman est sorti en juillet chez So Romance.

Aujourd'hui, je n'ai plus de romans "bloqués" par fyctia, après deux fois deux ans d'attente.
Leur plateforme est un scandale.
Leurs soit-disant concours produisent des espèces de soupes uniformisées et emprisonnent dans un labyrinthe de clauses pénibles des auteurs et autrices qui pourraient percer ailleurs. J'imagine que ça permet à Hugo Roman, la maison mère, de bloquer la concurrence.
Quant à la "constitution d'une fanbase", c'est du flan. Certaines gagnantes de concours fyctia ont vendu leur roman à 400 exemplaires. Pendant ce temps, &H m'explique que chez eux "1000 ex c'est une petite vente". Quel intérêt pour cette autrice d'avoir "gagné" le concours fyctia alors ? elle aurait vendu davantage de livres ailleurs. (donc si les "gagnantes" passent à la trappe, imaginez la valeur d'une telle prétendue fanbase pour les autres !).

(exception notable ; les concours avec publication en broché. "Les concours de l'été" sont édités à 20 000 ex et distribués partout ; librairies, points relays, grandes surfaces. là, ça vaut la peine de "gagner". mais pour les 300 perdants, c'est 2 ans de droit dans leur tronche.)
https://linktr.ee/emilie_goudin.lopez
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Fyctia, la plateforme d'écriture de la ME Hugo & Cie... Vous connaissez?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication-