PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 16 ... 20  Suivant
 

 La théorie du compost

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Lo.mel
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  6963
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  03/01/2010
    
                         
Lo.mel  /  Troll hunter un jour, troll hunter toujours


Bosie a écrit:
Pourquoi ne pas rencontrer les gens plutôt que de se renseigner sur eux (vla les sources) ? On est bien seul face à un écran, c'est tellement plus riche d'échanger.

Si Robert Balouchard et Simone Ducrottin (salariés chez PSA) souhaitent rencontrer le Grand Maître de l’Énorme Orient de la Géante France (ces mecs ont une virilité complexée, c'est flagrant), il leur faudra se lever de bonne heure.

Si je suis d'accord avec toi sur le fond et sur l'intention, une organisation qui se cache, sélectionne, trie, regroupe des personnes puissantes et infiltre les cercles d'élites dans un délire (en tout cas, un kitsch) ésotérique ne doit pas s'étonner qu'on lui prête des intentions de complot, en tout cas, d'actions cachées.
Cette croyance qui leur prête une puissance politique invasive et occulte, tu remarqueras que les principaux intéressés ne la nient que pour la forme. En vérité elle fait peur. Faire peur est une manière de régner, sinon d'exister.
Leur première force, c'est de suggérer cette force.

Et quand on voit le charisme d'huître de certains d'entre eux, on comprend qu'ils puissent ressentir la nécessité d'être soutenus et portés par le groupe, par l'"égrégore", par la crainte d'un pouvoir présumé que l'imaginaire collectif ne tardera pas à rendre démesuré.  Individuellement, il font plutôt rire. Souvent jaune, mais...

La théorie du complot, c'est aussi une réponse mécanique à ce genre de choses. Faire la morale et se lancer dans de grandes diatribes "contre" ne servira à rien. Si ça s'accompagne de lucidité, c'est du théâtre cynique. Si on y croit, c'est de la connerie stérile.
Supprimez la question, ils supprimeront la réponse.


Dernière édition par Lo.mel le Sam 12 Déc 2015 - 18:57, édité 1 fois
 
tropikk
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  57
   Âge  :  31
   Localisation  :  rennes
   Date d'inscription  :  14/09/2014
    
                         
tropikk  /  Clochard céleste


quand bien même, les cercles ésotériques ne sont pas coupables, on y trouve parfois des choses très agréable

notamment cette propagande prosexe dont tout le monde ferait bien de s'inspirer un tant soit peu pour que le monde soit un peu plus chaleureux

CE SERA MA SEULE INTERVENTION SUR CE SUJET
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Je n'ai rien compris à ce que tu as dit, Lo.mel Neutral
C'est abstrait puissance mille, ou c'est moi ? What a Face
 
Lo.mel
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  6963
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  03/01/2010
    
                         
Lo.mel  /  Troll hunter un jour, troll hunter toujours


C'est toi !
(Bon en relisant, j'avoue que c'est moyennement clair.)
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Ah oui j'ai mieux compris à la troisième lecture.

Sauf ça :"Si je suis d'accord avec toi sur le fond et sur l'intention, une organisation qui se cache, sélectionne, trie, regroupe des personnes puissantes et infiltre les cercles d'élites dans un délire (en tout cas, un kitsch) ésotérique ne doit pas s'étonner qu'on lui prête des intentions de complot, en tout cas, d'actions cachées. " : de quelle organisation parles-tu ? x)

Et ça : "souhaitent rencontrer le Grand Maître de l’Énorme Orient de la Géante France" : tu parles de qui ? du Président de la République ? en même temps l'orient c'est à l'est x(
 
Lo.mel
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  6963
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  03/01/2010
    
                         
Lo.mel  /  Troll hunter un jour, troll hunter toujours


De la franc-maçonnerie pour les deux citations, organisation mentionnée par David dans son précédent message, mais en fait c'est valable pour toute organisation réputée puissante dont les actions restent confidentielles, secrètes.
Forcément, ça crée un climat de suspicion, on ne peut pas s'en étonner, c'est mécanique.

En fait, ça se résume à ça.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


merci pour l'éclaircissement
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Je suis tout à fait d'accord que suggérer qu'une force occulte nous soutient booste notre charisme en faisant délirer les imaginations. Un crapaud qui se présente comme le prince de la puissante Armée cachée des crapauds de l'Apocalypse, tout de suite ça en jette. C'est plus sexe que de se présenter comme le chef-crapaud de la mare de Bousy-les-coings.



L'intervention de Tropikk m'intrigue : c'est quoi cette société "prosexe" ? Comment y adhère-t-on ?

Merci
 
Lechatquiflatule
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  306
   Âge  :  29
   Localisation  :  Toulouse/Montpellier
   Pensée du jour  :  Je pen... Rhaaaa la flemme !
   Date d'inscription  :  09/10/2015
    
                         
Lechatquiflatule  /  Tapage au bout de la nuit


Synesthésie a écrit:
J'ai lu ce débat avec beaucoup d'attention et je me demande si le complot n'est pas une manière de parfois fuir ce qui nous dépasse ou ce qu'on ne peux pas contrôler. Je ne suis jamais vraiment pour les théories du complot, sauf lorsqu'elles ouvrent des pistes de réflexions tangibles. Mais je retrouve dans toutes les réponses un mélange d'une faute dû aux médias t en même temps à l'esprit humain.

Comme avance Mikaroman, le raisonnement du complot lorsque totalement cristallisé est une sorte de mesure pour rassurer qui semble avoir mal tourné. Aujourd'hui, il est difficile d'échapper à la réalité et au pragmatisme, je vois vraiment une sur-interprétation de la société pour tenter de la comprendre qui abouti à un rejet doublé d'un manque de confiance en celle-ci (et donc presque en soi car société = somme d'individus comme soi).

Dans tous les cas, les participants avaient tous des avis très intéressants et souvent agréablement construits. :rain:  Merci.

Je suis plutôt de cette avis, pas mal de ceux que j'ai rencontré et qui me sortais des théorie farfelue avait en commun:
_un vécu avec des expériences difficiles
_une forte susceptibilité (ce qui ne facilite pas du tous les débat avec eux)

Je pense que pas mal de ces personnes son en faite assez fragile et que c'est une façon de ce protéger.



Sinon est ce que des gens connaisse Fahrenheit 9/11 ?



J'ai essayé d'en parler avec un prof et ils m'avais dit que que c’était juste un film, que ce n'étais pas forcément vrai, que c’était juste une théorie de complot comme une autre.

Très franchement les arguments qui ont été dit dans ce film me semble assez cohérent, mais avec ce qu'a dit mon prof, je ne sais pas trop quoi penser...

Qu'en pensez vous ?
 
Joyo
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  604
   Âge  :  56
   Pensée du jour  :  Misanthrope humaniste
   Date d'inscription  :  17/04/2013
    
                         
Joyo  /  Hé ! Makarénine


Ceux qui avancent ces théories du complot sont des manipulateurs islamiques ou d'extrême droite pour l'essentiel. On peut aussi trouver quelques écrivains en mal de notoriété.

Pourquoi certaines personnes (ni islamistes ni fascistes) gobent ce genre de choses ?

1) Nous sommes naturellement paranos

Chaque individu est seul, seul contre le reste du monde. Et chacun agit égoïstement, y compris par l'altruisme qui est une forme d'égoïsme indirect. Même si nous avons de la famille et des amis, nous ignorons ce qu'ils pensent réellement de nous. Nous pouvons parfois imaginer le pire. Alors que dire de personnes que nous ne connaissons pas, dont nous dépendons et qui ont la réputation d'être des manipulateurs ? Nos dirigeants, bien sûr, mais davantage les services secrets ou d'autres sociétés cachées réelles ou imaginaires.

2) Nous aimons les intrigues
Ce n'est sans doute pas pour rien que des films comme Matrix ou, plus intellectuellement, des fictions comme 1984 et autres dystopies ont autant de succès. Sans aller jusqu'à ces extrêmes, nous apprécions les histoires avec rebondissements où les gentils du début se révèlent méchants et vice versa.

3) Nous avons l'esprit critique
C'est plutôt une qualité. Et même un devoir.

4) La nature a horreur du vide
Le plus effrayant avec ces théories est la facilité avec laquelle certaines personnes acceptent les explications données par des manipulateurs dénonçant les manipulations.
Je m'explique.
La méfiance à l'égard du pouvoir est un bon réflexe. Doit-on pour cela faire confiance à ceux qui critiquent le pouvoir et qui sont encore plus manipulateurs  ? Une version officielle peut avoir des zones d'ombres. On a raison de mettre le doigt dessus. Mais doit-on croire des théories abracadabrantesques de  pseudo-intellectuels dont je tairais le nom ?
Un exemple très fictif :
La théorie officielle dit X21W83A.
Individu 1 est d'accord pour X21 et A, mais émet des doutes quant à W83. Beaucoup de personnes manichéennes n'écouteront pas Individu 1. Elles veulent du tout vrai ou du tout faux.
Individu 2, ça tombe bien, affirme que tout est faux. Mais il admet ne pas connaître la vérité ou explique que celle-ci est sûrement très complexe. Individu 2 a provoqué un vide. Que s'est-il passé ? On ne s'est pas, c'est effrayant.
Individu 3 va s'engouffrer dans la brèche. Les dirigeants sont tous pourris, tout ce qu'ils disent est toujours entièrement faux, mais lui connaît la vérité (ce qui lui vaut d'être censuré, menacé...) Même si sa version est stupide, il en a donné une, qui sera le plus souvent à la fois simple à comprendre (voire simpliste) et spectaculaire.

5) Les démocraties font moins rêver
C'est l'aspect le plus inquiétant. La ploutocratie semble remplacer la démocratie. Le principe de cette dernière n'est pas en cause, ou ne devrait pas l'être, mais en paye les frais. Si un pays censé respecter les Droits de l'Humain ne les respectent plus assez bien, on se met à critiquer les Droits de l'Humain. Raisonnement absurde mais certains cerveaux semblent fonctionner de la sorte. De là à se demander si les dictatures ne sont pas plus démocratiques que les démocraties et si la meilleure façon de respecter les Droits humains est de ne pas les respecter, le pas est vite franchi. Autant se précipiter dans le réfrigérateur quand on a trop froid à cause d'un chauffage défectueux. Mais l'instinct manichéen pousse à ce genre d'inepties.
La crise économique à laquelle s'ajoute comme un cercle vicieux la monté de la délinquance et autres problèmes de société font penser que c'était mieux avant. Elle amplifie le phénomène décrit supra.
Enfin, il y a le fait que l'on pardonne moins les fautes d'une démocratie. Dans les documentaires sur 39-45, les bombardements de civils par l'aviation allemande, voire par l'armée rouge, sont horribles mais on sait la folie de Hitler et de Staline. Ca passe beaucoup moins de la part des Alliés. On peut soit minimiser les faits, soit s'en indigner davantage. Et un manipulateur complotiste adroit saura mettre les protagonistes sur un pied d'égalité ou, mieux, inverser les rôles.
 
Jessabelle
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  121
   Âge  :  26
   Localisation  :  Citoyenne de l'Univers !
   Pensée du jour  :  Les prairies volantes sont mes amies
   Date d'inscription  :  01/09/2015
    
                         
Jessabelle  /  Barge de Radetzky


J'trouve ça toujours très perturbant d'essayer d'expliquer la théorie du complot de cette manière, alors qu'au final il existe deux types conspirationnistes; celui qui veut chercher, et celui qui veut trouver, et mélanger ces deux choses sont, de la même manière que les scientifiques s'attachent à un dogme et font des recherches qui vont dans ce sens uniquement, extrêmement réducteur et loin de la pensée critique dont nous devrions faire preuve.
Comme je l'ai dit précédemment, il a existé, il existe, et il existera toujours des complots, plus ou moins rendus publics et qui sont bien évidemment logiques puisque l'humain fonctionnera toujours envers son propre intérêt avant celui des autres. En ça, il y a des complots. Après, j'pense qu'il faut surtout arrêter de se dire directement qu'un complot est forcément synonyme d'un agissement obscure et destiné à nuire à la majorité planétaire. C'est faux. Le complot sert simplement à agir dans l'intérêt d'une personne, d'un groupe de personnes avant celui des autres, sur lesquels on peut imaginer qu'ils ont le pouvoir. Et ce fait est réel, il a été démontré par la science historique que c'est arrivé de nombreuses fois par le passé, et seul un ignorant pourrait affirmer que ça ne se passe pas encore aujourd'hui
https://www.facebook.com/laplumedejessabelle/
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Le gouvernement a créé une page sur la théorie de complot : On te manipule.

Jessabelle a écrit:
de la même manière que les scientifiques s'attachent à un dogme et font des recherches qui vont dans ce sens uniquement, extrêmement réducteur et loin de la pensée critique dont nous devrions faire preuve.


Tu es juste incroyable. Neutral
 
Jessabelle
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  121
   Âge  :  26
   Localisation  :  Citoyenne de l'Univers !
   Pensée du jour  :  Les prairies volantes sont mes amies
   Date d'inscription  :  01/09/2015
    
                         
Jessabelle  /  Barge de Radetzky


Tu sais, j'me sens pas manipulée par ci ou ça. Je grandis chaque jour comme tout à chacun et j'apprends un peu plus tous les jours à ne pas avoir de jugement fermé sur un sujet, mais à être ouverte à son changement permanent.
Par ailleurs, je vois pas en quoi tu me dis que je suis incroyable. Une grande majorité de scientifiques s'attachent effectivement à un dogme qui fait que beaucoup de recherches, ainsi que découvertes archéologiques sont mises de côté et non, ou très peu rendues publiques car ne correspondant pas à ce même dogme, et font qu'ils en oublient même que les théories dont on n'a pas encore la preuve formelle qu'elles soient vérifiables, ne restent que des théories.
https://www.facebook.com/laplumedejessabelle/
 
Trench
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2567
   Âge  :  26
   Pensée du jour  :  [citation de merde]
   Date d'inscription  :  25/10/2014
    
                         
Trench  /  Le bruit et la pudeur


Citation :
Le "millefeuille argumentatif" tu pratiqueras

T'as des exemples de ces dogmes scientifiques ? J'ai bugué en lisant "dogme et scientifique" dans la même phrase sry. Sinon hein... comme Maspalio. Tu es incroyable chère amie, arriver à séparer l'esprit critique du raisonnement scientifique alors que le premier découle et vient du deuxième... vraiment chapeau, ça relève d'une grande richesse d'esprit  Smile

Maspalio, linker une page .gouv c'est un complot des reptiliens. Ils prouvent à tous les esprits critiques qu'ils ont torts pour nous démontrr !!!!!!!!!!!!!!
 
Jessabelle
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  121
   Âge  :  26
   Localisation  :  Citoyenne de l'Univers !
   Pensée du jour  :  Les prairies volantes sont mes amies
   Date d'inscription  :  01/09/2015
    
                         
Jessabelle  /  Barge de Radetzky


Oh mais je te remercie pour tant de compliments, ma richesse d'esprit est incroyable, on me le dit tous les jours Very Happy

Et oui, bien-sûr que j'ai un exemple : la théorie de l'évolution (oooh je sens vous sens déjà frétiller derrière vos écrans et sauter de vos sièges comme si j'avais dit que moi-même je n'y adhérais pas)

edit : et oui, c'est absurde de détacher raisonnement scientifique et esprit critique, c'est justement à cet absurde que je faisais référence dans mon ptit paragraphe môsieur
https://www.facebook.com/laplumedejessabelle/
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 La théorie du compost

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 12 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 16 ... 20  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Dépendances :: Discussions générales :: Agora-