PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 

 [Personnages] Comment raconter le passé d'un personnage sans alourdir le récit ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
fabiend
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1023
   Âge  :  44
   Localisation  :  Lens
   Pensée du jour  :  Ce canard est trop lourd ou corrompu
   Date d'inscription  :  30/09/2014
    
                         
fabiend  /  Effleure du mal


Mettre des flashbacks petit à petit (si tant est que les éléments en question ont une importance capitale pour le reste de l'histoire) est un excellent moyen d'instaurer un suspense insoutenable dans une histoire.

Si tu dis "mamie était sadique, d'ailleurs un jour elle a tué le yorkshire de mon petit frère, qui avait quatre ans, parce qu'il ne voulait pas jouer au Scrabble avec elle", bon, tu as fait ton flashback d'un bloc, ça peut facilement être rébarbatif si ça fait plusieurs pages, mais pourquoi pas. C'est le genre de trucs que les lecteurs les moins acharnés tendent à lire en diagonale.

Si tu dis "Je croisai mon petit frère ce jour-là. Vingt ans après, il en voulait toujours autant à Mamie", sans en dire plus tout de suite, tu donnes envie au lecteur d'en savoir plus. "Ah bon ? Qu'est-ce qu'elle a fait, Mamie ?" Si, un peu plus loin, tu dis "Comme les plombs avaient sauté, ils nous proposèrent, pour passer le temps, de faire une partie de Scrabble. Ils ne pouvaient pas savoir, mais moi je savais bien. Je vis mon frère pleurer discrètement", le lecteur se dit "mais punaise, qu'est-ce qu'il a ce petit frère ? C'est en lien avec l'histoire de Mamie ou pas ? Je veux en savoir plus !"

Avec ce genre de stratagème, tu peux transformer une histoire moyenne en un bouquin qu'on refuse de lâcher avant de l'avoir fini.
https://fabiendelorme.fr
 
Cecilie_
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  30
   Âge  :  33
   Localisation  :  Off with the fairies
   Pensée du jour  :  "C'est drôle comme les gens qui se croient instruits éprouvent le besoin de faire chier le monde" Boris Vian
   Date d'inscription  :  10/05/2015
    
                         
Cecilie_  /  Petit chose


OK, donc de ce point de vue là, ce n'est plus vraiment un flashback... On joue plus sur "je te jette des infos au hasard, à toi de découvrir ce qui c'est réellement passé". Mais dans le cas de mon perso qui est mort, je ne peux plus distiller des informations à droite à gauche, ça n'aurait pas de sens, non?
Sinon, je suis d'accord avec toi. Il faut éviter de tout dévoiler de l'histoire, surtout si elle a un impact important sur la narration principale. Je note et je garde de côté ton conseil, je pourrais en avoir besoin!
 

 [Personnages] Comment raconter le passé d'un personnage sans alourdir le récit ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-